Débuter sur Pinterest - La Formation

Ton plan d’action étapes par étapes pour te lancer sur Pinterest, faire connaitre ton blog et augmenter ton trafic. Pinterest, c’est la plateforme qui peut te faire passer à la vitesse supérieure et tout changer pour toi !

Formation Pinterest pour faire connaitre son blog

Tu n’as pas assez de trafic sur ton blog ?

Pinterest, c’est la plateforme sur laquelle tu peux trouver ton audience idéale. C’est aussi une technique au top pour augmenter ton trafic, à la fois facile à comprendre et à mettre en place. 

Ton blog, il a plein de potentiel. Tu as des choses à partager. Tu as plein de conseils à donner. Tu es passionnée par ta thématique et tu mets tout ton cœur dans les articles de que tu écris. Tu sais aussi que ce blog, il peut te permettre de créer le job de tes rêves, de trouver ton indépendance et surtout, des clients. 

   

Seulement voilà : quand tu cliques sur « publier », tu espères à chaque fois que cette fois, ton contenu va cartonner. L’article qui va te faire décoller, c’est celui-là. Et puis… déception. Tu n’as pas assez de trafic. Pas assez de lecteurs. Et ta motivation commence à s’étioler. 

   

Parce que voilà : sans trafic, ton blog n’a aucune chance de fonctionner. 

Avoir des visites sur ton blog, c’est avoir plus de potentiels clients, de personnes qui vont s’inscrire à ta newsletter, qui vont te contacter pour tes services ou acheter tes produits.

   

Ton blog, il t’aide à montrer à ces personnes que tu es celle qu’il leur faut. Que tu as l’expertise et la personnalité pour les aider, le produit qui va les aider à avancer. Mais pour qu’il t’aide à faire tout ça, ton blog doit avoir du trafic, et du trafic qualifié, des gens intéressés par ce que tu dis. 

   

Cette audience idéale qui a besoin de ton contenu, de tes services, de tes produits, elle est sur Pinterest. 

Mettre en place une stratégie Pinterest a été ma meilleure décision de blogueuse. Pour tout te dire, je peinais à faire connaitre mon autre blog et je commençais à douter de moi. Mais je n’abandonne pas comme ça à la première difficulté ! 

  

C’est en cherchant à m’améliorer que j’ai découvert la puissance de Pinterest. Pourquoi pas essayer ? Je ne m’attendais pas forcément à des résultats immédiats parce que je sais que sur le web, la patience est importante dans toute les actions qu’on entreprend. 

  

Et pourtant : en quelques semaines, j’ai vu une augmentation significative de mon trafic et des abonnées à ma newsletter. En deux mois, je passais d’une poignée de visiteurs à plus de 5000 en un mois. Alors quand j’ai lancé Des Mots et Du Thé, j’ai immédiatement misé sur Pinterest. Résultat : mon blog a tout de suite démarré avec une petite base de lecteurs. 

pourquoi pinterest va t'aider à booster ton blog ?

Pinterest va te permettre d’augmenter le trafic de ton blog. Et plus de trafic, ça veut donc aussi dire :

  

⚡️ Plus d’inscriptions à ta newsletter.

   

⚡️ Plus de lectrices pour tes articles.

  

⚡️ Plus de potentielles clientes pour tes produits ou tes services.

  

⚡️ Plus de chance de faire connaitre ton nom et ton blog. 

  

Tout ça, c’est forcément ce que tu veux si tu as un blog pro. Mais est-ce que Pinterest permet de vraiment voir une différence de trafic ? OH YES 🙌 ! C’est simple : la majorité du trafic de mes deux blogs vient de Pinterest, et il est fort possible que ce soit comme ça que tu m’aies découverte d’ailleurs 😉.

Tu as déjà essayé Facebook et Instagram, sans grand succès sur ton trafic. Pourquoi Pinterest serait différent ?

