Tout projet entrepreneurial amène à se poser cette question : comment se faire connaitre ? Et quand on est coach, c’est pareil. Peut-être que tu as ouvert un compte Instagram pour parler de ton activité de coaching et même créé un blog pour donner des conseils à tes futures clientes. Mais as-tu pensé à Pinterest ?

Pinterest est aussi un moyen de se faire connaitre pour une coach. En effet, la plateforme va te permettre de donner de la visibilité à ton contenu, pour monter ton expertise à ton audience idéale et donc lui montrer que tu es LA personne qui peut les accompagner dans ses problématiques. Tu veux savoir comment utiliser Pinterest pour faire connaitre une activité de coaching ? Je te dis tout dans cet article !

Coach : se faire connaitre grâce à une stratégie de contenu

Mettre en place une stratégie de contenu est indéniablement un point positif pour se faire connaitre quand on est coach. Ta stratégie de contenu va te permettre de montrer ton expertise, diffuser ton message et toucher ton audience idéale, qui pourra ensuite se transformer en clientes.

Concrètement, une stratégie de contenu veut dire que tu vas créer du contenu sur internet en t’adressant aux problématiques de ton audience. Ce contenu, il peut bien entendu être sur des réseaux sociaux comme Instagram, mais dans l’idéal tu vas vouloir créer du contenu sur ton site web, par exemple en publiant des articles de blog.

Pourquoi ? Parce que tu vas avoir plus de contrôle sur ce qui est sur ton site que sur ce que tu postes sur les réseaux sociaux. Le contenu de ton site t’appartient, quoiqu’il arrive. Il t’offre aussi plus de liberté dans tes contenus et la possibilité d’aller en profondeur dans les sujets importants. Ce contenu, ça peut donc être des articles de blog, mais aussi des épisodes de podcast ou des vidéos, que tu intégreras dans des articles, pour leur assurer un maximum de visibilité.

Quel est le rapport entre stratégie de contenu et Pinterest ? L’un va aider l’autre, tout simplement ! Pinterest n’est pas un réseau social comme Instagram. C’est une plateforme bien à part parce que c’est également un moteur de recherche, comme Google. Tu vas donc utiliser Pinterest pour donner de la visibilité au contenu créé sur ton site. Tu vas pouvoir diffuser ainsi tes articles de blog et toucher ton audience idéale.

Utiliser des mots-clés ciblés pour se faire connaitre en tant que coach avec Pinterest

Puisque Pinterest fonctionne comme un moteur de recherche, il faut faire de l’optimisation. Cette optimisation, c’est la clé de ta visibilité : c’est elle qui va te permettre de ressortir dans les résultats de recherche de ton audience. Cet aspect moteur de recherche qu’a Pinterest te permet de toucher de nouvelles personnes et de montrer ton expertise à une audience qui a besoin de toi, mais qui ne t’a pas encore découverte !

Tu vas utiliser des mots-clés dans les visuels de tes épingles, sur ton profil, mais surtout dans les descriptions de tes épingles. Ces mots-clés vont te permettre d’échanger avec l’algorithme de Pinterest pour qu’il comprenne de quoi parlent tes contenus et qu’il les montre aux bonnes personnes.

Il faut donc utiliser les bons mots-clés pour toucher les bonnes personnes !

Alors comment trouver et utiliser ces mots-clés ciblés ?

  1. En apprenant à bien connaitre ton audience, pour savoir ce qu’elle cherche et ce qui lui pose problème.
  2. En cherchant à utiliser des mots-clés de niche, qui par leur précision vont être parfaitement alignés avec ton contenu.
  3. En rédigeant des descriptions et des titres d’épingles utilisant ces mots-clés.

Voir aussi : Tout comprendre aux mots-clés sur Pinterest

Répondre aux problématiques de son audience dans son contenu

Si tu utilises Pinterest pour te faire connaitre en tant que coach, Pinterest ne va être que la première porte par laquelle tes futures clientes vont te découvrir. Tu dois donc penser écosystème. Pinterest, tes articles de blog, tes offres… Tout ça forme un ensemble cohérent et chaque élément complète les autres.

