Aucun doute, Pinterest est un outil hyper puissant quand on a un blog. Je l’ai constaté moi-même quand j’ai commencé à l’utiliser pour partager les articles de mon blog mode et que les visites ont décollé en quelques semaines.

Pourquoi Pinterest est intéressant pour ton blog ? Pour deux raisons : il permet de générer du trafic vers tes articles (la base pour faire vivre un blog !) et il offre une visibilité à long terme (idéal donc si tu crées du contenu intemporel et pour donner une longue durée de vie à tes articles).

Alors, que faut-il savoir pour bien utiliser Pinterest quand on a un blog ? Par quoi commencer ? Je te dis tout ce qu’il faut savoir.

Article mis à jour en mai 2024

Quels sont les avantages de Pinterest quand on a un blog ?

Pinterest, c’est super pour trouver des recettes de cuisine et des idées de coiffure. Mais tu ne vois peut-être pas en quoi ça va aider ton blog à se développer. Après tout, tu sais qu’il n’est pas forcément nécessaire d’être présente sur tous les réseaux sociaux, alors qu’est-ce que Pinterest a de plus que Facebook ou Instagram ?

Pinterest, le moteur de recherche qui donne du trafic à ton blog

Pour commencer, Pinterest ce n’est pas vraiment un réseau social. C’est à la fois du social et un moteur de recherche. Et c’est ce aspect moteur de recherche qui le rend intéressant.

Concrètement, qu’est-ce Pinterest peut apporter à ton blog ?

  1. Du trafic. Tous les contenus que tu vas poster sur Pinterest vont être associés à un lien. Si une personne est intéressée par ce contenu, elle va donc facilement pouvoir cliquer, pour aller sur ton blog. Et ça, c’est l’avantage premier de Pinterest, qui peut rapidement devenir une source de trafic importante.
  2. De la visibilité. Pinterest va contribuer à créer un univers de marque autour de ton blog, et t’aider à faire découvrir tes articles auprès d’une nouvelle audience. Grâce à la fonctionnalité recherche et au référencement naturel (SEO), tu vas pouvoir toucher des personnes qui ne te connaissent pas encore, mais qui s’intéressent à ta thématique.
  3. De la longévité. Les épingles Pinterest ont une longue durée de vie, estimée à environ quatre mois, mais en pratique une épingle pour rapporter du trafic sur ton site pendant des années. Rédiger un article de blog demande du temps et des efforts, donc autant leur donner une visibilité qui va durer !

Je trouve aussi que Pinterest est plutôt facile d’accès. Certes, il faut faire du SEO pour se rendre visible (on en reparlera plus bas !), et donc comprendre les mécanismes de ces techniques, mais le SEO Pinterest est une version allégée de ce que l’on fait sur Google, et tout à fait accessible aux débutantes.

📌 Voir aussi : Quelles différences entre Pinterest et Instagram ?

Plus de trafic : une première étape pour ton activité pro ou pour monétiser ton blog

Un blog sans trafic, ça ne sert pas à grand chose. Tu as forcément besoin de visites sur ton site pour vendre tes offres, tes produits ou pour monétiser ton contenu. Bref, le trafic, c’est la base. Alors forcément, un outil qui permet de générer du trafic vers ton blog, comme Pinterest le fait, c’est exactement ce qu’il te faut. Surtout si tu en as marre de t’épuiser sur Instagram, sans voir de résultats.

Plus de trafic, ça veut surtout dire :

  • Plus de clientes potentielles qui pourront acheter tes produits physiques, tes formations, tes ebooks ou tes services.
  • Plus d’abonnées à ta newsletter, qui est un média très efficace pour vendre ou pour créer un contenu exclusif.
  • Plus de possibilités pour faire de l’affiliation ou pour des partenariats.

Pinterest, c’est également un outil qui doit plus se voir comme une extension de ton blog que comme une nouvelle stratégie à part entière. La plateforme va être là pour étendre la portée de ton blog, sans te demander pour autant d’y passer des heures chaque semaine, mais avec un retour qui peut être impressionnant.

🌟 Sur mon blog mode, par exemple, Pinterest a rapporté 9 300 visites mensuelles moyennes en 2023, avec des pics à 10 000, 15 000 ou même 20 000 visites certains mois. Tout ça pour quelques heures de travail par mois, en recyclant mes anciens articles.

