Faut-il arrêter de bloguer en été ?

Faut-il arrêter de bloguer en été ?

L’été c’est chouette, on va se baigner, on fait des barbecues et on part en vacances… et est-ce que du coup on ne passe pas moins de temps sur nos téléphones et nos ordinateurs ? Entre le 14 juillet et le 15 août particulièrement, le monde semble se mettre un peu en suspend, alors est-ce qu’il faut continuer à tenir un blog ? Est-ce que ça sert à quelque chose de bloguer en été ?

Ma réponse courte : bien sûr que oui, ça sert à quelque chose ! Sur internet, les répercussions de ce que tu fais se sentent pendant des mois alors il n’y a pas de raisons particulières de s’arrêter de bloguer. Mais ça ne veut pas dire pour autant qu’on ne peut pas bloguer différemment en été.

As-tu besoin de faire une pause ?

Aucun doute là-dessus, faire des pauses et prendre des vacances, c’est capital, et quelque chose qu’on oublie facilement quand on entreprend, surtout quand on débute.

Quand tu es blogueuse et que tu pars en vacances, tu peux programmer tes articles pour que ton blog continue de vivre pendant que tu te la coules douce. Même si toi tu prends des vacances, ton blog, lui, n’en a pas forcément besoin.

Voir aussi : Réussir à publier régulièrement sur son blog.

Ceci dit, je pense que de temps en temps, une petite pause sur ton blog ne fait pas forcément de mal. Si tu ne doutes pas de ta direction et de tes objectifs, alors bien sûr fonce, programme des articles et pars en vacances en sachant que ton business continue de se construire pendant ton absence.

Si par contre tu es dans une période plus difficile, alors l’été est le moment parfait pour faire une pause. Si tu doutes, si tu te sens fatiguée, si tu te sens un peu perdue, cette pause peut te permettre de recharger tes batteries, ta créativité et ta motivation. Bien sûr, je ne te parle pas de faire une pause de deux mois (même si parfois c’est nécessaire ! Ton bien-être et ta santé avant tout), mais une, deux ou trois semaines sans publier de contenu, ça peut parfois déjà changer beaucoup et t’aider à prendre du recul.

L’été : l’occasion pour améliorer ton blog

L’été, c’est aussi le moment parfait pour améliorer ton blog et te concentrer sur des choses que tu as peut-être mis de côté dans le courant de l’année ou que tu n’as pas encore eu le temps de développer.

Que ce soit parce que tu as moins de clients en été, parce que tu as des congés pour ton autre job, ou parce que tu as décidé de créer moins de contenu, tu as peut-être plus de temps pour te concentrer sur toutes ces choses qui méritent ton attention !

Sur quoi peux-tu travailler cet été ?

Il y a pleiiiin de choses que tu peux faire pour améliorer ton blog (et si tu commences à lister touuuut ce que tu pourrais faire, ne te décourage pas parce que ça te semble titanesque : c’est normal de ne pas pouvoir tout faire tout de suite et c’est normal aussi que ton blog ne soit pas parfait. Mieux vaut être dans l’action que d’attendre la perfection).

Quelques exemples de ce sur quoi tu peux travailler cet été :

  • l’identité de ton blog : est-ce que ta ligne éditoriale est claire ? Est-ce que tu pourrais te spécialiser ? Est-ce que ce que tu fais est cohérent ? Est-ce que tu as réussi à vraiment trouver ta voix ?
  • tes contenus : comment les améliorer ? Est-ce qu’ils sont biens pensés pour le SEO ? Est-ce qu’ils pourraient être de meilleure qualité ?

Voir aussi : Comment écrire un bon article de blog ?

  • ta présence sur Pinterest : as-tu déjà créé un compte pro ? Est-ce que tu utilises Pinterest pour augmenter ton trafic ? As-tu besoin de nouvelles épingles ?

Voir aussi : Ce que Pinterest peut apporter à ton bog.

  • un nouveau format de contenu : as-tu envie de te lancer un nouveau défi ? De créer une newsletter, des vidéos, un podcast, d’écrire un ebook ?
  • ta mailing list : comment augmenter les inscriptions ? Quels bonus pourrais-tu proposer à ton audience ? Est-ce que le format et le contenu de tes newsletters pourraient être améliorés ?

Summer Boost : je t’accompagne pour améliorer ton blog

Toutes ces idées sont très chouettes, mais tu te sens peut-être perdue et tu ne sais pas trop comment aborder tout ça. Justement, je suis là pour t’aider !

Je te présente Summer Boost, des formules d’accompagnement personnalisés pensées spécialement pour l’été et pour t’aider à travailler certains points particuliers. Vouloir améliorer ton blog et entreprendre un grand chantier d’été c’est super, mais pour ça il faut rester motivée ! Et c’est exactement là qu’un accompagnement est utile. Je vais t’aider à rester concentrée et te conseiller sur les actions à mettre en place. N’attends plus pour me contacter et que nous discutions ensemble de ton projet !

ET TOI, TU FAIS QUOI POUR TON BLOG CET ÉTÉ ?

Partage cet article sur Pinterest !

Faire une pause blogging en été
Faut-il arrêter de bloguer pendant l'été ?
Faut-il arrêter de bloguer pendant l'été ?
Que faire sur son blog en été ?
RETROUVE-MOI SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
2 Commentaires
  • Elodie
    Posté à 00:07h, 28 juin

    Merci Chloé pour cette article très sympa et précis 🌸😉 tu es top 👍

  • Chloé
    Posté à 12:32h, 28 juin

    Merci à toi Elodie 😊

Commenter