Tenir un blog, et la création de contenu en règle général, ce n'est pas facile. Ça demande de l'énergie et du temps pour avoir des résultats. Mais c'est une façon de communiquer qui peut vraiment porter ses fruits, et une belle aventure si on se sent une âme créative. Quand on crée du contenu, la première difficulté qu'il va falloir réussir à maitriser, c'est la régularité. En effet, ce qui compte le plus pour votre blog, votre newsletter, votre podcast...

Cette année, je fête mes dix ans sur le web. Dix ans que j'écris professionnellement pour des blogs et des supports variés sur internet, ça commence à faire, et ça fait un paquet d'articles ! Ces années m'ont appris quelques trucs (correction : beaucoup de trucs !), et forcément, des conseils blogging, j'en ai un paquet à donner (c'est bien pour ça que j'ai commencé ce blog). Certains de ces conseils me semblent tout de même plus importants que d'autres,...

Ces derniers temps, j'ai été au repos forcé. Je suis fatiguée, alors j'ai mis un peu en pause mes blogs pour donner la priorité à mes clients pour mon job de freelance et au repos. Je me sens encore un peu rouillée, mais petit à petit mon énergie semble revenir, et avec elle mes projets. À une époque, ce repos forcé m'aurait semblé catastrophique. Il faut dire aussi qu'à une époque, le repos forcé revenait très souvent (merci Hashimoto, la petite...

Sans en faire sa spécialité, il est important si on cherche à développer sa présence en ligne d'avoir au moins les bases en techniques de rédaction web : des textes, il y en a partout et il faut savoir les écrire si on ne peut pas toujours les déléguer à un rédacteur web freelance. Vous vous demandez donc peut-être comment apprendre à écrire pour le web. La première chose à savoir, c'est qu'il ne faut pas juste "savoir écrire". Écrire...

Après une année d'hésitations, je me suis enfin lancée dans l'aventure du podcast. J'adore en écouter, et mes premiers pas me montrent déjà que j'aime énormément créer du contenu sous ce format. Et pourtant, je débute dans le domaine : la création de contenus, je connais, mais par écrit. Comme il est toujours intéressant de voir les parcours des un•es et des autres, et que le podcast est en pleine explosion, j'ai eu envie de créer sur ce blog un Journal de podcast pour...

Le syndrome de l'imposteur, c'est ce sentiment de ne pas être légitime, de ne pas être à sa place dans son activité, de ne pas avoir les compétences pour faire ce que l'on fait et l'impression qu'on va être "démasqué•e" à tout moment. Parmi les freelances, les entrepreneur•e•s, les créateur•rice•s de contenu, peu pourront dire qu'ils•elles n'ont jamais ressenti ce syndrome de l'imposteur. Mais si on veut avancer, il faut le dépasser. Alors on fait comment ?   Pourquoi ce syndrome de l'imposteur ? Je...

Vous avez décidé de tenir un blog pro pour votre entreprise ou votre activité de freelance mais vous avez du mal à tenir sur la longueur et à garder la motivation. Peut-être que votre blog vous prend du temps, peut-être que vous n'avez pas encore les retours espérés, ou encore que l'inspiration n'est pas toujours au rendez-vous. Bref, vous vous demandez dans quoi vous avez tenté de vous lancer et comment retrouver l'envie de tenir un blog. Voici quelques idées...

Difficile aujourd'hui d'être entrepreneur ou freelance, et encore plus quand on travaille sur le web, sans maitriser un minimum la rédaction de contenus. Même si vous n'êtes pas spécialiste de la rédaction web, vous allez avoir besoin d'écrire, pour votre site, pour animer vos réseaux sociaux, pour envoyer votre newsletter, pour remplir votre blog...

Cela faisait longtemps que j'avais envie de me lancer dans le podcast et c'est enfin chose faite (mon podcast vient compléter mon projet Fat Lobster, et vous pouvez le retrouver par là : La Grosse Conversation). Seulement voilà : je suis rédactrice web. Je ne suis pas habituée à parler à voix haute pour une audience et je n'y connais pas grand chose dans la technique que demande un podcast. Mais ce n'est pas ce qui allait m'arrêter ! J'ai donc eu envie de...

