La découverte du potentiel de Pinterest a changé beaucoup de choses pour mes blogs ! C’est une plateforme qu’on ignore souvent ou qu’on ne prend pas au sérieux, mais voir Pinterest ainsi est une grosse erreur.
Pinterest est la source principale de trafic de mes blogs, et l’outil grâce auquel j’ai eu une petite audience dès les premiers articles publiés.
Et pour que Pinterest fonctionne, il faut épingler. Alors, plutôt épinglage manuel ou programmé ?
Sommaire
Comment épingler sur Pinterest ?
Pinterest n’est pas un outil que l’on peut utiliser de temps en temps si on veut voir des résultats (comme pour tout dans le web j’ai envie de dire). Ce qui compte c’est la régularité, la quantité… et la patience !
➙ Voir aussi : Ce que Pinterest peut faire pour ton blog
Pour voir ton compte Pinterest décoller, et avec lui les visites sur ton site et les inscriptions à ta mailing list, il faut épingler beaucoup, tous les jours, et sur plusieurs tableaux.
Pour bien épingler, il faut bien sûr publier son propre contenu, mais aussi celui des autres : Pinterest est basé sur le partage, ce n’est pas une plateforme pour rester dans son coin !
Autant dire qu’avec des taches aussi répétitives, il faut trouver des façons d’automatiser tout ça pour gagner du temps ! Et des façons de faire, il y en a plusieurs. Certaines personnes préfèrent tout faire manuellement, et ont leurs petites techniques pour se simplifier le travail et être efficace, d’autres utilisent des outils externes.
➙ Voir aussi : Quels tableaux créer sur Pinterest ?
Épinglage manuel ou programmation des épingles ?
Pour épingler sur Pinterest, tu as donc deux possibilités : tu peux tout faire manuellement ou alors utiliser un outil de programmation.
L”épinglage manuel ne coûtera rien sauf du temps. Pas besoin forcément d’y passer deux heures par jour, tu peux déjà épingler beaucoup en peu de temps. La difficulté, c’est de s’y tenir tous les jours et de ne pas s’emmêler les pinceaux.
L’épinglage programmé a beaucoup plus d’avantages et notamment celui de ne pas avoir à y penser tous les jours. Tu peux programmer tes épingles une fois par semaine, et même une fois tous les quinze jours, et ne plus y penser.
J’ai essayé les deux, et j’ai clairement plus de résultats avec un outil de programmation. Je pensais pouvoir épingler manuellement tous les jours, mais j’avais beaucoup de mal à m’y tenir, et ça devenait rapidement la prise de tête. J’avais notamment du mal à suivre dans quels tableaux mes nouvelles épingles avaient déjà été postées.
Comme j’ai deux blogs, et donc deux comptes Pinterest, j’ai testé pendant deux mois l’épinglage manuel et l’épinglage programmé en parallèle. Le premier était tellement contraignant à côté du second que j’ai fini par délaisser mon compte…
Pour résumer, les deux sont possibles, mais à toi de répondre à la question : quelle valeur a ton temps et ta tranquillité d’esprit ? Si Pinterest est important pour toi (c’est le cas pour moi, Pinterest étant ma source de trafic principale), alors ne dois-tu pas mettre en place tout ce que tu peux pour que ça fonctionne au mieux, sans te prendre la tête ?
Tu te demandes quel outil utiliser pour programmer tes épingles ? Je te dis tout de suite comment je fonctionne !
Tailwind pour programmer ses épingles Pinterest
Mais comment fait-on pour programmer des épingles sur Pinterest ? Quel outil faut-il utiliser ?
Personnellement j’utilise Tailwind, et je ne peux que te le recommander. Attention à prendre un outil qui est validé par Pinterest, et c’est le cas de Tailwind. À l’été 2018, BoardBooster, un outil de programmation qui n’était pas officialisé par Pinterest, a dû fermer ses portes et beaucoup de comptes qui l’utilisaient ont été pénalisés. Je l’utilisais aussi, je n’ai pas été pénalisée (ouf !), mais je me suis retrouvée du jour au lendemain sans outil de programmation (pas cool du tout).
