L’algorithme Pinterest, c’est lui qui décide ce qui va être montré à qui sur la plateforme. C’est un peu lui le grand chef, et c’est donc sur lui que repose ta visibilité. Si tu veux utiliser Pinterest pour augmenter le trafic de ton site, et plus particulièrement de ton blog, tu as donc besoin de comprendre le fonctionnement de Pinterest et les critères de son algorithme, afin de mettre en place une stratégie efficace.

Je te propose donc d’explorer les codes de cet algorithme pour en faire un allié de ton blog et de ton business, en augmentant ta visibilité sur la plateforme.

Article mis à jour en juin 2024

C’est quoi un algorithme ?

À l’image de Google ou d’Instagram, Pinterest fonctionne aussi avec un algorithme. Cet algorithme, c’est une formule complexe qui permet à la plateforme de décider quels contenus elle va montrer à quelles utilisatrices

Les algorithmes sont toujours des composants “secrets” : Google, Instagram ou Pinterest ne nous diront jamais exactement comment le calcul se fait. La formule magique, ils ne vont pas nous la donner parce que ce serait la porte ouverte aux spammeurs déjà, mais aussi parce que la sur-optimisation qui suivrait irait à l’encontre du but premier de l’algorithme.

Quelle que soit la plateforme, les mots d’ordre dans le web aujourd’hui sont pertinence et qualité. Et c’est à ça que servent les algorithmes : te montrer les contenus les plus pertinents pour toi et les plus qualitatifs.

La formule reste donc secrète, mais Pinterest ne laisse pas pour autant les créatrices de contenu dans le flou, à essayer péniblement de deviner ce qu’il faut faire. La plateforme donne donc régulièrement des conseils pour que nos stratégies restent au top et communique sur les changements que peut connaitre son algorithme. Eh oui ! Un algorithme évolue forcément avec le temps : il devient plus précis, il s’adapte aux nouveaux comportements des utilisatrices et aux besoins de la plateforme.

Comprendre Pinterest et le rôle de son algorithme

Tu as raison de vouloir décoder comment fonctionne l’algorithme Pinterest si tu veux booster ta visibilité sur la plateforme. Mais pour comprendre cet algorithme, il est essentiel de d’abord comprendre comment fonctionne Pinterest et le rôle de son algorithme dans tout ça.

Pinterest, le moteur de recherche avec une dimension sociale

La première chose à comprendre, c’est que Pinterest n’est pas vraiment un réseau social. C’est un hybride entre le réseau social et le moteur de recherche. Et cette dimension « moteur de recherche » est ce qui compte le plus dans son algorithme. 

Pourquoi est-ce qu’il est important de bien comprendre ça ? Parce que ça va changer toute ta stratégie Pinterest !

Pour augmenter ta visibilité sur Pinterest, tu dois donc faire du SEO. Tu dois optimiser tes épingles pour que l’algorithme comprenne de quoi parle ton contenu et décide de le montrer aux personnes que ce sujet intéresse.

Bien entendu, tu vas toujours garder ton audience en tête, c’est à elle que tu t’adresses avant l’algorithme. Mais ce qu’il faut faire dans l’idéal, c’est trouver le terrain d’entente entre les attentes de ton audience et celles de l’algorithme Pinterest. 

📌 L’algorithme de Pinterest s’inscrit dans cette fonction recherche avec un objectif : montrer aux utilisatrices des contenus qui correspondent à sa recherche, et donc à ses besoins.

👉 Pour aller plus loin ➙ Tout comprendre au fonctionnement de Pinterest

L’importance du contenu frais pour l’algorithme Pinterest

Pinterest a beaucoup évolué ces dernières années. La plateforme intègre régulièrement de nouvelles fonctionnalités, et adapte donc son algorithme. Est-ce que c’est embêtant ? Pas vraiment. Dans le web, il est complètement normal que les outils et les pratiques évoluent. C’est embêtant uniquement si tu te formes avec des techniques obsolètes et si tu refuses d’avoir une stratégie flexible. 

En 2020, Pinterest a intégré dans son algorithme la notion de “fresh contenu”, ou contenu frais. Une notion qui reste encore aujourd’hui centrale.

