Formation pinterest : décoder Pinterest

La formation Pinterest pour donner plus de visibilité à ton contenu et augmenter le trafic de ton site

« À quoi ça sert d’avoir un blog pro si personne ne lit mes articles ? »

Cette question tu te l’es sûrement déjà posée si tu es entrepreneuse et que tu as mis en place une stratégie de contenu pour faire connaitre ton activité, mais que ce contenu ne t’apporte pas la visibilité que tu aimerais.

Tu peines à faire grandir ton audience, ou tout simplement à en créer une. Tu postes régulièrement de nouveaux contenus, mais tu as l’impression d’écrire dans le vide.

Le trafic de ton site n’augmente pas. Les inscriptions à ta newsletter non plus. Tu as du mal à trouver de nouvelles clientes. Et forcément, tu te sens découragée, et tu te demandes si cette stratégie de contenu est une si bonne idée que ça. Tu as l’impression de donner tout ce que tu peux dans ton contenu, mais les résultats ne suivent pas.

Créer du contenu ça ne fait pas tout : il faut aussi de la visibilité

Sans trafic sur ton site, ton contenu ne sert à rien. Si personne ne lit tes articles de blog, ces articles ne vont pas t’aider à trouver des clientes. Et toi, tu t’épuises à créer du contenu sans en tirer profit

Avoir des visites sur ton site pro, c’est la première étape pour attirer de potentielles clientes. Ton audience va lire tes articles, suivre ta newsletter, télécharger tes freebies, puis te contacter pour travailler avec toi quand elle en aura besoin, ou acheter tes produits.

Tu n’as pas forcément besoin de millions de visites sur ton site, mais il t’en faut bien un minimum. 

Réussir à attirer ton audience idéale, c’est avoir enfin des lectrices pour tes contenus (ou en avoir plus !) et ne plus avoir ce sentiment de fournir trop d’efforts pour pas grand chose. 

Avoir du trafic sur ton site, ça veut dire pouvoir vendre tes services ou tes produits à ton audience et kiffer ta vie d’entrepreneuse en t’épanouissant dans ce que tu fais !

Le problème, c’est que cette audience ne va pas venir à toi miraculeusement : il faut aller la chercher.

Pinterest = un moteur de recherche = visibilité

Pour donner de la visibilité à ton contenu, tu as besoin qu’il soit référencé dans un moteur de recherche

Ton audience ne peut pas deviner que tu existes. C’est en cherchant une solution pour un besoin particulier qu’elle peut arriver chez toi. Elle utilise donc un moteur de recherche, comme Google ! Tu vas me dire : « Oui, mais je galère à ressortir dans les résultats Google ». Sauf que voilà : Google, ce n’est pas le seul moteur de recherche qui existe. 

Il y en a un autre que tu ne soupçonnes peut-être même pas d’être un moteur de recherche. Et ce moteur de recherche, c’est PINTEREST. 

Pinterest est une plateforme bien à part, un hybride entre le moteur de recherche et le réseau social. Mais cette fonction de recherche, c’est vraiment ce qui est à la base de son concept. On va sur Pinterest parce qu’on cherche quelque chose.

Quand ton audience est sur Pinterest et qu’elle fait une recherche dans ta thématique, imagine que ce qu’elle voit dans les résultats, ce sont tes contenus. Tes épingles vont attiser sa curiosité et elle va cliquer dessus pour arriver sur ton site. 

Et BOUM, tu as enfin toute la visibilité que ton super contenu mérite 💣.

Pinterest, le meilleur pote de ton contenu pour augmenter ton audience

Je te présente donc Décoder Pinterest : une formation Pinterest pour t’aider à donner plus de visibilité à ton contenu et augmenter ton trafic grâce à cette plateforme unique.

Dans cette formation, tu vas enfin comprendre exactement comment fonctionne le marketing Pinterest. Nous allons suivre les 4 piliers qui permettent de construire une stratégie sur-mesure, efficace et pertinente :

🔎 L’optimisation de ton compte et tes épingles pour avoir plus de visibilité.

🖼 La création d’épingles qui donnent envie de cliquer.

📌 L’épinglage stratégique et le suivi des performances.

📝 L’alignement de ton contenu avec Pinterest pour avoir des résultats et trouver des clientes.

