Quand on lance son activité professionnelle ou qu’on cherche à mettre en place une stratégie digitale, on peut facilement avoir l’impression qu’Instagram est un incontournable, voire une obligation. Pourtant, il est possible de communiquer sans les réseaux sociaux, et en particulier sans Instagram. Alors, quelles sont les alternatives à Instagram et comment arrêter d’utiliser cette plateforme si tu veux changer ta stratégie ? Je te donne mes conseils et je te raconte sur comment j’ai arrêté de publier sur Insta.
Peut-on développer un business sans Instagram et les réseaux sociaux ?
Je pense que si on a l’impression qu’Instagram est indispensable, c’est parce que si on l’utilise soi-même, on y voit des marques et des entrepreneuses, mais aussi parce que beaucoup de pros du marketing en ont fait leur spécialité. Sans compter sur le fait que c’est également un des médias sociaux les plus connus et les plus utilisés en France. En soit, si c’était un passage obligé, est-ce que ce serait problématique ? Si tu aimes la plateforme, pas forcément, mais il y a plein de raisons qui peuvent faire que tu aimerais communiquer sans Instagram, voire sans les réseaux sociaux.
Pourquoi vouloir se passer d’Instagram ?
Instagram, c’est un moyen de se faire connaître en ligne, de trouver des clientes, de montrer son expertise et les backstages de son entreprise, de travailler son branding et d’échanger directement avec son audience. Tout ça, c’est super, mais le revers de la médaille peut être difficile à vivre.
Parce qu’Instagram, c’est aussi :
- Une course à la création de contenu. Il faut toujours créer plus et varier les formats, entre les reels, les carrousels, les stories… Si on a le malheur de ralentir, ou de faire une pause, on voit rapidement sa visibilité, et donc son acquisition de clientes ralentir, ou même disparaître.
- La visibilité est éphémère et semble de plus en plus réduite. C’est très frustrant de voir que ses contenus ne sont montrés qu’à une poignée de son audience totale.
- Une création de contenu gratuite, tout en sachant que ce contenu peut disparaître du jour au lendemain. Si Instagram décide de nous censurer ou de supprimer notre compte, on peut tout perdre, d’un coup.
- Une atmosphère peut être inspirante, éducative, sympathique. Mais c’est aussi le royaume de la comparaison, qui peut sérieusement attaquer notre santé mentale.
Si on arrive à en tirer des bénéfices, on peut réussir à faire un compromis et gérer ces points négatifs. Mais s’ajoute alors un autre problème : les valeurs de Meta. L’entreprise soutient actuellement ouvertement Trump et a annoncé des changements très inquiétants, comme le remplacement du fact checking par des notes de la communauté et des modifications dans sa politique de modération qui ne protège plus les minorités sexisées ou LGBTQ+. J’aborde tout ça plus en détails dans cet article : quitter Instagram et les réseaux sociaux.
Face à tout ça, il est tout à fait normal de se sentir découragée, et même trahie. De ne plus avoir envie d’investir son temps et sa créativité dans cette plateforme. Mais le problème, c’est que notre business, c’est notre gagne-pain. Choisir de ne pas, ou plus, utiliser Instagram, ou les réseaux sociaux en général, c’est donc un choix difficile.
Instagram, c’est vraiment un indispensable dans une communication digitale ?
Il y a des indépendantes qui réussissent très bien, et sans communiquer sur Instagram ou sur d’autres médias sociaux. Les réseaux sociaux, c’est une stratégie de communication bien particulière, et pas la seule qui existe. Si tu crées du contenu gratuit, alors tu as mis en place une stratégie de contenu organique (tu fais de l’inbound marketing). Et tu peux aussi utiliser ces plateformes pour mettre en place une stratégie d’ads (de la publicité payante donc).
Personnellement, j’adore créer du contenu. Mais heureusement, ce n’est pas la seule façon de développer une activité pro, parce que tout le monde n’aime pas créer du contenu. Et même si on veut mettre en place une stratégie de contenu, Instagram ou les médias sociaux ne sont pas la seule façon de faire.
