La Méthode Blog -
Le processus pour rédiger des articles au top

Tout ce qu’il te faut pour créer du contenu optimisé et captivant sur ton blog, faire grandir ton audience et la convertir en clientèle 🙌

Tu veux transmettre ton expertise et trouver des clientes grâce à ton site web et à une stratégie SEO ?

Tu aimerais construire une présence en ligne avec une alternative aux réseaux sociaux et du contenu qui t’appartient vraiment ?

Tu souhaite mettre l’écrit au cœur de ta communication ?

Avec le blog, c’est possible ! Mais pour écrire des articles aussi efficaces que passionnants, tu as besoin d’une méthodologie claire. 

Pour créer La Méthode Blog, je me suis basée sur mes 17 ans d’expérience en rédaction web afin de te donner ma méthodologie et les bonnes pratiques qui feront de ton blog un véritable média et une stratégie d’acquisition solide.

Tu en as marre de créer du contenu qui disparaît au bout de 24h ?

Tu as déjà eu le sentiment qu’utiliser les réseaux sociaux pour faire connaître ton activité en ligne était obligatoire, voire la seule façon de faire aujourd’hui ? Sauf que toi…

Tu es frustrée de voir que ton contenu n’est montré qu’à une poignée de ton audience

Tu es fatiguée par la courte durée de vie de tes publications, qui t’oblige à toujours publier plus.

Tu ne t’épanouis pas dans la création de snack content, qui ne te permet pas de transmettre tout ce que tu aimerais ou de t’exprimer librement. 

Je te rassure tout de suite : les réseaux sociaux, Instagram en particulier, font beaucoup de bruit et c’est pour ça qu’on a l’impression que c’est la voie d’or de la communication digitale. Sauf que des façons de te faire connaître, il en existe plein, qui peuvent remplacer ou compléter les réseaux sociaux. 

Et ces solutions, tu les as peut-être déjà essayées :

🥲 Tu t’es inscrite sur d’autres réseaux sociaux, comme LinkedIn ou TikTok, mais tu ne t’y reconnais pas non plus.

👉 Le problème, c’est que là aussi il faut créer des contenus courts, de la vidéo et des images, mais toi tu veux explorer ton sujet en profondeur et tu aimes surtout écrire.

📌 Tu as tenté Pinterest, mais tu n’as que ton compte Instagram ou un site vitrine à partager sur la plateforme.

👉 Le problème, c’est que pour être visible sur Pinterest et avoir du trafic, tu as besoin de proposer de nouveaux contenus régulièrement (comme des articles de blog !).

📝 Tu as créé un blog, mais tu as du mal à construire une audience et à la convertir.

👉 Le problème, c’est que ton blog il doit être pensé avec stratégie et être optimisé pour attirer ton audience idéale.

💌 Tu as lancé une newsletter, mais comme tu as du mal à être régulière ou visible sur les réseaux sociaux, tu n’arrives pas à faire grandir ta liste d’abonnées.

👉 Le problème, c’est que tu n’as pas un moyen de diriger en continu ton audience vers ta newsletter.

Un blog pensé stratégiquement et optimisé, il résout tous ces problèmes. 

mais avoir un blog c'est pas un peu dépassé en 2025 ?

Dans les années 2000-2010, le blog était à son apogée. Et puis… les réseaux sociaux sont arrivés et on peut avoir l’impression qu’ils l’ont détrôné.

Sauf que cette impression, ce n’est que ça : une impression. Le blog n’est pas mort avec l’arrivée des réseaux sociaux. Il s’est réinventé, il a évolué et, aujourd’hui, il reste une stratégie toujours aussi intéressante. 

En 2025, avoir un blog, c’est choisir une stratégie que te permet de :

🔎 Travailler ton référencement naturel dans Google et Pinterest, des plateformes aussi intéressantes que les réseaux sociaux pour ton business.

📌 Construire une visibilité qui va durer dans le temps, grâce à ces moteurs de recherche.

❤️ Créer du contenu long, plus creusé et plus expert que le snack content des réseaux sociaux. 

✨ Avoir un contenu qui t’appartient vraiment, qui ne peut pas être supprimé du jour au lendemain et que tu modifies comme tu le souhaites.

