Mettre en place une stratégie marketing Pinterest est un moyen solide d’augmenter le trafic de ton site et de booster ton contenu de blog. Mais encore faut-il savoir comment fonctionne Pinterest. Cet hybride entre le moteur de recherche et le réseau social est, en effet, unique dans son utilisation, tout restant relativement simple à prendre en main.

Alors à quoi faut-il penser avant tout pour que ta stratégie Pinterest soit efficace et qu’elle te permette d’augmenter ta visibilité ? Il y a quatre composants qui vont jouer un rôle important : les épingles, le SEO, le contenu et l’épinglage. Ces sont sont les piliers essentiels de ma stratégie sur Pinterest, que j’applique sur mes propres comptes et sur ceux de mes clientes. Voyons tout de suite en quoi consiste ces quatre piliers !

Premier pilier de ta stratégie Pinterest : le SEO

Le premier pilier d’une bonne stratégie marketing Pinterest, c’est le SEO. L’optimisation pour la recherche, ou Search Engine Optimisation. Si je mets ce pilier en première place, c’est parce qu’il est essentiel et qu’il va soutenir toute ta stratégie.

Pourquoi fait-on du SEO sur Pinterest ?

Je ne le dirai jamais assez : Pinterest est un moteur de recherche. La plateforme a, certes, des facettes typiques d’un réseau social, mais son fonctionnement et le comportement de son audience sont ceux d’un moteur de recherche. Et qui dit moteur de recherche, dit forcément SEO : c’est ça qui permet d’être visible et de toucher la bonne audience.

Faire du SEO sur Pinterest, c’est optimiser tes épingles, ton profil et tes actions pour communiquer avec l’algorithme et bien ressortir dans les recherches de ton audience idéale.

D’après ce que j’ai vu au cours d’audits Pinterest ou en observant d’autres comptes, quand les résultats ne sont pas satisfaisants, c’est souvent que le SEO est à revoir. Le SEO est vraiment une base de Pinterest. C’est sur cette optimisation que tout le reste va être construit.

Comment intégrer le SEO à ta stratégie Pinterest ?

Penser SEO, c’est donc une des premières choses à faire quand tu vas mettre en place (ou améliorer) ta stratégie Pinterest. Tu dois commencer par faire une recherche de mots-clés puis utiliser ces mots-clés dans les descriptions de tes épingles, mais également dans tes tableaux.

Pourquoi les mots-clés sont-ils aussi importants ? Parce qu’ils sont au cœur de la recherche : ton audience veut des informations sur un sujet, elle va donc utiliser certains mots pour rechercher cette information. En utilisant toi aussi ces mots dans tes descriptions, tu montres à Pinterest que ton contenu est exactement ce qu’il faut montrer à cette utilisatrice. Et en utilisant des mots-clés bien ciblés, tu vas te retrouver sur le chemin de ta cliente idéale !

Deuxième pilier du marketing Pinterest : les visuels

Pinterest est un moteur de recherche, mais un deuxième composant fondateur de son fonctionnement, c’est que tout le contenu est visuel. Et ça, ça joue forcément dans ta stratégie Pinterest.

Pinterest, le moteur de découverte visuel

Nous avons que Pinterest est un moteur de recherche, qui propose un espace où partir à la découverte d’inspiration, d’idées, de créativité et d’information. Et tout ça est montré à l’audience sous forme d’images ou de vidéos.

Est-ce que ça veut dire que tes contenus Pinterest (qu’on appelle épingles), doivent être très travaillés, avec une esthétique élaborée ? Pas vraiment.

Bien sûr, avoir de jolies épingles c’est toujours mieux pour donner envie à ton audience. Mais une jolie épingle qui ne respecte pas les codes visuels de Pinterest, elle va faire un flop. Et, d’ailleurs, les codes visuels de Pinterest ne demandent pas forcément d’avoir des designs très travaillés.