Que tu décides de te lancer sans les réseaux sociaux ou que tu aies envie de les enlever de ta communication, tu peux construire une stratégie qui va reposer sur des alternatives à Instagram.
Quelles alternatives existent aux réseaux sociaux ?
Et justement, voyons les autres possibilités qui se présentent à toi pour faire grandir ton business. Attention cependant : quand on parle d’alternatives à Instagram, on ne parle pas d’équivalent. Le but n’est pas de chercher une autre plateforme qui proposerait la même chose que Meta, mais de construire une autre façon de communiquer.
Avoir son propre site et un blog
Le gros défaut des réseaux sociaux, c’est que le contenu que tu y publies ne t’appartient pas vraiment. Instagram peut censurer un de tes posts, voire carrément supprimer ton compte. Alors bien sûr, cette modération elle est souvent nécessaire, mais parfois elle aussi injuste.
La meilleure façon de créer du contenu qui t’appartient vraiment, c’est de créer ton propre site Internet, et d’y ajouter un blog. Ton site, c’est toi qui le construit. Tu payes l’hébergement et le nom de domaine (je te rassure, ça ne coûte pas très cher). Tu peux choisir de changer d’hébergement sans perdre tout ce que tu as publié. Bref, tu es propriétaire des lieux.
Ok super, mais est-ce que c’est efficace niveau stratégie de communication ? Oui ! Ton blog, il te permet de :
- Travailler ton référencement naturel dans Google et dans les autres moteurs de recherche (bing, Ecosia…).
- Construire une présence sur Pinterest (qui est aussi un moteur de recherche, et pas vraiment un réseau social).
- Créer des contenus longs, travaillés, qui font honneur à ton expertise et à ce que tu veux transmettre ton audience.
- Promouvoir ta newsletter et augmenter ton nombre d’abonnements, notamment en proposant un freebie.
- Renvoyer vers tes offres et tes produits.
📌 Pour aller plus loin : Pourquoi choisir le blog pour ta stratégie digitale ?
Développer une newsletter
La newsletter, c’est une stratégie de communication hyper puissante, et qui convertir très bien ton audience en clientèle. Elle te permet de créer un lien avec ton elle, de l’aider à mieux te connaitre, pour que ce soit à toi qu’elle fasse appel quand elle en aura besoin.
Et non, une newsletter, ce n’est pas un mail bateau que personne ne lit. Enfin… Ça, c’est les « mauvaises » newsletter. Ta newsletter, tu peux l’éditorialiser, pour partager tes points de vue, les backstages de ton entreprise, ton expertise, et, tout ça, bien sûr, tout en parlant de tes offres et de tes produits.
Je te parlais juste avant de l’importance de créer du contenu qui t’appartient vraiment. C’est le cas de ta newsletter. Tu vas utiliser un outil pour récolter des adresses et envoyer tes mails (comme MailerLite ou Brevo), mais tu peux à tout moment exporter cette liste d’adresses pour changer d’outil. Tu n’en est pas prisonnière, comme tu l’es avec les réseaux sociaux.
L’inconvénient de la newsletter, c’est qu’il ne suffit pas qu’elle existe pour que les abonnées arrivent à toi. Il faudra donc mettre en place une stratégie d’acquisition : SEO, autre réseau social, plan média, Pinterest…
Construire un réseau et faire des rencontres dans la vie physique
On parle beaucoup de numérique dans cet article, et normal puisque mes expertises (Pinterest et le blog) appartiennent au marketing digital. Mais la vie physique est aussi un moyen de se faire connaître. Construire une stratégie digitale ne veut pas dire que tout ça s’arrête. Les deux peuvent même se combiner, notamment dans les réseaux d’entrepreneur·se·s virtuels.
Alors, comment construire un réseau et te faire connaître sans forcément mettre en place une stratégie de contenu, ou pour la compléter ?