💌 Convertir ton audience en abonnées à ta newsletter, pour la fidéliser et lui vendre tes offres.

🚀 Accompagner tes offres payantes par du contenu gratuit à haute valeur, qui va t’aider à convertir ton audience en clientèle.

Le blog, c’est un dinosaure pas du tout en voie d’extinction, qui va servir tes objectifs sans que tu t’épuises !

Si tu t’es lancée à ton compte, ce n’est pas pour souffrir de ta communication. Et tu n’as pas besoin de suivre les tendances pour construire ta visibilité. 

Le blog, il fonctionne toujours aujourd’hui. Et c’est la stratégie pour toi si :

  • Tu ne veux pas dépendre uniquement des réseaux sociaux, que tu les aimes ou pas, pour sécuriser ta présence en ligne. 
  • Tu veux récolter chaque jour le fruit de ton travail grâce au SEO et à la visibilité à long terme qu’il apporte. 
  • Tu aimes écrire et créer des contenus longs qui te permettent de véritablement explorer ton expertise.
  • Tu veux bénéficier de toute la puissance de Pinterest et de l’esprit positif de la plateforme.

Tu es prête à donner à ton blog toute l'importance qu'il mérite ?

La méthodologie complète pour rédiger des articles qui vont attirer ton audience idéale, la captiver et la convertir.

Je suis très heureuse de te présenter le programme en ligne La Méthode Blog

Je l’ai pensé pour t’apporter tout ce que j’ai appris au fil des années (j’écris des articles de blog de façon professionnelle depuis 2008 !). Les techniques d’optimisation SEO, les astuces pour « bien » écrire. En bref : une méthodologie complète, que j’applique moi-même dans mon contenu et dans celui de mess clientes quand j’étais encore rédactrice web.

Ce que tu va trouver dans la méthode blog

🖥️ Des vidéos courtes, pour une assimilation facilitée.

Pas de leçons à rallonge impossibles à suivre ! Le programme est divisé en six modules de 3 à 4 leçons pour un apprentissage ciblé qui te permettra de mieux cerner les différents composants à travailler dans tes articles. 

🔎 Du SEO, mais pas que !

Le SEO (l’optimisation pour le référencement naturel dans les moteurs de recherche) est indissociable du blog. Mais un article de blog, ce n’est pas que du SEO ! Tu découvriras donc aussi tous les autres aspects à travailler, et qui rendent la rédaction passionnante.

🛠️ Des outils pour passer à l’action immédiatement et facilement.

Suivre un programme, c’est très bien, mais ça ne sert à rien si tu ne l’appliques pas ! La Méthode Blog te propose donc des exercices de mise en pratique et des outils pour appliquer immédiatement ce que tu vas apprendre.

👩🏻‍💻 En option : une séance de conseil pour améliorer ta stratégie

J’ai voulu faire de La Méthode Blog un programme qui va droit au but et adapté aux petits budgets. Il ne comprend donc pas d’accompagnement, mais tu auras la possibilité d’ajouter une séance de conseil d’1h avec moi, si tu le souhaites.

Les modules du programme

  • 21 leçons réparties en 6 modules
  • 2h30 de vidéo
  • 5 outils pour passer immédiatement à l’action
  • Les enjeux du blog en 2025.
  • L’importance d’avoir une stratégie éditoriale.
  • Les astuces pour ne jamais manquer d’idées d’articles.
  • Les bases du SEO à connaître pour ton blog.
  • Les 3 piliers du SEO.
  • Comprendre le principe des mots-clés.
  • Tuto : comment trouver des mots-clés pertinents et ciblés.
  • Les recherches préalables à faire pour créer du contenu de qualité.
  • Bien structurer son article.
  • Travailler les titres pour les rendre plus attractifs et les optimiser.
Formation création de contenu : écrire pour le web
  • Les astuces pour améliorer ta plume et écrire un texte captivant.
  • L’ingrédient secret pour te démarquer.
  • Réussir ton introduction et ta conclusion.
  • Convertir ton audience.
  • Bien utiliser ton mot-clé pour une optimisation réussie.
  • Les bonnes pratiques pour intégrer des liens dans tes articles.
  • Mettre en page et illustrer tes articles.
  • Optimiser les méta-données.
  • Réussir la relecture pour du contenu ultra qualitatif.
  • Les stratégies pour booster la visibilité de ton article.
  • Faire le suivi de ton référencement anturel dans Google.

