Pour que ton blog fonctionne et continue de progresser, il y a plein d’actions à faire régulièrement qui vont te permettre d’améliorer ton contenu, ton SEO, les inscriptions à ta newsletter ou tout simplement la sécurité et le bon fonctionnement de ton site.

Voici huit de ces actions que je te conseille de prendre le temps de faire souvent. Ton blog et le contenu que tu proposes ne pourront qu’être de meilleure qualité !

Mettre à jour WordPress et les plugins

Si ton blog est sur WordPress, pense à le mettre à jour régulièrement. Il est possible que les nouvelles versions de WordPress s’installent toutes seules mais vérifie quand même de temps en temps que tu as bien la dernière d’installée.

Pareil pour les plugins : il faut les mettre à jour. Tu as tout en haut de ton backoffice un symbole avec deux flèches et un numéro à côté qui indique le nombre de mises à jour à faire. Pas d’excuses donc pour les oublier !

Il est temps que je fasse mes mises à jour !

Tu es peut-être réticente devant les mises à jour à cause d’une mauvaise expérience. On n’est jamais à l’abri en effet d’un bug quand on change des choses, mais les mises à jours ne restent pas moins indispensables.

Pourquoi ? Non seulement parce qu’elles te permettent de bénéficier des derniers outils disponibles ce qui est toujours chouette, mais surtout parce que les mises à jour permettent le bon fonctionnement et la sécurité de ton site. Et pour assurer tes arrières lors de grosses mises à jour, tu peux faire une sauvegarde de ton blog.

Faire des sauvegardes

On n’est hélas jamais à l’abri d’un bug ou d’un piratage ! Pour éviter la catastrophe si ça t’arrive, le mieux est de faire des sauvegardes régulières. Ainsi, même en cas de bug, tu ne perdras pas tout ton contenu.

Pour savoir comment faire une sauvegarde de ton blog WordPress, je te conseille cet article : comment faire une sauvegarde WordPress ?

Retravailler ses anciens contenus

Ce n’est pas parce qu’un contenu a été mise en ligne qu’il ne doit plus être changé, bien au contraire ! Tes contenus déjà publiés continuent de vivre et peuvent évoluer.

Pourquoi ? Déjà parce que si ces contenus apportent des visites, alors ils doivent être pertinents. Ensuite parce que c’est une très bonne façon d’améliorer la qualité de ton blog dans sa globalité.

Qu’est-ce que tu peux faire pour retravailler tes anciens contenus ?

  • utiliser les statistiques de Google Analytics pour noter quelles pages ont le plus visitées.
  • aller voir chacune de ces pages, relire le contenu, le compléter s’il faut, corriger des éventuels coquilles.
  • ajouter des liens vers des contenus plus récents pour travailler le maillage interne de ton site.
  • créer de nouvelles épingles Pinterest pour tes meilleurs contenus ou ceux que tu veux mettre en avant.
  • créer un bonus à télécharger pour augmenter ta mailing list (tout en respectant le RGPD !).
  • enfin, noter éventuellement dans ta liste d’idées les sujets que cet ancien contenu t’inspire.

Créer des bonus pour la mailing list

Même si tu es une baby blogueuse et que tu fais tes premiers pas dans le blog pro, je te conseille de créer une mailing list. Pourquoi ? Parce que ta mailing list, c’est une façon sûre de communiquer avec ton audience, sans dépendre des algorithme des réseaux sociaux ou de Google. C’est aussi une chouette façon de communiquer et de créer un lien fort avec les personnes qui te suivent.

Pour faciliter les inscriptions à ta mailing list, le mieux est d’offrir un cadeau aux personnes qui vont s’inscrire. Ce bonus doit être quelque chose qui va intéresser ton audience idéale et qui va l’aider à résoudre les problèmes qu’elle peut rencontrer. Il faut que ce soit utile / intéressant pour que les gens n’aient pas l’impression de se faire avoir ! Et bien sûr, ça marche aussi pour tes newsletters : quelque soit le contenu que tu crées, tu dois te mettre à la place de ton audience et lui apporter quelque chose.

Voir aussi : L’intérêt d’une mailing list pour un blog pro

Vérifier la qualité des pages les plus visitées

J’en parlais plus haut, tu peux régulièrement retravailler tes anciens contenus pour les améliorer. Ce n’est pas obligatoire, mais je te recommande chaudement de le faire au moins pour les pages qui reçoivent le plus de visites.

Pourquoi ? Parce que ces pages représentent une part importante de ton trafic, elles font un peu office de vitrine, il faut donc qu’elles soient optimisées au mieux. Vérifie que le contenu est intéressant, propose un bonus en rapport avec le contenu, intègre des images pour Pinterest.

Revoir sa page d’accueil

Ta page d’accueil reçoit sûrement pas mal de visites. C’est souvent là que les gens arrivent s’ils suivent le lien dans ta bio sur les réseaux sociaux, si quelqu’un a parlé de toi sans mettre en avant un contenu en particulier, ou tout simplement là où il vont pour connaitre un peu mieux l’univers de ton blog.

Je te conseille donc de soigner cette page, et de ne pas te contenter d’avoir uniquement tes derniers articles listés. Tu peux présenter ton blog et ce dont il parle, à qui tu t’adresses, proposer tes bonus à télécharger ou encore te présenter rapidement.

Cette page d’accueil, prends le temps de la relire régulièrement : ton blog et ton projet évoluent, grandissent, tu as de nouveaux contenus et bonus à mettre en avant, et ce serait dommage que ta page d’accueil ne soit pas à jour !

Répondre aux mails et aux commentaires

Il est indispensable de répondre aux gens qui te contactent, que ce soit par mail ou en commentant tes articles. Si tu as peu de commentaires, tu peux avoir une alerte par mail quand tu en reçois pour être sûre de ne pas oublier de répondre. Si tu en as beaucoup et que la notification par mail est donc trop envahissante, prends l’habitude de passer tous les jours sur ton blog pour répondre aux commentaires.

Prendre le temps de communiquer avec les gens qui te suivent est important pour créer une relation particulière et pour pouvoir les aider au mieux. C’est en parlant avec ces personnes que tu arriveras à mieux les connaitre, et à mieux connaitre leurs problématiques.

Regarder ses stats Google Analytics

Google Analytics te permet de savoir plein de choses sur le trafic de ton site : combien tu as eu de visites, comment les personnes ont trouvé ton blog, les pages qui sont le plus vues, si les gens restent sur ton blog après avoir lu un article… C’est un outil très complet (mais qui ne doit pas te faire peur au début : tu n’as pas forcément besoin d’explorer tout de suite toutes les données) et qui va t’aider à mesurer ton avancée.

Mon conseil : crée un tableau sur ton ordinateur pour noter tes chiffres et voir leur évolution. Je regarde de temps en temps mes statistiques dans le mois mais j’essaye de ne pas être obnubilée par ça. Je prends par contre un moment en début de chaque mois pour faire le bilan du mois précédent et pour noter mes statistiques. J’essaye de comprendre pourquoi les chiffres augmentent ou baissent et voir ainsi sur quoi je dois me concentrer.

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