6 composants essentiels pour utiliser Pinterest avec un blog

Tu veux développer le trafic de ton blog et tu es prête à et lancer pour ça sur Pinterest. Mais par où commencer ? Qu’est-ce qui est important pour ta visibilité ?

Créer un compte professionnel

La première étape, c’est bien sûr de te créer un compte pro et de faire tous les réglages de base, notamment de revendiquer ton blog pour qu’il soit lié à ton compte Pinterest.

Tout cela te permettra d’avoir :

  • des épingles et un compte à l’allure professionnelle ;
  • d’ajouter des liens vers ton blog sur chaque publication ;
  • de suivre les performances de ta stratégie dans les analytics ;
  • de faire éventuellement de la publicité.

📌 J’ai détaillé toutes les étapes à suivre dans cet article : comment créer un compte pro sur Pinterest ?

Créer des tableaux pertinents

Pinterest, c’est comme si tu avais plein de tableaux en liège thématiques sur le mur de ton bureau et que tu utilisais ces tableaux pour “ranger” tes articles de blog.

Sur ton profil, tu vas donc pouvoir créer des tableaux, et chaque épingle devra être enregistrée dans au moins un tableau. Chaque tableau a une thématique précise, généraliste ou nichée. Et ces tableaux sont importants pour ta visibilité, puisqu’ils donnent des informations sur ton contenu à l’algorithme.

Tu vas pouvoir créer plusieurs tableaux (au moins une dizaine) autour des grandes thématiques de blog. Le plus simple, c’est de partir des catégories de ton blog, puis de les compléter par des thématiques-parapluies (plus larges) ou des sous-catégories (plus nichées).

🌟 Par exemple, un blog food spécialisé dans le sans gluten aura peut-être une catégorie “recettes sucrées”. Sur son compte Pinterest, on pourra retrouver les tableaux suivants “Recettes sans gluten”, “Recettes de desserts” et “Gâteaux sans gluten”. Un article avec une recette de gâteau au chocolat sans gluten pourra être enregistrée dans les 3 tableaux !

Si tu veux aussi utiliser Pinterest pour tes recherches perso, sans lien avec ton blog, crée des tableaux secrets ou, encore mieux, un profil perso.

📌 Pour en savoir plus sur les tableaux : De quels tableaux as-tu besoin pour ton compte pro Pinterest ?

Travailler ton SEO

Pinterest étant un moteur de recherche, le SEO est un composant de base de son fonctionnement.

Le SEO, c’est l’optimisation pour le référencement naturel. C’est ça qui te permet de communiquer avec les algorithmes pour que ton contenu ressorte dans les premiers résultats de recherche de Pinterest ou de Google. Parce que oui, sur Pinterest, les utilisatrices font des recherches et c’est même principalement de cette façon que la plateforme est utilisée.

Le SEO Pinterest ressemble à quoi ?

La base, c’est les mots-clés. Un mot-clé, c’est une expression qu’une personne va utiliser pour faire une recherche sur un sujet précis. Le but pour toi, c’est que ton audience idéale tombe sur tes épingles lorsqu’elle fait des recherches dans ta thématique.

Tu vas donc utiliser des mots-clés dans les titres de tes épingles, dans leurs descriptions, sur leurs visuels, dans tes tableaux, sur ton profil… Tout ça pour aider Pinterest à comprendre de quoi parle tes contenus, et qu’il les montre aux bonnes personnes.

📌 Je te dis tout ce qu’il faut savoir sur le sujet dans cet article : Comprendre le SEO Pinterest

Épingler le bon contenu

Ce que tu publies sur Pinterest (tes épingles donc) est fondamental dans ta visibilité. Si tu utilises Pinterest pour ton blog, pas de grandes complications : tu vas épingler tes articles de blog, mais il y a quand même certaines bonnes pratiques à suivre.

Alors, quel type de contenu publier sur Pinterest ?

  • Publie des articles intemporels. Les épingles Pinterest ont une longue durée de vie et ne sont pas forcément très diffusée dès leur publication. Ton contenu doit donc rester pertinent longtemps.
  • Apporte à ton audience de l’inspiration et des solutions, en publiant des guides, des listes, des tutos, des conseils, des retours d’expérience…
  • Crée trois épingles pour chaque article pour favoriser sa diffusion.
  • Inspire-toi des mots-clés et des tendances Pinterest pour trouver des idées d’articles alignés avec les intérêts des utilisatrices.