Je parle beaucoup de création de contenu et j'espère que vous pensez aussi que du contenu de qualité est la solution pour communiquer sur votre activité. Mais vous vous demandez peut-être comment vous allez réussir à mettre en place une stratégie de contenu adaptée à votre activité. Comment décider des contenus à mettre en avant ? Quel support choisir ? Allez-vous pouvoir faire tout ça ou allez-vous devoir travailler avec quelqu'un ? Je vous apporte quelques réponses à toutes ces questions...

Vous savez que Pinterest est une plateforme fantastique pour diffuser votre contenu, vous avez enfin créé votre compte pro mais vous ne savez pas trop quoi faire ensuite ? Vous vous demandez comment fonctionne Pinterest, quels tableaux créer et ce que vous allez épingler ? Je ne peux pas en un billet de blog vous détailler toutes les spécificités de Pinterest et les bonnes pratiques, mais voici tout de même quelques points de base pour créer vos premiers tableaux et commencer...

Appelez-la ligne ou charte éditoriale, dans tous les cas c'est une des premières choses à penser quand on veut créer un blog professionnel ou un blog d'entreprise : c'est elle qui va tout guider, qui va vous permettre d'obtenir des résultats et qui va vous simplifier la vie ! La ligne éditoriale va définir votre blog et doit donc prendre en compte beaucoup d'éléments : le ton, les sujets, la fréquence de publication, les visuels...

Vous utilisez peut-être déjà Pinterest personnellement, pour mettre de côté des recettes, organiser votre prochain voyage ou votre mariage, mais vous êtes-vous déjà demandé ce que Pinterest pourrait faire pour votre ecommerce ou votre activité de freelance ? L'intérêt d'utiliser Pinterest professionnellement Pendant longtemps, je n'ai pas vu l'intérêt marketing de Pinterest que je n'utilisais que dans un but personnel. Mais une fois que je me suis penchée sur la question, j'ai tout de suite vu que cette plateforme était super si...

Pour améliorer le référencement de votre site ou de votre blog, et apparaitre donc dans les résultats des moteurs de recherche, il vous faut des mots-clés à travailler. Comment trouver ces mots-clés ? Voici trois outils que j'utilise régulièrement pour rafraichir ma liste de mots-clés à travailler ou tout simplement pour trouver l'inspiration ! ➙ Voir aussi : Comprendre le référencement quand on débute   L'importance des mots-clés Pourquoi chercher des mots-clés ? Après tout, ne pouvez-vous pas juste écrire ce qui vous passe par la tête sans vous...

Que vous ayez envie de tenir un blog, un journal ou d'écrire de la fiction, vous avez peut-être du mal à le faire avec régularité, à donner une place entière à l'écriture dans votre routine quotidienne. Écrire tous les jours, ou moins souvent mais régulièrement, c'est une habitude à prendre, et comme pour toute habitude, certains petits trucs peuvent aider au début pour adapter son quotidien. Voici trois points que je trouve importants et très utiles pour faire une jolie...

La fréquence de publication pour votre blog est peut-être un sujet sur lequel vous vous posez des questions ! Faut-il publier des articles plusieurs fois par semaine, voire tous les jours ? Pouvez-vous publier moins souvent si vous n'avez le temps ? Impossible de répondre en une phrase à ces questions, il n'y a pas de fréquence de publication "magique" ou "obligatoire" : tout dépend du projet et des objectifs. Dans tous les cas, la fréquence de publication doit être...

La première fois que j'ai entendu parler de Pinterest devait être en 2012, quand la plateforme était encore toute jeune (elle a été lancée en 2010), et j'avais tout de suite commencé à l'utiliser. J'y épinglais quelques contenus en rapport avec mon blog de l'époque, des idées de colorations cheveux, des recettes végétariennes et des défilés de mode.   Pendant longtemps j'ai surtout utilisé Pinterest pour mes inspirations (parfait pour organiser des soirées à thème !) sans y attacher une utilisation professionnelle....