Épingler tes articles sur Pinterest, ça ne suffit pas. Pour que tout ça soit efficace, il faut que le contenu épinglé soit qualitatif. Et surtout : il doit être pensé pour ton audience. Mettre les problématiques de ton audience au cœur de ta stratégie va te permettre de lui montrer que tu es la bonne personne pour répondre à ces problèmes.

Les problématiques de ton audience jouent donc un rôle à tous les niveaux : dans les sujets que tu vas aborder avec tes articles de blog, mais aussi dans les titres et les visuels de tes épingles. Il ne faut pas oublier que les visuels de tes épingles, c’est le premier élément que ton audience va voir sur Pinterest. Le texte que tu utilises dessus doit donc s’adresser à sa problématique, et même toucher ses émotions. Si tu n’arrives pas à parler à ton audience à cette étape de la nouvelle relation qui pourrait se construire, elle risque de ne tout simplement pas cliquer sur tes épingles !

Utiliser les épingles idées pour montrer encore plus son expertise de coach

Les épingles idées ont fait leur apparition sur Pinterest en 2021. Elles se rapprochent dans leur format des stories Instagram et te permettent de partager des vidéos ou juste des images, en plusieurs slides. La différence avec les stories : elles sont permanentes (et ne disparaissent donc pas au bout de 24 h de ton profil), et elles sont également affichées dans les résultats de recherche.

Leur inconvénient : contrairement aux épingles standards, elles ne sont pour l’instant pas cliquables. Elles ne te permettent donc pas de générer du trafic vers ton site, mais elles peuvent quand même te donner de la visibilité sur Pinterest.

En tant que coach, les épingles idées peuvent être l’occasion de diffuser un peu plus ton message et tes conseils. Si tu as l’habitude, par exemple, de faire stories Instagram où tu abordes des thématiques que rencontrent tes clients, tu peux transformer ces stories en épingles idées. Si tu débutes sur Pinterest, je te conseille quand même de d’abord te concentrer sur les épingles standards avant de te laisser dans les épingles idées.

Créer une liste email pour trouver des clients en construisant un lien fort avec son audience

Dernier point pour bien utiliser Pinterest si tu es coach et que tu veux passer par cette plateforme pour te faire connaitre : crée une liste email et lance une newsletter ! La newsletter te permettra d’être au plus prêt de ton audience, de lui parler de tes offres, mais également de lui apporter encore plus de soutien.

Avec Pinterest, tu vas avoir un trafic de nouveaux visiteurs. Des personnes donc qui te découvrent tout juste et qui risquent de quitter ton site après avoir lu un article, pour ne jamais revenir. Mais toi, ce que tu veux, c’est que ton audience se fidélise. Les personnes qui vont faire appel à toi sont certainement des personnes qui te suivent déjà et qui ont eu un aperçu de l’aide que tu peux leur apporter.

Pour conserver cette nouvelle audience, tu peux donc offrir dans tes articles un freebie, soit un cadeau à télécharger gratuitement, en échange d’une inscription à ta newsletter. Ainsi, ton trafic Pinterest sera transformé en audience régulière, qui pourra ensuite être convertie en clientes.

Pinterest est une plateforme où tu dois avoir quelque chose d’extérieur à partager. En couplant Pinterest et contenu de blog, tu pourras mettre en lumière ton expertise et lui donner plus de visibilité. Autre avantage de cette stratégie : créer du contenu qui t’appartient complètement, que tu contrôles beaucoup mieux et qui te permet, via une newsletter, de communiquer de façon plus intime avec ton audience !

Pour tout savoir sur comment utiliser Pinterest pour donner de la visibilité à ton contenu, rejoins dès aujourd’hui la formation Décoder Pinterest qui va t’aider à maitriser les 4 piliers d’une bonne stratégie Pinterest : l’optimisation, les visuels, l’épinglage et le contenu !

Comment se faire connaitre avec Pinterest quand on est coach ?
Coaching : utiliser Pinterest pour se faire connaitre
Comment bien utiliser Pinterest quand on est coach ?