Formation rédaction web : écrire un article

La méthode pas-à-pas pour rédiger des articles de blog percutants.

Tu as créé un blog, yay !

Prochaine étape : créer du contenu éclairé et percutant 

Ton blog peut occuper une place centrale dans ta communication, mais pour ça, encore faut-il réussir à publier régulièrement de nouveaux articles riches en conseils pertinents et qui sauront toucher ton audience idéale.

Mais comment publier des articles de qualité professionnelle

sans les déléguer à une pro ?

Pour avoir un véritable impact, un article de blog doit réussir à allier quatre caractéristiques primordiales.

🌟 Apporter une grande valeur qui répond aux questionnements de l’audience.

🔍 Améliorer le référencement naturel avec des technique SEO.

💌 Convertir l’audience en clientes et en abonnées de ta newsletter.

🖋 Proposer une lecture agréable, notamment grâce à un bon style rédactionnel.

Seulement voilà, le cœur de ton métier, ce n’est pas la rédaction web.

Toi, tu es coach, event planter, conseillère en style, freelance, formatrice, e-commerçante, décoratrice d’intérieur, thérapeute… pas rédactrice web. Mais ce n’est peut-être pas encore le bon moment pour déléguer la rédaction de tes articles, ou c’est quelque chose que tu as envie de faire toi-même parce c’est un canal de communication qui te parle.

Ton blog est une vitrine de ton professionnalisme, de ton expertise et de ton approche unique. C’est aussi une source pour faire grandir ton audience et t’apporter de nouvelles clientes. Tu te retrouves dans ce média et tu aimes ce format qui te permet de transmettre tes connaissances et de laisser ton intelligence créatrice s’exprimer.

Alors, quelle est la solution pour réussir à publier des articles de qualité professionnelle sur ton blog, tout en t’occupant toi-même cette tache ?

une méthode pas-à-pas pour maitriser enfin la rédaction d'articles de blog

Rédige le contenu qui va attirer ton audience idéale, faire briller ton expertise et t’aider à développer ton activité.

Au programme de Formuler un Article

8 leçons avec plus de 2h30 de vidéo et 5 outils pour passer à l’action.

Comprendre les enjeux du blog

Le blog, c’est le dinosaure des contenus web, mais contrairement à ces derniers, il est loin d’être en extinction. Quelle place lui donner en 2022 et 2023 ? Comment trouver les bons sujets pour tes contenus ?

Cibler les bons mots-clés

Le SEO fait partie intégrante de la rédaction d’un article de blog. Et à la base du référencement naturel, il y a les mots-clés. Comment trouver ceux qui t’aideront à attirer ton audience idéale ?

Structurer son article

Pour transmettre correctement ton message, un article doit être bien structuré. Comment organiser tes idées pour apporter de la valeur à ton audience et pour la convertir vers ta newsletter et tes offres payantes ?

Travailler les titres

Le titre de ton article et les sous-titres dans le contenu sont des composants au centre du processus de rédaction. Que faut-il savoir pour les utiliser de façon pertinente ?

Rédiger un contenu percutant

Rédiger un article de blog, ce n’est pas que du SEO, c’est aussi un processus créatif. Sur quelles marques de langage peux-tu te concentrer pour trouver ta plume et améliorer ton style rédactionnel ?

Introduire et conclure

Les premières et les dernières phrases de ton article peuvent tout changer. Que peux-tu dire pour capter l’attention de ton audience et la diriger vers tes offres ?

Écrire pour le web

La rédaction web implique de s’adapter au format particulier du numérique. À quoi dois-tu penser pour publier des articles optimisés pour le web et le référencement naturel ?

Finaliser son article

Relire et mettre en page, c’est la cerise sur le gâteau pour finaliser un article et publier du contenu de qualité professionnelle. Comment t’assurer que ton contenu est prêt à être mis en ligne ?

Formuler un article : combien ça coûte ?

147 €

Paiement unique.

ou

2 * 74 €

Paiement sur deux mois.

Tu pourras choisir ta solution de paiement (unique ou en deux fois) depuis ton panier.

Formuler un article, c'est aussi 5 outils pour faciliter ta rédaction

Une checklist seo & contenu

Une checklist pour vérifier, avant de publier, que tu as bien pensé à tous les composants importants pour ton article.

Un exemple de rédaction

Un exemple filmé et commenté de la rédaction d’un article de blog créé sur WordPress.

