As-tu pris le temps de te demander pour qui tu écrivais sur ton blog, à qui s’adressait tes articles ? Cette question, c’est un peu la base pour bien bloguer, et encore plus si tu as un blog pro ou si tu veux monétiser ton blog.

Pourquoi dois-tu apprendre à connaitre ton audience ? Pourquoi as-tu besoin de définir ton audience idéale ? C’est quoi d’ailleurs, cette audience idéale ? Que vas-tu faire ensuite de ces informations ? Je te dis tout dans cet article !

Connaitre son audience : la base pour un blog qui marche

Savoir pour qui tu écris sur ton blog, c’est la base. C’est ça qui va te permettre de passer à la vitesse supérieure, de gagner de l’argent avec ton blog, de créer du contenu de qualité et utile, de faire développer ta communauté, en bref de te donner une direction.

Pourquoi ? Parce que tout ce que tu fais, c’est pour les gens qui te lisent, qui vont acheter tes produits ou tes services. En prenant en compte les besoins, les problèmes et les envies de ton audience, tu vas créer du contenu qui va lui parler et c’est comme ça que tu vas avoir une communauté autour de ton blog.

Si tu n’écris pour personne, autant écrire sur un traitement de texte et ne pas t’embêter avec les difficultés qu’on peut rencontrer en bloguant. Le but des articles de blog, c’est quand même d’être lus.

Définir et connaitre ton audience, c’est aussi ce qui va guider ta création de contenu. Tu dois toujours garder en tête pour qui tu crées du contenu. Est-ce que ça va les aider ? Un contenu ciblé, pensé pour ton audience, c’est un contenu efficace qui va te permettre de créer une communauté, d’augmenter les visites de ton blog, les inscriptions à ta mailing list, et de vendre tes produits ou services.

Utiliser ton audience idéale pour créer du contenu de qualité

Pour faire court, un article de blog de qualité répond à ces trois demandes : il est optimisé pour le référencement naturel, il est complet et il s’adresse à une audience ciblée.

Comment définir ton audience idéale ?

Tu as deux types d’audiences : ton audience réelle et ton audience idéale. La première, ce sont les personnes qui consultent déjà tes contenus. La deuxième, les personnes que tu aimerais attirer.

Bien sûr, le but est que ton audience idéale et ton audience réelle ne fasse qu’une. Mais il est important de différencier les deux pour pouvoir régulièrement faire le bilan et te demander si tu vas dans la bonne direction. Si ton audience idéale n’est pas ton audience réelle, que dois-tu changer pour attirer les bonnes personnes ? Est-ce que c’est en définissant ton audience idéale que tu t’es trompée ? Est-ce que ton projet a évolué et tu dois revoir ta ligne éditoriale ?

Pour connaitre et définir ton audience, tu peux utiliser plein d’outils différents :

  • les réseaux sociaux qui vont te permettre de poser des questions aux personnes qui te suivent mais aussi de voir le contenu que ton audience idéale crée et ainsi mieux la comprendre.
  • les commentaires de ton blog.
  • Google Analytics qui te permet d’avoir des données sur l’âge ou la situation géographiques de tes visiteurs par exemple.
  • les outils d’analyses des réseaux sociaux (Pinterest, Facebook, Instagram te permettent tous d’accéder aux performances de ton compte et te donnent des infos sur les comportements des personnes qui te suivent).
  • les sondages, que tu peux notamment créer avec Typeform.

Comment créer du contenu pour ton audience ?

Une fois que tu as pris le temps de définir ton audience, comment vas-tu pouvoir créer du contenu, et particulièrement écrire des articles de blog, en t’adressant parfaitement à elle ?

  • réponds à ses problèmes : comment vas-tu aider les personnes qui te lisent ? Qu’ont-elles besoin de savoir ?
  • parle son langage : est-ce qu’il vaut mieux tutoyer ou vouvoyer ? Utiliser un langage familier ou soutenu ? La difficulté est de rester toi-même pour te démarquer tout en parlant la “langue” de ton audience.
  • utilise des exemples qui vont lui parler : le top pour un blog (qui est donc un espace souvent assez personnel et lié à ta personnalité, pas un grand magazine ou une entreprise plus impersonnels), c’est d’avoir des points en commun avec tes audiences. Tu comprendras ainsi mieux ses problématiques mais tu pourras aussi utiliser tes propres expériences pour illustrer le message que tu veux faire passer.

Tu ne comprends rien à ces histoires d’audience ?

Le marketing est un vaste domaine inconnu pour toi et ces histoires d’audience te crispent ? Tu as peur de te planter sur toute la longueur et d’être complètement à côté de la plaque ?

Pas de panique ! Comprendre et t’adresser à ton audience, c’est capital, mais ton blog ne va pas imploser si tu ne l’as pas fait jusque là où si tu as du mal à te lancer là-dedans.

Comprends aujourd’hui que c’est un sujet important et mets-le en haut de tes priorités, tout en t’accordant le temps de bien faire les choses et de les faire à ton rythme. Note déjà tout ce que tu connais sur ton audience actuelle, et rappelle-toi que tu vas continuer à apprendre. Garde dans un coin de ta tête que c’est important, reviens dessus régulièrement. Petit à petit, tes connaissances vont s’affiner et tu arriveras à créer des contenus de plus en plus ciblés.

L’audience, c’est une des clés indispensables pour faire décoller ton blog et pour créer du contenu pro. Si tu as pensé à tout ça, alors j’ai quand même envie de te rappeler que ce n’est pas un exercice à faire une fois puis à mettre de côté. Tu dois constamment te demander si ce que tu fais cible ton audience idéale et continuellement apprendre à mieux la connaitre, voire, de temps en temps, te poser pour te demander si ce que tu fais est toujours aligné avec tes objectifs et tes envies.

ET TOI, EST-CE QUE TU AS BIEN DÉFINI TON AUDIENCE ? EST-CE QUE TU PENSES À T’ADRESSER À ELLE ? QU’EST-CE QUI TE POSE PROBLÈME SUR CE SUJET ? TU PEUX TOUT ME RACONTER DANS LES COMMENTAIRES !

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Pourquoi apprendre à connaitre l'audience de son blog ?