Le contenu frais, c’est une image qui n’a jamais été partagée sur la plateforme. Un ancien article de blog que tu épinglées avec un nouveau visuel ou un article jamais encore épinglé sur la plateforme sont donc des contenus frais. Idem pour une nouvelle vidéo jamais encore épinglée.

Pourquoi il est important de s’arrêter sur ce concept ? Parce qu’avant cette annonce, lorsqu’on voulait redonner de la visibilité à un ancien contenu, on se contentait de le réépingler dans ses tableaux. Aujourd’hui, ça ne marche plus.

📝 Voyons un exemple concret : l’article que tu es en train de lire, je l’ai publié pour la première fois en 2020. Je l’ai mis à jour en 2022 et je le mets encore à jour aujourd’hui, en 2024, parce que les choses ont évolué sur la plateforme. Je veux repartager cet article sur Pinterest, pour lui redonner de la visibilité maintenant qu’il est à jour et qu’il pourrait servir mon audience. En 2020 et en 2022, j’avais déjà créé des visuels pour épingler cet article. Je ne vais pas les réutiliser en 2024 : je vais créer de nouveaux visuels, pour de nouveau partager mon article en le transformant en fresh content.

Est-ce que ça veut dire qu’on peut se contenter d’anciens articles pour exister sur Pinterest et ne jamais rien publier de nouveau sur son blog ? Oui et non. De mon expérience, il est possible d’être très visible sur Pinterest rien qu’en créant de nouvelles épingles pour d’anciens articles (c’est comme ça que j’ai atteint un pic de 20 000 en un mois visites sur mon blog mode !), mais pour un compte récent ou dans une niche concurrentielle, il est important de continuer à publier de nouveaux articles, et donc apporter aussi des URL fraîches à Pinterest (ce que j’appelle du super fresh content). Hors algorithmes et visibilité, c’est aussi important pour continuer à accompagner ton audience en lui apportant de nouvelles informations.

📌 En bref, l’algorithme de Pinterest identifie le contenu frais pour montrer à ses utilisatrices de nouveaux contenus, mais aussi pour définir si un compte est actif sur la plateforme ou pas.

Un algorithme qui chasse les spammeurs sur Pinterest

Autre rôle de l’algorithme Pinterest : repérer les comptes spam et les pénaliser, en les supprimant ou avec le shadow ban. Pinterest n’échappe, en effet pas aux spammeurs. L’algorithme essaye donc de repérer les comportements “suspects”, comme des comptes qui vont épingler en très grande quantité et ou qui partagent des URL louches.

Malheureusement, l’algorithme Pinterest fait parfois un peu trop de zèle et des comptes tout à fait honnêtes passent dans le filet du spam. Pas de panique si ça t’arrive, tu pourras contacter Pinterest pour que ton compte soit rétabli.

📌 La priorité de l’algorithme de Pinterest est de montrer des contenus pertinents à ses utilisatrices, et c’est aussi pour ça qu’il chasse les spammeurs, qui ne sont pas synonymes de qualité.

Les composants recherchés par l’algorithme Pinterest

Maintenant que tu comprends mieux Pinterest, voyons concrètement quels sont les composants essentiels qui sont étudiés par son algorithme.

L’alignement de la thématique

Tes épingles seront affichées dans le Smart Feed et dans les résultats de recherche. Dans les deux cas, ils apparaitront là parce que l’algorithme Pinterest aura déterminé qu’ils sont alignés avec les intérêts de l’utilisatrice ou qu’ils répondent à une requête réalisée avec l’outil recherche.

Pour afficher tes contenus, l’algorithme a donc besoin de les comprendre, et c’est là que le SEO entre en jeu. Les mots que tu vas utiliser dans tes épingles, les images et même les tableaux dans lesquels tu vas les enregistrer vont contribuer à mettre en lumière la thématique de ton contenu, pour qu’il soit montré aux bonnes personnes, au bon moment.

Cet alignement thématique doit aller jusque sur ton site : si tu épingles un visuel qui parle d’une recette de gâteau au chocolat et que le lien associé à cette épingle renvoie vers des conseils jardinage, cela va pénaliser ton épingle.

