Pinterest est une plateforme visuelle, les images que tu y épingles doivent donc être bien pensées ! Un des composants importants de cette création d’image est de respecter le format Pinterest. Alors, quel est le format recommandé pour tes épingles Pinterest et pour les images de ton profil ? Quelles tailles d’images sont en vigueur sur Pinterest en 2022 ? Je te dis tout ce qu’il faut savoir sur le sujet dans cet article !

Le format des images Pinterest

Pas de grands changements pour le moment sur le format des images Pinterest en 2022. On conserve les images verticales auxquelles nous étions habituées avec les mêmes tailles qu’en 2021.

Les épingles standards

Les épingles standards sont le type d’épingle le plus classique de Pinterest, celui qui existe depuis les débuts de la plateformes. Il s’agit tout simplement d’une image statique, au format .jpg ou .png.

Le format d’épingle habituel pour ce type de contenu respecte un ratio de 2:3, soit une taille de 1000 x 15000 px. C’est le format de base de Pinterest et celui que la plateforme recommande d’utiliser. C’est également celui qui est privilégié pour les Pinterest Ads.

Les épingles standards peuvent cependant utiliser un autre format, toujours vertical, mais beaucoup plus allongé. Cette taille d’image sera intéressante pour essayer de te démarquer avec des images qui occupent plus de place dans le feed ou pour créer des visuels avec beaucoup d’informations (une planche d’ambiance par exemple ou encore une infographie). Attention cependant à ne pas faire des épingles trop longues, qui pourraient être coupées par Pinterest. Essaye donc de ne pas dépasser un ratio de 1:2,1 pour une taille de 1000 x 2100 px.

Si tu choisis de faire des épingles longues, je te conseille tout de même de ne pas complètement ignorer le format de base en 2:3, qui pourra notamment être utile si tu décides de sponsoriser certains contenus.

Pour récapituler :

Deux formats possibles :

  • Ratio 2:3 (1000 x 1500 px).
  • Ratio 1:2,1 (1000 x 2100 px).

Les épingles idées

Les épingles idées ont un format un peu plus allongé que la taille standard, à l’image des stories Instagram et reprenant donc les proportions d’un écran de téléphone. Je te recommande de suivre la taille conseillée par Pinterest, mais en faisant attention à ne pas mettre d’informations tout en haut ou en bas de ton épingle idée. En effet, j’ai remarqué que ces contenus pouvaient parfois être un peu coupés à l’affichage.

Le format : ratio 9:16, 1080 x 1920 px.

Voir aussi : Tout ce qu’il faut savoir sur les épingles idées

Les épingles vidéos

Dernier format Pinterest, les épingles vidéos. Pour ce type de contenu, Pinterest nous recommande beaucoup plus de possibilités. Mais ce que je te conseille, c’est de rester encore une fois dans le format vertical classique pour que tes épingles vidéos s’intègrent parfaitement au feed.

Tu peux donc te baser sur cette taille : ratio 2:3, 1000 x 1500 px.

Tes vidéos devront faire entre 4 secondes et 15 minutes, la longueur recommandée pour les annonces étant entre 6 et 15 secondes, tu peux essayer de te baser sur cette mesure. Une vidéo Pinterest pourra être au format .mp4, .mov ou .m4v, avec une taille maximale de 2 Go.

Voir aussi : 4 conseils pour créer plus facilement ses épingles Pinterest

Le format des images pour ton profil Pinterest

Tu connais maintenant les formats recommandés sur Pinterest pour tes épingles. Mais qu’en est-il des images que tu vas utiliser directement sur ton profil ?

La couverture de profil

La couverture de profil s’affiche derrière ta photo. Tu peux la personnaliser pour mettre en avant une offre, un freebie, une expertise, ou tout simplement pour présenter ton projet rapidement. C’est la première chose que verront les personnes qui arriveront sur ton profil, c’est donc bien de la soigner.

Pour ça, tu peux créer une image représentative de ta marque et l’ajouter comme couverture de profil. Il était possible avant d’utiliser également une vidéo, mais Pinterest a retiré cette fonctionnalité en mars 2022.

Le format de ta couverture de profil Pinterest devra, dans tous les cas respecter un ratio de 16:9.

Si tu utilises une image statique, elle devra faire au moins 800 x 450 px. Pour que ton image soit de bonne qualité, je te recommande de suivre le format de 1200 x 675 px.

La photo de profil

Ta photo de profil est hyper importante, puisque c’est elle que les utilisatrices vont voir à côté de tes épingles, et donc pas uniquement en allant sur ta page Pinterest. Elle doit être alignée avec l’univers de ton entreprise et peut soit te représenter, soit utiliser ton logo.

Ta photo de profil doit être un carré, avec donc un ratio de 1:1 et une taille minium de 180 x 180 px. Attention cependant : Pinterest va présenter ta photo sous forme de cercle, n’oublie donc pas que les coins seront coupés à l’affichage.

Les couvertures des tableaux

Tu peux ajouter une couverture à chacun de tes tableaux. L’objectif est uniquement esthétique, sans implications pour le SEO donc, et te permet d’avoir un compte aligné avec ton univers graphique, joli à regarder et plus clair.

Pour ajouter une couverture, il faut déjà commencer par épingler l’image dans le tableau concerné, puis modifier le tableau pour sélectionner la couverture.

La taille idéale est un carré, avec un ratio 1:1 et une taille de 1000 x 1000 px. Si tu fais une couverture plus grande, sache qu’elle sera coupée à l’affichage pour être en carré. Autant donc créer directement des carrés et être sûre de ce que tu verras ensuite sur ton profil.

Le petit récap’ des formats Pinterest à épingler pour le retrouver facilement !

Pourquoi respecter le format recomandé pour créer des épingles Pinterest ?

Est-il si important de respecter ces tailles d’images pour Pinterest ? Mille fois oui ! Respecter le format Pinterest, ce n’est pas uniquement pour t’assurer de pouvoir télécharger ton contenu sur la plateforme (en évitant d’avoir des fichiers trop lourds qui ne se chargeront pas).

L’intérêt principal, c’est d’avoir des contenus parfaitement adaptés au feed vertical de Pinterest. En respectant le format recommandé par Pinterest, tu vas t’assurer que tes épingles s’intègrent bien à la plateforme, et mettre toutes les chances de ton côté pour attirer le regard de ton audience idéale.

En ne respectant pas le bon format, tu risques de voir tes épingles mal s’afficher ou tout simplement passer inaperçues.

Créer des épingles Pinterest en respectant les bonnes pratiques actuelles est un des composants majeurs de ta stratégie et une des clés de ton succès. Prends le temps de bien penser tes épingles pour qu’elles attirent le regard et qu’elles donnent envie de cliquer. Dans la formation Décoder Pinterest, je consacre un module entier à la création d’épingles, notamment sur Canva, pour que tes épingles soient à la hauteur de tout ce que tu as à apporter à ton audience ✨.

Quelle est la taille idéale pour une image Pinterest ?
Le Guide 2022 des formats Pinterest
Quel format Pinterest faut-il respecter pour ses épingles ?

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