Comment utiliser Google Analytics pour un blog ?

Comment utiliser Google Analytics pour un blog ?

Utiliser Google Analytics, c’est indispensable quand on a un blog. Cet outil permet en effet de voir les statistiques des visites sur ton blog. Non seulement, il va t’aider à voir ce qui marche, mais il va aussi te permettre de t’améliorer et de comprendre ton audience.

Google Analytics, c’est une grosse machine, avec beaucoup de données, et du vocabulaire parfois déroutant si tu n’es pas experte. Mais tu n’es pas obligée de le maitriser dans les moindres détails pour le trouver utile ! Je t’explique le plus important à savoir pour améliorer ton blog.

Les bases de Google Analytics : le vocabulaire

Si tu débutes sur Google Analytics, tu n’as pas besoin de tout comprendre tout de suite. Commence par les informations les plus indispensables à la progression de ton blog, tu pourras par la suite explorer le reste.

Dans un premier temps, il y a trois catégories qui vont t’intéresser le plus pour évaluer ton contenu :

  • l’audience : combien tu as de visiteurs sur ton blog
  • l’acquisition : comment ils arrivent sur ton blog
  • le comportement : ce qu’ils font sur ton blog

L’audience

Va dans Audience > Vue d’ensemble pour voir les statistiques de tes visites. Tu peux voir qu’il y a plusieurs données, que veulent-elles dire ?

  • utilisateurs : c’est le nombre de visiteurs uniques que tu as reçues. Si une personne a visité deux fois ton site, elle ne compte que pour un dans cette donnée.
  • sessions : c’est le nombre de visites totales sur ton site. Si une personne est venue deux fois sur ton blog, alors elle compte pour deux.
  • pages vues : c’est le nombre de pages qui ont été affichées. Si une personne est venue deux fois sur ton site et a lu deux articles à chaque fois, tu auras quatre pages vues comptabilisées.
  • taux de rebond : ce pourcentage représente le nombre de sessions durant lesquelles une seule page a été vue.

L’acquisition

Quand tu vas dans Acquisition > Vue d’ensemble, tu peux voir en descendant un tableau qui te permet de savoir comment les gens arrivent sur ton site :

  • social : les visites qui viennent des réseaux sociaux. En cliquant dessus tu pourras voir précisément le trafic apporté par chaque réseau social.
  • organic search : les visites qui viennent d’un moteur de recherche. En cliquant tu peux voir grâce à quels mots-clés.
  • direct : les personnes qui sont venues directement sur ton blog. En cliquant tu peux voir quelles pages ont été vues.
  • referral : les personnes qui sont arrivées sur ton blog en suivant un lien. En cliquant tu peux voir quels sites t’ont apporté des visites. Si tu utilises Linktree pour Instagram, les visites seront répertoriées dans “referral” et pas dans “social”.

Le comportement

Passons enfin au comportement en allant dans Comportement > Vue d’ensemble. Tu peux voir la liste des pages les plus visitées, et tu auras plus de données en cliquant sur “Afficher le rapport complet” en bas de cette liste.

Pour chaque page, tu as le nombre de pages vues, de vues uniques, le taux de rebond. “Entrées” et “Sorties” t’indiquent le nombre de fois ou un visiteur est arrivé sur ton blog grâce à cette page ou ressorti sur celle-là.

Voir aussi : Les bases du référencement naturel

L’importance de Google Analytics en création de contenu

Rien qu’avec les informations détaillées plus haut, tu peux déjà en savoir beaucoup sur le comportement des visiteurs de ton site. Et ces informations ne vont pas uniquement te servir à évaluer si tu as des visites ou pas. Bien utiliser Google Analytics et prendre le temps de régulièrement regarder toutes ces statistiques va te permettre d’améliorer ton contenu.

Renforcer ses points forts

La première chose à voir est comment utiliser Google Analytics pour renforcer tes points forts. Avant de te concentrer sur ce qui ne marche pas, regarde déjà ce qui marche.

Quels sont les sujets d’articles qui plaisent le plus à tes visiteurs ? Ces pages sont importantes parce que c’est elles qui font le cœur de tes contenus. Tu peux les travailler pour que le contenu soit encore plus intéressant, ajouter un bonus à télécharger pour augmenter les abonné·e·s à ta mailing list et mettre des liens vers d’autres de tes contenus.

Qu’est-ce qui t’apporte le plus de trafic ? Si tu as du mal à gérer une page Facebook et un compte Pinterest mais que tu constates que le deuxième te rapporte la quasi totalité de ton trafic et le premier que des cacahuètes, alors tu peux peut-être garder ton énergie à développer ce qui marche.

Améliorer ses faiblesses

Bien utiliser Google Analytics va aussi te permettre d’améliorer ce qui ne va pas. Si tu vois que ton taux de rebond est très élevé, réfléchis à des moyens de faire rester les gens sur ton blog, notamment en ajoutant des liens dans chaque article vers d’autres pages.

Si tu vois que tu as peu de visites venant des moteurs de recherche, alors demande-toi si tes articles et ton blog sont bien pensés pour le référencement naturel et si ton site est optimisé (la vitesse et la sécurité jouent aussi en SEO !). Mais pas de panique si ton blog est encore jeune : il faut du temps pour être bien positionnée dans les résultats ! En attendant, tu peux déjà développer ton blog grâce à Pinterest où les résultats sont beaucoup plus rapides.

Pour bien utiliser Google Analytics, mon conseil serait donc de déjà prendre le temps de te familiariser avec toutes les données dont je t’ai parlées dans cet article. Tu peux te fixer une date régulière (le premier de chaque mois, le vendredi…) pour faire le point sur tes statistiques, les noter par exemple dans un tableau et voir ensuite comment tu peux t’en servir pour améliorer ton contenu. Je le répète mais c’est important : ne te concentre pas uniquement sur ce qui ne va pas, il faut aussi célébrer les victoires et renforcer tes points forts. Si ton SEO a du mal à décoller mais que Pinterest marche à fond, alors c’est bien ! Ne te prends pas trop la tête sur tes chiffres non plus, il n’y a pas que ça qui compte pour voir si ton projet fonctionne. Les retours que tu as de ton audience, et bien sûr la vente de tes produits et services comptent tout autant, et sûrement plus !

ET TOI, EST-CE QUE TU ARRIVES À UTILISER GOOGLE ANALYTICS POUR AMÉLIORER TES CONTENUS ? QU’EST-CE QUI TE POSE PROBLÈME AVEC CET OUTIL ?

Si cet article t’a aidée, tu peux l’épingler sur Pinterest !

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