5 idées de sujets pour écrire un journal intime

5 idées de sujets pour écrire un journal intime

Pas besoin de te convaincre de l’utilité de tenir un journal : tu sais déjà que c’est une pratique super aussi bien pour se vider la tête que pour travailler sa façon d’écrire. Seulement voilà, si tu as envie d’écrire tous les jours, ou du moins régulièrement, tu n’as peut-être pas toujours les idées. Voici donc 5 idées de sujets qui seront parfait pour un journal !

Un journal professionnel

Tu es freelance, tu te lances dans l’entrepreneuriat, tu es en reconversion professionnelle, en recherche d’emploi ou tout simplement tu aimes ton boulot : écrire un journal professionnel te permettra de raconter tes avancées, tes questionnements, tes envies pour le futur…

Tenir un journal professionnel quand on a beaucoup de choses à penser pour son boulot ou quand on est entrain de vivre des chamboulements, c’est une très bonne façon de garder ses idées au clair, de noter toutes les idées qui passent par la tête sans en perdre la trace mais aussi de voir ses progrès.

➙ Voir aussi : Mais tu fais quoi comme job ?
Des Mots et Du Thé : idées de sujet pour écrire un journal

Un journal de blog

Si tu as un blog, que ce soit un blog professionnel ou personnel, tu peux aussi en faire le sujet de votre journal. De quoi vas-tu pouvoir parler ? De tes difficultés, de tes victoires, des rencontres que tu fais ou de ce que tu découvres grâce à ce blog, des amélioration techniques que tu as envie de mettre en place, de l’évolution de ton projet…

Ton journal de blog t’aidera à te rendre compte encore plus que bloguer est une fantastique aventure qui pourrait transformer ta vie, et peut-être que tes notes vous donneront des idées pour de futurs articles !

➙ Voir aussi : Comment un blog peut-il aider votre boutique en ligne ?

Un journal de tarot

C’est mon côté sorcière qui parle ! J’ai un tarot de Marseille et quand j’ai le temps, j’aime bien tirer une carte le matin. Pas pour voir l’avenir mais plutôt pour réfléchir. Les cartes de tarot sont pleines de symboles et une très bonne base pour l’introspection, si bien sûr on est sensible à ce genre d’objets.

Si tu aimes tout ce qui est un peu mystique et les jolies cartes, commence un journal de tarot : tire une carte, étudie son symbolisme et fais des parallèles avec ta vie. Sans pour autant laisser le tarot guider tes décisions, il t’aidera peut-être à te pencher sur certains sujets, à te remettre en question ou au contraire à affirmer ce que tu penses déjà !

Un journal de coups de cœurs

Tu ne sais pas quoi écrire dans ton journal ? Fais-en un journal de coups de cœur et parle de tout ce qui te fait plaisir, de tout ce que tu aimez, de toutes les jolies choses que tu croises.

Tu pourras aussi bien parler du dernier film que tu as vu, de ton livre ou série du moment que d’un restaurant sympa, de tes couleurs préférées, de tes meilleurs souvenirs. Bref, tout est possible, à toi de voir ce qui te parle !

Un journal de voyage

C’est un classique mais un très bon exercice et qui peut être appliqué toute l’année, même quand on n’est pas entrain de voyager ! Bien sûr, ton journal de voyage pourra te suivre dans tes périples pour récolter les meilleurs moments et les belles découvertes. Il pourra aussi te suivre avant le départ, dans les préparatifs, ou juste quand tu te prends à rêver d’aventures. Et quand tu serez rentrée, tu pourras y revenir pour ajouter des photos, raconter les souvenirs que tu as de ce voyage ou les impressions qu’il a laissé plusieurs mois ou plusieurs années plus tard.

ET TOI, DE QUOI PARLES-TU DANS TON JOURNAL ? EST-CE QUE TU AS DU MAL À TROUVER DES SUJETS ? EST-CE QUE TU AIMES CET EXERCICE D’ÉCRITURE ?

RETROUVEZ-MOI SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
MES TECHNIQUES DE PRO !
Formation blogging : créer un calendrier éditorial et programmer ses articles

clique sur l’image ou sur ce lien pour accéder au programme

BESOIN D'UN COUP DE MAIN ?

cliquez sur l’image ou sur ce lien pour accéder à mon site pro

Pas de commentaires

Commenter