Pinterest est pour moi un outil indispensable quand on a un blog. Souvent pensé uniquement comme un réseau social, Pinterest est bien plus que ça : c’est avant tout un moteur de recherche très humain avec une dimension sociale et pensé pour stimuler l’inspiration.

Autant dire que pour un blog, qui cherche forcément à inspirer ou à aider les personnes qui le lisent, Pinterest semble être une extension parfaite. Et c’est en effet un outil qui peut faire une grosse différence.

Pinterest a un fonctionnement bien à lui mais qui n’est pas compliqué à comprendre, et surtout, c’est une façon au top d’augmenter le trafic de ton blog. Pour faire ça, il faut comprendre comment marche Pinterest et savoir mettre en place une stratégie bien pensée.

La facilité d’accès de Pinterest pour faire connaitre un blog

Pinterest, c’est une plateforme qui va te permettre de faire connaitre ton blog en augmentant ton trafic. Son petit plus : il très facile d’accès et tes actions peuvent être automatisées pour gagner du temps.

Augmenter le trafic de son blog avec Pinterest

L’intérêt premier de Pinterest, c’est qu’il permet d’apporter du trafic sur ton blog. Et potentiellement beaucoup de trafic. On le sait bien, la trafic c’est la base pour qu’un blog fonctionne.

Même si tu n’as pas forcément besoin de millions de visites mensuelles pour que ton blog marche bien, il faut forcément avoir des visites pour qu’il se développe et que tu puisses le monétiser ou qu’il t’aide à développer ton activité.

Sur Pinterest, tu vas partager des visuels pour tous tes contenus et les utilisateurs vont cliquer sur ces visuels pour accéder à ton site. C’est pour ça qu’on utilise Pinterest. Et qui dit plus de trafic dit plus de lecteurs pour ton blog, plus d’abonnements à ta newsletter et plus de clients potentiels.

Mais le trafic ça ne fait pas tout ! Tu dois donc ensuite te poser cette question : comment vas-tu transformer ton trafic Pinterest ? Qu’est-ce que tu veux que tes visiteurs fassent ? De quoi as-tu besoin pour atteindre tes objectifs ?

Les compétences à avoir pour utiliser Pinterest

Bien entendu, une stratégie Pinterest, ça ne s’improviste pas. Il faut comprendre comment fonctionnent la plateforme et son algorithme, savoir quoi épingler, quand et comment. Mais tout ça sur Pinterest, ça reste relativement facile à intégrer. À mon avis, Pinterest est beaucoup plus abordable que le référencement dans Google et ne demande pas d’énormes compétences, compétences qui pourront d’ailleurs rapidement être développées.

Parlons de ces compétences : qu’est-ce qu’il faut savoir faire pour mettre en place une stratégie Pinterest pour un blog ?

  • de la rigueur et de l’organisation pour épingler régulièrement, tout ça étant facilité grâce à des outils comme Tailwind.
  • pouvoir créer des visuels, ce qui est tout à fait possible sans être graphiste et sans maitriser Photoshop, notamment grâce à Canva.
  • intégrer l’utilisation de mots-clés dans sa façon d’écrire, ce qui est de toutes façons la base du blogging et quelques chose de relativement facile à mettre en place avec un peu d’attention.

Tout ça s’apprend, et ça peut se maitriser très rapidement. Pinterest demande des compétences très similaires à celles qu’il faut pour bloguer. Tu as donc déjà une base solide de savoir-faire qui va te servir à faire connaitre ton blog sur Pinterest.

Des résultats encourageants rapidement

Créer du contenu sur le web, c’est un travail de patience : il faut savoir attendre pour voir les résultats et continuer à être présente avec régularité. Ce n’est pas en publiant un article de blog qu’on devient l’experte reconnue de son domaine.

Pinterest ne fait pas exception à la règle : il faut y être toutes les semaines et ne pas abandonner au bout d’une semaine pour voir des résultats. Mais contrairement à d’autres techniques pour faire connaitre un blog, et je pense principalement au référencement naturel, les résultats peuvent être assez rapides.

Avec ce blog par exemple, j’ai tout de suite miser sur Pinterest pour me faire connaitre. Le premier mois de la mise en ligne, j’ai ainsi eu environ 1000 visiteurs uniques (sachant que le site n’était pas accessible dès le 1er du mois et que je n’avais aucun réseau déjà existant pour le faire connaitre) et plus de 3000 le deuxième mois ! Avec mon autre blog, même histoire : en quelques semaines, mon trafic a sérieusement augmenté.

Tout ça, c’était en 2018. Aujourd’hui, Pinterest a bien changé et il y a plus de concurrence. Les résultats peuvent donc être moins époustouflants, mais ça reste une plateforme moins saturée que d’autres où des efforts réguliers sont généralement payants.

Au quotidien, ça donne quoi une stratégie Pinterest ?

Peut-être que tu hésites à te lancer sur Pinterest parce que tu as peur que ça te prenne beaucoup trop de temps. Ou peut-être que tu as peur de te lancer dans un truc que tu ne vas pas réussir à maitriser et qui ne va donc pas t’apporter de résultats satisfaisants.

Alors concrètement, ça donne quoi une stratégie Pinterest pour son blog au quotidien ? Combien de temps ça prend ?

Avec les bons outils, une bonne maitrise de ton blog et après avoir intégré comment fonctionne Pinterest, je pense que tu peux t’en sortir avec 1h à 2h de travail par semaine, avec de temps en temps des séances un peu plus longues pour penser de nouveaux design et pour revoir ta stratégie.

Utiliser Pinterest avec un blog, c’est beaucoup de taches récurrentes. Et qui dit taches récurrentes, dit facilité d’automatiser et productivité qui augmente avec l’expérience.

Dans ta stratégie Pinterest, tu vas développer des process et des habitudes. Et ça, ça va te permettre non seulement de travailler plus vite mais aussi d’avoir plus de résultats.

Je te le disais plus haut, une stratégie Pinterest vraiment efficace pour ton blog, c’est celle qui va te permettre d’augmenter ton trafic, mais surtout de convertir ce trafic, tout en prenant le moins de temps possible parce que ton temps est précieux. Comment réussir à faire ça ?

  • établis des objectifs pour savoir ce que tu veux obtenir et ne pas avancer à l’aveugle ;
  • utilise Tailwind, qui un outil certes payant (il faut de toutes façons savoir investir pour faire avancer ton business !) mais qui va te permettre de t’organiser et de libérer de la place dans ta tête. Mon lien de parrainage et d’affiliation t’offre une petite réduction : gagne $15 sur l’abonnement Tailwind ;
  • donne une place récurrente à Pinterest dans ton planning, pour être régulière et suivre ta stratégie.

Je le dis souvent, un de mes premiers conseils à quelqu’un qui se demanderait comment développer et booster son blog serait de mettre en place une stratégie Pinterest pour toutes les raisons que je viens de donner. C’est un outil particulièrement bien adapté au contenu du blog et une façon de booster encore plus sa visibilité !

Tu veux faire tes premiers pas sur Pinterest ? J’ai créé, pour ça, un programme en ligne express qui t’apprendra toutes les bases.

ET TOI, EST-CE QUE TU UTILISES DÉJÀ PINTEREST POUR TON BLOG ? QU’EST-CE QUI TE POSE ÉVENTUELLEMENT PROBLÈME ? EST-CE QUE TU AIMES CET OUTIL ? VIENS EN PARLER DANS LES COMMENTAIRES !