Tout projet entrepreneurial amène à se poser cette question : comment se faire connaitre ? Et quand on est coach, c’est pareil. Peut-être que tu as ouvert un compte Instagram pour parler de ton activité de coaching et même créé un blog pour donner des conseils à tes futures clientes. Mais as-tu pensé à Pinterest ?

Pinterest est aussi un moyen de se faire connaitre pour une coach. En effet, la plateforme va te permettre de donner de la visibilité à ton contenu, pour monter ton expertise à ton audience idéale et donc lui montrer que tu es LA personne qui peut les accompagner dans ses problématiques. Tu veux savoir comment utiliser Pinterest pour faire connaitre une activité de coaching ? Je te dis tout dans cet article !

Article mis à jour en janvier 2024

Coach : se faire connaitre grâce à une stratégie de contenu

Mettre en place une stratégie de contenu est indéniablement un point positif pour se faire connaitre quand on est coach. Ta stratégie de contenu va te permettre de montrer ton expertise, diffuser ton message et toucher ton audience idéale, qui pourra ensuite se transformer en clientes.

Tu peux créer du contenu sur Instagram, LinkedIn, TikTok, un blog, un podcast, une newsletter, YouTube… Il y a le choix ! Mais si tu veux aussi travailler ta présence sur Pinterest, alors mon conseil, c’est de choisir le blog.

Pourquoi choisir le blog pour se faire connaitre quand on est coach ?

Concrètement, une stratégie de contenu veut dire que tu vas créer du contenu sur Internet en t’adressant aux problématiques de ton audience. Ce contenu, il peut bien entendu être sur des réseaux sociaux comme Instagram. Mais à terme, il est important de ne pas et reposer uniquement sur les réseaux sociaux pour ta visibilité.

Créer un contenu plus long et qui t’appartient véritablement va te permettre de pérenniser ton activité de coach et de t’affirmer comme experte de ton domaine. Ces contenus plus travaillés peuvent prendre la forme d’un blog, de vidéos longues, d’un podcast ou d’une newsletter.

Chacun de ces formats a ses avantages, alors pourquoi choisir le blog ?

  • C’est un contenu qui t’appartient à 100 % et qui est publié sur ton site.
  • Il te permet d’avoir un site plus riche, plus professionnel et qui propose une véritable vitrine de ton expertise.
  • Il offre de la valeur à ton audience.
  • Il t’aide à travailler ton référencement naturel, pour apparaitre dans les moteurs de recherche comme Google.
  • Ce n’est pas un contenu figé : tu peux retravailler tes anciens contenus qui ont encore de la visibilité, pour qu’ils restent alignés avec ton positionnement actuel.
  • Il te donne une plateforme où tu pourras t’exprimer librement et entrer en profondeur sur des sujets importants dans ton domaine.

Le blog et Pinterest, deux alliés puissants pour les coachs

Quel est le rapport entre stratégie de contenu et Pinterest ? L’un va aider l’autre, tout simplement !

Pinterest n’est pas un réseau social comme Instagram. C’est une plateforme bien à part parce que c’est également un moteur de recherche, comme Google.

Je te disais que ton blog peut t’aider à travailler ton référencement naturel dans les moteurs de recherches. Dans Google donc, mais aussi dans Pinterest. Tu vas pouvoir épingler sur Pinterest tes articles de blog, qui arriveront dans la recherche de ton audience ou dans son feed, et qui cliquera dessus pour venir les lire sur ton site.

Utiliser des mots-clés ciblés pour se faire connaitre en tant que coach avec Pinterest

Puisque Pinterest fonctionne comme un moteur de recherche, il faut faire de l’optimisation, qu’on appelle SEO (pour Search Engine Optimization : l’optimisation pour les moteurs de recherche). Cette optimisation, c’est la clé de ta visibilité : c’est elle qui va t’aider à ressortir dans les résultats de recherche de ton audience. Et le SEO sur Pinterest, il passe principalement par l‘utilisation de mots-clés ciblés.

Cet aspect moteur de recherche qu’a Pinterest te permet de toucher de nouvelles personnes et de montrer ton expertise à une audience qui a besoin de toi, mais qui ne t’a pas encore découverte !

Tu vas utiliser des mots-clés dans les visuels de tes épingles, sur ton profil, mais surtout dans les descriptions de tes épingles. Ces mots-clés vont te permettre d’échanger avec l’algorithme de Pinterest pour qu’il comprenne de quoi parlent tes contenus et qu’il les montre aux bonnes personnes.

Il faut donc utiliser les bons mots-clés pour toucher les bonnes personnes !

Alors comment trouver et utiliser ces mots-clés ciblés ?

  1. En apprenant à bien connaitre ton audience, pour savoir ce qu’elle cherche et ce qui lui pose problème.
  2. En cherchant à utiliser des mots-clés de niche, qui par leur précision vont être parfaitement alignés avec ton contenu.
  3. En rédigeant des descriptions et des titres d’épingles utilisant ces mots-clés.
  4. En optimisant aussi ton profil et tes tableaux avec ces mots-clés.

📌 Tu aimerais te lancer sur Pinterest, mais tu n’as pas de temps à consacrer à une nouvelle stratégie ? Je suis Pinterest Manager. Mon job, c’est m’occuper de développer ta visibilité et ton trafic Pinterest, pendant que, toi, tu te consacres à ta zone de génie.