- En allant à des salons sur l’entrepreneuriat ou dans ton domaine professionnel.
- En participant à des séminaires, des conférences.
- En regardant s’il y a des rencontres entre indé qui se font dans ta ville.
- En rejoignant un réseau local ou digital (personnellement, je fais partie actuellement de TPF et je vais bientôt rejoindre l’Anti Business Club suite à la fermeture de TPF).
Les rencontres que tu feras de cette façon peuvent t’amener des opportunités professionnelles, mais aussi t’aider à t’entourer pour te sentir moins seule.
Mettre en place un plan média
Une autre façon de te faire connaître : le contenu et les espaces des autres ! Tu peux intervenir dans des podcasts, des chaînes YouTube, des newsletters, des blogs, des communautés, des formations, des memberships ou des même des médias plus traditionnels (radio, télé, presse écrite). Il y a plein de possibilités !
Pour toi, c’est l’occasion d’aller parler de ton expérience ou de ton expertise auprès d’une audience qui ne te connaît pas encore forcément, et de participer à des formats de contenus que tu ne fais pas forcément habituellement. Cela donnera aussi l’occasion à ton audience de découvrir d’autres facettes de ta personnalité à travers les questions qui te seront posées.
Pour la personne qui t’invite, c’est une façon de présenter ton expertise à son audience, sans être elle-même experte de ce sujet, d’avoir de nouvelles idées de contenu à proposer et de se faire, aussi, connaître auprès de ton audience.
Pinterest, une alternative à Instagram ?
Je ne peux pas parler des alternatives à Instagram sans faire un paragraphe sur mon expertise principale : Pinterest. La plateforme est souvent un plaisir pour les personnes qui en ont marre d’Instagram et on peut y trouver un sentiment de récompense face aux efforts fournis.
Pourquoi ?
- Pinterest ne pénalise pas les liens. Chaque contenu que tu postes peut être associé à un lien sortant, vers ton site, ton blog, ta boutique. C’est donc une super vitrine pour ton travail, tes produits et tes articles de blog.
- Grâce à ce système de lien, Pinterest te permet d’augmenter le trafic de ton site et d’avoir plus de visites.
- Ces visites sont qualifiées, avec des personnes qui s’intéressent à ta thématique, et donc potentiellement à tes offres ou à tes freebies.
- Et enfin, la durée de vie des épingles sur Pinterest est très longue. Une épingle publiée aujourd’hui pourra encore t’apporter du trafic dans 1 ou 2 ans. Tu investis aujourd’hui pour le futur.
Pour en savoir plus sur Pinterest, tu peux regarder la masterclass La Formule Pinterest, qui te présente les 4 composants essentiels pour avoir plus de visibilité, de trafic et de clientes. Je te propose aussi un guide gratuit avec les 5 étapes à suivre pour te (re)lancer sur Pinterest.
Trouver des alternatives à Meta et Instagram, mais pas aux réseaux sociaux
Est-ce que tu veux communiquer sans les réseaux sociaux ou sans les outils de Meta, comme Instagram donc ? Parce que c’est une grosse différence. Tu peux vouloir quitter Meta parce que tu te sens en complet désaccord avec la politique de l’entreprise. Ou tu peux vouloir quitter Instagram parce que tu en as ras-le-bol de cette plateforme. Mais pas forcément être contre TOUS les réseaux sociaux. Dans ce cas-là, quelles sont tes possibilités ?
- LinkedIn : c’est LE réseau des pros et il peut être particulièrement intéressant si tu fais du BtoB. Si tu as un blocage sur cette plateforme, qui te semble trop business, fais le tri dans tes contacts avant de commencer à publier et suis des personnes qui t’inspirent pour créer un espace agréable pour toi.
- TikTok : si tu aimes le contenu vidéo, pourquoi ne pas tester TikTok.
