Comment apprendre à écrire ?

Comment apprendre à écrire ?

On a facilement cette image de l’écriture comme un art inné que l’on maitrise ou que l’on ne maitrise pas. Mais l’écriture, c’est comme le reste : comme la musique, comme le sport, comme la couture, comme le dessin, et que ce soit de l’écriture créative ou de l’écriture web, ça s’apprend. Certaines personnes auront peut-être plus de facilités, mais cela n’empêche pas que tout le monde puisse s’y mettre.

Apprendre à écrire, ce n’est pas uniquement utile pour publier des romans. Si vous voulez développer vos réseaux sociaux, écrire les textes du site de votre entreprise ou d’un projet, tenir un blog, et dans bien d’autres situations : vous allez avoir besoin d’écrire. Si vous êtes donc freelance ou entrepreneur, l’écriture web est un sujet auquel vos allez sûrement devoir vous intéresser pour votre rédaction de contenus. Alors comment apprendre à écrire ?

Pratiquer l’écriture

Il n’y a pas de secret, l’écriture s’apprend en écrivant. Plus vous pratiquerez, mieux vous écrirez, et avec plus de facilités. Alors bien sûr, il y a plein de techniques, de “règles”, de directions à prendre, et ce quelque soit ce que vous voulez écrire. Mais ce qui compte le plus c’est d’écrire.

Si vous voulez vraiment apprendre à écrire, vous sentir plus à l’aise avec l’écriture, trouver votre voix, écrivez tous les jours. Pas forcément longtemps, mais tous les jours. Et tant pis si ce n’est pas top, n’ayez pas honte de ce que vous écrivez et rappelez-vous que vous débutez : c’est bien normal de mettre du temps à apprendre (et même si vous ne débutez pas d’ailleurs). Si vous décidiez d’apprendre à jouer de la guitare, on ne s’attendrait pas à vous voir sur scène au bout d’une semaine.

Pourquoi écrire tous les jours ?

  • pour rendre votre écriture plus fluide : avec l’habitude, vous vous poserez moins de questions et vous arriverez à laisser couler les mots
  • pour vous décomplexer : parce que vous avez peut-être des pensées du genre “l’écriture c’est un truc snob” ou “l’écriture c’est un truc qu’on n’a ou qu’on n’a pas” ou “bien écrire c’est difficile” qui vous limitent, mais plus vous écrirez, plus vous direz à ces pensées qu’elles ne valent rien.
  • pour trouver votre style : au début, vous allez peut-être copier sans le vouloir le style de quelqu’un d’autre, ou écrire quelque chose de très classique. En émigrant régulièrement, vous arriverez à vous détacher de tout ça et à trouver votre voix.

 

✑ Cas PratiqueRien de mieux que mon propre exemple pour illustrer mes propos ! Quand j’ai commencé à travailler comme rédactrice web, j’avais beau écrire pour moi depuis de longues années, ce que je faisais n’était pas extraordinaire. Il me fallait parfois une journée entière pour écrire un article de blog plutôt moyen au final. Avec maintenant dix ans d’écriture web au quotidien derrière moi, des articles de blogs, j’en ai écrits des centaines et c’est devenu un exercice presque facile. Une fois que j’ai l’idée, tout se met en place dans ma tête et l’article peut être écrit en juste une heure parfois, pour un résultat bien meilleur que ce que je faisais il y a dix ans en une journée. C’est peut-être une évidence, mais ça ne fait pas de mal de le répéter : plus on écrit, mieux on écrit.

➙ Voir aussi Les 10 étapes pour écrire un article de blog
Des Mots et Du Thé : Apprendre à écrire

Lire, lire, lire

La deuxième chose à faire si vous voulez apprendre à écrire, c’est de lire. Tout et n’importe quoi, pas uniquement le format que vous souhaitez écrire. Lisez des blogs, des magazines, des romans, des essais, de la littérature classique, des romans d’amour, des policiers, de la science-fiction, du contemporain, du classique… tout ce que vous voulez mais n’hésitez pas à varier les plaisirs.

Pourquoi lire aide à travailler l’écriture ? Tout simplement parce que la lecture permet de

  • enrichir son vocabulaire et sa syntaxe : quand vous lisez vous vous améliorer dans la maitrise de votre langue et ça, c’est la base pour bien écrire.
  • découvrir différents genres et styles : ce qui vous aidera à trouver votre propre voix.
  • de faire travailler son imagination : même si vous n’écrivez pas de la fiction, il vous en faut pour écrire !

Comme pour tout : à vous aussi de trouver votre rythme et de suivre vos envies. Ce n’est pas parce que certaines personnes s’enfilent deux romans par semaine qu’il faut faire pareil. Ce n’est pas parce que d’autres trouvent que les histoires d’amour ce n’est pas intéressant que vous ne pouvez pas dévorer ce genre de littérature si c’est ce que vous aimez. Lisez sans culpabilité, à votre rythme et en suivant vos envies. Le plus important si vous voulez écrire, c’est de faire une jolie place à la lecture dans votre vie.

➙ Voir aussi Trouver l’inspiration face à la page blanche

ET VOUS, QUE FAITES-VOUS POUR VOUS ENTRAINER À ÉCRIRE ?

RETROUVEZ-MOI SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
BESOIN D'UN COUP DE MAIN ?

cliquez sur l’image ou sur ce lien pour accéder à mon site pro

4 Commentaires
  • Virginie
    Posté à 23:37h, 07 juin

    Bonjour Chloé,

    Ou plutôt bonsoir. Je suis en pleine réflexion sur l’écriture, elle m’a toujours attiré, et lire ton article ne fait que confirmer ce que savais déjà, j’en suis tout à fait capable. Merci pour ce petit coup de pied au fesses.

  • Chloé
    Posté à 18:06h, 09 juin

    Bonjour Virginie, super, je suis contente si mon article t’aide 🙂 Bonne écriture du coup 😉

  • Kennedy
    Posté à 16:15h, 10 juin

    Je fais exactement ce que tu dis ! Je lis et j’écris. Je me souviens de mes débuts.. Oh gosh. J’en ai même honte. Mais c’est en forgeant qu’on devient forgeron, n’est ce pas ?

    Très bon rappel !

  • Chloé
    Posté à 08:34h, 13 juin

    Exactement !

Commenter