Ah quel bonheur, l’écriture ! Mais pour progresser, il faut écrire souvent, et idéalement tous les jours, ou presque, et c’est bien là la difficulté.

L’écriture, elle peut se faire une place dans ta vie pour plein de raisons. Peut-être que tu aimes tout simplement écrire et que tu rêves d’en faire plus qu’un loisir. Peut-être que tu es blogueuse et que tu écris donc régulièrement sur ton blog. Peut-être encore que tu es entrepreneuse et que l’écriture te sers pour communiquer sur ton activité.

Quelle que soit la forme que l’écriture prend pour toi, il y a toujours une chose en commun : l’écriture, c’est un muscle qui se travaille avec la pratique. Pour bien écrire, il faut écrire. C’est en écrivant que tu vas progresser et trouver ta plume. Alors décide aujourd’hui d’écrire tous les jours, et tu verras tes progrès très rapidement.

Mais bon ce n’est pas parce qu’on a compris ça qu’on est plus avancé. Pour écrire tous les jours, il faut avoir des choses à dire. Alors qu’est-ce que tu vas bien pouvoir raconter ?

1. Pratique l’écriture automatique

Ce que j’appelle l’écriture automatique est le fait d’écrire sans réfléchir. Prends un carnet et laisse ton esprit guider ton stylo. Écris sans t’arrêter, tout ce qui te passe par la tête, même si ce n’est pas “intéressant”.

Cet exercice est parfait quand on n’a pas beaucoup de temps parce qu’il ne demande pas vraiment de réflexion, qu’il peut être court, qu’il aide à se vider la tête et à se décomplexer de l’écriture. Si tu débutes dans l’écriture ou si tu n’oses pas écrire, c’est par là que je te conseille de commencer !

2. Tiens un journal intime

J’aime beaucoup m’auto-analyser et j’ai parfois du mal à me confier. Alors forcément, j’adore tenir un journal, ce que je fais avec plus ou moins d’assiduité depuis mes 12 ans. Le journal est un format très libre, dans lequel tu peux aussi bien raconter tes journées que tes réflexions sur des sujets personnels ou plus larges. Tout est possible dans le journal, à toi d’en faire ce que tu veux.

★ Astuce si tu es comme moi et que tu n’arrives pas à choisir parmi toutes les idées pour écrire au quotidien,  fais de ton journal un mélange de tout ce que tu aime. Dans mon journal, j’écris la plupart du temps sur les réflexions qui occupent le plus mes pensées (et ça m’aide souvent à y voir plus clair), mais je peux aussi bien raconter un moment vécu qui m’a plu ou au contraire qui m’a perturbée, un rêve particulièrement fort ou me lancer dans l’écriture automatique quand je n’ai rien de particulier à dire. Quand j’étais ado, je faisais aussi des découpages et des dessins. Bref, dans le journal intime, pas de limites et c’est ça qui est chouette.

LE JOURNAL INTIME, OUTIL SUPER PUISSANT POUR ÉCRIRE

Mon meilleur conseil pour réussir à écrire tous les jours c’est celui-là : tiens un journal intime. Raconte tout et n’importe quoi entre ses pages. Ta vie, tes pensées, tes rêves, tes peurs, tes souvenirs. Mais garde-le à portée de main et remplis une page par jour. Tu verras, très rapidement les mots couleront plus facilement et tu arriveras à donner à l’écriture de plus en plus d’importance dans ta vie. Si je n’avais pas tenu un journal intime depuis mes 12 ans, je ne sais pas si aujourd’hui je gagnerais ma vie avec les mots que j’écris. Pour t’aider à tenir un journal intime, à écrire tous les jours dedans, et avoir tous les bénéfices de cette activité, tu peux retrouver tous mes conseils dans mon ebook : Le Journal Intime, outil puissant pour s’affirmer et pour apprendre à écrire.

Tenir un journal : un outil puissant pour apprendre à écrire et s'affirmer.

3. Note tes rêves

Si tu es du genre à rêver beaucoup, ou du moins à te souvenir de tes rêves le matin, garde un carnet ou ce sur quoi tu aimes écrire à côté de ton lit pour noter tes rêves à ton réveil. Non seulement cet exercice est amusant mais va aussi stimuler ton imagination ! Et si au fond tu as un petit côté sorcière, tu vas aimer voir certains schémas se répéter.

★ Astuce Si comme moi il te faut un certain temps pour réussir à ouvrir les yeux et tenir un stylo, temps pendant lequel les détails de tes rêves s’envolent, enregistre-toi sur ton téléphone et retranscris ensuite tes rêves sur ton carnet.

4. Retranscris un moment du quotidien

Raconter son quotidien est un bon exercice quand on cherche à apprendre à écrire. Ta vie est une histoire ! Mais quand on est pris dans le quotidien on peut avoir du mal à voir ce qui est intéressant.

Choisis donc un moment qui se répète tous les jours (ton déjeuner, ton trajet du matin, ton diner en famille…) et raconte-le avec le plus de détails possibles et en essayant de le rendre aussi passionnant que possible. C’est en plus une bonne façon de voir la routine sous un autre angle !

5. Intègre l’écriture dans ta routine

Quelque soit ton exercice d’écriture de prédilection, le plus important est d’en faire une habitude. Si tu te dis juste “à partir de maintenant j’écris tous les jours”, il est bien possible que ça ne suffise pas à te motiver pour tenir la longueur. Pour faire de l’écriture une routine :

  • choisis un moment précis de la journée où tu vas écrire (idéalement un moment déjà un peu “routinier” comme le matin ou le soir)
  • choisis une longueur de texte : une page de ton carnet par exemple (attention à ne pas te mettre d’objectifs trop élevés, il vaut mieux commencer petit puis augmenter)
  • écris toujours au même endroit pour en faire ton coin d’écriture
  • fais de ce moment un moment particulier : prépare-toi une tasse de thé, lance une playlist que tu aimes bien, enroule-toi dans un plaid…

ET TOI, QUE FAIS-TU POUR ÉCRIRE TOUS LES JOURS ?

Le blog Des Mots et Du Thé: comment écrire tous les jours ?