On a facilement cette image de l’écriture comme un art inné que l’on maitrise ou que l’on ne maitrise pas. Mais l’écriture, c’est comme le reste : comme la musique, comme le sport, comme la couture, comme le dessin, et que ce soit de l’écriture créative ou de l’écriture web, ça s’apprend. Certaines personnes auront peut-être plus de facilités, mais cela n’empêche pas que tout le monde puisse s’y mettre.

Apprendre à écrire, ce n’est pas uniquement utile pour publier des romans. Si tu veux développer tes réseaux sociaux, écrire les textes du site de ton entreprise ou d’un projet, tenir un blog, et dans bien d’autres situations : tu vas avoir besoin d’écrire. Que tu sois freelance, entrepreneuse, ou que tu aies juste l’envie d’écrire, il va falloir apprendre. Alors comment faire ?

Tenir un journal : un outil puissant pour apprendre à écrire et s'affirmer.

Pratiquer l’écriture

Il n’y a pas de secret, l’écriture s’apprend en écrivant. Plus tu pratiqueras, mieux tu écriras, et avec plus de facilités. Alors bien sûr, il y a plein de techniques, de “règles”, de directions à prendre, et ce quelque soit ce que tu veux écrire. Mais ce qui compte le plus c’est d’écrire.

Si tu veux vraiment apprendre à écrire, te sentir plus à l’aise avec l’écriture, trouver ta voix, alors écris tous les jours. Pas forcément longtemps, mais tous les jours. Et tant pis si ce n’est pas top, n’aie pas honte de ce que tu écris et rappelle-toi que tu débutes : c’est bien normal de mettre du temps à apprendre (et même si tu ne débutes pas d’ailleurs). Si tu décide d’apprendre à jouer de la guitare, on ne s’attendrait pas à te voir sur scène au bout d’une semaine.

Pourquoi écrire tous les jours ?

  • pour rendre ton écriture plus fluide : avec l’habitude, tu te poseras moins de questions et tu arriveras à laisser couler les mots
  • pour te décomplexer : parce que tu as peut-être des pensées du genre “l’écriture c’est un truc snob” ou “l’écriture c’est un truc qu’on n’a ou qu’on n’a pas” ou “bien écrire c’est difficile” qui te limitent, mais plus tu vas écrire, plus tu diras à ces pensées qu’elles ne valent rien.
  • pour trouver ton style : au début, tu vas peut-être copier sans le vouloir le style de quelqu’un d’autre, ou écrire quelque chose de très classique. En écrivant régulièrement, tu arriveras à te détacher de tout ça et à trouver ta voix.

✑ Cas PratiqueRien de mieux que mon propre exemple pour illustrer mes propos ! Quand j’ai commencé à travailler comme rédactrice web, j’avais beau écrire pour moi depuis de longues années, ce que je faisais n’était pas extraordinaire. Il me fallait parfois une journée entière pour écrire un article de blog plutôt moyen au final. Avec maintenant dix ans d’écriture web au quotidien derrière moi, des articles de blogs, j’en ai écris des centaines et c’est devenu un exercice presque facile. Une fois que j’ai l’idée, tout se met en place dans ma tête et l’article peut être écrit en juste une heure parfois, pour un résultat bien meilleur que ce que je faisais il y a dix ans en une journée. C’est peut-être une évidence, mais ça ne fait pas de mal de le répéter : plus on écrit, mieux on écrit.

➙ Voir aussi Les 10 étapes pour écrire un article de blog

Lire, lire, lire

La deuxième chose à faire si tu veux apprendre à écrire, c’est de lire. Tout et n’importe quoi, pas uniquement le format que tu souhaites écrire. Lis des blogs, des magazines, des romans, des essais, de la littérature classique, des romans d’amour, des policiers, de la science-fiction, du contemporain, du classique… tout ce que tu veux mais n’hésite pas à varier les plaisirs.

Pourquoi lire aide à travailler l’écriture ? Tout simplement parce que la lecture permet :

  • d’enrichir ton vocabulaire et ta syntaxe : quand tu lis, tu améliores ta maitrise de la langue et ça, c’est la base pour bien écrire.
  • de découvrir différents genres et styles : ce qui t’aidera à trouver ta propre voix.
  • de faire travailler ton imagination : même si tu n’écris pas de la fiction, il t’en faut pour écrire !

Comme pour tout : à toi aussi de trouver ton rythme et de suivre tes envies. Ce n’est pas parce que certaines personnes s’enfilent deux romans par semaine qu’il faut faire pareil. Ce n’est pas parce que d’autres trouvent que les histoires d’amour ce n’est pas intéressant que tu ne peux pas dévorer ce genre de littérature si c’est ce que tu aimes. Lis sans culpabilité, à ton rythme et en suivant tes envies. Le plus important si tu veux écrire, c’est de faire une jolie place à la lecture dans ta vie.

Tenir un journal : un outil puissant pour apprendre à écrire et s'affirmer.

➙ Voir aussi Trouver l’inspiration face à la page blanche

ET TOI, QUE FAIS-TU POUR T’ENTRAINER À ÉCRIRE ?

Des Mots et Du Thé : Apprendre à écrire