formation SEO Pinterest

Le programme ciblé pour booster ton référencement naturel sur Pinterest.

La clé de la visibilité sur Pinterest, c'est la fonctionnalité recherche

Ce qui fait la puissance de Pinterest, c’est son aspect moteur de recherche. Eh oui : Pinterest se distingue des réseaux sociaux classiques par la possibilité qu’ont les utilisatrices de faire des recherches. Les contenus ont donc une durée de vie bien plus longue qu’ailleurs. Sur Pinterest, tu n’es pas dans l’immédiateté, mais dans la construction d’une visibilité à long terme.

C’est aussi pour ça que Pinterest est la plateforme idéale pour accompagner ton blog professionnel, sur lequel les contenus sont aussi intemporels et faits, donc, pour avoir une longue durée de vie. Grâce à la fonctionnalité recherche de Pinterest et à tes articles de blog, tu pourras créer une vitrine de ton expertise et amener ton audience à s’inscrire à ta newsletter.

Qui dit recherche, dit forcément SEO

À une époque où les réseaux sociaux sont rois, il est très facile de voir Pinterest comme un autre Instagram et d’oublier ce qui fait sa force première : la recherche.

Pourtant, Pinterest est bien plus qu’un réseau social puisqu’il combine à la fois des fonctionnalités sociales et de recherche. C’est un hybride au service de ton expertise.

Sur Pinterest, les utilisatrices ne se contentent pas de consommer du contenu, elles cherchent activement des conseils et de l’inspiration sur les sujets qui les intéressent, leurs questionnements du quotidien et leurs projets.

Cette audience, elle utilise donc Pinterest principalement comme un moteur de recherche. Un peu comme elle utiliserait Google. 

Ton objectif à toi, en tant que professionnelle, c’est donc d’être visible dans les recherches que ton audience idéale réalise sur Pinterest. 

Pour réussir à être bien référencée dans un moteur de recherche, on fait du SEO. Le SEO, c’est de l’optimisation : des techniques qui permettent de favoriser le référencement naturel. C’est comme ça que tu peux bien te positionner dans les résultats de recherche, sans avoir besoin de faire de la publicité payante. 

Le SEO va donc de paire avec l’utilisation de Pinterest, et c’est cette optimisation qui permet d’être visible. Créer des contenus intéressants de fait pas tout : sans SEO, ils risquent de rester dans l’ombre. L’optimisation pour la recherche, c’est donc l’ingrédient principal qui va permettre à ton expertise de briller sur Pinterest.

📌 Le SEO est un des piliers de base d’une stratégie Pinterest efficace.

Le SEO n'est pas réservé aux experts

Dès qu’on parle d’optimisation, on peut craindre de tomber dans quelque chose de trop technique que seuls les experts peuvent comprendre. Mais penser que le SEO est un sujet inaccessible serait une erreur

Le SEO, comme tout, ça s’apprend. Et la bonne nouvelle, c’est que le SEO Pinterest est bien moins complexe que le SEO Google. Tu as donc toutes les capacités pour le maitriser et pour en faire un atout dans ta communication sur le web. Les techniques de référencement naturel vont te pousser, dans un premier temps, à réfléchir puis à améliorer ta façon de créer du contenu, pour devenir enfin de nouveaux automatismes. 

Pour simplifier cet apprentissage, en te transmettant tout ce que j’ai moi-même appris sur le SEO Pinterest, je te propose un programme ciblé qui fera le tour complet du sujet.

un programme en ligne pour décoder toutes les facettes du SEO

Décode le SEO Pinterest pour mieux les appliquer à ta stratégie et faire décoller ta visibilité sur la plateforme.

Un programme court pour une thématique ciblée

Le problème des grosses formations, c’est qu’elles sont obligées de sélectionner les informations à transmettre, et qu’elles ne permettent pas forcément de distinguer ce qui compte vraiment. Même si certaines sont très bien construites et très intéressantes, ce n’est pas toujours ce dont tu as besoin pour avancer efficacement. 

Si tu utilises déjà Pinterest, et que tu as donc déjà des connaissances sur le fonctionnement de l’outil, peut-être que tu hésites à investir dans une grosse formation parce que tu as peur  de ne pas en bénéficier suffisamment. Tout ça, c’est une des raisons pour laquelle j’ai eu envie de créer un programme sur une thématique spécifique. 

