Mettre en place une stratégie marketing Pinterest est un moyen puissant d’augmenter le trafic de ton site et de booster ton contenu de blog. Mais encore faut-il savoir comment fonctionne Pinterest. Cet hybride entre le moteur de recherche et le réseau social est, en effet, unique dans son utilisation, tout restant relativement simple à prendre en main.

Alors à quoi faut-il penser avant tout pour que ta stratégie Pinterest soit efficace et qu’elle te permette d’augmenter ta visibilité ? Il y a quatre éléments qui vont jouer un rôle important : tes épingles, le SEO, ton contenu et l’épinglage. Ces quatre éléments sont les piliers d’une présence Pinterest efficace.

Avoir des visuels d’épingles bien pensés

Pinterest est un moteur de recherche visuel. Alors forcément, les visuels de tes épingles sont importants. Mais ce n’est pas pour autant que la qualité de tes épingles va uniquement se mesurer à leur esthétisme. Bien sûr qu’avoir de jolies épingles c’est top, mais ce n’est pas forcément ce qui compte le plus.

Rassure-toi donc de ce côté-là, même si le graphisme n’est pas ta spécialité, tu vas réussir à créer des épingles bien pensées et efficaces. Surtout qu’il existe des outils pour t’aider à faire tout ça, comme Canva, Tailwind et les templates !

Tu dois faire attention au design de tes épingles dans ta stratégie Pinterest, en te posant principalement ces questions :

  • est-ce que mon épingle attire le regard ?
  • est-ce qu’elle montre clairement de quoi parle mon contenu ?
  • est-ce qu’elle donne envie de cliquer ?

Pour créer de bonnes épingles, tu vas pouvoir mélanger à la fois du texte (titre, sous-titre, CTA…), des photos (les tiennes ou provenant de banques d’images) et des éléments graphiques (cadres, fond coloré, filtre…).

L’idéal pour créer quelque chose de cohérent, c’est bien entendu de respecter ta charge graphique, en utilisant toujours les mêmes polices et les mêmes couleurs, mais sur Pinterest ce branding de tes visuels est beaucoup moins important qu’ailleurs. Ce qui est important, par contre, c’est de toujours penser à indiquer l’adresse de ton site et/ou à ajouter ton logo, pour éviter le vol de tes visuels et mettre ton nom en avant.

Voir aussi : Quelques astuces pour créer plus facilement des épingles Pinterest

Porter une attention particulière au SEO Pinterest

On en revient toujours au même point : Pinterest est un moteur de recherche. Et qui dit moteur de recherche, dit forcément optimisation pour la recherche. Le SEO quoi. À mon avis, c’est souvent là qu’on peut s’améliorer quand les résultats ne sont pas satisfaisants.

Penser SEO, c’est donc une des premières choses à faire quand tu vas mettre en place (ou améliorer) ta stratégie Pinterest. Tu dois commencer par faire une recherche de mots-clés puis utiliser ces mots-clés dans les descriptions de tes épingles, mais également dans tes tableaux.

Pourquoi les mots-clés sont-ils aussi importants ? Parce qu’ils sont au cœur de la recherche : une utilisatrice veut des informations sur un sujet, elle va donc utiliser certains mots pour rechercher cette information. En utilisant toi aussi ces mots dans tes descriptions, tu montres à Pinterest que ton contenu est exactement ce qu’il faut montrer à cette utilisatrice. Et en utilisant des mots-clés bien ciblés, tu vas te retrouver sur le chemin de ta cliente idéale !

L’optimisation c’est capital, mais attention : ton optimisation doit rester humaine. Même si tu te dis que peu de personnes vont lire ta description (et c’est, en effet, bien probable), tu dois quand même l’écrire en pensant à ta cliente idéale. Cette règle fonctionne pour à peu près tout sur le web : avant de penser à l’algorithme, tu penses à ton audience. Alors tu fais des phrases complètes, dans lesquelles tu intègres naturellement tes mots-clés les plus pertinents.

Un contenu aligné avec la stratégie marketing Pinterest

Le but de Pinterest, c’est d’apporter du trafic sur ton site. Contrairement à Instagram par exemple, où tu vas avoir beaucoup plus d’interactions directes avec ton audience, Pinterest est un moyen d’attirer cette audience vers ton contenu. Garder ça en tête est important, parce que ça va influencer ta façon d’aborder le marketing Pinterest, et ce que tu vas partager.

