L’algorithme Pinterest, c’est lui qui décide ce qui va être montré à qui sur la plateforme. C’est un peu lui le grand chef, et c’est donc sur lui que repose ta visibilité. Pinterest est un outil très puissant pour augmenter le trafic de ton site, plus particulièrement de ton blog, et mettre en lumière ton expertise unique. Mais encore faut-il comprendre le fonctionnement de Pinterest et de son algorithme pour pouvoir mettre en place une stratégie pertinente. Penchons-nous donc sur l’algorithme Pinterest pour comprendre comment en faire un allié et augmenter ainsi ta visibilité sur la plateforme.

Article mis à jour en août 2022

C’est quoi un algorithme ?

À l’image de Google ou d’Instagram, Pinterest fonctionne aussi avec un algorithme. Cet algorithme, c’est une formule complexe qui permet à la plateforme de décider quels contenus elle va montrer à quelles utilisatrices

Les algorithmes sont toujours des composants “secrets” : Google, Instagram ou Pinterest ne nous diront jamais exactement comment le calcul se fait. La formule magique, ils ne vont pas nous la donner parce que ce serait la porte ouverte aux spammeurs déjà, mais aussi parce que la sur-optimisation qui suivrait irait à l’encontre du but premier de l’algorithme.

Quelle que soit la plateforme, les mots d’ordre dans le web aujourd’hui sont pertinence et qualité. Et c’est à ça que servent les algorithmes : te montrer les contenus les plus pertinents pour toi et les plus qualitatifs.

La formule reste donc secrète, mais Pinterest ne laisse pas pour autant les créatrices de contenu dans le flou, à essayer péniblement de deviner ce qu’il faut faire. La plateforme donne donc régulièrement des conseils pour que nos stratégies restent au top et communique sur les changements que peut connaitre son algorithme. Eh oui ! Un algorithme évolue forcément avec le temps : il devient plus précis, il s’adapte aux nouveaux comportements des utilisatrices et aux besoins de la plateforme.

Comment fonctionne l’algorithme Pinterest ?

SEO, contenu frais, diversité… : voici tout autant de composants importants que l’algorithme Pinterest va utiliser pour montrer le meilleur contenu à ses utilisatrices.

Pinterest, le moteur de recherche avec une dimension sociale

La première chose à comprendre sur l’algorithme de Pinterest, c’est que Pinterest n’est pas vraiment un réseau social. C’est un hybride entre le réseau social et le moteur de recherche. Et cette dimension « moteur de recherche » est ce qui compte le plus dans son algorithme. 

Pourquoi est-ce qu’il est important de bien comprendre ça ? Parce que ça va changer toute ta stratégie Pinterest !

Pour augmenter ta visibilité sur Pinterest, tu dois donc faire du SEO. Tu dois optimiser tes épingles pour que l’algorithme comprenne de quoi parle ton contenu et décide de le montrer aux personnes que ce sujet intéresse.

Bien entendu, tu vas toujours garder ton audience en tête, c’est à elle que tu t’adresses avant l’algorithme. Mais ce qu’il faut faire dans l’idéal, c’est trouver le terrain d’entente entre les attentes de ton audience et celles de l’algorithme Pinterest. 

Pour aller plus loin ➙ Tout comprendre au fonctionnement de Pinterest

L’importance du contenu frais pour l’algorithme Pinterest

Depuis 2019, Pinterest change beaucoup. La plateforme intègre de nouvelles fonctionnalités, et adapte donc son algorithme. Est-ce que c’est embêtant ? Pas vraiment. Dans le web, il est complètement normal que les outils et les pratiques évoluent. C’est embêtant uniquement si tu te formes avec des techniques dépassées et si tu refuses d’avoir une stratégie flexible. 

Désormais, l’algorithme Pinterest privilégie le contenu « frais » (le fresh content). Un contenu frais, c’est une image qui n’a jamais été partagée sur la plateforme. Tu peux donc repartager un ancien article mais avec un nouveau visuel et Pinterest considérera que c’est un nouveau contenu. Les épingles idées comptent aussi comme des contenus frais.

L’importance du fresh content ne veut pas dire que tu ne peux pas réépingler tes anciennes épingles, mais juste que tu dois, dans ta stratégie d’épinglage, intégrer régulièrement du contenu nouveau, qui n’a encore jamais été partagé sur Pinterest. 

Ce que l’algorithme Pinterest montre aux utilisatrices : une diversité de contenus

Sur Pinterest, tu as plusieurs formats de contenus que tu peux épingler :

  • les épingles standards, qui sont des images statiques ;
  • les épingles vidéos ;
  • et enfin, les épingles idées (anciennement appelées stories).

Lorsqu’une utilisatrice fait défiler son feed ou fait une recherche, Pinterest essaye de lui montrer une variété de contenus. La plateforme va donc lui proposer un mélange d’épingles standards et d’épingles idées, avec quelques épingles vidéos.

Les épingles idées, qui sont un format encore récent sur Pinterest, sont particulièrement poussées par l’algorithme et reçoivent beaucoup plus d’impressions que les autres contenus. Elles ne sont malheureusement pas cliquables, mais elles peuvent t’aider à avoir plus de visibilité et à faire grandir ton compte ! Ton objectif pour avoir un max de visibilité est donc de créer à la fois des épingles standards et des épingles idées.

Pour aller plus loin ➙ Le guide des épingles idées sur Pinterest

Un algorithme qui chasse les spammeurs sur Pinterest

Autre rôle de l’algorithme Pinterest : repérer les comptes spam et les pénaliser, en les supprimant ou avec le shadow ban. Pinterest n’échappe, en effet pas aux spammeurs. L’algorithme essaye donc de repérer les comportements “suspects”, comme des comptes qui vont épingler en très grande quantité et ou qui partagent des URL louches.

