Pourquoi pratiquer l’écriture automatique ?

Pourquoi pratiquer l’écriture automatique ?

L’écriture automatique c’est écrire sans réfléchir. On se laisse guider par son subconscient et on écrit tout se qui passe par la tête. Certain.e.s appellent ça le “flot de pensées” et y voient une pratique pour se vider la tête, gérer le stress et être dans l’instant présent. D’autres en font carrément une utilisation mystique… Mais ce n’est ni pour la première ni pour la deuxième raison que l’écriture automatique m’intéresse aujourd’hui.

Une technique pour se familiariser avec l’écriture et prendre confiance en sa plume

Un de mes exercices préférés pour travailler son écriture est de tenir un journal, et honnêtement, les années que j’ai passées à remplir des carnets de mes pensées ont sûrement jouer dans le choix du métier que j’exerce aujourd’hui. Mais nous parlerons du journal intime et de ses bénéfices un autre jour !

L’écriture automatique s’en rapproche puisqu’il faut écrire régulièrement et que le but n’est pas d’écrire quelque chose qui devra être lu par une autre personne. Pas de peur de ce que vont penser les gens ou quoique ce soit dans le genre.

Vous vous demandez peut-être quel est l’intérêt d’écrire sans réfléchir et sans penser à ce qu’on écrit si on veut améliorer sa plume. A priori, on devrait plutôt se dire que le journal devrait servir à s’entrainer à “bien” écrire. Alors, oui, aussi. Mais à trop réfléchir à la tournure des phrases, on peut se bloquer.

Le but de l’écriture automatique n’est justement pas de “bien” écrire, mais juste d’écrire. Pas de pression, pas d’attentes. Laissez-vous simplement guider par votre stylo. Si elle est pratiquée régulièrement, l’écriture automatique aide donc à assouplir son écriture, à prendre l’habitude d’écrire et donc à en avoir moins peur. C’est pour ça que j’aime cet exercice : il dédramatise l’écriture, permet de se familiariser avec le fait d’écrire régulièrement et de reprendre confiance en ses capacités.

Comment faire de l'écriture automatique - Des Mots et Du Thé

Comment pratiquer l’écriture automatique ?

Dans son Manifeste du Surréalisme, André Breton parlait d’écriture automatique :

Placez-vous dans l’état le plus passif, ou réceptif, que vous pourrez. Faites abstraction de votre génie, de vos talents et de ceux des autres. […] Écrivez vite sans sujet préconçu, assez vite pour ne pas retenir et ne pas être tenté de vous relire.

Pour pratiquer l’écriture automatique, installez-vous donc dans un endroit et à un moment où vous ne devriez pas être dérangé.e et écrivez sans vous arrêter. Ne réfléchissez pas, ne vous inquiétez pas de la ponctuation, de l’orthographe, de la syntaxe. Écrivez tout ce qui vous passe par la tête et si rien ne vous passe par la tête, écrivez-le, à force d’écrire quelque chose viendra (du coup, vous pouvez très bien vous retrouver avec quelque chose de ce genre “je ne sais pas quoi dire, je n’ai rien à dire, j’écoute Beyonce, j’aime bien cette chanson, je ne sais pas quoi dire, aujourd’hui j’ai rendez-vous chez le dentiste, hier j’ai vu ma sœur et on a partagé un super moment”). Le but ce n’est pas de faire de la grande littérature : c’est juste de se familiariser avec le fait d’écrire.

★ Astuce : pour faire de l’écriture automatique une habitude, achetez-vous un petit carnet spécialement pour ça (on n’a jamais assez de carnet de toutes façons), décidez d’un moment précis dans la journée (avant de commencer à travailler, avant d’aller vous coucher, pendant la pause déjeuner, tous les samedis matins…) et de la longueur à atteindre (une demie-page, une page de votre carnet : pas besoin de voir trop gros, l’important c’est de le faire régulièrement).

ET VOUS, VOUS PRATIQUEZ L’ÉCRITURE AUTOMATIQUE ? EST-CE QUE ÇA VOUS AIDE À VOUS DÉCOMPLEXER DE LA PLUME ?

RETROUVEZ-MOI SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
MES TECHNIQUES DE PRO !
créer le calendrier éditorial parfait pour son blog

cliquez sur l’image ou sur ce lien pour accéder à la formation

BESOIN D'UN COUP DE MAIN ?

cliquez sur l’image ou sur ce lien pour accéder à mon site pro

6 Commentaires
  • Sushiwynn
    Posté à 18:28h, 12 avril

    Faut vraiment que j’essaie. J’adore avoir un stylo dans la main et écrire sur du papier, des listes, des cartes postales… Pourtant je ne sais jamais quoi dire, j’ai essayé le flot de pensé mais pas assez régulièrement faut que je re essayé, merci 💙

  • Chloé
    Posté à 08:51h, 13 avril

    De rien <3 C'est sûr que la pratique régulière ça aide ! Et aussi de ne pas se mettre de barrières en se disant "c'est pas intéressant" et vraiment tout écrire même si c'est pour dire "je sais pas quoi écrire", juste le fait d'écrire ça aide à lancer la machine (et ça vide la tête - quand j'ai un coup de stress, je prend mon carnet, j'écris et ça va un peu mieux).

  • Yanne69
    Posté à 23:22h, 21 avril

    J’adore écrire ! surtout avec un joli stylo plume ! je tiens depuis peu un bujo que j’ai grand plaisir à préparer, décorer un peu et mettre un peu de couleurs !
    j’ai un livre d’or ou je note de belles choses et un petit carnet de citations ou j’écris les citations qui me parlent !
    J’aime regarder des beaux stylos et instruments d’écriture !
    J’ai pratiqué un peu de calligraphie mais j’ai arrêté ! manque de temps je fais aussi beaucuop d’autres choses !

  • Chloé
    Posté à 08:09h, 23 avril

    Oh oui c’est joli la calligraphie, mais c’est sûr que c’est un loisir qui prend du temps ! Pas de stylo plume pour moi (mais il faudrait que je réessaye !), mais j’ai quand même toujours des préférences en matière de stylo 🙂 Merci pour ton commentaire !

  • Pauline
    Posté à 10:53h, 12 septembre

    Bonjour Chloé,
    Comment différencier l’écriture automatique de la tenue d’un journal ? Par exemple, l’écriture automatique va concerner quelque chose qui nous trotte sans arrêt dans la tête, comme un coup de cœur, ce qui est un sujet dont j’aurais plutôt tendance à parler dans un journal. Comprends-tu ma question ? xD

  • Chloé
    Posté à 12:14h, 12 septembre

    Bonjour Pauline,
    En effet les deux se recoupent, sauf qu’un journal n’est pas forcément de l’écriture automatique ! Tu peux en effet écrire dans ton journal en suivant le fil de tes pensées et sans trop réfléchir (écriture automatique), mais tu peux aussi y avoir une écriture beaucoup plus réfléchie, en décidant par exemple de décrire tes journées ou en apportant des réflexions sur des sujets choisis. L’écriture automatique, c’est vraiment poser sa plume sur le papier et écrire tout ce qui te passe par la tête. De toutes façons il n’y a pas de règles : dans ton journal, tu écris ce que tu veux !

Commenter