La qualité de l’épingle

La qualité de ton épingle est aussi analysée. Entre une image pixellisée au format carrée et sans indications textuelles, Pinterest préférera une épingle verticale, de bonne qualité, bien lisible et avec un titre explicatif.

⭐️ Mon astuce : pour essayer de comprendre si une thématique est très concurrentielle, je fais une recherche sur cette thématique dans Pinterest. Si les résultats affichent des épingles aux visuels pas du tout optimisés pour Pinterest, alors c’est peut-être qu’il y a une place à se faire !

Le statut du compte

L’algorithme Pinterest fera plus confiance à un compte qui publie régulièrement, et qui apporte du fresh content. Il ne faut pas aussi oublier que sur Pinterest, il y a un effet boule de neige : toutes tes actions vont s’accumuler, et c’est ça qui va te donner de la visibilité, puis du trafic.

L’autorité du site

Pinterest a un énorme avantage : chaque épingle est associée à un lien. C’est pour ça que c’est une superbe source de trafic. Mais si la plateforme renvoie ses utilisatrices vers ton site, elle veut faire en sorte de ne pas les envoyer n’importe où. L’algorithme regarde donc aussi tes liens et ton site.

Cela rejoint ce que l’on disait plus haut : tes épingles doivent être alignées avec ce que la page liée propose. Et si ton site est en https et rapide à charger, ça t’apportera quelques bons points. Évite aussi les pages 404 et fais des redirections si tu supprimes un contenu

L’engagement

L’aspect social est minime sur Pinterest, mais pas inexistant. Les utilisatrices vont quand même interagir avec tes épingles, principalement en cliquant dessus et en les enregistrant dans leurs tableaux, mais aussi, parfois, en les likant ou en commentant. Tous ces engagements envoient des signaux positifs à l’algorithme Pinterest et là aussi, l’effet boule de neige agit : plus les utilisatrices cliqueront sur une épingle, plus l’algorithme verra ce contenu comme un contenu intéressant, à diffuser largement sur la plateforme.

Où agit l’algorithme Pinterest sur la plateforme ?

Sur Pinterest, les contenus sont diffusés à plusieurs endroits. Certains de ces espaces sont le fruit d’une curation de contenu réalisée par l’équipe de Pinterest (l’onglet “Explorer”), mais pour d’autres, c’est l’algorithme Pinterest qui décide de ce qui va être montré.

Le SmartFeed

Le SmartFeed, c’est un peu la page d’accueil de Pinterest. La plateforme de montre ici des contenus, sans que tu aies besoin d’effectuer une recherche. Mais ces contenus ne sont pas là par hasard. C’est l’algorithme Pinterest qui sélectionne les épingles à afficher dans ton SmartFeed en se basant sur :

  • tes tableaux existants ;
  • tes recherches récentes ;
  • tes abonnements ;
  • et tes intérêts ciblés.

L’objectif de l’algorithme Pinterest est de bien comprendre le profil de chaque utilisatrice pour réussir, ensuite, à lui montrer des contenus qui pourraient l’intéresser.

La recherche

Une des fonctionnalités principales de Pinterest est la recherche. Les utilisatrices ne se contentent pas de consommer passivement le contenu affiché dans leur SmartFeed. Elles utilisent, au contraire, la plateforme pour effectuer des recherche précises, sur les sujets qui les intéressent. L’algorithme Pinterest joue alors un rôle très important, puisque c’est lui qui va décider des contenus à afficher pour chaque requête.

Son objectif est alors de présenter à l’utilisatrice les meilleurs contenus disponibles. C’est là que Pinterest a un fonctionnement type moteur de recherche et c’est pour ça qu’on y fait du SEO. Optimiser tes épingles, ton site et ton profil est ce qui va t’aider à bien ressortir dans les résultats de recherche de ton audience.

👉 Pour aller plus loin ➙ Comprendre le SEO sur Pinterest

L’algorithme Pinterest montre une diversité de contenus

Le format le plus courant sur Pinterest est l’épingle image. Une image statique, associée à un lien. Mais tu peux aussi faire des vidéos.

