Utiliser Pinterest pour son entreprise demande de travailler plusieurs compétences : la stratégie éditoriale, le SEO et, bien sûr, la création visuelle. Eh oui : créer une épingle Pinterest est un tâche qui va revenir régulièrement dans ton planning si tu veux garder une présence régulière sur la plateforme ! Et comme avec toute tâche récurrente, il faut que tu sois efficace pour ne pas y passer trop de temps.

Sur Pinterest, il est important de partager régulièrement du fresh content : du contenu “frais”. Ce qui caractérise le contenu frais, c’est l’image. Ton visuel, pour être considéré neuf par l’algorithme, doit n’avoir jamais encore été partagé sur la plateforme. Alors, forcément, tu vas souvent avoir besoin de nouveaux visuels.

La création de visuels est donc quelque chose que tu dois maitriser et qui doit être bien rodé. Heureusement, il existe des façons de faire qui vont t’aider à te simplifier la vie. Voici justement 4 astuces pour être plus efficace et créer de belles épingles Pinterest. Et guess what ? Le mieux dans tout ça, c’est que tu n’as pas besoin d’être graphiste pour t’en sortir.

Astuce n°1 : créer une épingle Pinterest à partir d’un template

La façon la plus rapide de créer ton épingle Pinterest, c’est de ne pas partir de zéro à chaque fois !

Un template, c’est un modèle que tu modifies à ta sauce pour l’adapter à tes contenus. Ça ne supprime pas complètement la tache de création d’épingles Pinterest, mais ça la raccourcit largement, et ça te simplifie vraiment la vie.

Avec un template, tu vas généralement devoir modifier l’image, le titre et les couleurs avant de pouvoir utiliser l’épingle sur ton contenu. Mais le design en lui-même est déjà pensé. Et ça, c’est vraiment un grand gain de temps.

Tu as deux façons de procéder pour les templates : créer tes propres modèles ou en acheter.

  • L’avantage de les créer toi-même, c’est qu’ils seront uniques et que tu peux vraiment suivre tes envies. Si tu as une identité visuelle très travaillée, ce sera aussi la meilleure façon de la respecter. Et si la création graphique est une de tes compétences-clés, alors tu vas adorer penser toi-même le look de tes épingles.
  • En dehors de ces deux situations particulières, mon conseil est de ne pas perdre ton temps sur la création de templates. Ce n’est pas ton expertise, autant rester dans ta zone de génie. Et, en plus, sur Pinterest, tes épingles n’ont pas besoin de réinventer le fil à couper le beurre pour être efficace. La deuxième solution, c’est donc d’acheter des templates. En modifiant ensuite les photos, les polices et les couleurs, tu obtiendras quelque chose d’unique et qui te ressemble.

J’ai justement conçu 45 templates Pinterest à personnaliser sur Canva. Épingles, tableaux, profil… : ces modèles te permettront de travailler tous les aspects visuels de ta stratégie.

L’idée, ensuite, et dans les deux, est de réutiliser tes templates à l’infini à chaque fois que tu veux créer une épingle Pinterest. Un modèle pourra être décliné pour tous tes articles de blog, et être à chaque fois considéré comme du fresh content, puisque les photos et le texte seront différents.

Quand j’ai débuté sur Pinterest, j’ai utilisé beaucoup de templates. J’avais quelques compétences en création graphique, mais pas de véritable formation. Utiliser des templates créés par des pros m’a aidée à enrichir ces compétences et à comprendre les codes de la plateforme.

Avoir un branding bien défini

Te simplifier la vie quand tu veux créer une épingle Pinterest, ça passe aussi par le fait de savoir exactement ce que tu dois faire. Utiliser toujours les mêmes couleurs, les mêmes polices, le même type de photos : en bref, avoir une charte graphique bien définie.

En soit, il n’est pas obligatoire que tes épingles respectent une charte graphique précise. Mais c’est clairement un gros avantage. Cela va te permettre :

  • d’avoir des épingles reconnaissables, que les utilisateurs finiront par associer à ta marque à force de les voir ;
  • et de simplifier la création graphique puisque tu sauras exactement ce que tu dois faire.

Avant de commencer à épingler tes contenus sur Pinterest, tu vas donc pouvoir réfléchir à ton identité visuelle. Si le graphisme n’est pas ton métier et que tu ne peux pas encore déléguer ce travail, pas de panique. Tu n’as pas besoin, pour commencer, d’avoir un super logo et un univers visuel hyper travaillé.

