Quelle est la longueur idéale d’un article de blog ?

Quelle est la longueur idéale d’un article de blog ?

Tu sais sûrement que le nombre de mots, et donc la longueur d’un article de blog, compte pour le référencement naturel. Si tu lis mon blog régulièrement, tu sais que je parle souvent de l’importance de la qualité de tes contenus et de leur longueur, et pas uniquement pour remonter dans Google.

Mais tu te sens peut-être un peu perdue : quelle longueur doivent faire tes articles de blog ? Combien de mots faut-il pour créer du contenu pro ? Je t’aide à répondre à cette grande question, et je t’explique pourquoi les contenus longs sont importants pour ton blog !

Le top pour la longueur d’un article de blog : 600, 1000, 2500 mots ?

Comme pour tout dans le web, il y a rarement une réponse toute faite. Chaque cas est différent, chaque sujet a ses propres règles, et chaque objectif demande une stratégie particulière.

Pour la longueur d’un article de blog, c’est la même chose, et tu as sûrement déjà entendu des réponses différentes. Pour résumer, il y a quatre longueurs qui sont les plus courantes :

  • 300 mots : au début du web et du référencement web, 300 mots était la longueur minimale à créer pour être pris en compte par Google. Aujourd’hui, cette longueur est complètement obsolète pour les articles de blog. Même si un article très court peut générer des commentaires, il n’a pas trop d’intérêt, sauf dans certains cas bien particuliers (dans le cadre d’un site qui publie par exemple beaucoup dont des actus brèves).
  • 600 à 1000 mots : c’est sûrement la longueur la plus courante pour les contenus web, et celle que suivent beaucoup de blogueuses pro publiant souvent.
  • Plus de 1000 mots : même si beaucoup de contenus font moins de 1000 mots, les dépasser est toujours conseillé pour un article de blog ! Et depuis quelques années, les 1000 mots et plus se font une belle place, devenant la nouvelle norme.
  • 2500 mots : c’est la longueur qui semble être idéale pour se faire une belle place dans les résultats Google qui veut mettre en avant des contenus riches.

Pour mieux comprendre les différentes longueurs et les habitudes des créateurs, je te conseille cet article sur la taille idéale d’un contenu web qui regroupe plusieurs enquêtes et analyse les différentes pratiques.

Pourquoi privilégier les contenus longs sur ton blog ?

La longueur de ton contenu est donc importante, mais pourquoi ? Pourquoi essayer d’écrire 1000 mots plutôt que 300 ? Est-ce uniquement pour plaire à Google ? Et dans ce cas-là, ne perd-on pas le plaisir de bloguer pour des humains et pour partager quelque chose ?

Rassure-toi, la longueur de tes contenus n’est pas uniquement dictée par Google. Et j’ai même envie de dire que la préférence du moteur de recherche pour les contenus longs n’est qu’une petite raison pour laquelle tu dois aussi les privilégier.

Voir aussi : Le SEO à vérifier avant de publier

La qualité avant tout !

Ce qui compte quand tu crées du contenu web, c’est la qualité. Il faut que tu proposes à ton audience des articles qui vont lui apporter de la valeur, qui vont l’intéresser, la faire réfléchir ou l’aider à résoudre des problèmes. Et tout ça, ça se fait difficilement en 300 mots.

Écrire de longs articles de blog va donc te permettre de :

  • creuser ton sujet et d’apporter plus d’informations utiles.
  • d’apporter de la satisfaction à la personne qui le lit en lui donnant l’impression (fondée !) d’avoir appris quelque chose.
  • de prouver que tu maitrises ton sujet et que tu es experte.
  • mais aussi à un niveau plus personnel, de t’améliorer !

Comment écrire de bons articles de blog ?

Si tu as déjà du mal à écrire 500 mots et à en être satisfaite, l’idée d’écrire 1000 mots, ou pire encore 2500 te fait peut-être trembler devant ton clavier. C’est vraiment ce qu’il faut pour réussir dans le blogging ?

Pas de panique, j’ai avant tout envie de te dire que tu vas progresser. 1000 mots, ce n’est pas si compliqué à produire au final, et avec la pratique, ça viendra tout seul. Même si la longueur est importante, tu ne dois pas te bloquer là-dessus.

