Tu as Besoin d'une Pinterest Manager freelance ?
Travaillons ensemble !
Tu aimerais augmenter le trafic de ton site, toucher une nouvelle audience ciblée et développer ta visibilité sur Pinterest ?
📌 Tu as besoin d’une stratégie solide et d’une présence régulière. Ma mission, en tant que Pinterest Manager freelance, c’est justement d’accompagner les entreprises et les indépendantes pour les valoriser sur cette plateforme.
Pinterest, une source de trafic et de visibilité pour ton site pro
Le potentiel et l’utilité de Pinterest dans un cadre professionnel sont souvent mal connus. Résultat : on se tourne en priorité vers d’autres plateformes, et on passe à côté de belles opportunités, particulièrement quand on veut booster un blog ou une boutique en ligne. Alors, pourquoi intégrer Pinterest dans sa stratégie de communication ?
Comment fonctionne Pinterest ?
Pinterest combine des fonctionnalités propres aux réseaux sociaux, mais aussi aux moteurs de recherche. Cet aspect “moteur de recherche” c’est ce qui est au cœur de son concept. Son objectif : remplacer le tableau en liège sur lequel on pouvait épingler des photos, des articles de magazines ou encore des cartes, pour trouver l’inspiration.
Sur Pinterest, tu vas donc pouvoir épingler les contenus de ton site, et notamment de ton blog ou de ta boutique en ligne, en associant tes visuels à des liens pour renvoyer l’audience vers ton site.
Tu vas également pouvoir créer du contenu natif, avec les épingles idées, pour sensibiliser l’audience de Pinterest à ta marque et à ton expertise, tout en gagnant en visibilité.
Les avantages de Pinterest pour ton business
Avec son fonctionnement unique, hybride entre le moteur de recherche et le réseau social, Pinterest présente de nombreux avantages pour une entreprise, une indépendante ou une blogueuse qui souhaite développer sa présence en ligne :
📌 La plateforme est tout d’abord une source de trafic, qui, dans certaines niches, peut être très élevé.
📌 Grâce au référencement naturel, c’est une stratégie qui permet de travailler sa visibilité à long terme. Une épingle bien positionnée peur rapporter du trafic et de l’engagement pendant des années !
📌 C’est un outil qui permet de toucher une audience ciblée, et donc qualitative, grâce à l’utilisation de mots-clés.
📌 Avec un profil personnalisé qui va regrouper tes contenus de blog, tes produits et des contenus natifs, c’est une vitrine pour ton expertise et un premier pas dans ton univers.
Pourquoi travailler avec une Pinterest Manager ?
Tu vois l’intérêt d’utiliser Pinterest pour toucher une nouvelle audience et développer ton activité pro ou tu utilises déjà la plateforme et les résultats sont prometteurs. Seulement voilà : tu sais qu’un petit coup de pouce t’aiderait sûrement à déployer pleinement le potentiel de Pinterest dans ta stratégie digitale.
C’est là que j’interviens : une community manager Pinterest peut prendre en charge la gestion de ton compte Pinterest, mais pas uniquement. Chacune de mes offres répond donc à des besoins bien précis. Dans tous les cas, faire appel aux services d’une community manager spécialisée dans Pinterest est une façon de :
🚀 T’assurer d’avoir une stratégie Pinterest respectant les dernières innovations de la plateforme et pensée avec soin, pour les particularités de ton entreprise.
💫 Gagner du temps, en déléguant certaines missions à ta Pinterest Manager, pour pouvoir te consacrer à d’autres taches dont tu souhaites te charger.
🔥 Bénéficier de l’expérience et du regard d’une pro dont l’expertise est consacrée à Pinterest, contrairement à d’autres community manager moins spécialisés.
Mes offres de Pinterest Manager freelance
Gestion de compte
Toute la gestion de ton compte Pinterest est laissée entre mes mains.
Je m’occupe de :
- créer des visuels pour épingler tes nouveaux contenus ;
- programmer tes épingles dans Tailwind et dans Pinterest ;
- créer des épingles idées ;
- optimiser ton profil et tes tableaux ;
- créer de nouveaux tableaux et leurs couvertures ;
- rechercher des mots-clés ciblés ;
- suivre et analyser les performances du compte.