Je te rassure donc si le graphisme ne fait pas partie de tes compétences-clés : tu arriveras quand même à créer des épingles efficaces. En utilisant des templates Pinterest ou des outils comme Canva, tu pourras même bien simplifier ta création de visuels.

Comment créer des visuels efficaces sur Pinterest ?

La première règle pour respecter les codes visuels de Pinterest, c’est de créer des épingles verticales. Le feed étant vertical (et nos écrans de téléphones), c’est ce format qui s’affiche le mieux et qui se remarque.

Ensuite, pose-toi ces trois questions pour t’assurer de créer des épingles efficaces :

  • Est-ce que mon épingle attire le regard ?
  • Est-ce qu’elle montre clairement de quoi parle mon contenu ?
  • Est-ce qu’elle donne envie de cliquer ?

Pour créer de bonnes épingles, tu vas pouvoir mélanger à la fois du texte, des photos et des éléments graphiques.

L’idéal pour créer quelque chose de cohérent, c’est bien entendu de respecter ta charge graphique, en utilisant toujours les mêmes polices et les mêmes couleurs, pour créer un univers autour de ta marque et pour qu’on te reconnaisse.

Voir aussi : Quelques astuces pour créer plus facilement des épingles Pinterest

Troisième pilier de ta présence sur Pinterest : la stratégie d’épinglage

Si Pinterest permet de générer du trafic vers ton site, c’est parce que chaque épingle est associée à un lien. Ta stratégie Pinterest est donc fortement liée à ta stratégie de contenu sur ton site, tout en devant respecter certaines bonnes pratiques de la plateforme.

Pinterest, ce n’est pas Instagram

Si j’insiste souvent sur le fait que Pinterest est un moteur de recherche avant d’être un réseau social, c’est aussi pour t’aider à éviter une erreur : te comporter sur Pinterest comme sur Instagram. Si tu as l’habitude d’Instagram, c’est tout naturel, tu vas avoir envie de reproduire certaines stratégies. Sauf que Pinterest a un fonctionnement bien à lui.

Construire une stratégie marketing solide sur Pinterest, c’est donc comprendre comment fonctionne la plateforme et quelles sont les bonnes pratiques à suivre.

En voici quelques unes :

  • Sur Pinterest, tes épingles doivent être enregistrées dans des tableaux. Chaque épingle peut aller dans plusieurs tableaux, mais à condition de bien espacer la publication.
  • Pour chaque contenu, tu peux créer plusieurs épingles, pour renforcer sa visibilité et la possibilité d’avoir une épingle qui se démarquera.
  • Tes épingles doivent être verticales, et utiliser des mots-clés dans leurs descriptions.

Certaines pratiques deviennent aussi obsolètes. En 2024, par exemple, tu n’as plus besoin d’épingler en masse le contenu d’autres compte ou de te fixer des objectifs de type “15 épingles par jour”. Ta fréquence d’épinglage va dépendre de la quantité de contenu que tu as, pour pouvoir rester régulière.

Enfin, il faut aussi savoir que Pinterest fonctionne avec un effet boule de neige. C’est l’accumulation de contenu qui va t’apporter de la visibilité et du trafic. Il faut donc de la patience avant de voir de véritables résultats et plus tu épingleras, plus vite tu les verras. La régularité est aussi capitale pour arriver à cette accumulation, particulièrement au début.

Comment appliquer les bonnes pratiques, et les plus efficaces, dans ta stratégie Pinterest ?

Une stratégie d’épinglage efficace, elle respecte les bonnes pratiques, et elle est aussi adaptée à la quantité de contenu que tu as de disponible. Pour rester régulière, je te conseille de déterminer une fréquence d’épinglage. Tu vas, ainsi, décider de combien d’articles tu vas épingler chaque mois. Et c’est là qu’il faut trouver le bon équilibre : celui qui te permettra de tenir dans le temps.

Ça ne sert à rien de te fixer comme objectif d’épingler 6 articles par mois, si tu n’as pas de contenu d’avance sur ton blog et que tu ne peux pas publier 6 articles tous les mois. Mieux vaut commencer plus bas et rester régulière.

