Pinterest est avant tout un moteur de recherche qui permet de générer du trafic vers un site internet. Mais si ton trafic Pinterest baisse tout d’un coup, qu’est-ce que tu dois faire ?

Avant tout : pas de panique ! Une baisse de trafic venant de Pinterest sur ton site, ça peut te faire peur, surtout si Pinterest est ta première source de trafic. Mais ce n’est pas forcément catastrophique, et surtout, tu peux y faire quelque chose.

Avoir une baisse de trafic sur Pinterest, ce n’est pas forcément la fin du monde !

Voir le trafic venant de Pinterest baisser sur ton site, ce n’est pas forcément anormal. Eh oui : Pinterest, c’est aussi un trafic saisonnier, et à certaines périodes de l’année, il est normal que le trafic baisse.

Les utilisateurs de Pinterest sont très actifs l’hiver. Normal l’hiver, on passe du temps au chaud sur son canapé, et c’est le meilleur moment pour trainer sur Pinterest. À l’inverse, pendant les vacances d’été, on va peut-être un peu plus profiter de la plage et laisser le téléphone de côté.

Bien sûr, pas de règle fixe dans tout ça. Parce que tout dépend de la nature de ton contenu. Un blog de cuisine spécialisé dans le barbecue va cartonner en été (et beaucoup moins en hiver). Mais si tu vends des déguisements, tu vas sûrement avoir un pic de trafic en octobre et en février, pour Halloween et le Carnaval.

Il y a plein d’autres choses qui peuvent expliquer une baisse de trafic Pinterest, que cette baisse soit “normale” ou pas. Dans tous les cas, il ne faut pas que tu paniques dès que tu fais une semaine un peu moins performante. Dans tout ce que tu fais sur le web, il n’y a rien de linéaire. Si tu as un peu moins de trafic pendant quelques jours, ce n’est pas forcément la fin du monde (si par contre tu as une véritable chute de trafic soudaine, demande-toi s’il n’y a pas un problème sur ton site !).

Trois questions à se poser pour comprendre une baisse de trafic Pinterest

Pour comprendre une diminution du trafic Pinterest, commence par te poser trois questions, pour faire le point et comprendre ce changement.

Est-ce cette baisse de trafic est normale ?

Avoir moins de trafic venant de Pinterest n’est donc pas forcément inquiétant. Ce que tu dois te demander en premier si cette baisse de trafic vient de toi ou d’éléments extérieurs.

Est-ce que c’est la saison qui veut ça ? Est-ce que c’est habituel pour toi d’avoir une baisse de trafic à cette période de l’année ? Plonge-toi dans ton analytics pour voir si tu repères des schémas particuliers.

Est-ce que j’ai modifié ma stratégie ?

Faire des changements dans ta stratégie, c’est très bien. Une stratégie ne doit pas être figée, surtout avec des outils comme Pinterest qui utilisent un algorithme. Mais faire des changements implique forcément des conséquences.

Ces conséquences, tu les veux positives, mais ce n’est pas toujours le cas. Ce n’est pas grave, c’est aussi comme ça que tu apprends. Alors demande-toi si tu as changé quelque chose récemment. Qu’est-ce qui est nouveau, qu’est-ce qui est différent dans ce que tu fais ?

Voir aussi : Comment fonctionne l’algorithme de Pinterest ?

Est-ce que ma stratégie est alignée avec les bonnes pratiques Pinterest ?

Pinterest est une plateforme en plein développement et qui a beaucoup évoluée ces dernières années. Si tu t’es formée à Pinterest il y a deux et que la formation que tu as suivie n’a jamais été mise à jour, alors tes pratiques sont peut-être un peu obsolètes.

Rester à la page et savoir ce qui se passe chez Pinterest c’est important pour avoir une stratégie à jour et continuer à avoir des résultats. C’est pour ça d’ailleurs que j’ai fait de Pinterest ma spécialité : pour t’éviter de perdre ton temps à chercher partout les bonnes infos et te les donner directement.

