C’est le jour où, comme toutes les semaines, tu dois publier un nouvel article sur ton blog. C’est écrit dans ton planning rédactionnel, mais comme toutes les semaines, tu te retrouves à rédiger sous pression, le matin même pour une publication en soirée.

À force de vivre ça, tu as l’impression que tenir un blog, c’est cool, mais pfiou, c’est vraiment dur. Et quand tu as des imprévus, ça passe complètement à la trappe.

La solution ? Avoir un calendrier éditorial bien ficelé et surtout une bonne organisation pour prendre de l’avance dans ta création de contenu. Crois-moi : prendre de l’avance, c’est la vie et la base du blogging serein.

Si tu te demandes pourquoi prendre de l’avance peut t’aider à rendre ton blog meilleur et surtout comment faire, je te dis tout sur le sujet !

Avoir de l’avance : l’assurance de travailler sereinement sur ton blog 🙌

Bloguer, tu le sais déjà, c’est un effort qui s’étale dans le temps. Tu vas toutes les semaines publier de nouveaux contenus et tu dois donc tenir la longueur.

Si tu dois continuellement te demander ce que tu vas publier dans quelques jours, tu vas avoir du mal à travailler sereinement. Et ça, ça se ressent dans ta créativité et donc dans la qualité de tes contenus.

Après, c’est vrai que quand on travaille dans l’urgence, on arrive parfois à sortir des trucs très bien, la pression donnant un petit coup de pouce pour se motiver un peu plus. Mais sur du long terme, est-ce que c’est viable ? Je ne crois pas. La création de contenu, pour moi en tout cas, se fait beaucoup plus sereinement avec une longueur d’avance.

Avoir une longueur d’avance, ça veut dire :

  • prévoir les sujets de ces contenus ;
  • mais aussi créer ces contenus plusieurs semaines avant la publication ;
  • et bien sûr tout ça doit être pensé avec stratégie pour que ton blog se développe.

Personnellement, je sais que quand je n’ai plus d’avance et que je travaille “sur le fil”, que j’écris donc mes articles la veille ou le jour-même de la publication, je ne suis pas sereine.

Je sais que la régularité est importante en création de contenu, et même si on peut bien entendu se permettre parfois de changer ses habitudes, dans l’ensemble c’est mieux d’éviter de le faire. Quand je n’ai pas d’avance dans mes contenus, je sais que le risque que je ne publie pas existe. Si j’ai beaucoup de boulot pour un client, si j’ai un imprévu, si je suis malade, si je ne suis pas inspirée… sans aller forcément jusqu’au risque de ne pas publier, je prends aussi le risque d’écrire par obligation, et je déteste ça !

Prendre de l’avance dans son planning rédactionnel, c’est travailler sereinement. C’est savoir qu’on peut choisir d’écrire ses articles quand on se sent inspiré, et qu’on va le faire efficacement. C’est un gain de temps et d’énergie, deux éléments très précieux pour toute entrepreneuse !

Si tu te sens souvent débordée par ton blog, si tu as l’impression de ne pas avoir le temps de te pousser à écrire de meilleurs articles, si tu soupires en voyant les taches revenir à vitesse éclair, alors peut-être que tu as tout simplement besoin de cette sérénité. Prendre de l’avance dans ta création de contenu, c’est complètement possible, et c’est quelque chose que tu peux mettre en place dès aujourd’hui.

Tu vas peut-être me dire : oui, mais la spontanéité ? L’avance ne tue pas complètement ta spontanéité. Si tu as envie de changer ton programme à la dernière minute parce que tu as urgemment envie de parler de quelque chose sur ton blog, c’est toujours possible. Et surtout : si tu veux que ton blog se développe et soit un projet pro, tu dois mettre en place une stratégie et pas te reposer sur la spontanéité !

Le secret : une bonne organisation avec un planning rédactionnel

Je ne vais pas te révéler un secret énormissime : pour prendre de l’avance dans son calendrier rédactionnel, il faut s’organiser. Connaitre comment tu fonctionnes, avoir les bons outils et savoir comment chaque tache doit être effectuée.

L’outil de base pour t’organiser : le calendrier éditorial

Un des premiers éléments que tu dois penser si tu veux que ton blog soit pro et y publier de nouveaux contenus régulièrement, c’est un calendrier éditorial.

Comme son nom le laisse deviner, il va te permettre de planifier ton contenu éditorial. Donc de décider tout ce que tu vas publier dans les semaines et les mois à venir.

Pourquoi c’est indispensable ? Déjà parce que pour prendre de l’avance (et donc créer du contenu sereinement !), tu as besoin d’avoir une vision à long terme. Mais ce planning de blog va aussi t’aider à penser tes contenus en fonction de tes objectifs, de ta stratégie et des besoins de ton audience.