7 bonus et outils pour gagner du temps et simplifier pinterest

4 modules (1 par pilier) + 1 module d’introduction pour poser les bases

Des modèles pour créer tes épingles et rédiger tes descriptions plus facilement

Des stratégies à jour et adaptées à une utilisation de Pinterest pour 2021

Ton mentor : Chloé, experte Pinterest

Je m’appelle Chloé, je tiens le blog Des Mots et Du Thé et j’ai créé Décoder Pinterest pour te parler d’un de mes sujets de prédilection : Pinterest bien entendu !

Je travaille dans le web depuis presque 15 ans pendant lesquels j’ai eu de nombreuses casquettes, et principalement celle de rédactrice web. Aujourd’hui, j’aide les entrepreneuses à faire briller leur expertise dans leur contenu et à faire connaitre ce contenu grâce à Pinterest.

Pinterest a tout changé pour moi : en quelques semaines, le trafic d’un de mes blogs a explosé ! J’ai alors décidé d’apprendre tout ce que je pouvais sur cette plateforme, ce qui m’a menée à ouvrir une nouvelle page dans ma vie d’entrepreneuse en devant experte Pinterest. Ma mission : t’aider, toi aussi, à bénéficier de toute la puissance de cet outil pour donner de la visibilité à ton contenu.

Ça, ce sont les pages vues que j’ai eu sur un de mes blogs quand j’ai commencé à mettre en place une stratégie Pinterest. Tu peux clairement voir l’avant et l’après ! Est-ce qu’il est toujours possible d’avoir ces chiffres aujourd’hui ? Absolument ! Sur ce même site, j’ai eu 4 600 utilisateurs et 6 000 pages vues sur les 30 derniers jours. Et tu sais quoi ? Je n’ai quasiment pas épinglé ces derniers mois, parce que j’ai mis ce projet entre parenthèses. Mais mes épingles sont tellement bien référencées qu’elles continuent à m’apporter du trafic.

Le contenu de la formation Décoder Pinterest

Module 00 - Les pré-requis

✔️ Les 4 piliers d’une stratégie Pinterest.

✔️ Les Réglages de base à effectuer (passer en compte business, revendiquer son site, activer les épingles enrichies).

✔️ L’Importance d’une bonne stratégie de contenu.

✔️ Visite guidée de Pinterest.

Module 01 - Plus de visibilité avec l'optimisation

✔️ La place du SEO sur Pinterest.

✔️ Comment trouver et utiliser les bons mots-clés ?.

✔️ Optimiser ton profil.

✔️ Le Rôle des tableaux dans l’optimisation.

✔️ La clé de ta visibilité : les descriptions de tes épingles.

Module 02 - La création d'épingles percutantes

✔️ Anatomie d’une épingle parfaite : formats et éléments importants.

✔️ Créer des épingles qui donnent envie de cliquer : conseils et outils.

✔️ Tuto : utiliser Canva pour créer facilement ses épingles.

✔️ Bien utiliser les épingles idées.

Module 03 - Un épinglage stratégique

✔️ Les Principes d’Or de l’épinglage sur Pinterest.

✔️ Mettre en place une stratégie sur-mesure.

✔️ Épingler automatiquement avec Tailwind.

✔️ Épingler manuellement, sans outil payant.

✔️ Tout comprendre aux données Analytics.

✔️ La Place des tableaux collaboratifs dans ta stratégie.

Module 04 - Aligner son contenu

✔️ Définir tes objectifs : le rôle de ton contenu dans ta stratégie Pinterest.

✔️ Créer du contenu pertinent sur ton blog pro.

✔️ Améliorer ton site pour de meilleurs résultats.

✔️ Utiliser Pinterest pour augmenter ta liste d’emails.

7 bonus et outils pour t'aider

✔️ Le Workbook pour définir ta ligne éditoriale et ta stratégie Pinterest.

✔️ Le Labo des descriptions, des modèles de descriptions d’épingles à adapter à ton contenu.

✔️ 5 Checklists pour t’aider à ne rien oublier.

✔️ 10 Templates Canva pour créer des épingles.

✔️ La Boîte à mots-clés, un tableau pour organiser ta recherche de mots-clés et l’optimisation de ta stratégie.

✔️ Le Tableau des performances, pour suivre tes résultats.

✔️ Le Tableau de suivi manuel, pour épingler sans outil payant sans prise de tête.

Comment se passe la formation Pinterest ?

Dès que tu complètes ton inscription, tu reçois l’accès à la totalité de la formation. Tout se passe en ligne et à ton rythme. Si tu es super motivée et que tu veux engloutir tous les modules en une journée, tu peux ! Mais si tu veux avancer petit à petit parce que tu n’as pas beaucoup de temps à y consacrer, ou même la commencer dans quelques mois, tu peux aussi. 