- Bluesky, Mastodon, Pixelfed… : il existe d’autres réseaux sociaux bien plus éthiques que Meta. Notamment Bluesky qui a gagné pas mal d’abonnés ces temps-ci. J’avoue que, pour le moment, ces plateformes me semblent moins investies par les pros et je ne suis pas sûres qu’elles soient pertinentes dans une stratégie digitale.
- Substack : cette plateforme très à la mode s’inspire à la fois du réseau social, du blogging et de la newsletter. Je la trouve top pour les créateurices de contenus, les journalistes, les écrivains, mais je ne suis pas sûre que ce soit le mieux si tu veux vraiment lancer une newsletter. Tu seras plus limitée qu’avec un outil comme MailerLite, mais tu pourras proposer un abonnement et bénéficier de la plateforme pour te faire connaître. Certains pros l’utilisent d’ailleurs très bien (comme Le Board ou Marketing Square).
Comment quitter Instagram quand on l’utilise déjà dans sa communication digitale ?
Si es déjà sur Instagram et que tu n’en veux plus, c’est là que la situation est la plus compliquée. Surtout si Instagram est une source d’acquisition de clients pour toi. Tu ne peux pas mettre ton entreprise et ta situation financière en danger en supprimant ton compte du jour au lendemain.
Quitter Instagram quand tu l’utilises pour ton business doit donc être une stratégie à part entière, qui va se faire par étapes bien réfléchies.
Première étape : faire le point sur les bénéfices d’Instagram pour ton business
Commence déjà par te demander concrètement quelle place occupe Instagram dans ton activité.
Plonge-toi dans tes chiffres, demande à ton audience et à tes clientes comment elles te découvrent, liste toutes les stratégies que tu as en place pour faire grandir ton audience et trouver des clientes.
Quelle stratégie t’apporte quoi ? Si on te supprimait Instagram demain, ce serait un détail, un problème embêtant mais qui pourrait se régler vite ou la grosse cata ?
L’objectif n’est, bien sûr, pas de paniquer si tu te rends compte qu’Insta, c’est la vie de ton business, mais de t’amener à te poser maintenant la question de ce que tu peux mettre en place pour intégrer des alternatives et inverser la balance. Tu vas mettre en place des solutions et petit à petit moins dépendre de la plateforme. Entreprendre, c’est constamment évoluer, et cette situation, ce n’est que ça : une nouvelle étape, une nouvelle évolution.
Demande-toi aussi ce qu’Instagram t’apporte de façon plus personnelle. Est-ce que tu as plaisir à créer des reels ou plutôt à partager ton quotidien en stories ? Est-ce que tu aimes pouvoir échanger avec ta communauté en MP ou en commentaires ? Liste tout ce que ça t’apporte, aussi bien d’un point de vue business (= quand je parle d’un produit en story, je fais des ventes) qu’épanouissement (= j’aime exprimer ma créativité dans des reels). Tu as besoin de trouver d’autres façons de communiquer qui t’apportent les mêmes résultats financiers, mais aussi qui t’aideront à t’épanouir et à kiffer ta communication.
Deuxième étape : étudie de nouveau ton audience idéale
La meilleure façon de savoir si ton audience est aussi présente que tu le penses sur Instagram, et quelles sont ses autres habitudes, c’est de lui demander. Dans tous les cas, il est toujours intéressant de retravailler régulièrement le portait de ta cliente idéale, mais encore plus quand tu veux faire un gros tournant dans ton business.
Peut-être que tu te rendras compte que ton audience, elle aussi, en a marre d’Instagram et tu pourras alors lui proposer concrètement des alternatives pour te suivre.
Pour savoir tout ça, tu peux préparer un questionnaire et le partager sur Instagram et dans ta newsletter. Fais des sondages en stories Instagram (ce n’est pas parce que tu cherches des alternatives que tu ne peux pas continuer à utiliser l’outil pour préparer ton départ !). Réalise des interviews. Échange sur ce sujet avec tes clientes actuelles.
