Sur Pinterest, moins de personnes iront voir ton profil que sur d’autres plateformes. Tout simplement parce que Pinterest est avant tout un moteur de recherche. L’audience verra donc surtout ton contenu dans les résultats de ses recherches et n’a pas forcément besoin de s’abonner à ton compte pour ça. Mais ça ne veut pas dire pour autant qu’il ne faut pas optimiser ton profil Pinterest ! Au contraire, cette optimisation est très importante pour ta visibilité. Voyons tout de suite ce qu’il faut faire.
Pour quoi ton profil Pinterest doit-il être optimisé ?
Pinterest est un moteur de recherche, et quand on veut se rendre visible dans un moteur de recherche, on fait du SEO : de l’optimisation pour les moteurs de recherche (Search Engine Optimisation). Sur Pinterest, cette optimisation se fait en priorité sur les épingles, mais le profil n’est pas à laisser de côté pour autant.
Avoir un profil Pinterest bien optimisé va te permettre de :
- Renforcer le SEO que tu fais sur tes épingles. Ton profil va être bien compris par l’algorithme et tes actions seront renforcées (notamment avec l’optimisation des tableaux).
- Clarifier qui tu es pour ton audience. Ce n’est pas parce que l’audience va moins voir les profils sur Pinterest que sur d’autres plateformes, qu’elle n’y va pas du tout. Et pour l’audience qui ira voir ton profil, tu dois t’assurer qu’elle va tout de suite comprendre ce que tu lui proposes.
- Afficher un profil professionnel et attractif. On doit tout suite comprendre qui tu es et ce que tu fais.
Ce travail d’optimisation, il est particulièrement important quand tu débutes. C’est là qu’il te prendra le plus de temps. Mais n’oublie pas, par la suite, de regarder régulièrement ton profil, pour voir s’il est temps de modifier ta bio ou ta couverture de profil, afin que ton compte Pinterest suive les évolutions de ton activité.
📌 Pour aller plus loin : Le rôle du SEO sur Pinterest
Quels composants optimiser sur ton profil Pinterest ?
Il y a trois composants à optimiser qui comptent pour le SEO : le nom, la bio et les tableaux. Sur chacun de ces emplacements, tu pourras donc utiliser des mots-clés ciblés.
Le nom de ton profil
Le nom de ton profil doit :
- Refléter qui tu es, avec le nom de ton profil, de ton entreprise ou de ton blog.
- Éventuellement humaniser ton compte, en ajoutant ton prénom (mais c’est facultatif si tu as déjà mis le nom de ton entreprise ou de ton blog).
- Montrer ce que tu fais, avec quelques mots. Ton nom va s’afficher à côté ou en-dessous de tes épingles. Indiquer ce que tu fais peut capter l’attention de l’audience, pour qu’elle s’abonne à ton compte ou qu’elle aille voir ton profil.
Par exemple, sur Pinterest, voici mon nom : Chloé | Des Mots et Du Thé | Stratégie Pinterest et blog
Ta bio
Ta bio doit résumer en quelques phrases :
- Qui tu es.
- Ce que tu fais, ton expertise.
- Pour qui tu fais ça.
- Ce que tu proposes.
La première phrase est la plus importante, car c’est elle qui s’affiche sur ton profil. Ta bio peut, en effet, faire jusqu’à 500 caractères, mais il faut cliquer sur « Plus » pour voir au-delà des premiers 170 caractères.
Tes tableaux
Dernier élément qui joue sur le SEO : les tableaux. Quand tu épingles un contenu dans un tableau, tu envoies un message à l’algorithme. Tu dois donc bien optimiser tes tableaux.
Pour ça, il faut :
- Baser le choix de tes tableaux sur des mots-clés importants pour ta thématique (et alignés avec ton contenu, bien sûr !).
- Utiliser des mots-clés dans le titre et dans la description.
- Rédiger une description avec des phrases complètes.
- Éviter des « fioritures » dans les titres, comme des points, des étoiles, des espaces inutiles entre les lettres…
📌 Pour aller plus loin : Comment créer les bons tableaux sur Pinterest ?
L’optimisation visuelle de ton profil Pinterest
En plus de l’optimisation SEO de ton profil, qu’on pourrait qualifier d’une optimisation « textuelle », tu vas pouvoir faire une optimisation visuelle. Cette optimisation ne joue par sur ton référencement naturel, elle permet juste de rendre ton profil plus joli et plus attractif.
La photo de profil
Tu as deux choix pour ta photo de profil :
- Utiliser ton logo.
- Utiliser une photo de toi.
Mon conseil : utilise la même photo que sur tes autres réseaux (si tu es sur Instagram ou LinkedIn, par exemple), pour créer une cohérence et un lien entre tous tes médias.
L’image de couverture
L’image de couverture s’affiche à côté de ta bio et de ton nom sur ordinateur, et juste au-dessus sur mobile. C’est un premier pas dans ton univers. Selon ton activité, elle peut donc être très différente et montrer :
- Une sélection de tes produits.
- Une photo de toi.
- Une « catch phrase », qui résume ce que tu fais.
- Un de tes freebies.
Les couvertures de tableaux
Enfin, dernière optimisation à faire : tes tableaux. Tu peux ajouter une couverture à chaque tableau, pour créer un ensemble cohérent et plonger l’audience dans ton univers visuel.
Pour ajouter une couverture de tableau :
- Crée une image carrée avec le nom du tableau.
- Épingle cette image dans le tableau en question.
- Modifie ton tableau : tu pourras alors sélectionner une couverture parmi toutes les épingles du tableau.
📌 Pour aller plus loin : Le guide des tailles pour tes images Pinterest
Puis-je savoir qui a vu mon profil ?
Sur Pinterest, tu ne peux pas savoir qui voit ton profil, comme c’est le cas par exemple sur TikTok ou LinkedIn. Personnellement, je préfère cette façon de faire. Je me sens un peu trop surveillée quand on peut voir en détail qui consulte les profils, et sur Pinterest, je ne vois pas l’intérêt. Je trouverais ça un peu déplacé et envahissant d’aller contacter les personnes qui regardent mon profil Pinterest. Et toi, tu en penses quoi ? Tu peux me le dire en commentaire !
Ton profil est optimisé, il se passe quoi ensuite ?
L’optimisation de ton profil, ce n’est qu’une première étape. Tu vas ensuite devoir passer au plus important : épingler tes contenus. Et là aussi, il faudra faire de l’optimisation ! Pour aller plus loin, je te propose donc de regarder la masterclass gratuite La Formule Pinterest pour voir les 4 composants essentiels qui vont te permettre d’avoir plus de visibilité, de trafic et de clientes. Et si tu veux te faire accompagner, pour bénéficier d’un regard de pro sur ta stratégie et avoir, sans détours, toutes les astuces et bonnes pratiques à appliquer sur Pinterest, tu peux rejoindre le programme Décoder Pinterest.