Pinterest est un moteur de recherche.
Concrètement, ça veut dire quoi ? Et surtout : ça implique quoi pour ta stratégie si tu veux utiliser cette plateforme pour développer ta présence en ligne ?
La plus grande implication de la fonction recherche de Pinterest, c’est qu’il faut y faire du SEO : de l’optimisation pour les moteurs de recherche.
Et le composant principal du SEO Pinterest, c’est l’utilisation ces mots-clés ciblés.
Imagine : ton audience idéale arrive sur Pinterest pour chercher quelque chose de particulier, dans ta thématique. Elle va dans l’onglet recherche et tape un mot-clé pour faire sa recherche. Pinterest lui propose alors des résultats, sélectionnés par l’algorithme en fonction de leur pertinence. Tout en haut de ces résultats, il y a ton épingle. L’utilisatrice clique dessus, arrive sur ton site et rejoint les abonnées à ta newsletter ou devient une nouvelle cliente.
Le SEO et les mots-clés ils servent à ça : à te placer tout en haut des résultats de recherche de ton audience idéale.
Seulement voilà, pour arriver à ce résultats, il faut savoir quels mots-clés utilisés, et les placer aux bons endroits.
C’est pour ça que j’ai créé cette checklist. Certains emplacements pour les mots-clés Pinterest, on y pense facilement. Mais il y en a d’autres qui passe tout aussi facilement à la trappe. Pourtant, ce sont ces actions qui vont t’aider à te démarquer de la concurrence et à booster ta visibilité (d’où découle le trafic vers ton site !).
Tu te demandes aussi comment choisir les bons mots-clés ? C’est un sujet qu’on aborde en détail dans mes deux programmes : Optimiser Pinterest (le programme ciblé pour travailler ton SEO) et Décoder Pinterest (le programme global pour augmenter ton trafic avec Pinterest).