Pour ne pas te laisser seule face aux éventuelles questions que tu pourrais rencontrer au cours de la formation, tu as la possibilité après chaque leçon de laisser un message. J’y répondrai dans les 48 h (hors week-end, jours fériés et mes jours de congés). Tu peux, bien entendu, également me contacter par mail si tu en as besoin ou si tu rencontres un soucis technique.

La formation mélange les différents médias pour une expérience complète. Tu trouveras ainsi des cours en vidéos, et surtout des tutos filmés pas-à-pas pour tout ce qui a besoin d’être « montré ». Certaines leçons se présente sous forme de texte (comme un article de blog), pour adapter plus facilement ton apprentissage à tes connaissances existantes, et pour m’aider à mettre les informations à jour rapidement si nécessaire ! Enfin, la formation comprend plusieurs outils (modèles, tableaux, workbook, checklists) pour t’aider dans la gestion de ton compte Pinterest et dans la mise en place de ta stratégie.

Pourquoi cette formation Pinterest ?

Pinterest est un outil bien à part, avec un fonctionnement unique. Même si tu as l’habitude d’utiliser Instagram ou que tu as déjà des connaissances en webmarketing, tu peux te sentir perdue face à cette plateforme qui ne ressemble à aucune autre.

Mais ça, ce n’est pas une raison pour mettre Pinterest de côté ! Tout ce dont tu as besoin, c’est qu’on te guide et qu’on t’explique comment fonctionne Pinterest, afin de l’utiliser dans toute sa puissance et t’en servir pour avoir la visibilité dont tu as besoin pour t’épanouir dans ton activité pro.

C’est pour ça que j’ai créé cette formation Pinterest. Avec Décoder Pinterest, j’ai eu envie de te donner les clés pour comprendre Pinterest et éclaircir tout ce qui peut te sembler obscur sur cette plateforme. Tu vas enfin savoir ce qui est important, ce que tu dois faire et surtout ce qui va t’aider à avoir cette visibilité qui peut tout changer.

Cette formation pinterest est-elle pour toi ?

Tu te demandes si la formation Décoder Pinterest est adaptée à ta situation ? Si tu réponds à une de ces situations, alors c’est un grand OUI !

✔️ Tu es coach, consultante, formatrice, accompagnatrice, entrepreneuse… et tu as une stratégie de contenu ou tu envisages d’en créer une.

✔️ Tu veux donner plus de visibilité au contenu de ton blog.

✔️ Tu veux booster ta stratégie de contenu pour trouver plus de clientes.

✔️ Tu voudrais avoir plus d’abonnées à ta newsletter.

✔️ Tu publies régulièrement de nouveaux contenus sur ton site (articles, freebies, produits).

À l’inverse, cette formation n’est peut-être pas pour toi si :

✖️Tu attends une formule magique à appliquer sans réfléchir.

✖️Tu veux des résultats rapides et sans efforts.

✖️Tu n’as pas de site internet.

✖️Tu n’as qu’un site internet vitrine sur lequel tu ne veux pas ajouter de blog ni de boutique.

✖️Ta stratégie de contenu est uniquement basée sur les réseaux sociaux, sans contenu « propre » comme un blog, un podcast ou des vidéos.

Avec cette formation tu vas apprendre à utiliser Pinterest pour ton entreprise, mais il n’y a pas de solution magique : Pinterest est une stratégie qui se pense à long terme.

Je ne partage donc pas avec toi des techniques de « hack » que je trouve frauduleuses (et que Pinterest n’approuve pas). Au contraire, je base tous mes conseils sur mon expérience de pro et sur les recommandations de Pinterest ainsi que des meilleurs experts du domaine pour te donner des éléments pertinents qui vont véritablement t’aider à faire connaitre ton contenu

Je fais continuellement de la veille pour garder une stratégie alignée avec les bonnes pratiques de Pinterest et t’aider à bénéficier de tous les avantages de cet outil.

Acheter la formation Décoder Pinterest

En rejoignant la formation Décoder Pinterest, tu aurais accès à :

🌟 4 modules pour maitriser les 4 piliers du marketing Pinterest + 1 module d’introduction pour faire le point sur les bases (valeur 247 €). 🌟

🌟 Un Workbook pour définir ta ligne éditoriale et ta stratégie Pinterest (valeur estimée 29 €). 🌟

🌟 10 templates Canva pour créer tes épingles Pinterest (valeur estimée 15 €). 🌟

🌟 5 checklists pour te simplifier lave (valeur estimée 19 €). 🌟

🌟 Le Labo des Descriptions et ses modèles pour rédiger des descriptions optimisées (valeur estimée 24 €). 🌟

🌟 3 Tableaux pour t’organiser (valeur estimée 19 €). 🌟

Valeur totale estimée : 353 €.  Prix de vente : 247 €.