Troisième étape : lance une newsletter
Lancer une newsletter va te permettre de ne pas « perdre » complètement ton audience Instagram si tu décides de moins (voire de ne plus du tout) utiliser la plateforme. Et le plus tôt tu commenceras à renvoyer ton audience Instagram vers ta newsletter, mieux ce sera.
Pour faire ça, tu vas créer un ou deux freebies (un guide gratuit, un template, une checklist…) qui répondent à une demande forte de ton audience et qui sont facilement actionnables. Puis tu pourras parler de ces freebies dès que possible dans tes posts Insta et dans tes stories.
Quatrième étape : trouve de nouveaux canaux d’acquisition
Sans pour autant lâcher Instagram si la plateforme te permet de vendre, commence à construire d’autres canaux d’acquisition.
Fais de ta newsletter une priorité.
Lance un blog et publie dessus régulièrement. Partage tes articles sur Pinterest pour augmenter tes visites.
Rejoint un réseau pro, participe à des événements physiques.
Prospecte des podcasts, des chaînes YouTube et des médias dans ta thématique.
Commence à publier sur LinkedIn.
Tu n’es pas obligée de tout faire, et je te conseille plutôt de te concentrer sur 2 ou 3 canaux max pour y mettre pleinement ton énergie, mais fais de ces nouveaux moyens de communication une priorité pour qu’ils se développent et deviennent une véritable alternative à Instagram.
Cinquième étape : prends le temps qu’il te faut
Tu n’es pas obligée de quitter Insta du jour au lendemain. Prends le temps qu’il te faut. Prends le temps de construire des alternatives. Prends le temps d’avoir de nouvelles habitudes de consommation de contenu. Fais ce qui te convient le mieux.
Peut-être que tu arrêteras petit à petit de communiquer sur Insta sans t’en rendre compte ou que tu arriveras à ce moment décisif où tu diras « J’arrête ». Il y aura, en tout cas, un moment où tu te rendras compte que ça y est, c’est la fin. Ce sera peut-être un soulagement, mais peut-être aussi un tourbillon émotionnel. Et il te faudra sûrement un peu de courage pour dire que tu arrêtes. Comme tout changement, c’est un pas qui remue et qui questionne, mais c’est comme ça qu’on avance.
Comment j’ai arrêté de publier sur Instagram
En janvier 2025, suite aux annonces de Meta, j’ai décidé d’arrêter de publier sur Instagram. J’ai publié une dernière fois en février pour faire la promotion de ma masterclass. Puis en mars, j’ai transformé mon feed en grille fixe pour ne plus publier. J’écris cet article en avril, je n’ai donc pas encore de recul pour te parler des résultats, mais je voulais quand même partager mon expérience et mes décisions. Peut-être que le regretterai. Peut-être que je verrai que c’était une erreur. Mais à l’heure actuelle, je sais que c’était la bonne décision à prendre à ce moment-là.
Un constat : je n’aime pas créer du contenu court
En toute honnêteté, ça fait longtemps que j’ai du mal à rester régulière sur Instagram. J’ai beaucoup aimé la plateforme, mais depuis quelques années, je galère. Je déteste les différents formats qui me donnent un ensemble que je trouve brouillon, où on ne sait plus donner de la tête. Encore plus depuis que j’utilise TikTok de façon perso où tout est clair et simple.
Ces derniers mois, je suis aussi arrivée à une réalisation : je crois que je n’aime pas créer du contenu court. Et je préfère largement le texte aux images et aux vidéos quand je crée du contenu. Quand je crée du contenu sur Instagram, je passe mon temps à raccourcir et à dénaturer mon message. Et ça, je déteste.
Sauf que je me sentais obligée de publier sur Instagram. En septembre 2024, j’ai eu envie de transformer mon feed en une grille de 9 publications fixes, pour arrêter les carrousels et les posts, et me concentrer sur les reels et les stories. Mais mes incertitudes ont pris le dessus et j’ai recommencé à créé du contenu as usual. Jusqu’en janvier 2025.
