La création d’épingles Pinterest, c’est une tache qui revient régulièrement si tu cherches à utiliser cette plateforme pour augmenter la visibilité de tes contenus et te faire connaitre. Et comme avec toute tache récurrente, il faut que tu sois efficace pour ne pas y passer trop de temps.

Je suis comme toi : j’aime bien être efficace. Alors pour passer moins de temps sur ma création d’épingles, je suis quatre astuces qui me sauvent la vie (ou du moins mon planning). J’utilise des templates, j’ai un branding bien défini, je fais du batching et je garde de côté des photos à utiliser.

Une des bonnes pratiques en marketing Pinterest, c’est de partager souvent du contenu “frais” : des épingles avec un visuel tout neuf, jamais encore partagé. Il est donc plus que jamais important de savoir créer des épingles rapidement et efficacement. Si créer des épingles te semble un truc bien relou et qui revient trop souvent, ne t’inquiète pas. Ça ne veut pas dire que Pinterest n’est pas pour toi, mais juste que tu dois bien penser ta façon de travailler !

Créer ses épingles Pinterest en utilisant des templates

La façon la plus rapide de créer des épingles Pinterest, c’est de ne pas partir de zéro à chaque fois !

Un template, c’est un modèle que tu modifies à ta sauce pour l’adapter à tes contenus. Ça ne supprime pas complètement la tache de création d’épingles Pinterest, mais ça la raccourcit largement !

Avec un template, tu vas généralement devoir modifier l’image, le titre et les couleurs avant de pouvoir utiliser l’épingle sur ton contenu. Mais le design en lui-même est déjà pensé. Et ça, c’est vraiment un grand gain de temps.

Tu as deux façons de procéder pour les templates : créer tes propres modèles ou en acheter.

L’avantage de les créer toi-même, c’est qu’ils seront uniques et que tu peux vraiment suivre tes envies. Si tu aimes tout ce qui est création graphiste (voire même si c’est une de tes compétences fortes), alors fonce !

Mais créer toi-même tes templates est loin d’être la seule solution. Acheter des modèles d’épingles Pinterest est complètement valable aussi, et pas forcément moins efficace. Si la création graphique n’est pas ton point fort ni ta passion, c’est vraiment ce que tu dois faire pour gagner du temps et de la place dans ta tête ! Si tu as aussi tout simplement envie de gagner du temps, alors c’est exactement ce que vont t’apporter les templates.

En utilisant des modèles achetés, tu auras tout de même des designs uniques, puisque tu vas ajouter une photo, modifier les couleurs, le texte (et même les polices si tu le souhaites !). Autre avantage : si ces templates ont été pensés par quelqu’un qui connait bien Pinterest, alors tu sais que tu pars avec une bonne base. Et ça, c’est un premier grand pas pour avoir des résultats intéressants et voir le trafic augmenter sur ton site.

Si tu as besoin de modèles pour la création de tes épingles Pinterest, j’ai justement lancé un pack avec 15 modèles Pinterest 100 % personnalisables !

Avoir un branding bien défini

Te simplifier la vie quand tu vas créer des épingles Pinterest, ça passe aussi par le fait de savoir exactement ce que tu dois faire. Utiliser toujours les mêmes couleurs, les mêmes polices, le même type de photos : en bref, avoir une charte graphique bien définie.

Que tes épingles suivent une charte graphique précise, ce n’est pas forcément obligatoire pour augmenter ta visibilité sur Pinterest. C’est tout de même recommandé pour que les utilisateurs apprennent à reconnaitre ta marque et cliquent donc plus facilement sur ton contenu parce qu’ils savent que tu vas leur apporter de la valeur.

Et c’est aussi une façon de gagner du temps. Pourquoi ? Parce que tu vas réfléchir en amont aux couleurs et aux polices qui 1. vont bien ensemble, et 2. te représentent. Pas de prise de tête au moment de ta création d’épingles Pinterest pour savoir si c’est esthétique. Tu sais ce que tu dois faire, tu as juste à appliquer ta charte graphique.