📌 Tu veux gérer toi-même ton compte Pinterest ? Tu peux suivre mon programme Décoder Pinterest pour avoir une stratégie solide, alignée sur les dernières bonnes pratiques.

Répondre aux problématiques de son audience dans son contenu

Si tu utilises Pinterest pour te faire connaitre en tant que coach, Pinterest ne va être que la première porte par laquelle tes futures clientes vont te découvrir. Tu dois donc penser écosystème. Pinterest, tes articles de blog, tes offres… Tout ça forme un ensemble cohérent et chaque élément complète les autres.

Épingler tes articles sur Pinterest, ça ne suffit pas. Pour que tout ça soit efficace, il faut que le contenu épinglé soit qualitatif. Et surtout : il doit être pensé pour ton audience. Mettre les problématiques de ton audience au cœur de ta stratégie va te permettre de lui montrer que tu es la bonne personne pour répondre à ces problèmes.

Les problématiques de ton audience jouent donc un rôle à tous les niveaux : dans les sujets que tu vas aborder avec tes articles de blog, mais aussi dans les titres et les visuels de tes épingles. Il ne faut pas oublier que les visuels de tes épingles, c’est le premier élément que ton audience va voir sur Pinterest. Le texte que tu utilises dessus doit donc s’adresser à sa problématique, et même toucher ses émotions. Si tu n’arrives pas à parler à ton audience à cette étape de la nouvelle relation qui pourrait se construire, elle risque de ne tout simplement pas cliquer sur tes épingles !

Utiliser la vidéo pour montrer encore plus son expertise de coach

Nous sommes clairement dans l’ère des vidéos courtes, et Pinterest ne fait pas exception. D’après Simple Pin Media, les vues des vidéos sur Pinterest ont connu une croissance de 200 % en 2023 !

Je te rassure tout de suite si tu es allergique à la vidéo : ce n’est pas (encore) un passage obligé pour réussir sur Pinterest. J’ai de très bons résultats avec des clientes pour qui je gère les comptes Pinterest, en épinglant uniquement des images.

Ceci dit, on ne peut pas ignorer la croissance du format vidéo. En tant que coach, c’est donc un format qui peut être intéressant à explorer parce qu’il permet de :

  • Te montrer ou de faire entendre ta voix et d’humaniser ton contenu, pour créer un lien de confiance avec ton audience.
  • Explorer des sujets-clés pour ta thématique ou répondre aux questions courantes de ton audience, directement sur la plateforme pour augmenter la viralité de ton contenu et les abonnements à ton compte.
  • Te démarquer de la concurrence qui, elle, ne fait peut-être pas de vidéo !

Les vidéos sur Pinterest, comme tous les contenus épinglés sur la plateforme, ont une longue durée de vie. Une vidéo ou une image peut donc t’apporter de la visibilité et du trafic pendant des années. Et oui : les vidéos sont cliquables sur Pinterest, elles peuvent donc amener ton audience vers ton site.

La bonne nouvelle, c’est que si tu crées déjà du contenu vidéo court pour une autre plateforme (TikTok, Instagram), alors tu pourras recycler ce contenu sur Pinterest, en faisant attention de bien enlever le watermark de l’autre plateforme.

Créer une liste email pour trouver des clients en construisant un lien fort avec son audience

Dernier point pour bien utiliser Pinterest si tu es coach et que tu veux passer par cette plateforme pour te faire connaitre : crée une liste email et lance une newsletter ! La newsletter te permettra d’être au plus prêt de ton audience, de lui parler de tes offres, mais également de lui apporter encore plus de soutien. Une coach, on a besoin de lui faire confiance pour se lancer dans un accompagnement !

La newsletter est géniale pour ça, mais encore faut-il réussir à avoir des personnes qui s’y inscrivent. Et c’est là que Pinterest entre en jeu.

  1. Grâce à Pinterest, tu vas avoir plus de trafic, et surtout de nouveaux visiteurs, des personnes qui ne te connaissent pas encore.
  2. Dans tous tes articles et sur ton site, tu vas pouvoir proposer un freebie. Une masterclass, un guide en PDF, un audio privé… Bref quelque chose de gratuit à télécharger pour toutes les personnes qui s’inscrivent à ta newsletter. Ce freebie doit aider cette nouvelle audience à résoudre un problème ou un à avancer rapidement. C’est aussi un aperçu de ton approche, de tes valeurs et des accompagnements plus approfondis que tu proposes.
  3. Tu enverras ensuite une newsletter régulière, qui va te permettre de fidéliser cette audience, de lui montrer comment tu fonctionnes, et de la convertir en clientèle.

Ce qu’il faut retenir si tu es coach et que tu veux te faire connaitre avec Pinterest

Pinterest est une plateforme où tu dois avoir quelque chose d’extérieur à partager. En couplant Pinterest, contenu de blog et newsletter, tu pourras mettre en lumière ton expertise et lui donner plus de visibilité.

Autre avantage de cette stratégie : créer du contenu qui t’appartient complètement, que tu contrôles beaucoup mieux et qui te permet, via une newsletter, de communiquer de façon plus intime avec ton audience !

Pinterest est une première étape : celle où ton audience découvre que tu existes. Et pour qu’elle te découvre, tu vas faire du SEO : utiliser des mots-clés dans tes épingles, tes tableaux et ton profil pour être visible sur la plateforme. Tes contenus auront ainsi une longue durée de vie et ils t’apporteront en continu une nouvelle audience.