Ta stratégie de contenu, c’est quelque chose qui va te faire apprendre plein de chouettes compétences. Et dans tout ça, tu vas notamment apprendre à écrire des articles de blog.

Dans tout ce qui touche à l’écrit, on peut avoir parfois la (très fausse) impression que c’est “facile”. Parce qu’après tout, tu as appris à écrire à l’école, où tu as peut-être même déjà rédigé un paquet de dissertations. Alors apprendre à écrire un article de blog, ça ne doit pas être bien plus compliqué, non ?

Malheureusement, ce n’est pas aussi simple. Parce que ton blog pro, c’est une part importante de ta stratégie. C’est ce qui va te permettre de montrer à ta cliente idéale que tu as beaucoup à lui apporter, et lui donner envie de travailler avec toi ! Alors, tu t’en doutes : il faut bien faire les choses, et ce n’est pas inné.

Très bien, mais alors du coup, il faut apprendre quoi ? Qu’est-ce qui va t’aider à faire la différence ? Sur quoi dois-tu te concentrer pour rédiger des articles de blog de meilleure qualité ? Voici mes conseils de pro !

Pour apprendre à écrire un article de blog, il faut… écrire !

Je le dis tout le temps : pour apprendre à écrire, que ce soit sur un blog ou ailleurs, il faut écrire. Apprends les techniques de rédaction web, qui sont importantes pour augmenter ta visibilité, mais n’oublie jamais que c’est la pratique qui te feras progresser.

Plus tu vas rédiger des articles sur ton blog pro, plus tu vas affiner ta plume, et trouver ton propre style rédactionnel. Cet exercice deviendra aussi de plus en plus facile, et c’est comme ça que tu arriveras à assimiler tout ce que tu auras appris.

Je me souviens très bien des premiers contenus que j’ai rédigé de façon pro. Hélas, je n’ai pas de copie pour comparer avec ce que je sais faire aujourd’hui, mais pas besoin de copie pour reconnaitre le chemin parcouru ! En 2008, je commençais mon premier job dans le web, et je devais créer du contenu tous les jours pour un réseau de sites et de blogs. Il y a dix ans, le web était bien différent d’aujourd’hui, et surtout moins exigeant ! Pourtant je me souviens du temps que je passais à écrire des contenus que je trouverais médiocres aujourd’hui. Mais je me souviens aussi que rien qu’en quelques mois à écrire tous les jours, les mots coulaient déjà mieux.

Tu peux avoir des facilités et un intérêt particulier pour l’exercice d’écriture, quel qu’il soit, mais ce qui va te permettre d’apprendre à écrire un bon article de blog, c’est la pratique. Et tu pourras toujours t’améliorer (même moi après toutes ces années, je sais que je progresse un peu plus à chaque article que j’écris).

Écrire pour une audience

Un article de blog professionnel, c’est un contenu écrit pour une audience particulière. Et crois-moi, une fois que tu as bien assimilé ça, tu vas apprendre beaucoup plus vite comment écrire un article de blog au top.

Quand tu écris un article de blog, tu l’écris forcément pour quelqu’un. Et quand tu as un blog pour ton entreprise, tu écris pour ta cliente idéale. Ton blog pro, ce n’est pas un journal intime ou une plateforme pour raconter tout ce qui te passe par la tête (si tu veux faire ça, c’est très chouette, mais crée-toi un blog perso et kiffe sans te poser trop de questions !). Ton blog pro, c’est un peu le catalogue de ton expertise et une première main tendue à ta cliente idéale, pour l’aider à avancer.

Tu veux apprendre à écrire de meilleurs articles de blog ? Commences par te mettre dans les chaussures de ton audience. Demande-toi déjà si tu réponds bien à ses problématiques, si tu lui apportes des solutions et des pistes de réflexion intéressantes. Demande-toi également si ton contenu est facile à “consommer”. Mise en page, langage, niveau de difficulté : est-ce que tout ça est aligné avec ce dont ton audience a besoin ?

Apporter de la valeur

Penser à ton audience, c’est aussi lui apporter de la valeur à travers ton contenu. Si elle arrive sur ton blog, c’est sûrement pour une bonne raison. Et cette raison, en règle générale, c’est une problématique pour laquelle il faut une solution.

Pour apprendre à écrire de meilleurs articles de blog, tu dois donc prendre ce fait en compte : ton audience a un problème, et toi tu as la solution. Alors, qu’est-ce que tu peux dire pour l’aider ?

Ton contenu, c’est ta manière de dire à ton audience “Regarde je suis une experte sur ce sujet qui te pose problème, et nous allons tout de suite trouver des solutions”. Si ton contenu a une valeur riche, il devient plus puissant. Il fait que ta lectrice repart satisfaite, aura envie de revenir et peut-être de travailler avec toi !

Chercher à se pousser toujours plus

Apprendre à écrire un article de blog, c’est commencer par se dire que justement, tu es en apprentissage. Pas dans le sens “j’apprends donc ce que je vais faire va être nul”, bien entendu, mais plutôt “j’ai toujours plus à apprendre”.

J’ai eu une période dans ma vie d’entrepreneuse où je me reposais un peu sur mes acquis, sans chercher à me pousser. Et résultat : je me suis retrouvée, au bout d’un moment, complètement larguée. Depuis, je me considère en constant apprentissage, sans pour autant remettre en cause mes compétences. Et je pense que cet état d’esprit fait que mon contenu a au moins doublé en qualité. Je ne me remets pas en cause, mais je me demande régulièrement où je peux m’améliorer, pour me pousser à aller toujours plus loin.

Pour progresser continuellement, tu peux te mettre des objectifs en matière de rédaction d’articles de blog. Peut-être que la première étape pour toi va être de bien penser aux problématiques de ton audience. Puis d’apprendre à écrire des articles de blog plus longs et plus complets. Tu décideras ensuite de t’améliorer un peu plus sur le SEO. Ou tu pourras aussi te concentrer sur le langage pour avoir une brand voice plus forte.

L’apprentissage, c’est quelque chose qui est constant. Il n’y a pas une ligne d’arrivée à atteindre, juste des étapes à passer. Garder ça en tête, c’est te pousser à toujours améliorer, et chercher quel est le prochain élément sur lequel tu vas te concentrer pour que tes articles de blog soient encore plus qualitatifs.

Accorder de l’importance à la relecture

La relecture, c’est hyper important en rédaction. Et vraiment, c’est une étape sur laquelle tu dois t’arrêter dans ton processus de création d’articles de blog.

Une bonne relecture, c’est ce qui peut faire la différence entre un contenu bof et un contenu top. C’est là que tu vas voir ce qui doit être amélioré dans ton langage, et corriger toutes les coquilles de rédaction ou de mise en page qui peuvent rendre ton contenu moins agréable à consulter.

Mon petit truc pour une relecture efficace : découpe-la en plusieurs fois, en te concentrant à chaque fois sur un élément important. Fais aussi une relecture à voix haute pour entendre ton texte et repérer plus facilement les formules bancales ou les incohérences.

Apprendre à écrire un article de blog, ce n’est pas quelque chose par lequel tu vas passer uniquement au moment où tu mettras en place une stratégie de contenu. Au contraire : tu continueras d’apprendre toujours plus, même après des années de pratique. Savoir que tu pourras continuellement t’améliorer et proposer plus à ton audience, c’est aussi ce qui rend ta stratégie de contenu intéressante : elle va nourrir ton expertise et te faire grandir !

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