Avec Optimiser Pinterest, tu vas donc avoir accès à une formation courte et très ciblée, qui te permettra de te concentrer entièrement sur un des composants décisifs dans ton succès sur Pinterest : le SEO.

Pour construire une stratégie Pinterest complète, tu dois à la fois penser à ton écosystème de contenu, à ta façon d’épingler, aux visuels de tes épingles et, bien sûr, à l’optimisation pour la recherche.

L’optimisation pour favoriser ton référencement naturel dans la recherche de Pinterest, c’est un des piliers les plus importants.

C’est aussi celui qu’on peut négliger le plus ou ne pas suffisamment approfondir. Pourquoi ? Parce que le sujet fait un peu peur et parait trop compliqué ou tout simplement parce qu’on ne se rend pas bien compte de son importance et de sa puissance.

Je le constate souvent chez mes clientes et sur mes propres comptes : quand la stratégie Pinterest ne décolle pas, c’est que l’optimisation peut être améliorée. Et quand ça cartonne, c’est que certaines épingles sont très bien référencées.

Au programme de la formation Optimiser Pinterest

Pourquoi fait-on du SEO sur Pinterest ?

Cette leçon d’introduction te permettra de faire le point sur tes connaissances du référencement naturel et du SEO. Je te rappellerai en quoi tout ça consiste et pourquoi c’est important sur Pinterest.

Les 3 composants de l'optimisation Pinterest

Dans cette deuxième leçon, je te présenterai les trois composants qui vont constituer le socle de ton référencement naturel sur Pinterest. Tu apprendra dans les leçons suivantes, tout ce qu’il faut savoir sur ces trois composants et comment les mettre en pratique.

Sélectionner les bons mots-clés

La troisième leçon va être consacrée aux mots-clés. Tu apprendras à différencier les types de mots-clés et à sélectionner les mots-clés les plus pertinents pour ta stratégie afin de toucher ton audience idéale.

Trouver des mots-clés ciblés

Dans la quatrième leçon, nous approfondirons le sujet des mots-clés avec une mise en pratique et une démonstration concrètes de toutes les techniques qui vont de permettre de trouver des mots-clés. 

Optimiser ses actions

Avec la cinquième leçon, nous nous concentrerons sur l’optimisation. Tu découvriras tous les endroits où tu peux utiliser tes mots-clés sur Pinterest et comment bien le faire pour t’assurer de communiquer correctement avec l’algorithme.

Montrer son sérieux à Pinterest

La sixème leçon va te permettre d’aller plus loin que la simple optimisation par mots-clés. Tu apprendras ce que tu peux faire sur Pinterest et sur ton site pour renforcer ton SEO en affirmant ta position de professionnelle.

Évaluer sa stratégie seo Pinterest

Pour conclure la formation, nous nous intéresserons à ce que tu peux faire pour suivre ta stratégie SEO sur Pinterest. Tu apprendras quelles données suivre pour voir si tes épingles sont bien référencées et ce que tu peux faire quand ta stratégie ne donne pas de résultats satisfaisants.

Des outils pour mettre en pratique

Pour t’aider à mettre immédiatement en pratique ce que tu vas apprendre dans cette formation, tu auras aussi accès à 3 bonus : un tableau pour la recherche de mots-clés et le suivi des performances ; des modèles de titres, de descriptions et de CTA pour tes épingles et un lexique regroupant tous les termes du SEO.

2 leçons bonus

Depuis la première sortie de ce programme, deux leçons bonus ont été ajoutées, pour explorer des nouvelles fonctionnalités de Pinterest ou pour creuser des thématiques particulières. Tu trouveras ainsi une leçon consacrée à l’épingle de contenu tiers et une autre sur les Pinterest Trends en lien avec le SEO.

Tout ça pour combien ?

87 €

Paiement unique.

ou

2 * 44 €

Paiement sur deux mois.

Chloé Chenais, Pinterest Manager & Rédactrice web

Hey, moi c'est Chloé !

C’est moi qui te guiderai tout au long de cette formation. 

Ma mission : aide les entrepreneuses et les indépendantes à faire briller leur expertise sur le web grâce à une stratégie alliant Pinterest au blog et à la newsletter, sans passer forcément par les réseaux sociaux traditionnels.

