Quand j’ai commencé à utiliser Pinterest, j’ai très rapidement eu de très bons résultats. Et je suis sûre que cette réussite est en grande partie basée sur mon utilisation des mots-clés Pinterest. J’écrivais alors sur le web depuis déjà presque 10 ans, et autant te dire qu’utiliser des mots-clés dans mes textes me venait sans presque y penser.

Certaines de mes premières épingles sont même toujours très bien référencées et continuent à m’apporter un trafic régulier.

Les mots-clés doivent donc occuper une place centrale dans ta stratégie Pinterest. Voici donc tout ce que tu dois savoir pour mieux comprendre leur rôle et surtout pour bien les utiliser.

C’est quoi un mot-clé ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, petit rappel sur les mots-clés. Un mot-clé c’est un mot seul ou un groupe de mot que les utilisateurs tapent dans un moteur de recherche pour trouver ce qui les intéresse. Ainsi, « webmarketing » est un mot-clé, mais « augmenter son trafic » en est un aussi. On utilise des mots-clés pour avoir plus de visibilité sur Google notamment, mais aussi sur Pinterest.

Les mots-clés, c’est eux qui te permettent de communiquer avec les algorithmes et de leur dire « Eh, mon contenu parle de tel sujet, ce serait cool que tu le montres du coup aux personnes qui s’intéresse à ça ». Que tu sois sur Google ou sur Pinterest, les mots-clés vont suivre le même schéma et avoir la même utilité. Ils peuvent être très génériques ou très précis et ils t’indiquent dans tout les cas ce que ton audience potentielle cherche.

Comment avoir de la visibilité sur Pinterest ?

Pour avoir de la visibilité sur Pinterest, il faut utiliser des mots-clés. Pourquoi ? Parce que Pinterest est un hybride entre le réseau social et le moteur de recherche, mais cette dimension « moteur de recherche » est ce qui prime dans le fonctionnement de la plateforme.

Comment fonctionne l’algorithme Pinterest ?

L’algorithme de Pinterest fonctionne comme celui d’un moteur de recherche. Il se base sur les mots-clés que tu utilises dans ta stratégie pour comprendre de quoi parlent tes contenus, puis pour les montrer ensuite aux personnes qui font des recherches sur cette thématique.

Bien sûr, c’est un peu plus compliqué que ça, même s’il est impossible de connaître précisément la « recette magique » de l’algorithme. Pinterest nous donne des indications, mais ne peut pas nous dire exactement ce qu’il faut faire pour avoir de la visibilité. En plus d’une b, il faut donc être actif régulièrement sur la plateforme, créer des épingles bien pensées et partager souvent de nouveaux contenus.

Pour en savoir : Tout comprendre à l’algorithme Pinterest

Comment être bien référencé sur Pinterest ?

Pour être bien référencé sur Pinterest, on utilise donc des mots-clés. Et c’est là que Pinterest est intéressant : une fois qu’une de tes épingles est bien référencée, elle pourra te rapporter du trafic longtemps, pendant plusieurs mois et même plusieurs années parfois. Contrairement aux publications Instagram, les épingles Pinterest peuvent avoir une longue durée de vie, à condition d’avoir été pensées pour être bien référencées, tout ça en grande partie grâce aux mots-clés.

Sur Pinterest, ton audience ne voit pas uniquement tes épingles parce qu’elle s’est abonnée à ton compte et qu’elles apparaissent dans son feed, comme sur Instagram. Dans son feed, elle va avoir à la fois les épingles des comptes qu’elle suit et celles d’autres comptes qui pourraient l’intéresser. Mais surtout : elle va utiliser l’onglet de recherche pour trouver exactement ce qu’elle cherche.

Pinterest, ce n’est pas une plateforme où on va pour suivre la vie des gens qu’on suit, mais parce qu’on a un besoin particulier et qu’on essaye de trouver la réponse à cette problématique.

Utiliser des mots-clés sur Pinterest, c’est donc le moyen que tu as de bien faire comprendre à l’algorithme à qui montrer tes contenus. C’est ça la clé de ta visibilité.