Tu n’as pas besoin d’être une experte Pinterest pour que ça marche pour toi, loin de là. Tu as juste besoin d’être au courant un minium des grands changements et ne pas appliquer aveuglément des conseils qui datent un peu trop.

Voir aussi : Les bonnes pratiques à appliquer sur Pinterest

Que faire face à une diminution du trafic Pinterest ?

Une fois que tu as identifié où était ton problème, il est temps d’agir ! Alors qu’est-ce que tu peux faire pour inverser cette baisse de trafic ?

Ne rien faire

Oui, je sais, ça te frustre sûrement beaucoup comme conseil. Mais parfois, il ne faut pas agir tout de suite. Si tu constates une baisse de trafic sur quelques jours, ce n’est pas forcément significatif.

Alors bien sûr, n’attends pas six mois en regardant ton trafic s’écrouler avant de réagir. Mais ne change pas non plus de stratégie toutes les semaines, c’est contre-productif.

Même si, sur Pinterest, tu peux avoir des résultats très rapides, il vaut mieux attendre plusieurs semaines avant d’essayer de voir ce que donne un changement de stratégie. Et c’est pareil quand le trafic baisse : si tu attends un petit peu, tu pourras plus facilement savoir s’il y a vraiment un problème ou si ce n’était que passager.

Se renseigner sur les bonnes pratiques

Constater une diminution de trafic venant de Pinterest, c’est l’occasion de faire le point sur ta stratégie. Est-ce que tu appliques les bonnes pratiques conseillées par Pinterest et par les experts du sujet ? Ou est-ce que ton marketing Pinterest commence à être un peu poussiéreux ? Peut-être même que tu sais ce qu’il faut faire… mais que tu ne le fais pas (on fait toutes ça à un moment donné !).

Si tu veux savoir ce que tu peux améliorer sur ton compte et ce qui n’est pas top dans tout ce que tu fais, je te propose de faire un audit de ta présence sur Pinterest. Pas besoin comme ça de passer des heures pour toi à chercher les dernières recommandations en marketing Pinterest. Moi, je connais toutes les bonnes pratiques et je peux te dire si tu les appliques ou ce que tu dois améliorer 🙌.

Adapter sa stratégie

Pour rebooster ton trafic qui fait un peu trop la gueule, tu peux tenter plusieurs choses. Attention : le mieux pour voir ce qui marche, c’est de ne pas TOUT mettre en place d’un coup. Teste ce qui te semble le plus pertinent pour toi, attends un peu pour voir les résultats puis ajuste, ou teste autre chose.

  • Créer plus d’épingles neuves : quand je parle d’épingle neuve, je pense à un visuel qui n’a jamais été partagé sur Pinterest. Tu peux repartager un ancien contenu mais avec une nouvelle épingle.
  • Épingler moins mais mieux : fini l’époque où on nous disait d’épingler 50 fois par jour. Si tu fais encore ça, il est peut-être temps de diminuer la cadence !
  • Épingler plus : à l’inverse, si tu épingles une seule épingle par jour, tu peux augmenter un peu le rythme. Tailwind recommande d’épingler entre 15 et 25 fois par jour.
  • Tester de nouveaux designs : tu utilises toujours les mêmes templates ? Tu ne passes pas beaucoup de temps sur tes visuels ? Il est peut-être temps de créer de nouvelles images et de bien les penser pour qu’elles aient plus d’impact.
  • Épingler plus son propre contenu : épingler le contenu des autres, c’est bien, mais ce qui est mieux, c’est d’épingler surtout ton propre contenu !

EST-CE QUE TU AS DÉJÀ EU À FAIRE FACE À UNE BAISSE DE TRAFIC SUR PINTEREST ? SI C’EST TON CAS ACTUELLEMENT OU QUE TU TE DEMANDES TOUT SIMPLEMENT SI TA STRATÉGIE EST BIEN PENSÉE, COMMANDE UN AUDIT DE TON COMPTE POUR RECEVOIR MON AVIS DE SPÉCIALISTE !