Un récap' des grandes étapes

Un guide pas-à-pas qui te suivra dans ta rédaction avec 12 étapes pour créer un contenu de qualité.

Des modèles de titres d'articles

55 modèles de titres testés et approuvés pour tes articles de blog, à personnaliser en fonction de ton contenu.

Un tableau pour tes mots-clés

Un tableau pour t’aider dans ta recherche de mots-clés et travailler ton référencement naturel.

Hey, moi c'est Chloé !

Mentore Pinterest, ancienne rédactrice web et blogueuse en série

J’écris professionnellement sur le web depuis 2008 et j’ai lancé mon premier blog en 2011. J’adore partager mes connaissances et parler pendant des heures des sujets qui me passionnent (les vêtements, Pinterest et les vampires pour n’en citer que 3 #multipassionnée).

Avec près de 15 ans d’expérience en rédaction web, j’ai vu notre façon de créer du contenu digital radicalement évoluer, de la naissance des réseaux sociaux à des techniques SEO de plus en pus exigeantes sur la qualité.

J’ai écrit des milliers d’articles pour mes blogs et ceux de mes clientes, aussi bien sur la mode que sur l’entretien des piscines ou le voyage. J’ai même, à une époque, été pigiste chez Cosmopolitan.

Aujourd’hui, je pense que créer du contenu avec une longue durée de vie, riche en valeur et en transmission est plus que jamais important.

En 2017, j’ai découvert tout le potentiel de Pinterest pour un blog, et j’en ai fait une de mes compétences principales. J’ai créé Des Mots et Du Thé pour partager mes connaissances avec d’autres entrepreneuses. 

Ma mission est d’accompagner les indépendantes pour les aider à faire briller leur expertise sur le web grâce à une stratégie alliant Pinterest au blog et à la newsletter.

Avec mes programmes ciblés, j’espère te donner les outils qu’il te faut pour faire entendre ta voix, comme elle le mérite, sur le web.

Le blog, une vitrine intemporelle pour ton expertise

Malheureusement, il ne suffit pas d’être créative, d’avoir une bonne plume ou d’aimer écrire pour créer du contenu pertinent et efficace.

Déjà, parce que le contenu web est un format bien particulier qui s’accompagne donc de règles qu’on ne peut pas deviner. Mise en page, SEO, style rédactionnel : on n’écrit pas sur un blog comme on écrivait des dissertations au lycée ni comme on écrirait dans son journal de bord.

Le blog s’inscrit dans un projet professionnel, il faut donc forcément agir avec stratégie, pour mettre en avant une expertise particulière, et les offres qui l’accompagnent. Quand on est une pro, on n’écrit pas uniquement des articles pour le plaisir.

Avec Formuler un Article, j’ai eu envie de te proposer un programme très ciblé pour acquérir ou améliorer ta compétence en rédaction d’articles de blog.

J’ai regroupé les composants indispensables à la rédaction d’articles de qualité professionnelle, en cherchant à te partager la méthode pas-à-pas que j’applique depuis des années.

J’ai aussi voulu t’apporter mes astuces pour apprendre à mieux écrire en enrichissant tes textes afin de t’assurer de bien transmettre ton message.

Tes articles seront alors :

  • créés pour répondre aux questionnements de ton audience ;
  • optimisés pour travailler ton référencement naturel ;
  • pensés pour convertir vers tes offres payantes ou ta newsletter ;
  • faciles et agréables à lire.

Ces articles, rédigés avec soin, sérieux et stratégie, permettront à ton blog de devenir un pilier central de ta communication.

Investir dans tes articles de blog aujourd’hui, c’est travailler la visibilité  de ton expertise à long terme. Un article bien rédigé et bien optimisé peut t’apporter trafic et clientes pendant des années !