Ne change pas ta façon d’épingler toutes les semaines, parce qu’il faut du temps pour avoir des résultats, mais revois-la régulièrement pour voir si elle toujours pertinente et comment tu pourrais t’améliorer.

Quatrième pilier d’une stratégie Pinterest : le contenu

Tu fais du SEO, tu respectes les codes visuels de Pinterest et les bonnes pratiques d’épinglage. Il reste un composant essentiel pour construire une stratégie solide : le contenu que tu vas épingler.

Ton contenu, le cœur de ta stratégie Pinterest

Le but de Pinterest, c’est d’apporter du trafic sur ton site. Contrairement à Instagram par exemple, où tu vas avoir beaucoup plus d’interactions directes avec ton audience, Pinterest est un moyen d’attirer cette audience vers ton contenu. Garder ça en tête est important, parce que ça va influencer ta façon d’aborder le marketing Pinterest, et ce que tu vas partager.

Ton contenu agit de deux façons dans ta stratégie Pinterest :

  • Tu vas épingler, sur Pinterest, tes articles de blog, tes produits et éventuellement les pages de ton site. Ce contenu, il détermine donc ton optimisation et ta stratégie d’épinglage. Mais l’inverse est vrai aussi : les mots-clés que tu vas identifier sur Pinterest ou la quantité d’épingles que tu vas vouloir faire chaque mois vont aussi influencer le contenu que tu vas créer sur ton site.
  • Il faut aussi penser que le trafic ne fait pas tout. Pourquoi veux-tu plus de visites, et que se passe-t-il quand on arrive sur ton site ? Ton contenu, c’est la continuité de ta stratégie Pinterest, il faut donc que tout ça fonctionne en écosystème réfléchi.

Quel contenu épingler sur Pinterest ?

Une stratégie marketing Pinterest va être particulièrement puissante si elle est développée main dans la main avec une stratégie de contenu, et notamment avec un blog. C’est une surper façon de se faire connaitre pour les boutiques en ligne, pour les prestations de services ou encore un moyen d’augmenter ta mailing list en proposant des freebies de qualité à télécharger.

Il faut aussi savoir que sur, sur Pinterest, les épingles ont une longue durée de vie. Ton objectif, c’est donc de publier des articles, sur ton blog, qui abordent des sujets intemporels et qui répondent aux questionnements de ton audience, puis d’épingler ces articles sur Pinterest pour leur donner de la visibilité.

Quand ton audience trouve ton contenu sur Pinterest, ce n’est que la première étape. Ce qui se passe après est aussi hyper important. Épingler le bon contenu, c’est donc également penser à ça. Est-ce que ton contenu est aligné avec tes offres ou tes produits ? Est-ce qu’on comprend rapidement ce que tu proposes ? Est-ce que tu offres un freebie pour convertir ton audience Pinterest vers ta newsletter, via tes articles ?

Voir aussi : Pourquoi Pinterest est-il le meilleur allié d’un blog ?

Comment utiliser ces quatre piliers dans ta stratégie Pinterest ?

Une bonne stratégie marketing Pinterest, c’est donc une combinaison de plusieurs éléments qui ont tous leur importance. Le SEO et l’épinglage vont te permettre d’être visible sur Pinterest, tes épingles vont t’apporter des clics, tout ça pour arriver sur ton contenu, qui lui met en avant ton expertise, tes offres et tes produits.

Chaque pilier joue donc un rôle particulier. S’il y en a qui est bancal, alors tout l’écosystème va l’être aussi. Mon conseil : fais le point régulièrement sur ton utilisation de Pinterest et reprends chaque pilier, en te demandant si tu exploites correctement.

Si tu veux savoir précisément comment mettre en pratique ces piliers dans ta stratégie, rejoins le programme Décoder Pinterest qui explore tous ces composants. Tu peux aussi me déléguer ton compte ou me demander un audit pour bénéficier de mon regard de pro.

4 piliers essentiels pour une stratégie Pinterest solide
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