Une question ? Envoie-moi un message ou consulte la F.A.Q. qui suit.

F.A.Q. Formation Pinterest

J’ai conçu cette formation pour les entrepreneuses qui ont mis en place une stratégie de contenu, surtout avec un blog, ou qui souhaitent se lancer dans ce type de communication. Tu n’as cependant pas obligatoirement besoin d’un blog pour être sur Pinterest. Il te faut par contre du contenu à partager. Ce contenu, ça peut aussi être un podcast, des vidéos, une boutique en ligne, une boutique Etsy… 

Dans tous les cas, avoir un blog est un véritable plus pour Pinterest, et un format qui accompagne parfaitement le fonctionnement de cette plateforme. 

Si tu n’as pas de blog, cette formation va quand même t’aider à comprendre Pinterest, mais elle n’a pas été conçue sur-mesure pour ta situation.

Si tu veux lancer un blog pour ton activité, mais que ce n’est pas encore fait, alors tu peux tout à fait rejoindre Décoder Pinterest. Je ne vais pas t’aider à créer ton blog, mais une fois qu’il sera en ligne tu pourras aussi te lancer sur Pinterest pour lui apporter plus rapidement du trafic.

Tu as sûrement déjà entendu qu’il ne fallait pas s’éparpiller en essayant d’être présente sur tous les réseaux sociaux. Alors si tu communiques déjà sur Instagram ou Facebook, pourquoi aller sur Pinterest ? Est-ce que ce n’est pas t’éparpiller un peu trop, justement ?

Eh bien non ! Pourquoi ? Parce que Pinterest, ce n’est pas vraiment un réseau social. Même si cette plateforme a des éléments sociaux, c’est est avant tout un moteur de recherche. Ne pas être sur Pinterest parce que tu es déjà sur Instagram, c’est comme te dire « Je ne vais pas faire de SEO sur mon site parce que je n’ai pas besoin de Google, j’ai déjà Instagram ». 

Instagram et Pinterest sont deux outils très différents, qui n’ont pas les mêmes objectifs et qui ont chacun leurs intérêts. Avec Pinterest, ton objectif principal va être de générer du trafic vers ton site et tes articles de blog, ce que tu ne peux pas faire sur Instagram. 

En bref, Pinterest c’est l‘outil qu’il te faut si ta stratégie de communication repose sur un blog (ou un podcast ou des vidéos que tu intègres sur ton site). Et si jamais tu dois vraiment choisir, alors je te conseille de développer Pinterest avant Instagram ou Facebook !

Il y a beaucoup de monde sur Pinterest et beaucoup de thématiques ! Celles qui y sont particulièrement présentes sont la mode, le voyage, la beauté, la déco, la parentalité, la cuisine, le développement personnel, le webmarketing, le DIY ou encore les loisirs créatifs. Mais d’autres sujets peuvent tout à fait y avoir leur place. Tu seras même sûrement surprise de te rendre compte à quel point les sujets peuvent être variés sur Pinterest !

Si tu doutes quand même d’y avoir ta place, tu peux faire une recherche sur Pinterest dans ta thématique et voir ce qui ressort. S’il y a du contenu pertinent qui ressort dans les résultats de recherche ou si Pinterest te suggère quelques mots-clés, alors c’est qu’il y a sûrement une place à se faire. 

Tu ne vois rien qui te laisse penser que ta thématique est sur Pinterest ? Ça ne veut pas dire que c’est le cas. Tu peux demander à ton audience si elle utilise Pinterest, ou te donner quelques mois pour tester la plateforme et voir ce que ça donne. 

Dans tous les cas, ne garde pas l’idée que Pinterest, ce n’est que pour les femmes, les recettes de cuisine ou les idées déco. Le public Pinterest est varié, tout comme les thématiques qui y sont développées. Et les  épingles Pinterest peuvent même ressortir dans les requêtes Google ! Pinterest est en plein développement ces dernières années et les profils des utilisateurs sont donc de plus en plus larges. 

Pinterest demande forcément un peu de temps au début, le temps d’apprendre, de prendre tes marques et de créer des automatismes. 