Et en bonus : ces outils pour t'aider à appliquer la méthodologie

Une checklist seo & contenu

Une checklist pour vérifier, avant de publier, que tu as bien pensé à tous les composants importants pour ton article.

Des modèles pour des titres efficaces

55 modèles de titres testés et approuvés pour tes articles de blog, à personnaliser en fonction de ton contenu.

L'équation, pour penser ta strat'

Un workbook ultra complet pour bien penser ta stratégie éditoriale sur toutes tes plateformes.

Une roadmap des grandes étapes à suivre

Un guide pas-à-pas qui te suivra dans ta rédaction avec 12 étapes pour créer un contenu de qualité.

Un tableau pour tes mots-clés

Un tableau pour t’aider dans ta recherche de mots-clés et travailler ton référencement naturel.

un workbook avec récap' et exercices

Un workbook pour t’accompagner tout au long du programme, retrouver au même endroit les infos importantes, les ressources et les exercices.

❤️ elles ont travaillé avec moi ❤️

Chloé m’a aidée à retravailler les textes de mon site professionnel pour les rendre plus attractifs et améliorer le référencement. En tant que professionnelles de l’écrit, nous nous sommes tout de suite comprises, et le travail a été effectué rapidement et efficacement ! Je la recommande vivement à tous ceux qui veulent améliorer leur présence en ligne : on a beau savoir écrire, le faire de façon adaptée au web est un art très particulier !
Nadège Gayon-Debonnet
Traductrice indépendante
Arrivée à une étape dans l'expansion de mon entreprise, j'ai choisi de déléguer la rédaction d'un article de blog par mois à Chloé puis la gestion de mon compte Pinterest. Ces deux services vont naturellement de pair et avoir une seule personne compétente, bienveillante et avec un excellent contact était donc pour moi une évidence. Je suis plus que comblée par les services de Chloé qui a su s'approprier à merveille les codes et le ton de ma communication. Je ne peux que recommander Chloé pour son professionnalisme, son adaptabilité et son sens de l'humour !
Aline ✦ Solstice Writings
coach personal branding & empowerment
J'ai travaillé avec Chloé pour l’optimisation du contenu d’un site marchand (articles de blog, présentations de marques…). Étant un secteur très technique, j’ai été agréablement surprise de la rapidité qu’a eu Chloé à fournir un travail de qualité, d’un point de vu rédactionnel et du contenu, et dans la majorité des cas sans correction à apporter. Je sais que je peux lui confier une tâche en toute sécurité, sans avoir à la relancer ou lui réexpliquer plusieurs fois. C’est très agréable de travailler avec une professionnelle comme Chloé !
Marlène Rabanet
Stratégiste digitale

Franchement, ce n'est pas si compliqué d'écrire un article de blog 🤷🏻‍♀️

et au pire Chat-GPT peut le faire à ma place, non ?

Je ne pense pas qu’écrire un article de blog, ce soit compliqué. Par contre, je suis sûre qu’aimer écrire ou avoir une bonne plume, ce n’est pas suffisant. Ça, c’est juste un petit coup de pouce.

Écrire pour le web ce n’est pas « juste » écrire. 

Eh oui : pour que pour que tes articles soient efficaces, ils doivent être rédigés avec méthodologie et stratégie. 

👉 Il va falloir organiser tes idées et les structurer pour les transmettre correctement et proposer un contenu agréable  lire.

👉 Tu devras aussi choisir les bons mots, pour créer des contenus éclairés que ton audience va adorer lire.

👉 L’optimisation pour les moteurs de recherche (le SEO), va également jouer un rôle important, puisque c’est ça qui va te donner une visibilité à long terme, sur Google et Pinterest.

Et tout ça, c’est ce qui te permet de faire grandir ta visibilité, ton audience et ton chiffre d’affaire. 