Pour que tu saches précisément où en est ton compte Pinterest, tu recevras un rapport mensuel des performances et nous nous retrouverons en visio pour faire le point chaque trimestre. Je resterai également disponible par mail tout au long de notre collaboration.
Tarif : à partir de 400 €*/mois
AUDIT Pinterest
Commande un audit de ton compte Pinterest pour faire le point sur ta stratégie. J’analyse ton optimisation et ta stratégie pour identifier tes points forts et les composants que tu pourrais améliorer.
Le déroulé :
- Nous commençons par un échange de 15-30min pour que tu m’expliques comment tu fonctionnes et les problématiques que tu rencontres.
- Je me plonge ensuite dans ton compte, tes analytics et tes actions quotidiennes pour analyser l’ensemble.
- Une fois cette analyse faite, nous nous retrouvons en visio, sur Zoom, pendant 1h30 pour que je te présente mes conclusions et que je réponde à tes questions.
- Tu reçois l’enregistrement de notre échange et un document récapitulant les points principaux à retenir par mail.
Tarif : 250 €
Conseil Pinterest
Tu souhaites gérer toi-même ton compte Pinterest, mais tu fais face à des questionnements et des doutes concernant ta stratégie ? Je te propose que nous échangions pendant 1h pour éclaircir les points qui te posent problème.
Les thématiques abordées pendant cette séance de conseil sont libres et adaptées à ta situation particulière.
Nous pouvons ainsi aussi bien parler de la place que Pinterest pourrait occuper dans ta stratégie de communication, des différentes techniques pour épingler, de la quantité de contenu que tu aurais besoin de créer, des mots-clés que tu pourrais essayer de cibler, des sujets que tu pourrais aborder sur ton blog et dans tes épingles idées pour booster ta visibilité sur Pinterest…
L’échange d’1h se fait en visio, sur Zoom. Tu recevras, ensuite, l’enregistrement de la séance par mail.
Tarif : 150 € (100 € si tu es déjà cliente)
Offre sur-mesure
Tu as un besoin particulier, autre que mes 3 offres présentées ici ? Nous pouvons en discuter et voir comment je pourrais t’aider.
Les possibilités :
- Optimisation de ton compte et de ton profil.
- Recherche de mots-clés.
- Formation en visio pour toi ou ton équipe (si le programmee Décoder Pinterest ne te semble pas adapté à tes besoins).
- Gestion de ton compte + rédaction d’articles de blog.
- …
Tarif : sur devis
* Le tarif pour de la gestion de compte Pinterest se fait forcément sur devis. En effet, le budget à prévoir dépendra de la quantité de contenu à épingler chaque mois. C’est une stratégie qui se pense sur-mesure, en fonction de chaque projet. D’après mon expérience, il faut compter un minimum de 400 € par mois pour une activité suffisante qui permettra d’avoir des résultats satisfaisants.
Chloé, ta Pinterest Manager
J’écris professionnellement sur le web depuis 2008 et j’ai créé mon premier compte Pinterest (personnel) en 2012, avant de découvrir, quelques années plus tard, tout le potentiel de cette plateforme dans un cadre pro.
Avec Des Mots et Du Thé, j’ai pour mission de transmettre mon expérience afin de simplifier les stratégies et la technique, pour rendre des concepts, comme le SEO, accessible à toutes.
Grâce à mes services en Pinterest management et rédaction d’articles, j’aide aussi les indépendantes à faire briller leur expertise sur le web, tout en allégeant leur charge de travail.
Avec près de 15 ans d’expérience en rédaction web, j’ai vu notre façon de créer du contenu digital radicalement évoluer, de la naissance des réseaux sociaux à des techniques SEO de plus en pus exigeantes sur la qualité.
J’ai écrit des milliers d’articles pour mes blogs et ceux de mes clientes, aussi bien sur la mode que sur l’entretien des piscines ou le voyage. J’ai même, à une époque, été pigiste chez Cosmopolitan.
Créer du contenu riche, qui va véritablement aider son audience, n’est pas juste une de mes compétences, c’est une passion que j’exprime à travers mes blogs.
Et c’est d’ailleurs grâce à mon blog Fat Lobster, où je parle du vêtement comme un outil d’acceptation et d’épanouissement de soi, que j’ai découvert tout le potentiel de Pinterest.
