Quand on est freelance ou solopreneuse, on se retrouve souvent à travailler chez soi, même si ce n'est pas la seule solution possible. Je sais que cet aspect peut faire peur (ou du moins intriguer) à beaucoup de monde. Et pourtant, moi j'adore travailler à la maison et je suis sûre que c'est là que je suis la plus productive ! Alors, comment faire pour se motiver quand Netflix et le canapé sont à quelques mètres ? Comment résister à...

Utiliser Google Analytics, c'est indispensable quand on a un blog. Cet outil permet en effet de voir les statistiques des visites sur ton blog. Non seulement, il va t'aider à voir ce qui marche, mais il va aussi te permettre de t'améliorer et de comprendre ton audience. Google Analytics, c'est une grosse machine, avec beaucoup de données, et du vocabulaire parfois déroutant si tu n'es pas experte. Mais tu n'es pas obligée de le maitriser dans les moindres détails pour...

Tu sais sûrement que le nombre de mots, et donc la longueur d'un article de blog, compte pour le référencement naturel. Si tu lis mon blog régulièrement, tu sais que je parle souvent de l'importance de la qualité de tes contenus et de leur longueur, et pas uniquement pour remonter dans Google. Mais tu te sens peut-être un peu perdue : quelle longueur doivent faire tes articles de blog ? Combien de mots faut-il pour créer du contenu pro ?...

Pour que ton blog fonctionne et continue de progresser, il y a plein d'actions à faire régulièrement qui vont te permettre d'améliorer ton contenu, ton SEO, les inscriptions à ta newsletter ou tout simplement la sécurité et le bon fonctionnement de ton site. Voici huit de ces actions que je te conseille de prendre le temps de faire souvent. Ton blog et le contenu que tu proposes ne pourront qu'être de meilleure qualité ! Mettre à jour Wordpress et les plugins Si...

Quand j'étais plus jeune, j'ai voulu être journaliste, photographe, écrivaine puis styliste. J'ai aussi voulu devenir prof, mais c'était un choix par défaut que je suis heureuse d'avoir pu éviter, même si je garde un intérêt pour l'enseignement. Je ne pensais en tout cas sûrement pas devenir blogueuse (vu que de toutes façons, ça n'existait pas) ! Aujourd'hui, je suis créatrice de contenu. J'ai deux blogs, celui-ci et Fat Lobster (avec en plus un podcast), que je développe de façon professionnelle...

Une des plus grandes difficultés dans le fait de créer du contenu de blog, c'est de réussir à le faire avec régularité, de publier toutes les semaines un nouvel article, sans se lasser, sans perdre l'inspiration. Alors, on fait comment pour publier régulièrement sur son blog ? Et pourquoi c'est important ? Publier avec régularité, la base du succès pour un blog Que tu décides de monétiser un blog qui n'était qu'un loisir au départ ou que tu en aies créé un...

Tu as lancé un blog, ou tu vas en créer un, et tu réalises que pour créer du contenu web professionnel, il faut prendre beaucoup de choses en compte. Eh oui, la rédaction de contenu web, c'est accessible à tout le monde, mais la qualité demande plus d'efforts. Pas de panique, tu vas t'en sortir ! Je suis là pour t'aider à créer du contenu de qualité, et aujourd'hui, j'avais envie de me pencher sur ce qui, à mon avis,...

La découverte du potentiel de Pinterest a changé beaucoup de choses pour mes blogs ! C'est une plateforme qu'on ignore souvent ou qu'on ne prend pas au sérieux, mais voir Pinterest ainsi est une grosse erreur. Pinterest est la source principale de trafic de mes blogs, et l'outil grâce auquel j'ai eu une petite audience dès les premiers articles publiés. Et pour que Pinterest fonctionne, il faut épingler. Alors, plutôt épinglage manuel ou programmé ? Comment épingler sur Pinterest ? Pinterest n'est...

Gagner sa vie sur internet, et plus particulièrement en bloguant, c'est tout à fait possible. Mais quand on ne connait pas encore toutes les ficelles, on peut se demander comment faire pour gagner de l'argent avec un blog, surtout qu'il y a plein de possibilités ! Voici donc 8 façons de monétiser un blog. Selon le sujet de ton blog, tes objectifs, ta façon de travailler, ces techniques te conviendront plus ou moins, voire pas du tout pour certaines. Je ne...

Ça y est, la nouvelle année est dans la place, et avec elle la rentrée, la motivation et plein de jolis projets. J'aime beaucoup les premières semaines de janvier qui sont toujours porteuses, je trouve, d'une énergie particulière. Cette énergie, il faut l'utiliser dans ta vie d'entrepreneuse et pour ta création de contenus ! Alors comment bien commencer 2019 ? En faisant le bilan et en posant des objectifs Tu as peut-être fait le bilan de ton activité, de ton blog, de tes...