La goutte du ras-le-bol : les annonces de Meta en janvier 2025
Mark Zuckerberg a vraiment choisi le bon moment pour faire ses annonces. Le lendemain de la reprise après deux semaines de congés de fin d’année, de Noël et de Nouvel An. Boum : Meta se met officiellement du côté de tout ce qui est problématique dans le monde.
J’étais déjà soulée d’Instagram et je l’utilisais en me forçant. Ces annonces ont été la goutte d’eau. Je ne pouvais pas continuer à utiliser un outil que j’apprécie moyennement si en plus cet outil va à l’encontre de mes valeurs féministes, inclusives, sociales et écologistes. Ce n’était plus possible.
Et pour une fois, l’irrégularité a payé. Comme je bataillais depuis longtemps avec Instagram, ça faisait un moment que je n’étais plus régulière. J’avais déjà arrêté de publier sur la plateformes pendant plusieurs mois. Avant ces annonces, j’étais face à deux choix : soit je m’y remettais sérieusement pour en faire un vrai canal d’acquisition puissant, soit je laissais tomber et je me concentrais sur autre chose.
Au moins, Marko a décidé pour moi. Ce sera la deuxième option. Et comme la majorité de mes clientes ne me découvre pas par Instagram, je ne me mettais pas une balle dans le pied en prenant tout de suite la décision d’arrêter de poster.
Le point : à quoi me sert Instagram ?
Pendant 3 mois, j’ai quand même observé si Instagram occupait une autre place que la création de contenu dans ma vie. Pour ne pas supprimer mon compte sur un coup de tête. Je savais déjà que la réponse était oui, mais je voulais vraiment le conscientiser et voir l’utilisation que j’en avais.
Constat :
- J’ai encore parfois envie de faire des stories et de partager des petites choses de mon quotidien d’indé.
- J’utilise pas mal la messagerie pour échanger avec des clientes ou des collègues entrepreneuses, et les gens, moi y compris, ont clairement le réflexe Instagram dès qu’on veut envoyer un message à quelqu’un.
- Si je participe à un podcast, une vidéo, etc, je suis taguée sur des contenus et j’ai envie de les partager sur mon profil.
Le résultat : un profil vitrine et le retour de l’envie de créer (ailleurs !)
Pour moi, supprimer aujourd’hui mon compte Instagram me semble difficile. C’est un moyen de contact qui me semble encore central dans mon quotidien, parce que j’ai pris l’habitude de l’utiliser et que ce type d’habitude ne se casse pas en un jour. Si je garde mon compte, je ne veux pas pour autant qu’il ait l’air complètement abandonné. Et ma décision d’arrêter de publier est aussi un point important dans les valeurs et dans l’image de mon business.
Alors j’ai transformé mon profil en grille de 9 publications fixes qui résument qui je suis et ce que je fais (ce n’est pas mon idée, elle me vient de Kristen de Going Ultraviolet). Je m’enlève au moins une grosse épine : la pression de publier et de continuer à alimenter cette machine.
Je continue à utiliser la messagerie et je n’ai pas proposé d’alternative, pour le moment, aux personnes avec lesquelles j’échange régulièrement. Je verrai ça plus tard.
Côté stratégie, je me concentre sur mon blog, Pinterest et j’ai mis en place un plan média. Et il s’est passé quelque chose que je n’attendais pas. Décider d’arrêter de publier sur Instagram et de travailler activement sur des alternatives m’a redonné de l’énergie et l’envie de créer du contenu. Je me sens alignée, motivée, déterminée. Ça fait un bien fou. J’ai même envie d’ouvrir un Substack pour créer du contenu sans stratégie, sans pression pro, juste pour le kiffe 👀.
Et toi, tu en penses quoi ?
Je trouve qu’il est important de parler de tout ça, et j’aimerais donc beaucoup avoir ton avis sur tout ça ! Est-ce que tu as envie de communiquer sans Instagram ? Quelles alternatives as-tu déjà mis en place ? Qu’est-ce qui te pousse à ne plus utiliser Instagram ? Viens en discuter dans les commentaires !