Parce que voilà, le trafic ne fait pas tout. Et c’est un piège de s’arrêter à « je veux plus de visites ». Bien sûr que tu veux plus de visites, mais pourquoi ? Qu’est-ce qui se passe quand on arrive « chez toi » ? Il ne suffit pas d’avoir des milliers de visites tous les mois pour que ton activité décolle. Encore faut-il avoir quelque chose à montrer quand les personnes arrivent sur ton site.

Une stratégie marketing Pinterest va être particulièrement puissante si elle est développée main dans la main avec une stratégie de contenu, et notamment avec un blog. C’est aussi une façon de se faire connaitre au top pour les boutiques en ligne, ou encore un moyen d’augmenter ta mailing list en proposant des freebies de qualité à télécharger.

Quand ton audience trouve ton contenu sur Pinterest, ce n’est que la première étape. Le plus important, c’est ce qui vient après, quand la personne est sur ton site. Et c’est donc là que tu dois donner des informations claires et complètes, mettre en avant tes offres et tes produits ou tout simplement faciliter la navigation !

Voir aussi : Pourquoi Pinterest est-il le meilleur allié d’un blog ?

Une bonne stratégie d’épinglage

Lorsque tu vas apprendre à utiliser Pinterest, tu vas découvrir toutes les bonnes pratiques à suivre. Ces bonnes pratiques te permettent de ne pas avoir un comportement de spam et d’être plus visible sur Pinterest. Bien sûr, il faut les suivre, mais ça ne veut pas dire pour autant qu’il y a une recette magique à appliquer aveuglément.

Une stratégie d’épinglage efficace, c’est trouver la balance entre le respect des bonnes pratiques et ta réalité. Si on te dit que tous les jours, tu dois épingler 25 fois et créer 5 nouveaux visuels, mais que toi tu n’arrives pas du tout à suivre ce rythme, alors c’est que tu dois trouver une autre façon de faire (et si tu demandes si cette cadence respecte les bonnes pratiques, oui, mais je pense qu’elle n’est adaptée qu’à des très gros compte, qui ont des ressources importantes en matière de temps, de budget et de contenus).

Pour déterminer ta stratégie d’épinglage, l’idéal est de connaitre les pratiques recommandées, puis de te demander comment tu vas les adapter à ta situation. Ton but est de réussir à penser qualité avant quantité, et surtout d’être régulière, en épinglant tous les jours ou presque (que ce soit manuellement ou grâce à un outil de programmation comme Tailwind).

Voir aussi : Pourquoi utiliser Tailwind pour gérer Pinterest ?

Ne change pas ta façon d’épingler toutes les semaines, parce qu’il faut du temps pour avoir des résultats, mais revois-la régulièrement pour voir si elle toujours pertinente et comment tu pourrais t’améliorer.

Une bonne stratégie marketing Pinterest, c’est donc une combinaison de plusieurs éléments qui ont tous leur importance. Le SEO et l’épinglage vont te permettre d’être visible sur Pinterest, tes épingles vont t’apporter des clics, tout ça pour arriver sur ton contenu, qui lui met en avant ton expertise, tes offres et tes produits.

Toute cette théorie est très utile, mais apprendre à mieux connaitre Pinterest te pousse peut-être à te demander si ta stratégie ne pourrait pas être améliorée. Est-ce que tu utilises les bons mots-clés ? Est-ce que tes épingles sont bien pensées ? Est-ce que tes tableaux sont pertinents ? Est-ce que tu épingles correctement ? Je réponds à toutes ces questions dans mes audits Pinterest. Contacte-moi pour que j’analyse ton compte !

EST-CE QUE TU DONNES AUTANT D’IMPORTANCE À CES QUATRE ÉLÉMENTS DANS TA STRATÉGIE PINTEREST ? QUELLE PARTIE TE POSE LE PLUS PROBLÈME ? VIENS EN DISCUTER DANS LES COMMENTAIRES !

4 piliers pour se faire connaitre grâce au marketing Pinterest
La base d'une bonne stratégie Pinterest
Les 4 éléments de base pour ta stratégie marketing Pinterest