Elles ont travaillé avec moi

Chloé m’a aidée à retravailler les textes de mon site professionnel pour les rendre plus attractifs et améliorer le référencement. En tant que professionnelles de l’écrit, nous nous sommes tout de suite comprises, et le travail a été effectué rapidement et efficacement ! Je la recommande vivement à tous ceux qui veulent améliorer leur présence en ligne : on a beau savoir écrire, le faire de façon adaptée au web est un art très particulier !
Nadège Gayon-Debonnet
Traductrice indépendante
Le coaching de Chloé m'a permis de mettre au clair ma stratégie Pinterest. Je propose des contenus pour une niche précise et je n'étais pas sûre que mon positionnement sur Pinterest était pertinent. Chloé m'a montré comment rechercher des mots clés même pour des thématiques très spécifiques. Elle m'a donné de nombreuses astuces pour améliorer mes épingles et mes tableaux, ainsi que des conseils spécifiques à ma thématique. Il ne me reste qu'à appliquer tout ce que j'ai appris. Merci Chloé !
Jennifer Martin
Formatrice & coach photo
Arrivée à une étape dans l'expansion de mon entreprise, j'ai choisi de déléguer la rédaction d'un article de blog par mois à Chloé puis la gestion de mon compte Pinterest. Ces deux services vont naturellement de pair et avoir une seule personne compétente, bienveillante et avec un excellent contact était donc pour moi une évidence. Je suis plus que comblée par les services de Chloé qui a su s'approprier à merveille les codes et le ton de ma communication. Je ne peux que recommander Chloé pour son professionnalisme, son adaptabilité et son sens de l'humour !
Aline ✦ Solstice Writings
coach personal branding & empowerment
Ta formation "Optimiser Pinterest" a parfaitement répondu à ma problématique. J'avais besoin d'aide pour définir un process pour trouver, évaluer et choisir les bons mots clés et c'est chose faite ! Un grand merci !
adeline ✦ APinsight
Coach business et marketing
J'ai travaillé avec Chloé pour l’optimisation du contenu d’un site marchand (articles de blog, présentations de marques…). Étant un secteur très technique, j’ai été agréablement surprise de la rapidité qu’a eu Chloé à fournir un travail de qualité, d’un point de vu rédactionnel et du contenu, et dans la majorité des cas sans correction à apporter. Je sais que je peux lui confier une tâche en toute sécurité, sans avoir à la relancer ou lui réexpliquer plusieurs fois. C’est très agréable de travailler avec une professionnelle comme Chloé !
Marlène Rabanet
Stratégiste digitale
Cela faisait des années que j'étais sur Pinterest sans véritable stratégie. Chloé m'a aidée à revoir mes objectifs, structurer mon compte Pinterest et lui redonner une seconde vie. J'ai apprécié les conseils avisés et très ciblés par rapport à ma cible. Merci vraiment pour ton travail. Je commence à voir quelques semaines à peine après notre coaching les résultats sur le trafic de mon blog.
Sara Benziane
Love & Business Coach

Le programme Formuler un article est pour toi si...

  • Tu as besoin d’une méthode pour rédiger tes articles de blog.
  • Tu veux améliorer la qualité des contenus de ton blog, pour mieux toucher ton audience.
  • Tu veux travailler ton SEO pour développer ton blog grâce au référencement naturel.
  • Tu veux apprendre des astuces de pro pour trouver ta voix et avoir une meilleure plume.
  • Tu n’es pas rédactrice web, mais tu as besoin de publier du contenu de qualité professionnelle sur ton blog.

Formuler un Article se concentre uniquement sur la rédaction d’articles de blog. On ne parlera donc pas de la rédaction d’autres types de textes (pages de ventes, fiches produits…) ou de la création de contenu sur d’autres plateformes (Instagram…). Ce n’est pas non plus une formation SEO complète. Le référencement naturel y occupe, forcément, une place importante, mais avec uniquement les connaissances à acquérir pour la rédaction d’un article.

F.A.Q.

Le programme Formuler un Article est immédiatement disponible en ligne une fois ton achat validé. Tu recevras un email de la plateforme Podia où la formation est hébergée. Il faudra te créer un compte (gratuit) pour obtenir la formation et la suivre;

Tout dépend : si tu n’as pas l’intention de lancer un blog et que tu veux apprendre la rédaction web pour les pages de ton site, alors ce programme n’est pas adapté. 

Si, par contre, tu souhaites très bientôt lancer ton blog et que tu veux t’assurer de tout de suite créer du bon contenu, alors tu es au bon endroit !

Ce programme n’a pas été pensé pour former les futurs professionnels de la rédaction web. Il est plus destiné à des indépendantes qui travaillent dans d’autres domaines que la rédaction.

Si tu n’es pas encore formée à la rédaction web, il te permettra d’apprendre ce qu’il faut savoir pour écrire des articles, mais pas pour travailler d’autres types de contenus.

147 €

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