En 2018, je crée mon premier compte pro sur la plateforme, pour partager mes articles. En quelques semaines, mon trafic explose pour atteindre près de 5 000 visiteurs uniques mensuellement.
Époustouflée par ces résultats, je commence alors me former autant que possible à Pinterest. Aujourd’hui, je mets ces connaissances et cette expérience aux services des entreprises et des indépendantes qui veulent développer leur présence sur Pinterest.
Mes thématiques de prédilection
Ma spécialité, c’est le domaine de la mode. J’aborde ce sujet sur mon blog Fat Lobster, et sur son compte Pinterest. En tant que rédactrice, j’ai aussi travaillé pour l’ancien blog mode Caroline Daily et pour des marques comme Celio, Sandro ou encore Vilebrequin.
En dehors de la mode, je connais aussi bien les domaines de l’entrepreneuriat, du marketing et de la beauté. Je m’intéresse également aux thématiques lifestyle, voyage, déco et au thé.
Quels résultats attendre de Pinterest ?
Les résultats que l’on peut obtenir avec Pinterest dépendent de plusieurs composants : la niche, la quantité de contenu épinglé, l’optimisation du compte et des épingles, la stratégie d’épinglage, et, bien sûr, pour convertir cette visibilité, de la qualité de tes contenus et de ton site.
Impossible donc de garantir tels résultats à tous les coups et en un temps précis, même en travaillant avec une community manager Pinterest. Certains comptes explosent au bout d’un mois, parce qu’il y avait une place à se faire ou beaucoup de contenu à épingler. D’autres ont besoin de 3 à 6 mois avant d’avoir des résultats vraiment intéressants. Plus on a de contenu, plus on peut s’attendre à des résultats rapides.
Pinterest, c’est comme pour toutes les stratégies organiques (non-payantes donc) : c’est un investissement qui paie à long terme. Une fois que tes épingles sont bien référencées, tu peux continuer à bénéficier du trafic et de la visibilité de Pinterest, même si tu as moins de temps ou de moyens à consacrer à ton compte.
Pour mes propres comptes, Pinterest c’est :
🌟 plus de 9 000 abonnées pour Des Mots et Du Thé et pour Fat Lobster, mon deuxième blog.
📈 près de 20 000 visiteurs uniques mensuels sur mon blog Fat Lobster.
📊 50 % du trafic mensuel de Des Mots et Du Thé.
Elles ont fait appel à mes services de pinterest manager
À qui s'adresse les services d'une Pinterest manager ?
Avec les différentes formules que je te propose en tant que community manager Pinterest, il y en a forcément une adaptée à ton budget et à tes besoins. Si tu es indépendante, entrepreneuse, e-commerçante, blogueuse, conseillère en image, podcasteuse, créatrice de mode, coach, thérapeute, décoratrice d’intérieur, formatrice, freelance… je peux t’accompagner sur Pinterest !
Même si Pinterest est un outil fantastique, il n’est pas forcément adapté à tous les profils. Voici donc quelques indications pour identifier si c’est une méthode qui pourrait te correspondre et si travailler avec une Pinterest Manager en freelance serait intéressant pour toi.
C'est pour toi si...
✔️ Tu as un blog ou podcast, dont tu retranscris les épisodes sur ton site.
✔️ Tu as une boutique en ligne, et particulièrement une boutique Shopify.
✔️ Tu publies régulièrement de nouveaux articles ou de nouveaux produits, ou tu as déjà beaucoup de contenu sur ton site.
✔️ Tu veux augmenter ta visibilité et le trafic de ton site.
✔️ Tu veux toucher une nouvelle audience ciblée.
Ce n'est pas pour toi si...
❌ Tu n’as pas de site Internet.
❌ Tu as juste un site vitrine de quelques pages, sans partie blog, ni boutique en ligne.
❌ Tu veux des résultats immédiats.
❌ Tu veux utiliser Pinterest pour booster un autre réseau social, comme Instagram.
En théorie, il n’est pas obligatoire d’avoir un site Internet ou un blog pour utiliser Pinterest. Avec les épingles idées, on pourrait, aujourd’hui, se contenter de créer du contenu natif, pour faire grandir sa visibilité.
En pratique, mettre des efforts dans Pinterest vaut plus le coup si on peut épingler ses contenus de blog, les produits de sa boutique en ligne ou les épisodes retranscrits de son podcast.