Malheureusement, l’algorithme Pinterest fait parfois un peu trop de zèle et des comptes tout à fait honnêtes passent dans le filet du spam. Pas de panique si ça t’arrive, tu pourras contacter Pinterest pour que ton compte soit rétabli.

Où agit l’algorithme Pinterest sur la plateforme ?

Sur Pinterest, les contenus sont diffusés à plusieurs endroits. Certains de ces espaces sont le fruit d’une curation de contenu réalisée par l’équipe de Pinterest (l’onglet “Aujourd’hui”), mais pour d’autres, c’est l’algorithme Pinterest qui décide de ce qui va être montré.

Le SmartFeed

Le SmartFeed, c’est un peu la page d’accueil de Pinterest. La plateforme de montre ici des contenus, sans que tu aies besoin d’effectuer une recherche. Mais ces contenus ne sont pas là par hasard. C’est l’algorithme Pinterest qui sélectionne les épingles à afficher dans ton SmartFeed en se basant sur :

  • tes tableaux existants ;
  • tes recherches récentes ;
  • tes abonnements ;
  • et tes intérêts ciblés.

L’objectif de l’algorithme Pinterest est de bien comprendre le profil de chaque utilisatrice pour réussir, ensuite, à lui montrer des contenus qui pourraient l’intéresser.

La recherche

Une des fonctionnalités principales de Pinterest est la recherche. Les utilisatrices ne se contentent pas de consommer passivement le contenu affiché dans leur SmartFeed. Elles utilisent, au contraire, la plateforme pour effectuer des recherche précises, sur les sujets qui les intéressent. L’algorithme Pinterest joue alors un rôle très important, puisque c’est lui qui va décider des contenus à afficher pour chaque requête.

Son objectif est alors de présenter à l’utilisatrice les meilleurs contenus disponibles. C’est là que Pinterest a un fonctionnement type moteur de recherche et c’est pour ça qu’on y fait du SEO. Optimiser tes épingles, ton site et ton profil est ce qui va t’aider à bien ressortir dans les résultats de recherche de ton audience.

Pour sélectionner les contenus, l’algorithme Pinterest se base alors sur :

  • l’optimisation des épingles ;
  • l’autorité du profil ;
  • le comportement des utilisatrices ;
  • la qualité de l’épingle.

Pour aller plus loin ➙ Comprendre le SEO sur Pinterest

Comment s’inspirer de l’algorithme Pinterest pour augmenter sa visibilité ?

Maintenant que tu comprends mieux le fonctionnement de l’algorithme Pinterest, comment utiliser cette connaissance pour augmenter ta visibilité sur la plateforme ?

Avoir un comportement naturel

La première chose à faire pour avoir de la visibilité sur Pinterest, c’est de trouver comment tu peux adapter les besoins de l’algorithme à ta propre réalité. Le but n’est pas d’appliquer une recette “magique” et d’épingler en masse. Adieu donc l’époque où on épinglais 15, 25 ou même 50 fois par jour, sans se poser de questions sur ce qu’on faisait.

Ton utilisation de Pinterest doit être régulière et réfléchie, mais naturelle. Adaptée donc à la quantité de contenu que tu produis sur ton blog et à ton intelligence créatrice.

Varier tes contenus

Puisque l’algorithme Pinterest propose une variété de contenus à ses utilisatrices, tu as tout intérêt à créer plusieurs formats de contenus.

Les épingles standards sont bien entendu la base absolue et le minimum vital pour ta stratégie Pinterest, puisque ce sont elles qui te permettent d’augmenter le trafic de ton site internet.

Tu pourras les compléter par des épingles idées, qui te permettront de montrer ton expertise d’une autre façon en créant des micro-contenus. Les épingles idées t’aideront également à apporter du contenu frais à la plateforme, ce qu’adore l’algorithme !

Les épingles vidéos peuvent être plus compliquées à créer d’un point de vue technique, mais si tu as la possibilité d’en faire, n’hésite pas : peu de comptes en créent et c’est donc une opportunité de plus d’augmenter ta visibilité. C’est, cependant, le contenu le moins prioritaire dans ta création d’épingle. Concentre-toi d’abord sur les épingles standards et idées, et crée de la vidéo uniquement si tu en as le temps ou l’opportunité.

Travailler son référencement naturel

Enfin, si tu veux augmenter ta visibilité sur Pinterest, tu dois absolument comprendre que son algorithme est avant tout celui d’un moteur de recherche. Parce que qui dit moteur de recherche, dit optimisitation pour mieux apparaitre dans les résultats ! 

Le SEO sur Pinterest passe notamment par l’utilisation de mots-clés, surtout dans les descriptions de tes épingles. Utiliser des mots-clés ciblés et les utiliser dans tes descriptions d’épingles, c’est la base de la base pour réussir à communiquer correctement avec l’algorithme Pinterest.

L’algorithme Pinterest partage de nombreuses similarités avec d’autres algorithmes. Comme sur Google, il se base sur l’optimisation et les mots-clés pour comprendre les contenus épinglés et les monter aux bonnes personnes, notamment dans les résultats de recherche. Comme sur TikTok ou Instagram, il prend aussi en compte les préférences des utilisatrices et leur comportement pour, à la fois, leur montrer du contenu qui pourrait leur plaire et déterminer quelles épingles sont les plus intéressantes.

Mets cet article de côté pour le retrouver plus tard en l’épinglant sur Pinterest !

Comprendre l'algorithme Pinterest pour avoir plus de visibilité
Comment fonctionne l'algorithme de Pinterest ?
Tout comprendre au fonctionnement de l'algorithme Pinterest

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