Comprendre l’algorithme Pinterest pour augmenter sa visibilité

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Comprendre l’algorithme Pinterest pour augmenter sa visibilité

Pinterest est un outil très puissant pour augmenter le trafic d’un blog. Mais pour y arriver, encore faut-il mettre en place une stratégie efficace, et donc alignée avec l’algorithme Pinterest ! Je te dis tout ce qu’il faut savoir pour comprendre comment fonctionne cet algorithme et comment en faire ton meilleur pote pour améliorer ta visibilité sur la plateforme.

C’est quoi un algorithme ?

À l’image de Google ou d’Instagram, Pinterest fonctionne aussi avec un algorithme. Cet algorithme, c’est une formule complexe qui permet à la plateforme de décider quels contenus elle va montrer à quels utilisateurs. 

Les algorithmes sont toujours des éléments “secrets” : Google, Instagram ou Pinterest ne nous diront jamais exactement comment le calcul se fait. La formule magique, ils ne vont pas nous la donner parce que ce serait la porte ouverte aux spammers déjà, mais aussi parce que la sur-optimisation qui suivrait irait à l’encontre du but premier de l’algorithme.

Quelle que soit la plateforme, les mots d’ordre dans le web aujourd’hui sont pertinence et qualité. Et c’est à ça que servent les algorithmes : te montrer les contenus les plus pertinents pour toi et les plus qualitatifs.

La formule reste donc secrète, mais Pinterest ne laisse pas pour autant les créateurs de contenu dans le flou, à essayer péniblement de deviner ce qu’il faut faire. La plateforme donne régulièrement des conseils pour que nos stratégies restent au top et communique toujours sur les changements dans son algorithme.

Comment fonctionne l’algorithme Pinterest ?

Si tu ne connais pas bien Pinterest, tu peux facilement le voir comme un réseau social de plus. Mais c’est bien loin d’être le cas. Pinterest est beaucoup plus qu’un réseau social, et c’est cette caractéristique qui est au cœur de son algorithme.

Pinterest, le moteur de recherche avec une dimension sociale

La première choses à comprendre sur l’algorithme de Pinterest, c’est que Pinterest n’est pas vraiment un réseau social. C’est un hybride entre le réseau social et le moteur de recherche. Et cette dimension « moteur de recherche » est ce qui compte le plus dans son algorithme. 

Pourquoi est-ce qu’il important de bien comprendre ça ? Parce que ça va changer toute ta stratégie Pinterest ! Pour avoir une présence sur Pinterest et augmenter ta visibilité, tu dois savoir ce que l’algorithme attend des créateurs de contenu et ajuster tes actions en fonction. 

Bien entendu, tu vas toujours garder ton audience en tête, c’est à elle que tu t’adresses avant l’algorithme. Mais ce qu’il faut faire dans l’idéal, c’est trouver le terrain d’entente entre les attentes de l’audience et celles de l’algorithme. 

Voir aussi : 7 erreurs à ne plus faire sur Pinterest

L’importance du contenu frais

Depuis 2019, Pinterest change beaucoup. La plateforme intègre de nouvelles fonctionnalités, et adapte donc son algorithme. Est-ce que c’est embêtant ? Pas vraiment. Dans le web, il est complètement normal que les outils et les pratiques évoluent. C’est embêtant uniquement si tu te formes avec des techniques dépassées et si tu refuses d’avoir une stratégie flexible. 

Pinterest veut désormais privilégier le contenu « frais » (le fresh content). Un contenu frais, c’est une image qui n’a jamais été partagée sur la plateforme. Tu peux donc repartager un ancien article mais avec un nouveau visuel et Pinterest considérera que c’est un nouveau contenu. 

L’importance du fresh content ne veut pas dire que tu ne peux pas réépingler tes anciennes épingles, mais juste que tu dois, dans ta stratégie d’épinglage, intégrer régulièrement du contenu nouveau, jamais partagé sur Pinterest. 

