Que faut-il pour commencer un blog pro ?

Que faut-il pour commencer un blog pro ?

C’est décidé, tu vas enfin commencer un blog. Et même si tu as très envie de te lancer, tu as peut-être un peu d’appréhension… et surtout beaucoup de questions !

Une question qui revient souvent est de savoir ce qu’il faut pour se lancer dans le blogging, surtout quand on veut faire ça professionnellement. Faut-il un certain nombres d’articles écrits avant d’ouvrir un blog ? Avoir déjà une audience sur les réseaux sociaux ? Je te dis tout !

Pas besoin d’attendre pour te lancer !

Bonne nouvelle : ouvrir un blog est quelque chose de simple et tu n’as pas besoin de faire forcément beaucoup de travail en amont avant de commencer à bloguer.

Attention, ça ne veut pas dire que bloguer est un truc facile et vite fait. Avoir un blog demande beaucoup de travail au long terme, mais tout ça peut commencer en une après-midi si tu en as envie.

Concrètement, qu’est-ce qu’il te faut pour commencer un blog ? Pas grand chose :

  • une connection internet
  • un ordinateur
  • un blog, forcément !

Pour créer ton blog, tu as plusieurs options. Tu peux opter pour le gratuit sur WordPress.com ou Blogger par exemple ou acheter un hébergement et un nom de domaine.

Si tu souhaites faire grandir ton blog et que tu l’utilises dans un but professionnel, je ne peux que te conseiller la deuxième solution. Déjà, parce qu’un “vrai” nom de domaine fait plus sérieux, mais aussi parce que tu auras plus de possibilités.

Installer un blog, même en payant son hébergement et son nom de domaine est aujourd’hui plutôt facile et il y a plein de tutos en ligne. Même si ça te semble un peu compliqué, ça vaut le coup de te prendre la tête quelques heures car c’est avec cette option que tu auras plus de possibilités pour faire grandir ton blog.

Personnellement j’ai choisi OVH et WordPress (qui permet donc soit de faire un blog gratuit avec un nom de domaine en wordpress.com ou un blog qui t’appartient entièrement avec ton propre nom de domaine et hébergement). Je sais que beaucoup utilisent aussi Squarespace que je n’ai pas encore testé (Je ne m’attarderai pas plus sur le sujet parce que ce n’est ni ma spécialité ni le but de cet article).

Combien d’articles à créer avant de publier son blog ?

Une fois ton blog créé, tu peux tout de suite commencer à publier. Il n’est absolument pas nécessaire d’attendre d’avoir un certain nombre d’articles de publiés avant de mettre ton blog en ligne.

Tu vas me dire : mais un blog à moitié vide, ça ne fait pas sérieux, non ? Il faut déjà savoir que tu ne vas sûrement pas avoir des milliers de lecteurs dès le lancement de ton blog (à moins d’avoir déjà une belle audience ailleurs). Et même si tu as déjà une audience : tu as le droit de commencer, non ?

Prendre de l’avance dans ses contenus

Un blog qui commence et qui n’a pas beaucoup d’articles en ligne, voire qu’un seul, ça me semble donc tout à fait normal, même pour un blog pro. Ce qui ferait moins pro par contre c’est de publier un article puis d’attendre deux mois pour en publier un second.

Je te conseille donc de prendre le temps de préparer des articles en avance dès le début pour réussir à publier avec régularité. Quand on lance un blog, on a souvent plein d’idées au début, et envie de travailler dessus tout le temps. Profite de cette énergie pour planifier tes contenus plutôt que de tout publier d’un coup. Tu apprécieras cette avance plus tard si tu as moins de temps à consacrer à ton blog.

Tu peux donc attendre avant de publier ton premier article, et de mettre ton blog en ligne, non pas d’avoir plusieurs articles publiés, mais d’avoir plusieurs articles programmés. Essaye de prendre au moins un mois d’avance, c’est l’idéal pour écrire ensuite avec l’esprit tranquille et sans stress !

Dès les débuts de ton blog, prends aussi le temps de penser ta ligne éditoriale. Elle te permettra de cibler les bonnes personnes, d’avoir un blog cohérent et de répondre à tes objectifs.

Voir aussi : Pourquoi travailler la ligne éditoriale de son blog ?

Ce que tu peux faire en attendant de lancer ton blog

Pas besoin d’attendre, mais ça ne veut pas dire que tu vas pouvoir lancer ton blog du jour au lendemain. Peut-être que le construire, trouver un nom ou avoir le temps de vraiment t’y consacrer va te demander de repousser un peu le lancement.

Un blog, ça ne demande pas grand chose pour se lancer, mais ça demande du travail si tu veux en faire quelque chose de pro ! Mon conseil serait donc de ne pas attendre des mois avant de te lancer si tu as envie de bloguer, mais de prendre le temps quand même de te préparer si tu en besoin (ceci dit, si tu as envie d’ouvrir un blog tout de suite, de commencer à publier et de construire le reste au fur et à mesure, tu peux aussi !).

En attendant de voir ton blog en ligne, qu’est-ce que tu peux déjà faire ?

  • créer un compte sur ton réseau social préféré (pour moi ce serait Instagram et je pense que c’est un des endroits les plus “faciles” où construire une audience) et commencer à l’alimenter. Pas besoin d’être partout, essaye déjà d’avoir une présence régulière sur un réseau social avant de t’attaquer aux autres.
  • bien penser ta ligne éditoriale pour savoir à qui tu t’adresses et comment tu vas le faire
  • créer un calendrier éditorial et commencer à le remplir (et suivre mon programme sur le sujet 😉)
  • ouvrir un compte Pinterest pro et commencer à l’alimenter pour avoir plus rapidement des vues quand tu commenceras à partager tes articles (et si tu as besoin de te former sur Pinterest je te conseille le Guide Pinterest de Safia si tu as un petit budget ou la formation Pinterest Secret Sauce de Julia si tu veux maitriser le sujet à fond)

Même si tu ne réfléchis pas à tout ça avant de mettre ton blog en ligne, tu vas devoir y penser dans les premières semaines. Avoir une ligne éditoriale, planifier tes contenus, les préparer en avance, un compte Pinterest Pro, une présence sur les réseaux sociaux, penser tout ça est ce qui va faire de ton blog un projet professionnel et pas un simple loisir. La difficulté d’un blog pro repose dans le travail régulier qu’il faut fournir, alors n’attends plus et lance-toi !

ET TOI, TU EN ES OÙ DANS TON BLOG ? QU’EST-CE QUI T’EMPÊCHE DE TE LANCER ?

Tu as aimé cet article ? Tu peux le partager sur Pinterest !

Les bases pour créer un blog
Commencer à bloguer : de quoi as-tu besoin pour créer un blog ?
RETROUVE-MOI SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Pas de commentaires

Commenter