Lorsqu’une utilisatrice fait défiler son feed ou fait une recherche, Pinterest va essayer de lui montrer une variété de contenus. La plateforme va donc lui proposer une majorité d’épingles images, et quelques vidéos, ou plus de vidéos si l’utilisatrice réagit plus avec ce type de contenu.

⭐️ Mon conseil : commence par te concentrer sur les épingles images qui sont plus efficaces pour avoir du trafic. Si tu as du mal à décoller ou si tu es dans une niche concurrentielle, essaye d’intégrer de la vidéo à ta stratégie pour être mise en avant par l’algorithme (parce que c’est un contenu moins utilisé par les créateurices de contenu, avec donc moins de concurrence). Et si tu fais déjà de la vidéo pour une plateforme, recycle ce contenu sur Pinterest pour l’exploiter au maximum !

Comment communiquer avec l’algorithme Pinterest pour augmenter sa visibilité ?

Tu as désormais une bonne compréhension du fonctionnement de l’algorithme Pinterest. Alors, comment utiliser tout ça pour communiquer avec l’algorithme Pinterest, et avoir plus de visibilité sur la plateforme ?

Travailler son référencement naturel

Si tu veux augmenter ta visibilité sur Pinterest, tu dois absolument comprendre que son algorithme est avant tout celui d’un moteur de recherche. Parce que qui dit moteur de recherche, dit optimisation pour mieux apparaitre dans les résultats ! 

Le SEO sur Pinterest passe notamment par l’utilisation de mots-clés, surtout dans les descriptions de tes épingles. Utiliser des mots-clés ciblés et les utiliser dans tes descriptions d’épingles, c’est la base de la base pour réussir à communiquer correctement avec l’algorithme Pinterest. Ce SEO, il doit être central dans ton utilisation de la plateforme et dans ta stratégie.

Avoir un comportement naturel

Autre composant important pour avoir de la visibilité sur Pinterest : trouver comment tu peux adapter les besoins de l’algorithme à ta propre réalité. Le but n’est pas d’appliquer une recette “magique” et d’épingler en masse. Adieu donc l’époque où on épinglais 15, 25 ou même 50 fois par jour, sans se poser de questions sur ce qu’on faisait.

Ton utilisation de Pinterest doit être régulière et réfléchie, mais naturelle. Adaptée donc à la quantité de contenu que tu produis sur ton blog et à ton intelligence créatrice. Fixe-toi une fréquence d’épinglage réaliste, adaptée à ta création de contenu et qui te permettra de tenir dans le temps.

Adapter ses contenus aux codes de la plateforme

Tu ne peux pas faire sur Pinterest ce que tu fais sur Instagram. Les objectifs sont différents et l’utilisation de la plateforme aussi.

Il est donc capital d’optimiser tes visuel, avec un format vertical et en ajoutant des titres. Concentre-toi d’abord sur les épingles images, avec un format 1000 x 1500 px, puis intègre, éventuellement et si c’est pertinent pour toi, de la vidéo.

👉 Pour aller plus loin ➙ Les formats recommandés pour tes épingles Pinterest

Ce qu’il faut retenir sur l’algorithme Pinterest

L’algorithme Pinterest partage de nombreuses similarités avec d’autres algorithmes. Comme sur Google, il se base sur l’optimisation et les mots-clés pour comprendre les contenus épinglés et les monter aux bonnes personnes, notamment dans les résultats de recherche. Comme sur TikTok ou Instagram, il prend aussi en compte les préférences des utilisatrices et leur comportement pour, à la fois, leur montrer du contenu qui pourrait leur plaire et déterminer quelles épingles sont les plus intéressantes.

Tu veux aller plus loin et maîtriser l’utilisation de Pinterest et booster ton trafic ? Je te propose deux solutions. La première : ma masterclass gratuite dans laquelle je te montre les 3 étapes pour avoir plus de visites sur ton site grâce à Pinterest. La seconde : le programme Décoder Pinterest, pour apprendre toutes les bonnes pratiques et construire ta stratégie sur-mesure.

Mets cet article de côté pour le retrouver plus tard en l’épinglant sur Pinterest !

Algorithme Pinterest : comment avoir plus de visibilité ?
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