Ma passion : décoder les rouages de Pinterest pour simplifier ta compréhension et ton utilisation de l’outil. 

Comment pinterest a fait décoller mon blog

J’ai commencé à utiliser Pinterest de façon personnelle en 2012, mais ce n’est qu’en 2018 que j’ai découvert que la plateforme pouvait être une source de trafic très intéressante.

C’était en février de cette année-là. Dès que j’ai entendu parler du potentiel de Pinterest, je m’y suis immédiatement intéressée et j’ai créé un compte pour mon blog Fat Lobster.

En quelques semaines, les visites sur mon blog ont explosé. Tu peux le voir sur le graphique ci-dessous qui ne représente QUE le trafic obtenu par Pinterest.

Face à ces résultats, j’ai été bouche-bée. Parce que même si, forcément, j’avais envie que ça marche, je ne m’attendais pas à ce que ça marche AUTANT. 

Avec le recul, je pense avoir identifié ce qui a fait ce succès sur Pinterest. 

Pourquoi ça a marché pour moi ?

Quand j’ai créé le compte Pinterest de mon blog, je travaillais dans le web depuis déjà 10 ans. Je faisais principalement de la rédaction, et même si je n’étais pas une experte du SEO Google, j’avais quand même une bonne connaissance du sujet. Le contenu de mon blog était également qualitatif puisque, forcément, c’était mon métier et qu’en plus, j’étais passionnée par ce projet. J’utilisais Pinterest depuis plusieurs années de façon personnelle et j’adorais déjà cette plateforme.

Je partais donc avec plusieurs avantages : une connaissance du SEO et de la rédaction web saupoudrée d’une grande motivation qui m’a poussée à me former rapidement au marketing Pinterest.

Forcément, j’ai tout de suite optimisé tout ce que je faisais sur Pinterest, et je l’ai, dans l’ensemble, bien fait. Mes épingles se sont donc référencées très vite. Le “secret” de ma réussite, il est là : j’ai tout de suite eu une stratégie très orientée SEO. Je bénéficiais également du fait de parler de thématiques sur lesquelles il y avait de la demande, mais peu de contenu, mes épingles ont donc pu se référencer très vite. 

📌 Le secret de ma réussite sur Pinterest, c’est le SEO !

Alors, est-ce qu’il faut être une pro pour réussir ? Mes compétences de base ont accéléré mes résultats. Mais ces compétences, je les ai acquises sur le tas. Je n’ai pas appris le référencement naturel pendant mes études, je l’ai fait en pratiquant la rédaction. J’ai tout de suite compris le fonctionnement de Pinterest, parce que je savais comment fonctionne le SEO Google, et que le SEO Pinterest c’est une version bien plus simple, et du coup sûrement la meilleure façon de se lancer dans cette thématique.

Le SEO, ça s’apprend. Et pour intégrer le SEO Pinterest, tu n’as pas besoin d’être une super experte du web, tu as juste besoin de comprendre son fonctionnement et ses applications. Moi, je suis justement là pour te transmettre tout ce que j’ai appris en travaillant près de 15 ans sur le web, même si tu es complètement débutante en SEO.

📌 Le SEO, ça s’apprend. Et même si Pinterest évolue, il reste toujours et encore un moteur de recherche.

Les résultats dont je te parlais plus haut datent de 2018. Est-ce qu’aujourd’hui, c’est toujours pareil ? Je ne vais pas te le cacher : Pinterest, ça peut être un peu plus dur aujourd’hui, parce qu’il y a plus de monde et que la plateforme a beaucoup changé. Ça ne veut pas dire que c’est impossible de se démarquer, mais juste qu’il faut parfois un peu plus de patience.

Il y a cependant un élément qui n’a pas changé : Pinterest est toujours un moteur de recherche, avec des techniques d’optimisation qui restent similaire. L’équipe de Pinterest elle-même recommande ces techniques aux créatrices de contenu. 

Tes résultats sur Pinterest ne seront peut-être pas immédiats. Le référencement naturel, c’est une stratégie à long terme qui ne décolle pas forcément tout de suite. Mais si tu as de la patience, la volonté d’apprendre et d’appliquer tes apprentissages, alors tu mets toutes les chances de ton côté pour développer une présence solide sur Pinterest.

Le récap' : ce que tu trouveras dans la formation Optimiser Pinterest

7 leçons ciblées

Tu pourras suivre, dans la formation, 7 leçons qui vont te permettre de déchiffrer le SEO Pinterest et de le mettre en application. 

Chaque leçon se présente sous forme de vidéo et tu avances en autonomie, à ton rythme. 

En-dessous de chaque leçon, tu auras la possibilité de laisser un commentaire, si jamais tu as une question.

3 bonus

La formation est aussi accompagnée de 3 bonus. L’objectif : te donner des outils concrets pour mettre immédiatement en pratique ce que tu vas apprendre. Tu auras ainsi accès à :

  • un tableau pour guider ta recherche de mots-clés et pour suivre tes résultats ;
  • des modèles de descriptions, de titres et de CTA pour optimiser plus facilement tes épingles ;
  • un lexique des termes SEO pour ne jamais te sentir perdue face au contenu des leçons.

Est-ce que la formation Optimiser pinterest est faite pour toi ?

C'est un grand oui si...

✔︎ Tu utilises déjà Pinterest (tu as un compte professionnel, tu sais comment épingler), mais  tu n’as pas les résultats que tu aimerais.

✔︎ Tu trouves que tes connaissances sur le SEO Pinterest pourraient être améliorées afin de mieux optimiser tes actions sur la plateforme. 

✔︎ Tu veux que tes épingles soient mieux diffusées, pour avoir ensuite plus de trafic et d’engagement.

✔︎ Tu épingles régulièrement, mais malgré tes efforts, tes épingles n’ont pas d’impressions.

✔︎ Tu n’es pas à l’aise avec le SEO sur Pinterest et tu n’es pas sûre de faire les bonnes actions.

✔︎ Tu es débutante en SEO ou tu connais déjà  le sujet : dans tous les cas, nous reprendrons les bases et nous verrons comment le SEO s’applique en particulier à Pinterest.

Mais peut-être pas si...

✘ Tu n’es pas encore sur Pinterest. Commence déjà par créer ton compte et à te familiariser avec la plateforme.

Tu n’es pas prête à appliquer des changements dans ta stratégie et à revoir les bases de ton SEO : cette formation ne sera utile que si tu passes ensuite à l’action !

✘ Tu cherches une formation sur le SEO Google : même si certains points du référencement Google et de l’optimisation de tes articles sont abordés dans cette formation, le focus est sur le référencement Pinterest.n’

F.A.Q.

Pour que tes contenus soient référencés dans Pinterest, tu dois créer des épingles et mettre en place une stratégie SEO. Eh oui : Pinterest est un moteur de recherche, le SEO est donc le moyen d’y avoir plus de visibilité. 

L’importance du SEO Pinterest est la raison pour laquelle j’ai créé la formation Optimiser Pinterest. Rejoins aujourd’hui le programme pour enfin avoir plus de visibilité dans la recherche !

Tu auras accès à l’entièreté de la formation Optimiser Pinterest dès que ton achat sera finalisé. Tu peux ensuite avancer à ton rythme, et en autonomie. C’est une formation courte, que tu pourras suivre rapidement, mais n’oublie pas ensuite de mettre en pratique ton apprentissage pour améliorer ton référencement Pinterest. Les outils disponibles avec la formation t’aideront à faire ça.

Je ne garantis pas un accès “à vie” comme on le voit souvent dans les formations web. Pourquoi ? Tout simplement parce que  cet accès à vie est impossible à garantir. Si je venais à fermer Des Mots et Du Thé ou à changer de positionnement, il est possible que je décide alors de supprimer cette formation.

Ce n’est cependant pas à l’ordre du jour pour le moment et si cela devait arriver, je laisserai aux dernières personnes ayant rejoint le programme le temps de le suivre correctement. Tant que cette formation me semble pertinente, elle restera donc disponible. Il est possible également que je la retire de la vente, mais qu’elle reste toujours disponible pour toi, dans ton espace d’apprentissage.

En dessous de chaque leçon, tu auras la possibilité de laisser un commentaire pour poser les questions que tu pourrais avoir. J’y réponds dans les 24 à 48 h ouvrées, hors congés.

Ces questions doivent, bien entendu, être en lien avec le sujet de la formation. Si tu as besoin d’un accompagnement plus complet, tu peux prendre la formule avec coaching compris, ou réserver un Coaching Pinterest plus tard.