Une fois que tu es bien lancée cependant, tu peux t’en sortir avec une heure de travail par semaine, complétée par de temps en temps quelques sessions un peu plus longue, et même moins si tu es assez efficace dans ta façon de travailler.

Quand ton activité se sera développée, tu pourras également faire appel à une Pinterest Manager, pour gérer ton compte Pinterest ou créer les visuels de tes épingles.

Je ne peux pas te garantir de résultats avec cette formation Pinterest, parce que ça ne dépend pas que de moi. Je te donne tous les outils que je juge importants pour développer une présence efficace sur Pinterest, mais c’est ensuite à toi de fournir le travail. Cependant, je suis quasiment sûre que si tu appliques bien mes conseils, tu auras des résultats. 

Tu n’auras par contre pas des résultats en une nuit. Le trafic venant de Pinterest peut augmenter très vite, je l’ai vu sur un de mes blogs quand je suis passée de 100 visites mensuelles à 5000 en à peine deux mois. Mais ce trafic peut aussi se développer doucement, et c’est ce qui se passe dans la plupart des cas. 

Pinterest est une stratégie au long terme : ce que tu fais aujourd’hui sera payant dans quelques mois, mais une fois qu’une épingle commence à bien marcher, elle peut t’apporter du trafic pendant longtemps. Au début, tu vas donc devoir t’accrocher un peu, et faire preuve de patience. Un gros point positif quand même : Pinterest est une des techniques pour te faire connaitre les plus rapides. Ton trafic devrait se développer plus rapidement qu’avec Google et ta visibilité augmenter plus vite qu’avec Instagram. 

Pinterest est une super plateforme pour les boutiques en ligne, surtout si tu as beaucoup de produits dans ta boutique. Ce n’est cependant pas le focus de cette formation Pinterest, que j’ai d’abord conçu pour les entrepreneuses ayant une stratégie de contenu, et qui peuvent donc proposer des offres de coaching, de service, de conseil, de formation, d’accompagnement… sans avoir forcément de boutique en ligne. 

Dans cette formation, je n’aborde donc pas toute la partie « shopping » de Pinterest : il fallait bien faire des choix pour ne pas avoir une overdose d’informations ! Je ne parle donc pas des épingles shopping, qui peuvent être intéressantes pour une boutique en ligne. À part ça, les principes de base de Pinterest sont les mêmes, que tu l’utilises pour une boutique en ligne ou pour un blog.

Dans la formation Décoder Pinterest, je parle donc beaucoup de comment utiliser cet outil pour booster ta stratégie de contenu. Si tu n’as de blog avec ta boutique, tu pourras décliner ce que tu vas apprendre pour tes produits, même si la formation n’est pas pensée sur-mesure pour ta situation. Dans tous les cas, ajouter un blog à ta boutique peut être un vrai plus pour créer tout un univers autour de ta marque, et développer ton audience ! 

Oui ! La formation Décoder Pinterest n’a pas de dates de début ni de fin. Tu la suis à ton rythme, comme tu le souhaites. Tu peux donc tout à fait la rejoindre aujourd’hui, mais ne suivre les leçons que dans quelques semaines. 

Je te conseille cependant de ne pas trop attendre, et de mettre en pratique ce que tu vas apprendre le plus vite possible. C’est comme ça que tu arriveras à tirer un maximum de tout le potentiel de Pinterest !

La formation Décoder Pinterest a été mise à jour en juin 2021. Elle est donc aujourd’hui complètement alignée avec les dernières bonnes pratiques. Afin que ta stratégie reste pertinente, je la mettrai de nouveau à jour si cela devient nécessaire avec les éventuels changements que pourrait connaitre Pinterest.

Bien sûr, il n’est pas impossible que je décide un jour de retirer cette formation de la vente, ou que Pinterest ne soit plus au cœur de mon expertise. La formation ne sera alors plus mise à jour. Rassure-toi : ce jour n’est pas prévu pour demain !

Contrairement aux publications Facebook et Instagram qui n’ont que quelques heures de vie, et au mieux quelques jours, les épingles Pinterest vont te rapporter du trafic pendant des mois, et même des années.

Les épingles peuvent aussi être saisonnière et créer du trafic à certaines périodes de l’année. 

Miser sur Pinterest, c’est donc créer une stratégie au long terme, qui va te rapporter du trafic pendant un moment. Ton travail d’aujourd’hui sera encore payant dans six mois ou un an. Pour ça, il faut bien travailler ton optimisation, un élément que nous allons voir pendant la formation Décoder Pinterest.