Ce qu’il te faut, c’est un processus clair, pour ne plus perdre de temps à créer du contenu qui ne sert pas ta visibilité et ton business.

Est-ce que l’IA peut faire tout ça pour toi ? Je vais être honnête : je ne vais pas te dire que rien ne remplacera un humain, parce qu’on sait aujourd’hui que les IA sont de plus en plus puissantes. 

Je ne vais pas non plus te dire que Google pénalise les contenus générés par IA. Parce que c’est faux. Google pénalise le contenu de mauvaise qualité.

Sauf que pour créer du contenu de qualité avec une IA générative, il faut savoir quoi lui demander, et il faut savoir la corriger. Et ça, tu ne peux pas le faire si tu ne sais pas comment rédiger un bon article de blog. L’IA, c’est une extension de tes compétences, pas un remplacement. 

Dans La Méthode Blog, je ne t’apprends pas à utiliser une IA pour rédiger tes articles de blog. Mais je t’apprends les bonnes pratiques à appliquer pour publier des articles humains, mémorables et qui sauront se démarquer face à tes concurrent·e·s qui utilisent (mal) l’IA.

Hey, moi c’est Chloé !

Ma mission : faciliter la rédaction de tes articles pour que tu kiffes créer du contenu

Écrire sur le web, ça fait partie de mon quotidien professionnel depuis 2008. Oui, comme le blog, je suis moi aussi un dinosaure d’Internet.

Que ce soit pour mes blogs ou pour ceux de mes clientes, j’ai écrit des centaines d’articles, sur toutes sortes de thématiques. 

J’ai écrit pour Lanvin, Célio, Sandro, Cultura, pour une boutique en ligne spécialisée dans les colorations de cheveux originales ou encore pour une blogueuse mode. J’ai même été pigiste pour le magazine Cosmopolitan.

Cette expérience, j’ai voulu la mettre à ton service, même si toi, tu ne peux pas, ou ne veux pas, déléguer la rédaction de tes articles.

Je crois à 100 % au potentiel du blog et je le vois comme une alternative très solide à la frénésie des réseaux sociaux. C’est la solution pour les indépendantes introverties, celles qui veulent une communication plus slow ou, tout simplement, celles qui, comme moi, sont amoureuses des mots.

Plus de 6 000 visites en un mois pour un article publié en 2019

Mon projet passion, c’est un blog sur la relation au corps et au vêtement. Mais voilà : c’est un projet passion, qui passe souvent après plein d’autres choses. 

Ce projet, c’est lui qui m’a fait découvrir toute la puissance de Pinterest. Et même sans publier régulièrement, j’ai des milliers de visites sur mes articles de blog.

En mai 2025, il y a plus de 6 000 personnes qui ont lu un seul article, publié en 2019. 

Ça, c’est la puissance du blog : du contenu qui n’a pas une vie à durée limitée et qui continue, encore et encore, à travailler pour toi, même des années après sa publication.

Mais pour ça, il faut réussir à :

  • Optimiser ton article, pour le rendre visible et attirer les bonnes personnes.
  • Apporter de la valeur à ton audience, pour qu’elle te considère comme l’experte qu’il lui faut.
  • Inscrire ton blog dans un écosystème global, pour convertir ton audience en clientèle.
  • Et bien sûr, kiffer créer ton contenu, parce que tu n’es pas à ton compte pour souffrir !

Ces piliers, ils sont au cœur de La Méthode Blog et tu peux commencer à les assimiler dès aujourd’hui.

Alors, tu es prête à faire de ton blog une priorité ?

Tu veux t’améliorer dans la rédaction d’articles de blog, avoir une méthodologie claire à suivre et bénéficier de toute mon expérience ? Rejoins le programme aujourd’hui.

Tu recevras immédiatement l’accès à toutes les leçons et aux outils pratiques. 

Si tu souhaites réserver une séance de conseil en visio, tu pourras le faire après le paiement. 

240 €

1 paiement unique, T.T.C.

Ou 2 paiements de 120 € sur 2 mois

Tu pourras sélectionner, depuis le panier, le paiement en une ou plusieurs fois.

F.A.Q.