Tu es peut-être réticente à l’idée de te lancer dans une nouvelle stratégie et je le comprends très bien. Ce n’est pas parce que tout le monde vante une technique qu’il faut foncer. Et si tu es déjà présente sur Facebook ou sur Instagram, tu te dis que tu n’as pas besoin d’un réseau social supplémentaire, voire même que Pinterest ne va sûrement pas t’aider beaucoup plus.

  

Et pourtant : je te conseille quand même de mettre en place une stratégie pour ton blog. Parce que Pinterest, ce n’est pas un énième réseau social. 

   

Quand je te dis que Pinterest est un outil super puissant, c’est parce que Pinterest, c’est un moteur de recherche avec une dimension humaine. Sur Pinterest, tu dois donc travailler l’optimisation pour la recherche. Comme pour Google donc, sauf que là, c’est beauuuucoup plus simple. Tu vas aussi attirer une audience ciblée, qui est intéressée par ton contenu, parce que cette audience va te découvrir en faisant des recherches dans ta thématique. 

Avec Pinterest, tu vas attirer, au long terme, une audience ciblée et de qualité pour ton blog.

Tu vas apprendre à :

  

✔️ Créer et optimiser un compte Pinterest Pro.

  

✔️ Comprendre le fonctionnement de l’algorithme de Pinterest.

  

✔️ Le référencement (SEO) sur Pinterest.

  

✔️ Créer des épingles efficaces.

  

✔️ Mettre en place une stratégie sur-mesure.

  

✔️ Bien gérer ton compte pour gagner du temps.

LE CONTENU DE LA FORMATION

💣 MODULE 1 – LA PUISSANCE DE PINTEREST

  • Pinterest, un outil puissant au service de ton blog.
  • Ce qu’il faut faire, et ce qu’il faut éviter !

   

🎁 BONUS : Step by Step – toutes les étapes pour passer à l’action !

   

🌟 MODULE 2 – DÉMARRER SUR PINTEREST

  • Comment créer un compte pro et l’optimiser ?
  • La ligne éditoriale de ton compte Pinterest.
  • Tout comprendre au référencement sur Pinterest.
  • Bien utiliser les tableaux.

⚡️ MODULE 3 – CRÉER DES ÉPINGLES PERCUTANTES

  • 9 points importants pour créer de bonnes épingles.
  • Augmenter ta visibilité avec des épingles bien pensées.
  • Astuces et outils pour te simplifier la vie.

    

🤓 MODULE 4 – ÉPINGLER AVEC STRATÉGIE

  • Définir tes objectifs pour convertir ton trafic.
  • Penser ta stratégie au quotidien et épingler.
  • Automatiser Pinterest pour gagner du temps.
  • Suivre tes progrès pour t’adapter.

cette formation est-elle pour toi ?

La formation Pinterest est pour toi si :

  

✔️ Tu veux augmenter le trafic de ton blog.

   

✔️ Tu publies régulièrement du contenu (article de blog, podcast, vidéos mais aussi produits vendus en ligne)

  

✔️ Tu veux avoir plus d’abonnées à ta newsletter.

  

✔️ Tu veux professionnaliser ton blog.

   

La formation n’est pas pour toi si :

   

✖️Tu attends une formule magique à appliquer sans réfléchir.

   

✖️Tu veux des résultats sans fournir le travail pour.

 

✖️Tu n’as pas de site internet.

  

Dans la formation, je te parle bien entendu de stratégie et je t’explique comment moi je fonctionne avec Pinterest. Mais ça ne veut pas dire que tu vas faire exploser ton blog en un coup de baguette magique ! Je ne partage pas avec toi non plus des techniques de “hack” que je trouve frauduleuses (et que Pinterest n’approuve pas). Au contraire, je base tous mes conseils sur mon expérience et sur les recommandations de Pinterest pour te donner des éléments pertinents qui vont véritablement t’aider à développer ton blog. Je fais continuellement de la veille pour garder une stratégie alignée avec les bonnes pratiques de Pinterest et t’offrir l’essentiel à savoir pour que ton compte te soit utile.

