Le SEO Pinterest est un des piliers d’une bonne stratégie qui va te permettre d’avoir plus de visibilité sur la plateforme et d’augmenter le trafic vers ton site. Mais à quoi ressemble le référencement sur Pinterest ?

Je pense qu’une des raisons pour lesquelles je m’en suis bien sortie très rapidement sur Pinterest, c’est parce que ma compétence de base est la rédaction web. Donc forcément le SEO, je connais. Et quand j’ai commencé à rédiger des descriptions Pinterest, j’ai tout de suite su comment faire, puisque c’était déjà ce que je faisais ailleurs depuis des années.

Rassure-toi, pas besoin d’être rédactrice web pour t’en sortir sur Pinterest : tu vas pouvoir apprendre tout ce qu’il y a à savoir pour avoir plus de visibilité, et tu vas t’améliorer à chaque nouvelle épingle partagée.

Pour t’aider, j’ai eu envie de préparer ce guide SEO Pinterest qui va te permettre de comprendre comment fonctionne le référencement sur cette plateforme, et comment l’utiliser pour avoir de meilleurs résultats !

Qu’est-ce que le SEO ? (Et quel rapport avec Pinterest ?)

Le SEO, pour Search Engine Optimization, c’est l’optimisation pour la recherche. En bref, le SEO regroupe tout ce que tu vas faire pour que le contenu de ton site apparaisse naturellement (et soit bien placé !) dans les résultats des moteurs de recherche.

Pinterest, un réseau social pas comme les autres

Pinterest est souvent vu comme un réseau social, et se retrouve du coup dans les stratégies au même niveau qu’Instagram ou Facebook. Pourtant, voir Pinterest uniquement comme un réseau social est une grave erreur.

Je ne vais pas dire que Pinterest n’est pas un réseau social : la plateforme a, en effet, une dimension humaine et son concept même est basé sur le partage. Avec ses dernières nouveautés, et particulièrement les stories, Pinterest s’inscrit sans aucun doute dans la catégorie « réseau social ». Pinterest est un hybride, à la fois réseau social et moteur de recherche, et c’est ce qui fait toute sa force.

Pourquoi parle-t-on de SEO avec Pinterest ?

Pinterest, est donc bien plus qu’un réseau social : c’est également, et avant tout, un moteur de recherche. Comme Google quoi. Il suffit que tu compares ta façon d’utiliser Instagram et Pinterest, en tant que simple utilisatrice et pas comme entrepreneuse, pour voir toute la différence :

  • sur Instagram, tu vas faire défiler le fil des dernières publications des personnes auxquelles tu es abonnée, liker, commenter, regarder les stories, et partager toi aussi tes photos et tes stories : tu INTÉRAGIS et tu CONSOMMES du contenu.
  • sur Pinterest, tu vas regarder ce que le feed te propose, faire des recherches sur un sujet qui t’intéresse, épingler les contenus qui t’inspirent ou que tu veux retrouver plus tard : la majorité de tes actions sont basées sur une volonté de RECHERCHE et d’INSPIRATION.

Et cette dimension de recherche qui est profondément liée à Pinterest implique donc forcément du SEO, pour avoir plus de visibilité dans les résultats de recherche.

La base du SEO Pinterest : les mots-clés

Dans le SEO en général, les mots-clés jouent un rôle très important. Et c’est particulièrement vrai pour Pinterest. Encore une fois, il suffit de se mettre dans la peau d’une utilisatrice de Pinterest : tu cherches des idées de déco pour ton salon, tu vas sur Pinterest et tu vas taper dans la barre de recherche « déco salon » pour trouver des idées.

Si en tant qu’entrepreneuse tu vends des conseils déco, tu aimerais bien que l’utilisatrice qui cherche l’inspiration tombe sur ton contenu. Alors comment faire pour que Pinterest le lui montre ? En utilisant des mots-clés bien sûr ! Les mots-clés vont te servir à montrer à Pinterest de quoi parlent tes épingles, pour que l’algorithme les comprenne bien et les montre aux bonnes personnes.

Comment optimiser Pinterest pour améliorer son référencement ?

Ok, sur Pinterest il faut penser SEO. Mais alors du coup, tu dois faire quoi pour optimiser Pinterest et avoir plus de visibilité dans la recherche ?

