Pinterest est une plateforme visuelle, les images que tu y épingles doivent donc être bien pensées ! Un des composants importants de cette création d’image est de respecter le format Pinterest. Alors, quel est le format recommandé pour tes épingles Pinterest et pour les images de ton profil ? Quelles tailles d’images sont en vigueur sur Pinterest en 2024 ? Je te dis tout ce qu’il faut savoir sur le sujet dans cet article !
Le format des images Pinterest
Pour tes images Pinterest, tu dois retenir une information capitale : le format est vertical. C’est ce format d’épingle qui est adapté au feed Pinterest, et aux écrans mobiles. Oublie donc les images en format paysage ou carré qui vont disparaitre dans le feed.
Tu as ensuite deux types de média possibles : les épingles images (qu’on appelait avant les épingles standards) et les épingles vidéos (qui regroupe le format vidéo et les anciennes épingles idées).
Quelle taille pour une épingle image ?
Les épingles images sont le type d’épingle le plus classique de Pinterest, celui qui existe depuis les débuts de la plateformes. Il s’agit tout simplement d’une image statique, au format .jpg ou .png.
Le format d’épingle habituel pour ce type de contenu respecte un ratio de 2:3, soit une taille de 1000 x 15000 px. C’est le format de base de Pinterest et celui que la plateforme recommande d’utiliser. C’est également celui qui est privilégié pour les Pinterest Ads.
Les épingles images peuvent cependant utiliser un autre format, toujours vertical, mais beaucoup plus allongé. Cette taille d’image sera intéressante pour essayer de te démarquer avec des images qui occupent plus de place dans le feed ou pour créer des visuels avec beaucoup d’informations (une planche d’ambiance par exemple ou encore une infographie). Attention cependant à ne pas faire des épingles trop longues, qui pourraient être coupées par Pinterest. Essaye donc de ne pas dépasser un ratio de 1:2,1 pour une taille de 1000 x 2100 px.
Si tu choisis de faire des épingles longues, je te conseille tout de même de ne pas complètement ignorer le format de base en 2:3, qui pourra notamment être utile si tu décides de sponsoriser certains contenus.
Pour récapituler, deux formats sont possibles pour les épingles images :
- Ratio 2:3 (1000 x 1500 px).
- Ratio 1:2,1 (1000 x 2100 px).
Les épingles vidéos
En 2023, Pinterest a fait une grande annonce : les épingles idées, un format multimédia en plusieurs pages, allait disparaitre de la plateforme pour fusionner avec le format vidéo.
On ne parle donc plus d’épingles idées désormais, mais uniquement d’épingles vidéos. Et pour la vidéo, l’idéal est de respecter un format aligné avec les proportions d’un écran de téléphone, soit un ratio de 9:16, pour une taille d’épingle de 1080 x 1920 px.
Mon conseil pour créer un contenu bien adapté à la plateforme : pense à laisser des marges. Ne mets pas d’informations importantes trop en haut ou en bas de vidéo. La présentation des vidéos sur la plateforme change régulièrement, mais ces marges te permettront dans tous les cas de garder un contenu même si Pinterest ajoute des éléments (bouton de partage, titre, profil…).
Tes vidéos ne doivent pas dépasser 200mb, mais elles peuvent, en théorie, être assez longues. Je dis bien en théorie, parce qu’en pratique, l’idée est plutôt de faire du snack content : du contenu, facile à consommer. Essaye donc de ne pas dépasser 1min30 pour un contenu efficace.
Ce qu’il faut retenir sur les épingles vidéos :
- Le format : ratio 9:16, 1080 x 1920 px.
- Une longueur entre 1min et 1min30
➙ Voir aussi : 4 conseils pour créer plus facilement ses épingles Pinterest
Le format des images pour ton profil Pinterest
Tu connais maintenant les formats recommandés sur Pinterest pour tes épingles. Mais qu’en est-il des images que tu vas utiliser directement sur ton profil ?
La couverture de profil
La couverture de profil s’affiche derrière ta photo. Tu peux la personnaliser pour mettre en avant une offre, un freebie, une expertise, ou tout simplement pour présenter ton projet rapidement. C’est la première chose que verront les personnes qui arriveront sur ton profil, c’est donc bien de la soigner.
Pour ça, tu peux créer une image représentative de ta marque et l’ajouter comme couverture de profil. Il était possible avant d’utiliser également une vidéo, mais Pinterest a retiré cette fonctionnalité en mars 2022.
Le format de ta couverture de profil Pinterest devra, dans tous les cas respecter un ratio de 16:9.
Si tu utilises une image statique, elle devra faire au moins 800 x 450 px. Pour que ton image soit de bonne qualité, je te recommande de suivre le format de 1200 x 675 px.
La photo de profil
Ta photo de profil est hyper importante, puisque c’est elle que les utilisatrices vont voir à côté de tes épingles, et donc pas uniquement en allant sur ta page Pinterest. Elle doit être alignée avec l’univers de ton entreprise et peut soit te représenter, soit utiliser ton logo.
Ta photo de profil doit être un carré, avec donc un ratio de 1:1 et une taille minium de 180 x 180 px. Attention cependant : Pinterest va présenter ta photo sous forme de cercle, n’oublie donc pas que les coins seront coupés à l’affichage. Prévois donc des marges pour que ta photo de profil s’adapte bien.
Les couvertures des tableaux
Tu peux ajouter une couverture à chacun de tes tableaux. L’objectif est uniquement esthétique, sans implications pour le SEO donc, et te permet d’avoir un compte aligné avec ton univers graphique, joli à regarder et plus clair.
Pour ajouter une couverture, il faut déjà commencer par épingler l’image dans le tableau concerné, puis modifier le tableau pour sélectionner la couverture.
La taille idéale est un carré, avec un ratio 1:1 et une taille de 1000 x 1000 px. Si tu fais une couverture plus grande, sache qu’elle sera coupée à l’affichage pour être en carré. Autant donc créer directement des carrés et être sûre de ce que tu verras ensuite sur ton profil.
Pourquoi respecter le format reccomandé pour créer des épingles Pinterest ?
Est-il si important de respecter ces tailles d’images pour Pinterest ? Mille fois oui ! Respecter le format Pinterest, ce n’est pas uniquement pour t’assurer de pouvoir télécharger ton contenu sur la plateforme (en évitant d’avoir des fichiers trop lourds qui ne se chargeront pas).
L’intérêt principal, c’est d’avoir des contenus parfaitement adaptés au feed vertical de Pinterest. En respectant le format recommandé par Pinterest, tu vas t’assurer que tes épingles s’intègrent bien à la plateforme, et mettre toutes les chances de ton côté pour attirer le regard de ton audience idéale.
En ne respectant pas le bon format, tu risques de voir tes épingles mal s’afficher ou tout simplement passer inaperçues.
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