Pour commencer, tu n’as pas besoin d’un univers visuel très travaillé, mais d’utiliser toujours les mêmes polices et les mêmes couleurs. C’est une première étape pour te différencier et simplifier ta création graphique.

Ce qu’il te faut surtout, ce sont des polices et des couleurs que tu reprendras toujours pour créer des épingles Pinterest. Ces polices et ces couleurs créent un ensemble qui te représente. C’est à la fois l’univers que tu veux créer autour de ta marque et l’image que tu veux renvoyer auprès de ton audience. Et bien sûr, ça doit te plaire, pour que la création de tes visuels reste un grand kiffe !

Il est fort possible que tu aies déjà pensé à ces éléments, que ce soit pour ton site ou pour ton compte Instagram. Pense bien à les adapter à Pinterest, notamment en vérifiant que les polices soient lisibles et les couleurs suffisamment contrastantes.

Je te conseille de te créer un document dans lequel tu noteras les couleurs et les polices que tu vas utiliser pour tes épingles Pinterest. Tu n’en auras rapidement plus besoin parce que tout ça va se graver dans ta tête (et que tes templates seront déjà prêt !), mais tu l’auras sous le coude en cas de besoin ou si tu souhaites plus tard déléguer la création de tes visuels.

Garder un dossier de photos pour la création d’épingles Pinterest

Tu n’es pas obligée d’utiliser des photos sur tes épingles Pinterest, mais je te recommande quand même de le faire, car ce type de visuels marche souvent bien et attire plus le regard.

Là, tu as deux choix : utiliser tes propres photos ou celles de banques d’images.

Clairement, si faire des photos n’est pas quelque chose que tu fais déjà pour ton contenu, ne te rajoute pas inutilement cette tâche, à moins que tu vendes des produits physiques (dans ce cas-là, oui, fais tes propres photos avec de jolies mises en scène !).

Tu peux soit acheter des photos ou utiliser une banque d’images gratuites (comme Unsplash). Les gratuites feront tout à fait l’affaire dans un premier temps.

Quelle que soit la façon de faire que tu choisis, n’attends pas de créer ton épingle pour chercher tes photos. Tu gagneras du temps si tu as un déjà un dossier avec plein de photos qui répondent à l’image que tu souhaites renvoyer. Tu peux avoir un dossier sur ton ordinateur, sur un disque dur ou tout simplement mettre des photos en favoris sur la banque d’image que tu utilises (ce que tu peux faire sur Unsplash et Canva)

Pratiquer le batching et créer toutes ses épingles Pinterest d’un coup

Avec toutes les tâches créatives que tu fais (et d’ailleurs pas uniquement créatives !), tu gagneras toujours du temps en faisant du batching.

Le batching, c’est le principe de réunir les tâches similaires en une session de travail pour en faire plus d’un coup. Dans le cadre de Pinterest, ça va donc être, par exemple, de créer toutes tes épingles pour un mois en une après-midi.

Pourquoi faire ça ? Parce qu’il te faut du temps pour te mettre dans une tâche. Ton pic d’efficacité, il arrive quand ta tête est déjà bien dans l’activité. Alors si tu changes de tâche toutes les 30 minutes, tu n’es jamais très efficace.

Le batching, ça te permet aussi de prendre de l’avance (et ça marche aussi bien pour la rédaction d’articles de blog que pour la création d’épingles Pinterest). Quand tu as de l’avance, tu travailles beaucoup plus sereinement. Tu es sûre de publier (ou d’épingler !) plus régulièrement, et de développer ainsi mieux ton business.

Bloque donc un moment récurrent dans ton planning consacré au fait de créer des épingles Pinterest. Tu pourras avancer sur plusieurs contenu d’un coup, et avoir ainsi plusieurs semaines d’épinglage à programmer.

Voir aussi Quelle taille doivent faire tes épingles Pinterest ?

Pour résumer, voici les quatre bonnes habitudes à mettre en place pour être plus efficace dans ta création d’épingles Pinterest :

  1. Utiliser des templates.
  2. Penser une charte graphique.
  3. Avoir des photos mises de côté.
  4. Batcher et créer plus d’une épingle Pinterest à la fois

Si tu as du mal à gérer ton compte Pinterest, c’est peut-être aussi qu’il est temps de le déléguer ! Tu peux me contacter pour discuter de ton projet et laisser la gestion de ton compte Pinterest entre mes mains.

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