Avoir un compte pro

Première chose à faire, c’est bien sûr d’avoir un compte pro, avec lequel tu vas activer les épingles enrichies et revendiquer ton site. En plus de tout ça, ton compte pro va te permettre d’avoir plus de fonctionnalités, et notamment l’accès aux Analytics pour suivre les résultats de ton travail.

Utiliser les bons mots-clés

Je te disais plus haut que la base du référencement Pinterest, c’est les mots-clés. Tu dois donc en utiliser dès que tu peux, dans tout ce que tu écris sur Pinterest. Pour que ton SEO soit efficace, essaye de trouver des mots-clés ciblés, qui sont bien alignés avec le profil de ta cliente idéale. N’hésite pas à aller vers des sujets de niche pour cibler encore plus ton contenu (« recette de cuisine sans gluten » est ainsi plus niché, et donc plus ciblé, que « recette de cuisine »).

Attention tout de même avec l’utilisation des mots-clés : ne fait jamais de « keyword stuffing » (une accumulation de mots-clés), mais toujours des phrases complètes. Même si, a priori, certains textes que tu vas rédiger sont plus là pour faire plaisir à un algorithme, tu dois quand même toujours écrire comme si tu t’adressais à un être humain.

Optimiser son profil

Tu pensais que ce que tu faisais sur ton profil n’avait pas trop d’importance ? Pas du tout ! Un profil Pinterest peut être optimisé, et même doit l’être. Qu’est-ce qui est concerné par le SEO sur Pinterest ?

  • le nom qui s’affiche sur ton profil ;
  • ta bio ;
  • les noms et les descriptions de tes tableaux.

Qu’est-ce que j’entends par « optimiser » ? Utiliser des mots-clés bien entendu !

Rédiger les bonnes descriptions

Dernier élément pour ton SEO Pinterest, et le plus important : les descriptions de tes épingles. Ce sont tes épingles qui doivent ressortir dans les résultats de recherche, alors forcément tu dois les bichonner.

Comment l’algorithme de Pinterest va-t-il comprendre de quoi parlent tes épingles, pour les montrer ensuite aux bonnes personnes ? Grâce aux mots-clés que tu utilises dans ta description. C’est souvent la première chose à améliorer si tu manques de visibilité, et ce qui va peser le plus dans la balance de ton SEO Pinterest, alors accorde-leur beaucoup d’attention !

Comment savoir si son SEO Pinterest est bon ?

Tu as mis en place des changements sur ton compte Pinterest pour l’optimiser pour la recherche, et tu voudrais savoir si ces efforts ont été payants ? Normal, et c’est justement pour ça qu’il est intéressant d’avoir accès aux données Analytics.

Bien sûr, tu devrais rapidement voir si ton SEO donne des résultats en voyant si les visites augmentent sur ton site. Le but de Pinterest, c’est que les utilisatrices cliquent sur tes épingles pour arriver sur ton site.

Mais tu peux également vérifier les résultats de ton SEO Pinterest en regardant l’évolution des impressions de tes épingles. Le nombre d’impressions sur Pinterest correspond au nombre de fois où les épingles ont été affichées. A priori, si les impressions de tes épingles augmentent, c’est qu’elles apparaissent plus dans les recherches. Si tes impressions augmentent, mais pas tes visites, il faudra alors sûrement revoir le design de tes épingles (et te féliciter quand même d’avoir amélioré ton SEO !).

ALORS, EST-CE QUE TU AS TOUT COMPRIS AU SEO SUR PINTEREST ? QU’EST-CE QUE TU POURRAIS AMÉLIORER SUR TON COMPTE ? VIENS EN DISCUTER DANS LES COMMENTAIRES !

Le SEO, c’est la première chose à maitriser sur Pinterest. Comme je te le disais en début d’article, c’est un des quatre piliers qui permettent de mettre en place une stratégie efficace. Tu te demandes quels sont les trois autres éléments à maitriser ? Les voici :

  • le contenu ;
  • les épingles ;
  • l’épinglage.

Dans mon article Les 4 piliers du marketing Pinterest, tu découvriras pourquoi ces éléments sont importants et quel rôle ils vont jouer dans ta stratégie.

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