Avoir un comportement naturel

Les dernières améliorations de l’algorithme de Pinterest tendent de plus en plus à favoriser d’un côté un comportement naturel et de l’autre la qualité. Exit donc les vieilles stratégies qui conseillaient d’épingler 50 fois et plus par jour et de réépingler tous les jours la même épingle. 

L’algorithme cherche également à trouver les comptes spams et à les pénaliser. C’est aussi pour ça qu’il ne faut pas publier dans de grosses quantités ou qu’il faut épingler régulièrement plutôt que beaucoup d’un coup et plus rien pendant très longtemps. 

Tu peux quand même continuer à épingler plusieurs fois par jour et à enregistrer chaque épingle dans plusieurs tableaux. Mais attention : il faut faire tout ça dans la mesure et avec pertinence. 

La diversité des contenus

Le contenu principal sur Pinterest est composé d’images. Mais c’est entrain de changer ! Pinterest a déjà introduit la vidéo et les stories ne vont pas tarder à faire leur arrivée. Cette fonctionnalité est déjà disponible dans certains pays, mais pas encore en France. 

Pinteres conseille donc désormais de varier un peu les contenus. Partager des épingles classiques donc, mais également des épingles vidéos (et des stories quand on les aura chez nous !). 

Ceci dit, si tu débutes sur Pinterest, je te conseille plutôt de commencer par te concentrer sur les épingles classiques, les images, et de garder la vidéo pour plus tard, quand ton compte sera déjà bien installé et que tu maitriseras ta stratégie. 

Personellement, je n’ai pas encore trop d’avis sur les épingles vidéos. Je suis entrain de les tester et je te dirai ce que ça aura donné dans quelques mois, quand j’aurai plus de recul !

Voir aussi : Les bonnes pratiques Pinterest en 2020

Comment augmenter sa visibilité sur Pinterest ?

Si tu veux augmenter ta visibilité sur Pinterest, tu dois absolument commencer par comprendre que son algorithme est avant tout celui d’un moteur de recherche. Parce que qui dit moteur de recherche, dit optimisitation pour mieux apparaitre dans les résultats ! 

Le SEO sur Pinterest passe donc par l’utilisation de mots-clés, surtout dans les descriptions de tes épingles. Ça, c’est vraiment la base de la base : établir une liste de mots-clés ciblés et pertinents puis les utiliser dans tes descriptions d’épingles. Rien qu’en faisant ça, je pense que tu verras déjà une amélioration de tes résultats sur Pinterest.

Pour t’aider à améliorer ta visibilité sur Pinterest, et donc à avoir plus de trafic vers ton site, je t’ai préparé un guide gratuit que tu peux télécharger en remplissant le formulaire présent dans cet article. Tu y trouveras 5 étapes pour améliorer ta présence Pinterest et avoir plus de visites.

Enfin, ne panique pas si tu entends dire que l’algorithme de Pinterest a changé. Le changement est complètement normal, et il va au contraire te pousser à être toujours meilleure dans ce que tu fais !

ET TOI, EST-CE QUE TU CONNAIS SUFFISEMMENT BIEN LE FONCTIONNEMENT DE L’ALGORITHME PINTEREST POUR QUE TA STRATÉGIE SOIT PENSÉE EN FONCTION ? VIENS EN PARLER DANS LES COMMENTAIRES !

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2 Commentaires
  • Mélanie
    Posté à 18:58h, 06 septembre

    Merci Chloé pour cet article très complet sur le sujet :). Pinterest reste vraiment un mystère pour beaucoup de personnes, heureusement qu’il y a des articles comme le tien pour les aider !

  • Chloé
    Posté à 09:11h, 07 septembre

    Merci Mélanie ! C’est vrai que beaucoup de personnes voient Pinterest comme un réseau social et du coup ignorent complètement comment ça fonctionne et quel est l’intérêt de l’utiliser !

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