Entre le moteur de recherche et le réseau social, Pinterest présente de nombreux avantages pour une utilisation professionnelle, mais offre également un espace bienveillant basé sur la créativité à ses utilisatrices. Alors, comment fonctionne Pinterest ? Sur quel principe repose cette plateforme ? Comment peux-tu l’utiliser dans ton entreprise ? Je te dis tout ce qu’il faut savoir !

Quel est le principe de Pinterest ?

Pinterest est un moteur de découverte visuel. Il permet de chercher l’inspiration sur des thématiques qui nous intéressent et d’organiser ses idées dans des tableaux (comme on épinglerait des images sur un tableau en liège !). Pour une entreprise, Pinterest est une source de trafic et une plateforme pour son expertise.

En bref, voici comment résumer le fonctionnement unique de Pinterest : on recherche un sujet précis, on épingle ce qui nous inspire dans des tableaux et on clique sur les contenus les plus pertinents pour en savoir plus !

Comment fonctionne Pinterest côté utilisatrices ?

Même si toi, tu es une entrepreneuse et que tu veux donc avoir une utilisation professionnelle de Pinterest, tu dois avant tout comprendre comment ton audience va s’en servir. Alors, comment fonctionne Pinterest pour tes futures clientes ?

Le moteur de recherche pour l’inspiration et la créativité

Au cœur du concept de Pinterest, il y a l’inspiration et la créativité. C’est l’endroit où on va pour rechercher des idées, comprendre comment faire quelque chose. Avec son système de tableaux, Pinterest permet d’organiser ses recherches et de les retrouver facilement. Les utilisatrices vont pouvoir faire un travail de recherche en amont, puis retourner voir les contenus épinglés plus tard, quand elles seront prêtes à passer à l’action. L’aspect visuel de Pinterest accompagne tout naturellement cette recherche d’inspiration.

Pinterest est un moteur de recherche : mais comment fonctionne ce moteur de recherche ? Est-ce que, comme sur Google, on va pouvoir aller chercher les jours d’ouverture de la pizzeria du coin ? Pas vraiment : sur Pinterest, la recherche est plus intemporelle et approfondie. Il va s’agir d’une recherche à la fois d’expertise (des conseils pour trouver son style, pour monter son entreprise, pour apprendre à coudre, pour gérer ses finances, des tutos, des explications…) et d’inspiration (des idées déco, des recettes de cuisine, des façons de porter un vêtement…).

Moteur de recherche ou réseau social

Si tu t’intéresses à Pinterest, tu entendras sûrement dire “Pinterest est un moteur de recherche, pas un réseau social” (et je le dis aussi !). Mais ce n’est pas vraiment exact. Pinterest est bien un moteur de recherche (ce que ne sont pas Facebook ou Instagram), mais Pinterest est aussi un réseau social où les utilisatrices peuvent réagir, partager, commenter. Cette fonction hybride influence forcément le comportement des utilisatrices. En sortant le format Épingles Idées, Pinterest semble d’ailleurs avoir voulu aller un peu plus vers cet aspect social (qui n’est pas sans rappeler TikTok ou Instagram), mais l’ADN du concept ne change pas.

Les utilisatrices ne viennent pas sur Pinterest te regarder danser, suivre tes vacances et discuter des petites choses du quotidien. Le contenu est intemporel et il pourra donc répondre à des besoins spécifiques le jour de sa publication comme dans six mois.

Comment fonctionne Pinterest côté business ?

Maintenant que tu comprends un peu mieux comment ton audience va utiliser Pinterest, intéressons-nous à ce qui compte pour toi : comment fonctionne Pinterest quand on est entrepreneuse ?

Une plateforme pour donner de la visiblité à son expertise

Que tu soit conseillère en style, décoratrice d’intérieur, coach, thérapeute ou encore organisatrice d’événements (liste non-exhaustive !), tu peux utiliser Pinterest pour donner plus de visibilité à ton expertise. Il faudra pour ça, appliquer les codes de la communication sur Pinterest qui passent donc beaucoup par les visuels, mais aussi par le SEO, soit l’optimisation qui te permet d’apparaitre dans les résultats de recherche de Pinterest.

Si ton audience idéale est sur Pinterest, alors tu vas pouvoir lui proposer des contenus répondant à ses besoins, lui offrir l’inspiration qu’elle recherche, lui apporter des solutions à ses problématiques. Pinterest va t’aider à asseoir ton expertise pour faire grandir ta communauté.

Un moteur de recherche pour augmenter le trafic de son site

Pinterest a aussi une particularité : il permet de générer du trafic vers ton site web, grâce aux liens que tu vas associer à chacune de tes épingles (hors épingles idées). Les épingles ont une durée de vie très longue sur Pinterest et peuvent te rapporter du trafic plusieurs années après leur publication.