Avoir un planning rédactionnel, c’est une des premières étapes pour créer du contenu pertinent et régulièrement.

Il n’existe pas une seule bonne façon de créer un calendrier éditorial. Tu as plein d’outils à ta disposition pour faire ça (Trello, ClickUp, ou tout simplement un tableur, voire même un cahier et un crayon !). Le format doit te convenir et te permettre de mettre clairement tes idées pour ensuite créer ton contenu en te basant sur ce que tu as mis dans ton planning de blog.

Des process et des habitudes pour compléter son planning rédactionnel

Avoir un calendrier, ça ne fait pas tout. Forcément, une fois que le calendrier est rempli, il te reste le plus gros du travail : créer ton contenu.

Pour prendre de l’avance dans ta rédaction de contenu, tu dois compléter ton planning rédactionnel par des habitudes et des process.

Le blogging, c’est une activité d’habitudes. La majorité des taches reviennent, et elles reviennent souvent. C’est toutes les semaines que tu vas devoir publier des articles, envoyer ta newsletter, poster sur les réseaux, épingler sur Pinterest… et qui dit répétition, dit habitude ! Pour ne pas avoir la tête sous l’eau, tu dois avoir développer des automatisme et ne plus te poser des questions.

Ces process et ces habitudes passent par différents éléments :

  • savoir quelles sont toutes les étapes de la création d’un article de blog, quelles étapes doivent être faites dans quel ordre, celles qui peuvent être regroupées, etc…
  • connaitre tes cycles : tous le combien de temps dois-tu rédiger du contenu ? T’occuper de Pinterest ? Comment est-ce que ça, ça rentre dans ton planning de travail ?
  • apprendre à travailler intelligemment en regroupant tes efforts pour être plus efficace. C’est le “batching”, le fait de créer plusieurs visuels pour Instagram en une seule fois ou encore de faire en une fois le plan de tous tes articles du mois à venir.

Combiner habitudes, process, organisation et planning rédactionnel, c’est la clé pour avoir de l’avance dans des contenus, et le faire facilement !

Comment sortir de la spirale infernale du contenu créé à la dernière minute ?

Tout ça, c’est très bien, mais seulement voilà : toi tu n’as jamais réussi à avoir de l’avance, ou les peu de fois tu arrives, tu perds cette avance très rapidement. Tu as l’impression d’être dans une spirale qu’un planning rédactionnel ne va pas t’aider à résoudre.

Quand on a déjà lancé son blog et qu’on se retrouve toutes les semaines à écrire ses articles de blog à la dernière minute, est-ce que peut vraiment réussir à inverser la tendance ? Comment prendre de l’avance quand on a déjà du mal à publier un article par semaine ?

Je n’ai pas une baguette magique qui te permet de régler ce problème sans travailler mais je peux t’assurer que tu as complètement les moyens de t’en occuper !

La première chose à faire, c’est de te dire que ton contenu est important. Pour prendre ton avance, tu vas sûrement devoir travailler un peu plus. Et ça, tu ne vas pas y arriver si tu ne sais pas que c’est nécessaire. Dis-toi donc que ton contenu est un outil puissant, que tu peux prendre de l’avance et que ça va améliorer tes résultats et ta façon de travailler.

Aborde aussi la situation avec des étapes. C’est sûr que si tu te dis tout de suite “je vais prendre deux mois d’avance”, tu vas peut-être te décourager facilement. Essaye déjà d’avoir 15 jours de contenus d’avance, et surtout de garder cette avance plusieurs semaines.

Parce que le secret de l’avance dans le contenu, c’est ça : la continuité. Il ne faut pas créer une fois plein de contenu et hop, on oublie. Il faut s’organiser pour avoir toujours le regard au loin.

Ton planning rédactionnel, c’est la béquille de ton avance. C’est lui qui te dit ce que tu dois faire et qui te permet en un clin d’œil de vérifier que tu es à jour dans tes taches à réaliser.

Penser le calendrier éditorial de mon blog d’ailleurs, c’est une tache que j’adore faire. Elle m’aide à tout de suite clarifier mes idées et à savoir sur quoi je dois travailler. Et je sais que c’est aussi ça qui va m’aider à créer du contenu sereinement !

ET TOI, EST-CE QUE TU ARRIVES À PRENDRE DE L’AVANCE DANS TA RÉDACTION DE CONTENU POUR TON BLOG ? EST-CE QUE TU AS UN CALENDRIER ÉDITORIAL ? TU PEUX VENIR EN DISCUTER DANS LES COMMENTAIRES !