C’est à ce moment là aussi que je suis passée sur Tailwind. Et qu’est-ce que j’aime cet outil ! Avec Tailwind tu peux notamment :
- programmer tes nouvelles épingles sur plusieurs tableaux en définissant un temps entre chaque publication pour ne pas spammer
- utiliser le SmartLoop pour réépingler automatiquement tes meilleures épingles
- programmer tes épingles mais aussi celles des autres
- définir un planning de publication pour déterminer combien de fois tu veux épingler par jour
Bref, il y a beaucoup de fonctionnalités, et je crois qu’il faudra que je fasse un article entier dédier à cet outil magique !
Alors oui, c’est un outil payant (un peu moins d’une centaine d’euros par an), mais qui en vaut largement la peine. Et il y a bien sûr une période d’essai avant de sortir la CB. En suivant ce lien, tu auras aussi droit à une réduction $15 : utiliser Tailwind pour Pinterest.
➙ Voir aussi : 4 avantages à utiliser Tailwind
L’outil de programmation de Pinterest
Depuis peu, Pinterest a intégré un outil de programmation des épingles. Pour l’utiliser, il faut créer une épingle directement dans Pinterest et l’on peut alors sélectionner une date et une heure de publication.
On pourrait se dire, chouette plus besoin de payer un outil de programmation alors, non ? Mais dans la réalité… non. La programmation intégrée dans Pinterest est très très limitée.
Elle ne permet de programmer l’épingle que dans un tableau, et ne s’applique qu’aux images ajoutées directement dans Pinterest. Impossible donc de programmer une épingle depuis un site, de programmer des réépinglages ou de programmer la publication d’une épingles dans plusieurs tableaux. Alors pourquoi pas l’utiliser si en effet on ne peut vraiment pas payer pour un outil mieux pensé, mais cette fonction ne remplace en aucun cas Tailwind !
Si tu as besoin d’aide avec Pinterest, découvre mes services en Pinterest management.
ET TOI, TU UTILISES PINTEREST POUR TON BLOG OU TON BUSINESS ? TU ES PLUTÔT ÉPINGLAGE MANUEL OU PROGRAMMÉ ?


Je me rend compte au fil du temps que pinterest mais t’être un atout à ne pas négliger pour mon blog et mes projets futurs… d’ailleurs cela fait 2 semaines que jh’ésite à me procurer le guide pinterest de safia ! Je crois qu’il faut que je passe au niveau supérieur ^^
C’est clairement un atout pour un blog ! Si en plus tu as du mal à faire grandir ton trafic via Google ou les réseaux sociaux, je trouve que c’est beaucoup plus facile avec Pinterest. Le guide de Safia est en effet très bien pour comprendre le fonctionnement de la plateforme (j’ai mis un lien affilié en bas de mon article 🙂 )
Hello ! Ton article est vraiment très interessant. Je ne savais pas qu’on pouvait automatiser “l’épinglage” sur Pinterest. J’ai créé mon blog il y a quelques mois et je profite du confinement pour mettre en place tout ce dont j’ai besoin pour qu’il gagne en visibilité. Avec un peu de chance, et beaucoup d’investissement et de travail, j’arriverai enfin à vivre de cette passion ☺️ Je viens de créer un Pinterest pro pour mon blog. Merci de tes super conseils !! 💜
Bonjour Melie Brady 🙂 et merci ! Pinterest c’est en effet un super outil pour booster ton blog. Si tu veux gagner du temps et comprendre plus vite comme Pinterest fonctionne (et comment l’automatiser), j’explique tout ça dans ma formation Bloguer avec Pinterest.
Merci pour cet article . J’ai pu tester tailwind durant un mois ça avait bien boosté mon compte mais il faut faire attention car avec l épinglage automatique mon compte a été suspendu et ça avait clairement plombé toute ma visibilité. Ça m’a démoralisé j’ai tout arrêté !
Mince ! Qu’on utilise Tailwind ou qu’on épingle manuellement, il faut clairement faire attention à la façon dont on épingle (notamment ne pas épingler la même épingle d’un coup dans plusieurs tableaux mais espacer les épingles). Tailwind propose d’ailleurs depuis quelques mois un outil (le SmartGuide) qui permet d’alerter quand la façon d’épingler peut poser problème et apporter donc le risque de voir son compte suspendu.
Désolée en tout cas que ça te soit arrivé et que tu aies du coup arrêté (mais je comprends !). J’espère que tu retrouveras l’envie et la motivation. Je n’ai jamais été confrontée à un compte suspendu mais de ce que j’ai lu de témoignages de personnes à qui c’est arrivé, on peut remonter la pente et retrouver une bonne visibilité !