Une boutique en ligne peut se passer de blog, si elle a suffisamment de produits, mais ajouter ce format de contenu sera un vrai plus pour ta stratégie Pinterest. C’est ça qui permettra d’aller toucher les questionnements de l’audience ciblée et d’augmenter le trafic du site. C’est pour cette raison que je propose également des services de rédaction d’articles de blog.
Tu as des doutes sur Pinterest et sur sa pertinence pour ta stratégie de communication ? Contact-moi pour prendre un premier rendez-vous gratuit : nous pourrons discuter de ta situation particulière et voir si Pinterest vaut le coup pour toi.
Pinterest, c'est aussi :
20 millions d’utilisateurs en France
60 % de femmes
et une audience masculine en croissance de 40 %.
Toutes générations représentées
avec une croissance de 35 % pour la génération Y (28 – 44 ans).
Pour quelles thématiques ?
Les thématiques les plus fortes de Pinterest sont la mode, la déco, la cuisine, le DIY et les loisirs créatifs, la beauté, le voyage.
Mais l’audience Pinterest s’intéresse aussi à l’entrepreneuriat, les finances personnelles, la santé et le bien-être, les animaux, l’éducation, le mariage, le jardinage, …
Me contacter
F.A.Q. Pinterest Manager
Tout dépend de la prestation réalisée ! Tu peux voir mes tarifs plus haut sur cette page. Pour la gestion de compte Pinterest, le tarif est établi en fonction de la quantité de contenu à épingler et du nombre d’épingles à créer chaque mois.
Pour établir un devis, tu peux me contacter. Nous fixerons alors un rendez-vous pour discuter de tes besoins et de ton projet.
Pour la gestion de compte mensuelle, je demande à ce que la cliente prenne un abonnement Tailwind.
Tailwind est un outil de programmation qui permet de planifier la publication des contenus. Grâce à cet outil, je suis plus efficace, et donc ma prestation totale revient, au final, à moins cher. C’est aussi la garantie que le compte ne soit pas mis en pause pendant mes congés.
Dans certains cas, notamment si l’épinglage est surtout constitué d’épingles idées, il est possible que je propose une formule où l’abonnement Tailwind sera facultatif.
Pas forcément. Si tu n’es pas encore présente sur Pinterest, alors pas de souci : je m’occuperai de créer ton compte et de faire les premiers paramètrages.
Pour toutes les missions ponctuelles, il est possible de me demander un paiement en plusieurs fois. Cette facilité de règlement sera à déterminer au moment de la réalisation du devis.
En cas de paiement en plusieurs fois, je fais une première facture en début de mission, puis une deuxième un mois plus tard (et ainsi de suite s’il y en a plus de deux).
Pour la gestion de compte, le paiement se fait mensuellement. Tu recevras aux alentours du 25 la facture pour le mois qui se termine.
Il est impossible de prédire les résultats que tu pourras obtenir avec Pinterest. Mes prestations sont donc sans garantie de résultats. Avec toutes les stratégies organiques, beaucoup trop d’éléments entrent en compte pour qu’on puisse garantir un résultat spécifique.
Certaines comptes ont des résultats impressionnants très rapidement, ce qui a été mon cas avec mes deux blogs pour lesquels j’ai eu plusieurs milliers de visites en moins de deux mois d’utilisation de Pinterest.
Avec d’autres comptes, et c’est la majorité des cas aujourd’hui, il faut être un peu plus patient et attendre 3 mois, 6 mois, voire 9 mois pour avoir des résultats vraiment intéressants. Dans tous le cas, le travail réalisé dès le premier mois sur Pinterest contribue à la longévité de ton contenu sur la plateforme et une croissance des performances peut généralement est notée rapidement.
L’audience de Pinterest est très large, et il est donc fait possible que ton audience y soit.
Si tu travailles dans les domaines de la food, de la mode, de la beauté, du voyage, des loisirs créatifs, du mariage, du bien-être, de la santé, du sport, alors fonce sur Pinterest ! Mais de nombreuses autres thématiques y sont aussi représentées.
Pour savoir si ton audience est sur Pinterest, tu peux faire une recherche sur une de tes thématiques phares sur la plateforme et voir ce qui en ressort. Tu peux également réaliser une étude auprès de ton audience pour savoir si elle utilise Pinterest.