Pinterest : épingles manuelles ou outil de programmation ?

Pinterest : épingles manuelles ou outil de programmation ?

La découverte du potentiel de Pinterest a changé beaucoup de choses pour mes blogs ! C’est une plateforme qu’on ignore souvent ou qu’on ne prend pas au sérieux, mais voir Pinterest ainsi est une grosse erreur.

Pinterest est la source principale de trafic de mes blogs, et l’outil grâce auquel j’ai eu une petite audience dès les premiers articles publiés.

Et pour que Pinterest fonctionne, il faut épingler. Alors, plutôt épinglage manuel ou programmé ?

Comment épingler sur Pinterest ?

Pinterest n’est pas un outil que l’on peut utiliser de temps en temps si on veut voir des résultats (comme pour tout dans le web j’ai envie de dire). Ce qui compte c’est la régularité, la quantité… et la patience !

Pour voir ton compte Pinterest décoller, et avec lui les visites sur ton site et les inscriptions à ta mailing list, il faut épingler beaucoup, tous les jours, et sur plusieurs tableaux.

Pour bien épingler, il faut bien sûr publier son propre contenu, mais aussi celui des autres : Pinterest est basé sur le partage, ce n’est pas une plateforme pour rester dans son coin !

Autant dire qu’avec des taches aussi répétitives, il faut trouver des façons d’automatiser tout ça pour gagner du temps ! Et des façons de faire, il y en a plusieurs. Certaines personnes préfèrent tout faire manuellement, et ont leurs petites techniques pour se simplifier le travail et être efficace, d’autres utilisent des outils externes.

Voir aussi : Quels tableaux créer sur Pinterest ?

Épinglage manuel ou programmation des épingles ?

Pour épingler sur Pinterest, tu as donc deux possibilités : tu peux tout faire manuellement ou alors utiliser un outil de programmation.

L”épinglage manuel ne coûtera rien sauf du temps. Pas besoin forcément d’y passer deux heures par jour, tu peux déjà épingler beaucoup en peu de temps. La difficulté, c’est de s’y tenir tous les jours et de ne pas s’emmêler les pinceaux.

L’épinglage programmé a beaucoup plus d’avantages et notamment celui de ne pas avoir à y penser tous les jours. Tu peux programmer tes épingles une fois par semaine, et même une fois tous les quinze jours, et ne plus y penser.

J’ai essayé les deux, et j’ai clairement plus de résultats avec un outil de programmation. Je pensais pouvoir épingler manuellement tous les jours, mais j’avais beaucoup de mal à m’y tenir, et ça devenait rapidement la prise de tête. J’avais notamment du mal à suivre dans quels tableaux mes nouvelles épingles avaient déjà été postées.

Comme j’ai deux blogs, et donc deux comptes Pinterest, j’ai testé pendant deux mois l’épinglage manuel et l’épinglage programmé en parallèle. Le premier était tellement contraignant à côté du second que j’ai fini par délaisser mon compte…

Pour résumer, les deux sont possibles, mais à toi de répondre à la question : quelle valeur a ton temps et ta tranquillité d’esprit ? Si Pinterest est important pour toi (c’est le cas pour moi, Pinterest étant ma source de trafic principale), alors ne dois-tu pas mettre en place tout ce que tu peux pour que ça fonctionne au mieux, sans te prendre la tête ?

Tu te demandes quel outil utiliser pour programmer tes épingles ? Je te dis tout de suite comment je fonctionne !

Si cet article te plait, tu peux l’épingler sur Pinterest !

Épingler manuellement ou utiliser Tailwind pour Pinterest ?
Comment programmer des épingles Pinterest ?

Tailwind pour programmer ses épingles Pinterest

Mais comment fait-on pour programmer des épingles sur Pinterest ? Quel outil faut-il utiliser ?

Personnellement j’utilise Tailwind, et je ne peux que te le recommander. Attention à prendre un outil qui est validé par Pinterest, et c’est le cas de Tailwind. À l’été 2018, BoardBooster, un outil de programmation qui n’était pas officialisé par Pinterest, a dû fermer ses portes et beaucoup de comptes qui l’utilisaient ont été pénalisés. Je l’utilisais aussi, je n’ai pas été pénalisée (ouf !), mais je me suis retrouvée du jour au lendemain sans outil de programmation (pas cool du tout).

C’est à ce moment là aussi que je suis passée sur Tailwind. Et qu’est-ce que j’aime cet outil ! Avec Tailwind tu peux notamment :

  • programmer tes nouvelles épingles sur plusieurs tableaux en définissant un temps entre chaque publication pour ne pas spammer
  • utiliser le SmartLoop pour réépingler automatiquement tes meilleures épingles
  • programmer tes épingles mais aussi celles des autres
  • définir un planning de publication pour déterminer combien de fois tu veux épingler par jour

Bref, il y a beaucoup de fonctionnalités, et je crois qu’il faudra que je fasse un article entier dédier à cet outil magique !

Alors oui, c’est un outil payant (un peu moins d’une centaine d’euros par an), mais qui en vaut largement la peine. Et il y a bien sûr une période d’essai avant de sortir la CB. En suivant ce lien, tu auras aussi droit à une réduction $15 : utiliser Tailwind pour Pinterest.

L’outil de programmation de Pinterest

Depuis peu, Pinterest a intégré un outil de programmation des épingles. