Journal de podcast #1 – Pourquoi créer un podcast ?

Journal de podcast #1 – Pourquoi créer un podcast ?

Cela faisait longtemps que j’avais envie de me lancer dans le podcast et c’est enfin chose faite (mon podcast vient compléter mon projet Fat Lobster, et vous pouvez le retrouver par là : La Grosse Conversation). Seulement voilà : je suis rédactrice web. Je ne suis pas habituée à parler à voix haute pour une audience et je n’y connais pas grand chose dans la technique que demande un podcast. Mais ce n’est pas ce qui allait m’arrêter ! J’ai donc eu envie de créer ce journal de podcast et partager avec vous cette aventure.

Pour ce premier numéro, je réponds à cette question que vous vous posez peut-être en lisant ces lignes : pourquoi un podcast ?

 

Le podcast, une autre façon de créer du contenu

Plus que la rédaction web, mon truc c’est la création de contenu. Et le podcast n’est rien d’autre que du contenu, sous un format différent du blog ! Je suis curieuse et j’aime explorer de nouvelles façons de communiquer. C’est d’ailleurs pour ça que je travaille sur le web : les possibilités sont infinies et il y a tellement de choses à faire qu’on ne peut pas s’ennuyer.

Le podcast aujourd’hui est en pleine explosion et c’est un format que j’aime beaucoup : on l’emmène partout, on peut l’utiliser pour tous les sujets possibles. C’est donc un format très intéressant à explorer pour une créatrice de contenus !

Journal de podcast #1 : pourquoi créer un podcast ?

Suivre ses envies

J’écoute des podcasts depuis un moment et c’est toujours un vrai plaisir. J’aime les podcasts natifs (ceux qui ne dépendent donc pas d’une radio et sont uniquement disponibles sur internet et sur les plateformes de podcasts), je me régale de tout ce que les podcasteurs inventent. Et forcément, j’avais depuis longtemps envie de créer le mien.

J’essaye de suivre cette règle dans ma vie : si j’ai envie de faire quelque chose, au point d’y penser pendant des semaines (en l’occurence pendant des mois), et que je peux le faire, alors je le fais. Même si ça demande de l’investissement, du temps, de l’apprentissage. Si j’en ai vraiment envie, c’est que ça vaut le coup. Je n’écoute pas les doutes des autres personnes, je les entends, je réfléchis, mais si l’envie est toujours là, je la suis.

Mon envie, c’est ma raison principale de créer un podcast.

Mes compétences de départ

Lancer son podcast demande forcément quelques compétences et il va falloir :

  • déterminer une ligne éditoriale
  • s’équiper un minimum
  • faire le montage et la post-production pour avoir un son correct
  • le diffuser
  • et tenir dans la durée !

Je vous parlerai de tous ces points dans les épisodes à venir, mais avant tout ça, j’avais déjà envie de vous faire un point sur mes compétences de base. Je n’ai jamais fait d’enregistrement et de montage audio, je ne m’y connais donc pas vraiment, mais j’ai quand même quelques expériences qui vont m’aider dans cette aventure :

  • je fais de la création de contenu, je sais donc m’organiser pour tenir sur du long terme, penser une ligne éditoriale, trouver des idées, communiquer.
  • j’ai déjà fait du montage vidéo. Sans faire de moi une grande spécialiste, je pense que cette expérience va au moins me permettre de ne pas complètement paniquer devant le logiciel de montage
  • je n’ai pas peur d’apprendre et de chercher : et c’est ça qui compte plus que tout. J’ai envie de faire un podcast, je passerai donc des heures s’il le faut à lire des articles et à regarder des vidéos pour apprendre à utiliser mon matériel au mieux et pour faire mon montage. À l’heure d’internet, rien n’est impossible, il faut juste un peu patience et éventuellement quelques connaissances en anglais pour apprendre les bases de quelque chose.
  • j’ai appris que si on attend d’avoir les conditions et les connaissances parfaites, on ne fait rien. On apprend en faisant, je vais donc faire ce que je peux sans tout arrêter si ce n’est pas parfait et je progresserai à chaque épisode.

 

ET VOUS, VOUS ÉCOUTEZ DES PODCASTS ? VOUS AIMERIEZ VOUS LANCER DANS CETTE AVENTURE ?

RETROUVEZ-MOI SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
BESOIN D'UN COUP DE MAIN ?

cliquez sur l’image ou sur ce lien pour accéder à mon site pro

Pas de commentaires

Commenter