A priori, tu as en plus déjà réfléchi, au moins un peu, à une charte graphique pour ton site et / ou pour ton compte Instagram. Il suffit donc juste de la reprendre et éventuellement de l’ajuster légèrement (avec une police ou une couleur en plus par exemple) !

Je te conseille de te créer un document dans lequel tu noteras les couleurs et les polices que tu vas utiliser pour tes épingles Pinterest. tu n’en auras rapidement plus besoin parce que tout ça va se graver dans ta tête, mais tu l’auras sous le coude en cas de besoin ou si tu souhaites plus tard déléguer la création de tes visuels.

4 astuces pour créer tes épingles Pinterest

Garder un dossier de photos pour la création d’épingles Pinterest

Tu n’es pas obligée d’utiliser des photos sur tes épingles Pinterest, mais je te recommande quand même d’en créer avec photos, car elles marchent plutôt bien (et mieux que celles qui n’en ont pas en général).

Là, tu as deux choix : utiliser tes propres photos ou celles de banques d’images. Clairement, si faire des photos n’est pas quelque chose que tu fais déjà pour ton contenu, ne te rajoute pas inutilement cette tache, à moins de vendre des produits physiques (dans ce cas-là, oui, fais tes propres photos avec de jolies mises en scène !).

Tu peux soit acheter des photos ou utiliser une banque d’images gratuites (comme Unsplash). Les gratuites feront tout à fait l’affaire dans un premier temps.

Quelle que soit la façon de faire que tu choisis, n’attends pas de créer ton épingle pour chercher tes photos. Tu gagneras du temps si tu as un déjà un dossier avec plein de photos qui répondent à l’image que tu souhaites renvoyer. Tu peux avoir un dossier sur ton ordinateur, sur un disque dur ou tout simplement mettre des photos en favoris sur la banque d’image que tu utilises (chez Unsplash, tu peux ainsi créer plusieurs collections pour ranger les photos qui te plaisent thématiquement).

Pratiquer le batching et créer toutes ses épingles Pinterest d’un coup

Quelle que soit la tache créative que tu accomplis (et d’ailleurs pas uniquement créative !), tu gagneras toujours du temps en faisant du batching.

Le batching, c’est le principe de faire d’un coup une tache répétitive. Dans le cadre de Pinterest, ça va donc être de créer toutes tes épingles pour un mois en une après-midi.

Pourquoi faire ça ? Parce qu’il te faut du temps pour te mettre dans une tache. Ton pic d’efficacité, il arrive quand ta tête est déjà bien dans l’activité. Alors si tu changes de taches toutes les 30 minutes, tu n’es jamais très efficace.

Le batching, ça te permet aussi de prendre de l’avance (et ça marche aussi bien pour la rédaction d’articles de blog que pour la création d’épingles Pinterest). Quand tu as de l’avance, tu travailles beaucoup plus sereinement. Tu es sûre de publier (ou d’épingler !) plus régulièrement, et de développer ainsi mieux ton business.

Pour résumer, voici les quatre bonnes habitudes à mettre en place pour être plus efficace dans ta création d’épingles Pinterest :

  1. Utiliser des templates.
  2. Penser une charte graphique.
  3. Avoir des photos de côté.
  4. Batcher la création.

Et la première étape pour te simplifier la vie, ça peut être d’utiliser mon pack de templates Pinterest pour Canva. Tu y trouveras :

  • 6 modèles pour tes articles de blog ;
  • 5 modèles pour tes freebies et tes produits digitaux ;
  • 2 modèles en format long ;
  • 2 modèles pour tes couvertures de tableaux.

ET TOI, EST-CE QUE TU FAIS TOUT ÇA POUR ÊTRE PLUS EFFICACE ? OU PEUT-ÊTRE QUE TU AURAIS UN CONSEIL À AJOUTER ? VIENS EN PARLER DANS LES COMMENTAIRES !

4 astuces pour créer plus facilement des épingles Pinterest
Créer plus facilement des épingles pour Pinterest