Comment fonctionne une stratégie alliant Pinterest au blog ?

Baser ta stratégie uniquement sur un compte Pinterest n’est pas très intéressant. Pour bénéficier de toute la puissance de la plateforme, l’idéal est d’avoir ton propre site web, et le top du top d’y créer un blog. En associant blog et Pinterest, tu vas créer une plateforme pour mettre en avant ton expertise, attirer ton audience idéale, lui prouver que tu es LA bonne personne pour elle et parler de tes offres.

Sur Pinterest, elle va avoir un aperçu de ton expertise grâce à tes épingles idées. Puis, avec tes épingles standards, elle va savoir ce que tu proposes sur ton site et accéder directement à la page qui l’intéresse en cliquant. Enfin, arrivée sur ton blog, elle pourra se documenter encore plus avec tes articles, découvrir tes offres ou encore télécharger ton freebie et s’abonner à ta newsletter. Pinterest, le blog et la newsletter créent ensemble un écosystème complet pour te donner de la visibilité, attirer ton audience idéale et faire grandir ton entreprise.

En pratique : le fonctionnement de Pinterest

Au cœur de l’ADN Pinterest, il y a donc l’inspiration et la possibilité de donner de la visibilité à ton expertise unique. Mais concrètement, comment fonctionne Pinterest ? Comment le contenu peut-il être partagé ? Qu’est-ce qui fait que son utilisation est bien particulière ?

Comprendre le système des tableaux

La base de Pinterest, ce sont les tableaux. Comment fonctionnent-ils ? Les tableaux sont un peu comme des catégories. Tu vas donc pouvoir en créer plusieurs en fonction de ta stratégie de contenu, des thématiques que tu développes et qui intéressent ton audience idéale.

Petite parenthèse “story time” : ces tableaux, c’est une des fonctionnalités qui m’a fait aimer Pinterest. Quand j’ai créé mon premier compte en 2012, j’avais un Tumblr sur lequel je publiais tout ce qui m’inspirait, comme une sorte de moodboard géant. Mais j’étais frustrée de ne pas pouvoir correctement explorer les différentes facettes de mes intérêts sans que tout se mélange. Et Pinterest m’a offert exactement ça : la possibilité de ranger mes idées et mes inspirations pour les retrouver plus facilement et pour me permettre de me plonger dans des univers différents. J’ai adoré aussi que les épingles soit cliquables et me permettent de remonter à la source plus facilement pour aller plus loin dans mes recherches.

Bref, revenons à nos tableaux : ils sont indispensables parce que toutes tes épingles doivent aller dans au moins un tableau. Ils s’affichent sur ton profil dans l’onglet “Enregistrés” et donnent ainsi un bon aperçu de ta niche quand on arrive sur ton profil. Les tableaux ne sont pas juste une façon de ranger tes épingles : ils jouent un rôle dans ton SEO et t’aident à être mieux référencée dans les résultats de recherche !

Ton profil sur Pinterest

À l’image de tous les réseaux sociaux, Pinterest te crée une page de profil lorsque tu t’inscris, que ce soit avec un compte personnel ou un compte professionnel. Le compte business sera indispensable pour une utilisation pro parce qu’il t’apportera plus de fonctionnalités et te permettra d’avoir un profil plus complet.

Ton profil, c’est un peu ta carte de visite. Tu vas pouvoir mettre une photo de toi ou de ton logo, une bannière qui présente ton activité et enfin rédiger une petite bio pour expliquer rapidement ce que tu fais. Lorsque tu auras revendiqué ton site web, un lien vérifié sera également ajouté à ton profil, pour que ton audience puisse facilement y accéder !

Comment fonctionne l’épinglage sur Pinterest ?

Les épingles, c’est tout le contenu qui peut être partagé sur Pinterest. Image, photo, vidéo, multi-média, elles peuvent prendre différentes formes, mais respectent quasiment toujours le format vertical bien propre à la plateforme. Pour partager tes articles de blog sur Pinterest, il faudra donc créer des épingles puis les épingler dans les tableaux de la bonne thématique.

Le fonctionnement de Pinterest est unique et si tu n’as jamais utilisé la plateforme pour tes inspirations personnelles, il est important de bien comprendre ses enjeux et ses fonctionnalités avant de te lancer. Eh oui : on ne communique pas sur Pinterest comme on le fait sur Instagram ou Facebook ! Tu as désormais une meilleure idée de pourquoi Pinterest peut être intéressant pour une entrepreneuse, ainsi que des composants les plus importants qui vont t’aider à mettre en place une stratégie Pinterest. Pour aller plus loin et passer à la pratique, tu peux rejoindre la formation Décoder Pinterest qui t’expliquera pas-à-pas comment utiliser Pinterest pour propulser ton blog.

Comment fonctionne Pinterest pour une entreprise et pour l'audience ?
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