Si tu débutes dans le blogging ou que tu n’as pas l’habitude d’écrire régulièrement de longs contenus, commence par te fixer un objectif qui te challenge mais qui te semble réalisable. Si déjà tous tes articles font entre 600 et 1000 mots, c’est un bon début.

Ensuite, donne-toi le challenge d’écrire de temps en temps un article de plus de 1000 mots, puis de plus en souvent.

Et enfin, quand tu auras l’impression que les mots coulent beaucoup plus facilement sur ton clavier et que tu as plein de choses à dire, essaye d’écrire des articles “noyaux” de 2500 mots pour travailler ton référencement, sur des sujets de base pour ton blog.

Tu veux plus de conseils pour améliorer ton contenu ? Je prépare justement un programme sur le sujet, pour ne rien manquer, tu peux t’inscrire en suivant ce lien.

Voir aussi : Progresser en rédaction web

Trouver la longueur qui te correspond le mieux

Je te rassure aussi : tous tes articles n’ont pas besoin de faire 2500 mots. Si tu peux c’est génial, mais attention : jamais au détriment de la qualité, pas de bla-bla pour faire du remplissage !

Tu dois aussi te demander ce qui te correspond le mieux. Comme je le disais plus haut, si tu n’as pas l’habitude d’écrire des articles longs, commence par te fixer un objectif qui te semble réalisable et augmente petit à petit, avec l’expérience, la longueur de tes articles de blog.

N’oublie pas non plus que tes contenus forment un tout et ne sont pas que des articles individuels. Bien sûr, certaines personnes ne liront qu’un seul article de ton blog, repartiront et ne reviendront jamais. Mais les personnes auxquelles tu t’adresses vraiment sont celles qui reviennent.

Tu peux donc tout à faire un mélange de longueurs dans tes articles de blog. Certains optimisés au maximum pour le référencement avec 2500 mots, d’autres qui allient qualité de l’information et rapidité de lecture avec 1000-1500 mots et des articles à 600-800 mots pour des sujets intéressants mais qui ne méritent pas un traitement profond.

La longueur est donc importante mais ce n’est pas tout ce qui fait ton texte. La qualité de tes articles de blog ne se retrouve pas que dans ta longueur, et un article peut faire 2000 mots sans être intéressant. Travaille tes compétences en rédaction web, continue à écrire, et longueur comme qualité deviendront quelque chose de très accessible pour toi !

ET TOI, EST-CE QUE TU AS DU MAL À ÉCRIRE DES ARTICLES LONGS ? QU’EST-CE QUI TE POSE PROBLÈME QUAND TU ÉCRIS UN ARTICLE DE BLOG ? TU PEUX TOUT ME RACONTER DANS LES COMMENTAIRES 🙌

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3 Commentaires
  • Jesy
    Posté à 15:58h, 11 mars

    Coucou, super article je me posais justement la question il n’y a pas longtemps ! Au début j’avais du mal à dépasser les 800/900 mots puis à force d’en faire maintenant j’en fait facilement 1000 et le max que j’ai fait c”était 1500 mais franchement plus de 2000 je n’y arrive vraiment pas 😭 du coup je force pas mais j’essaie toujours de dépasser au moins 1 000 mots , tu veux dire quoi par “écrire des articles “noyaux”” ?

  • Chloé
    Posté à 18:18h, 11 mars

    Merci Jesy ! C’est super si dépasses les 1000 mots et c’est déjà très bien, ne t’en veux pas si tu n’arrives pas à faire plus pour le moment 🙂 Je suis sûre qu’avec la pratique, tu arriveras à en faire des plus longs (et tous tes articles n’ont pas besoin de faire plus de 2000 mots !).
    Par “articles noyaux”, j’entends des articles qui sont au coeur de ton contenu, encore plus travaillés que les autres et dépassent donc les 2000 mots. Des articles très complets donc sur un sujet très important dans ta thématique.

  • Jesy
    Posté à 10:46h, 12 mars

    Oui je pense qu’à force je vais y arriver 🙂 Ah d’accord je comprends mieux le terme, merci😘

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