Comment mettre des mots-clés sur Pinterest ?

Pour savoir où mettre des mots-clés sur Pinterest, tu peux retenir une chose : s’il y a du texte, il peut y avoir des mots-clés. Concrètement, ça veut dire que tes mots-clés, tu peux les utiliser :

  • dans les descriptions de tes épingles ;
  • dans les titres de tes épingles ;
  • dans tes visuels ;
  • dans les noms de tes tableaux ;
  • dans les descriptions de tes tableaux ;
  • dans ta bio ;
  • dans le nom de ton compte.

Attention cependant : sur Pinterest comme ailleurs, il ne faut pas utiliser les mots-clés n’importe comment. Il est ainsi fortement déconseillé de mettre une succession de mots-clés, sans y ajouter plus de réflexion. Il est donc important que tu utilises tes mots-clés dans des phrases complètes, pensées avant tout pour un humain plutôt qu’un algorithme.

Quels mots-clés utiliser sur Pinterest ?

Tu vas devoir utiliser des mots-clés ciblés pour avoir de la visibilité sur Pinterest. Les mots-clés ciblés sont des expressions qui sont parfaitement alignées avec ton contenu et qui sont utilisées par ton audience. Pour savoir quels mots-clés utiliser sur Pinterest, il faut donc faire des recherches dans ce sens.

Où trouver des mots-clés ?

Pour trouver des mots-clés sur Pinterest, il faut tout simplement utiliser l’onglet de recherche, comme le ferait ton audience. Tu pars d’un mot ou d’une expression en lien avec le sujet de ton contenu, tu tapes ce mot et tu vois ce que tu suggère la plateforme.

Ces mots-clés sont les plus importants. S’ils sont pertinents pour toi alors n’hésite pas à les utiliser !

Une fois que tu as noté les mots-clés suggérés, tu peux accéder à encore plus de suggestions en cliquant sur Entrée (comme si tu souhaitais véritablement effectuer la recherche). Tu as alors une suite de mots-clés en tuiles que tu peux également utiliser.

Les mises à jour récentes de Pinterest ont supprimé cette présentation de la recherche classique (et c’est bien dommage !), mais elle n’a pas complètement disparue. Tu peux, en effet, toujours y avoir accès en sélectionnant « Vidéos » au lieu de « Toutes les épingles ».

Comment sélectionner les bons mots-clés Pinterest ?

Bien entendu, tous les mots-clés que tu vas trouver lors de tes recherches ne sont pas bons à utiliser. Il faut toujours que tu gardes en tête le contenu que tu proposes et les problématiques de ton audience pour trouver les bons mots-clés.

Tu dois donc sélectionner les mots-clés Pinterest qui te semblent les plus pertinents et les utiliser ensuite dans ta stratégie. N’hésite pas à choisir des mots-clés de niche qui te permettront de toucher une audience très ciblée et sur lesquels il sera sûrement plus facile de se référencer.

Tu as maintenant les bases pour réussir à mieux utiliser les mots-clés sur Pinterest. Pour creuser le sujet plus loin, et surtout être guidée dans ta recherche et ton utilisation des mots-clés, tu peux suivre la formation Décoder Pinterest. Au programme : un module entier dédié au SEO sur Pinterest, des vidéos et un tableau pour t’aider à faire une recherche de mots-clés efficace et les intégrer à ta stratégie. Tu auras également accès au Labo des Descriptions, le template qui va t’aider à bien utiliser tes mots-clés dans les descriptions de tes épingles.

Tu n’as pas le temps pour tout ça ? Tu peux également réserver une séance de conseil avec moi, et me déléguer ta recherche de mots-clés, pour être sûre de partir sur de bonnes bases, sans y passer trop de temps !

Avoir plus de visibilité sur Pinterest avec les mots-clés
Comment utiliser les mots-clés sur Pinterest
Utiliser les mots-clés Pinterest pour avoir de la visibilité