La formation blogging et création de contenu La Méthode Blog est immédiatement disponible en ligne une fois ton achat validé. Tu recevras un email de la plateforme Podia où la formation est hébergée. Il faudra te créer un compte pour obtenir la formation et la suivre à ton rythme. 

Tout dépend : si tu n’as pas l’intention de lancer un blog et que tu veux apprendre la rédaction web pour les pages de ton site, alors ce programme n’est pas adapté. Ce programme est dédié à la création de contenu sur un blog, l’écriture donc d’articles de blog.

Si, par contre, tu souhaites très bientôt lancer ton blog et que tu veux t’assurer de tout de suite créer du bon contenu, alors tu es au bon endroit ! Ce programme sur le blog t’aidera à acquérir les compétences nécessaires à la création de contenu et à mettre en place une méthodologie claire. Je ne t’expliquerai, par contre, pas comment ajouter un blog sur ton site.

Ce programme est une formation rédaction web en soit, mais il n’a pas été pensé pour former les futurs professionnels de la rédaction web. Il est plus destiné à des indépendantes qui travaillent dans d’autres domaines que la rédaction et qui veulent utiliser la création de contenu sur un blog pour se faire connaitre.

Si tu n’es pas encore formée à la rédaction web, il te permettra d’apprendre ce qu’il faut savoir pour écrire des articles, mais pas pour travailler d’autres types de contenus, ni pour développer ton activité. Tu auras besoin d’une formation plus approfondie pour faire de la rédaction ton métier.

La formation création de contenu pour un blog pro se suit en autonomie, il ne s’agit donc pas d’un accompagnement personnalisé. À la fin de chaque leçon, tu pourras cependant laisser des commentaires pour poser des questions sur les points qui ne te semblent pas encore clairs. 

Si tu as besoin, en plus de la formation, d’un accompagnement plus personnalisé, tu pourras sélectionner une offre de consulting après l’achat, ou me contacter pour que nous travaillons ensemble.

Non, ce programme en création de contenu & blogging n’est pas finançable par le CPF ou par d’autres organismes. 

Pour faciliter ton investissement, je te propose cependant un paiement en plusieurs fois.

Tu te demandes encore si c'est le programme La Méthode blog est pour toi ?

C'est un grand oui si...

✔︎ Tu es coach, formatrice, prestataire de service, entrepreneuse, e-commerçante, créatrice… et tu as une stratégie de contenu ou tu veux en mettre une en place.

✔︎ Tu veux augmenter le trafic de ton site en travaillant ton SEO sur Pinterest ou Google.

✔︎ Tu veux construire une présence pérenne en ligne sans dépendre uniquement des réseaux sociaux.

✔︎ Tu aimes écrire.

✔︎ Tu veux augmenter les inscriptions à ta newsletter.

✔︎ Tu veux créer du contenu avec une longue durée de vie.

Mais c'est plutôt non si...

✘ Tu veux des résultats immédiats.

✘ Tu n’as pas de site internet.

✘ Tu ne sais pas comment ajouter un blog sur ton site.

✘ Tu n’es pas prête à prendre le temps d’apprendre à utiliser les bonnes pratiques et à les appliquer.

✘ Tu attends une formule magique à appliquer sans réfléchir.

Alors, tu es prête à faire de ton blog une priorité ?

Tu veux t’améliorer dans la rédaction d’articles de blog, avoir une méthodologie claire à suivre et bénéficier de toute mon expérience ? Rejoins le programme aujourd’hui.

Tu recevras immédiatement l’accès à toutes les leçons et aux outils pratiques. 

Si tu souhaites réserver une séance de conseil en visio, tu pourras le faire après le paiement. 

240 €

1 paiement unique, T.T.C.

Ou 2 paiements de 120 € sur 2 mois

Tu pourras sélectionner, depuis le panier, le paiement en une ou plusieurs fois.

Dans ce programme, je vais te transmettre mes connaissances et mon expérience de la plateforme.  Je ne partagerai pas de « hack » ou autres techniques frauduleuses. Une stratégie de blog est aussi quelque chose de personnel. Je te fournis les outils, mais ce sont tes efforts qui donneront des résultats. Les résultats ne sont donc pas garantis.