🌟 Pinterest est un allié du blog, mais l’inverse est vrai aussi. Les utilisatrices utilisent la plateforme pour planifier, s’inspirer, faire des recherches. Et tes articles de blog sont parfaits pour répondre à ce besoin ! Si Pinterest te semble une stratégie intéressante pour ta thématique, alors avoir un blog sera un vrai plus pour te démarquer.

Rester régulière sur Pinterest et sur ton blog

Pinterest, c’est comme pour tout : le secret, c’est la régularité. C’est un effet boule de neige, et donc l’accumulation de contenu, qui va contribuer à augmenter ton trafic. Ton objectif ce n’est donc pas d’épingler une fois de temps en temps, ou beaucoup d’un coup puis plus rien pendant des mois.

Ce qui va t’aider à construire une présence forte et pérenne sur la plateforme, c’est la régularité.

🌟 Mon conseil : fixe-toi un nombre d’articles à épingler chaque semaine (au moins un). Plus tu auras de contenu, plus tu auras des résultats rapides, mais ce n’est pas une raison pour te fixer des objectifs impossible à atteindre. Il est important de trouver une fréquence d’épinglage réaliste, que tu arriveras à tenir plusieurs mois.

L’idéal est de te lancer sur Pinterest quand tu as déjà des articles publiés sur ton blog. Tu auras ainsi une avance de contenu qui te permettra d’être bien présente sur la plateforme, sans t’épuiser avec une fréquence de publication trop importante sur ton blog.

Sur le long terme, tu pourras de nouveau partager d’anciens articles de blog sur Pinterest, mais il est quand même important de garder aussi une certaine régularité sur ton blog pour pouvoir proposer de nouvelles URL à la plateforme.

Pour rester régulière, le mieux est de programmer tes épingles et prendre de l’avance. Tu peux, pour ça, utiliser soit l’outil de programmation intégré dans Pinterest, soit un outil payant comme Tailwind.

📌 Pour en savoir plus : Tailwind vs Pinterest, quelle solution choisir pour programmer tes épingles ?

Créer des visuels efficaces

Pinterest est un moteur de découverte visuel. Tous les contenus proposés se présentent donc sous forme de vidéo ou d’image statique. La vidéo pourra te permettre d’aller plus loin et de booster ton compte, mais c’est l’image qui est le format de base, et celui à privilégier pour un blog.

Pour chaque article, tu vas donc créer plusieurs images (épingles) qui sont un peu comme des couvertures de tes articles. Elles annoncent le sujet et donnent envie à ton audience de cliquer pour en savoir plus.

Les visuels de tes épingles doivent être bien pensés pour être visibles et pour convertir en trafic. Voici ce que je te conseille :

  • Utilise un format vertical, adaptés à l’interface de la plateforme et aux écrans mobiles. Le format recommandé est un ratio 2:3, avec une taille de 1000 x 1500 px.
  • Reprends les couleurs et les polices de ton blog pour rester dans la cohérence et pour qu’on associe tout de suite tes épingles à ton site.
  • Associe toujours un lien vers un de tes articles à chaque épingle.
  • Ajoute un titre avec un mot-clé sur ton visuel.

Pour créer des épingles tu peux le faire sur Canva où tu verras plein de modèles faciles à adapter. Tu peux aussi en savoir plus sur les formats dans cet article : quelle taille doivent faire mes épingles Pinterest ?

Verdict : Pinterest, le meilleur pote de ton blog

Si le blog a besoin de trafic pour exister, alors Pinterest est clairement son meilleur pote. Et de ce trafic découlent beaucoup de choses : une plus grande audience pour tes articles et ta newsletter, des clientes potentielles, des ventes ou une possibilité de monétiser ton blog.

Tu vas avoir besoin de travailler sur 4 piliers pour te rendre visible sur Pinterest, et convertir cette visibilité en trafic :

  • Ton SEO pour ressortir dans la recherche et pérenniser ton contenu.
  • Un épinglage régulier de tes articles de blog
  • Du contenu intemporel, pensé pour ton audience.
  • Des visuels répondant aux codes de la plateforme.

Tu veux en savoir plus ? La masterclass gratuite “Les 3 étapes pour avoir plus de trafic sur ton site grâce à Pinterest” t’aidera à aller plus loin. Mon programme en ligne Décoder Pinterest te permettra aussi de passer à la vitesse supérieure en découvrant une méthodologie complète pour booster ton blog avec Pinterest.

Si cet article t’a plu, tu peux l’épingler sur Pinterest pour le retrouver plus tard