Pinterest, c’est maintenant que ça se passe !

Pinterest est en plein boum actuellement. La plateforme a de plus en plus d’utilisateurs et développe de nouvelles fonctionnalités pour les créateurs de contenu. Le mieux dans tout ça, c’est que Pinterest n’est pas encore surchargé. Je pense qu’il est encore plus facile qu’ailleurs de trouver sa place. 

   

Si tu n’es pas encore sur Pinterest ou que tu n’as pas de bons résultats parce que tu ne sais pas comment bien utiliser la plateforme. C’est vraiment maintenant le bon moment pour s’y mettre. N’attends plus, ton contenu va trouver sa place sur Pinterest !

  

Pinterest est aussi très facile d’accès. Si tu as peur de tout ce qui est technique, alors Pinterest est fait pour toi. Tu arriveras rapidement à maitriser les compétences nécessaires pour avoir une stratégie efficace et augmenter les visites de ton blog. En suivant la formation, tu auras tout ce que tu as besoin de savoir au même endroit, avec un plan d’actions concrètes à suivre pour développerons compte.

f.a.q.

La formation est hébergée sur un site spécialisé dans la formation en ligne. Une fois ton paiement effectué, tu auras immédiatement accès au contenu intégral de la formation. Tu décides ensuite comment tu avances : c’est quand tu veux et à ton rythme !

Le contenu se présente majoritairement sous forme de texte pour pouvoir facilement faire des mises à jour du contenu en fonction des évolutions de Pinterest. Tu retrouveras bien entendu également des vidéos quand il est nécessaire de te montrer avec précision le fonctionnement d’une action.

Si tu as des questions ou un problème auquel la formation ne répond pas, tu peux également m’envoyer un message.

Il y a beaucoup de monde sur Pinterest et beaucoup de thématiques ! Celles qui y sont particulièrement présentes sont la mode, le voyage, la déco, la parentalité, la cuisine, le développement personnel, le web marketing, le DIY et les loisirs créatifs. Mais d’autres sujets peuvent tout à fait y avoir leur place.

Tu peux faire une recherche sur Pinterest dans ta thématique et voir ce qui ressort. S’il y a du contenu pertinent, tu peux foncer ! S’il n’y en as pas, je te conseille quand même te tester : ça peut tout simplement vouloir dire qu’il y a une belle place à se faire. 

L’idéal est tout d’apprendre à connaitre ton audience. De lui parler et de voir si elle utilise en effet Pinterest.

Tu n’as pas besoin d’avoir un blog pour avoir une stratégie Pinterest mais tu as besoin d’avoir déjà beaucoup de contenu ou d’en créer régulièrement.

Par contenu, j’entends donc : des articles de blog bien sûr, mais également un podcast, une chaine YouTube, des produits sur un e-commerce…

Le blog reste tout de même le format top pour aller de paire avec Pinterest. 

Contrairement aux publications Facebook et Instagram qui n’ont quelques heures de vie, et au mieux quelques jours, les épingles Pinterest vont te rapporter du trafic pendant des mois, et même des années.

Les épingles peuvent aussi être saisonnière et créer du trafic à certaines périodes de l’année. 

Miser sur Pinterest, c’est donc créer une stratégie au long terme, qui va te rapporter du trafic pendant un moment. Ton travail d’aujourd’hui sera encore payant dans six mois ou un an.

Pinterest demande forcément un peu de temps au début, le temps d’apprendre, de prendre tes marques et de créer des automatismes. 

Une fois que tu es bien lancée cependant, tu peux t’en sortir avec une heure de travail par semaine, complétée par de temps en temps quelques sessions un peu plus longue.

Quand ton activité se sera développée, tu pourras également faire appel à une Pinterest Manager, comme moi, pour gérer ton compte à ta place. 

Formation Pinterest : augmenter le trafic de son blog avec Pinterest