J'aime bien faire le point de temps en temps et regarder en arrière. C'est non seulement nécessaire pour établir une stratégie pour la suite, mais ça permet aussi de se motiver. On ne se rend pas toujours compte de tout ce qu'on accompli, on peut facilement avoir l'impression qu'on n'avance pas, et faire le bilan est exactement ce qu'il faut pour se rappeler que ce n'est pas la réalité ! En cette fin d'année, il est donc temps de faire le...

Ça faisait un moment que je n'avais pas publié un nouvel épisode de ce journal de podcast ! Après t'avoir expliqué pourquoi je me lançais dans le podcast (et pourquoi ce journal), puis comment j'ai choisis mon matériel, je vais parler aujourd'hui de ligne éditoriale qu'il est important de définir avant de vraiment se lancer. C'est parti ! Pourquoi une ligne éditoriale pour un podcast ? Bien définir sa ligne éditoriale est indispensable quand on crée du contenu et qu'on veut donner une chance à...

Une des difficultés dans le vie de freelance / indépendant·e / entrepreneur·se, c'est d'appliquer de la rigueur à soi-même et de travailler avec sérieux. Forcément quand on travaille à quelques mètres du lit ou du canapé (voire sur le lit ou le canapé !), la tentation d'ouvrir Netflix plutôt que de travailler est grande ! Personnellement, j'adore travailler de chez moi, en "pyjama de jour" (meilleure tenue de travail), mais ce n'est pas pour autant que je n'ai pas un peu...

Le calendrier éditorial est un outil indispensable quand on crée du contenu, notamment un blog, et surtout si l'on veut que ce contenu soit de qualité professionnelle. Il permet de publier avec régularité, de voir venir ses contenus, de les planifier et surtout de les penser dans une stratégie globale. Seulement voilà, un calendrier éditorial, pour être utile, doit être bien ficelé et bien pensé. Tu as l'impression que ton planning de contenus ne t'aide pas à publier régulièrement ? Qu'il...

Tu aimerais lancer un blog pro pour booster ton entreprise ou ton activité de freelance, mais voilà, tu as peur de ne pas savoir de quoi parler. Est-ce qu'il y a des sujets tabous sur un blog pro ? D'autres qu'il faut au contraire privilégier ? Comment se décider ? Voici quelques clés pour t'aider à trouver les bonnes idées d'articles de blog : Apporter de la valeur grâce à son blog pro Le premier but de votre blog pro, quelque soit...

Le calendrier éditorial est un outil indispensable pour tenir un blog pro. Il te permet de planifier ton contenu et de le penser stratégiquement pour atteindre certains objectifs. Il va t'accompagner au quotidien mais pour être vraiment utile, il doit être flexible. Si tu veux en savoir plus sur le calendrier éditorial et comment en faire un outil qui va t'aider à passer à la vitesse supérieure, j'ai justement lancé une formation sur le sujet : Crée le calendrier éditorial parfait. ➙ Voir aussi : Pourquoi...

Si tu lis mon autre blog, Fat Lobster, tu sais que je parle souvent de "self-care". Le self-care, c'est le fait de prendre soin de soi, et c'est quelque chose de très important quand on est indépendante, freelance ou entrepreneuse. Pourquoi ? Non seulement parce que le burn-out existe aussi chez les indépendantes, mais également parce que tu as besoin de beaucoup d'énergie pour mener à bien ton projet. Et plus tu feras attention à toi-même, plus tu auras de cette...

Internet aujourd'hui, c'est l'abondance du contenu, et te te demandes peut-être comment ne pas te perdre dans la masse, comment faire la différence dans ta rédaction web. Est-ce qu'il faut connaitre des techniques très particulières ? Faire beaucoup de pub ? Bref, comment se démarquer ? Voici trois points qui me semblent indispensables pour créer du contenu qui te ressemble et qui aura plus de chance donc de fonctionner auprès de la bonne audience. Être soi Le meilleur conseil que je pourrais...

Il y a une dizaine d'années, je pensais devenir prof. À vrai dire, je ne savais pas ce que je voulais vraiment faire (enfin si, je voulais écrire, mais "écrire" c'était un peu vague comme métier), et l'enseignement était la suite logique de mes études d'anglais. La suite logique peut-être mais une voie dans laquelle je me dirigeais par défaut et à reculons. C'est là qu'on m'a proposé un job de rédactrice. Autant dire que j'ai sauté sur l'occasion. Deux ans...