Comment réussir à tenir un journal ?

Comment réussir à tenir un journal ?

Appelez-le comme vous voulez : journal intime, journal de bord, journal personnel… dans tous les cas, tenir un journal demande quelques efforts puisque c’est une nouvelle habitude à mettre en place. Voici donc trois astuces pour vous aider à tenir votre journal régulièrement :

Choisissez votre moment

Comme pour toute nouvelle habitude, définir précisément le temps accordé à votre journal va vous aider à y revenir. Intégrez l’écriture dans votre routine quotidienne plutôt que de vous dire “je vais écrire tous les jours” qui est trop vague ou “je vais écrire quand j’aurais le temps”, parce que c’est à vous de faire en sorte d’avoir le temps.

Pour tenir un journal, décidez donc :

  • du moment de la journée où vous allez écrire : le matin avant de vous mettre à travailler (c’est ce que je fais !), le soir avant d’aller vous coucher, pendant votre pause déjeuner, à un moment précis de l’après-midi, en sortant du travail…
  • de la fréquence à laquelle vous allez écrire : tous les jours, tous les lundis et les mercredis, tous les weekends ? À vous de voir ce qui vous va le mieux et n’hésitez pas à tester puis à ajuster si ça ne vous pas. Si vos journées sont bien chargées essayez de ne pas vous bloquez la-dessus en vous disant que c’est impossible de prendre un moment : vous pouvez tout à fait choisir de ne consacrer que 5min à votre journal.
  • de la longueur / du temps : décidez à l’avance du temps que va vous prendre vous journal (5min, un quart d’heure…) ou de la longueur de ce que vous allez écrire (une page, une demie-page). Deux avantages à faire ça : vous forcer à écrire même si vous n’avez pas l’inspiration (ne voyez pas trop grand, et quand l’inspiration ou la motivation ne sera pas là, vous arriverez quand même à écrire en vous disant “ce n’est qu’une demie page / 5min, je peux le faire”) et vous limitez pour ne pas épuiser en une fois tout ce que vous avez envie de dire.

 

★ Astuce : faites toujours preuve de bienveillance et d’indulgence envers vous-même. C’est en étant trop stricte et en exigeant trop d’un coup qu’on se décourage rapidement. Si de temps en temps vous n’avez pas envie d’écrire, n’écrivez pas. Si écrire tous les jours vous semble énorme, commencez par écrire une fois par semaine. Pour moi, mon but serait d’écrire une page tous les jours dans mon journal, mais si un jour j’oublie parce que je pensais à autre chose tant pis, et le weekend je ne le fais pas forcément parce que c’est justement en me donnant des jours sans routine que j’arrive à la tenir le reste du temps.

Des Mots et Du Thé : Astuces pour tenir un journal intime

Choisissez votre sujet

Le grand problème de l’écriture, c’est le sujet. Vous pouvez avoir beaucoup de bonne volonté, si vous n’avez rien à raconter, vous n’allez pas voir très loin.

Rassurez-vous, vous avez quelque chose à dire. Ne vous occupez pas de savoir si ce que vous écrivez dans votre journal est intéressant. Il n’est que pour vous, pour travailler votre plume, pour vous décomplexer de l’écriture, pour vous habituer à écrire régulièrement, pour réfléchir, pour vous vider la tête… Il n’y a donc pas de bon ou de mauvais sujet, il n’y a que ce que vous avez envie de faire.

Choisir un sujet peut quand même vous aider à ne jamais manquer d’inspiration. Vous pouvez soit trouver un sujet que vous suivrez à chaque fois que vous écrivez, ou vous préparer une petite liste de sujets à essayer les jours où l’inspiration se fait désirer.

➙ Voir aussi 5 idées pour écrire tous les jours et Pourquoi pratiquer l’écriture automatique ?

Achetez un joli carnet

Bien sûr, vous n’êtes pas obligé.e d’écrire sur un carnet. Vous pouvez tout à fait tenir votre journal sur votre téléphone ou sur votre ordinateur. Mais je trouve qu’avoir un carnet qu’on aime bien aide vraiment : on a envie d’y écrire, on prend plaisir à le toucher, à le voir… et choisir le carnet qu’on va utiliser pour son journal est aussi une façon de se motiver un peu plus et de se plonger dans ce nouveau défi.

ET VOUS, VOUS TENEZ UN JOURNAL ? VOUS ARRIVEZ À ÉCRIRE RÉGULIÈREMENT OU C’EST COMPLIQUÉ ?

RETROUVEZ-MOI SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
BESOIN D'UN COUP DE MAIN ?

cliquez sur l’image ou sur ce lien pour accéder à mon site pro

Pas de commentaires

Commenter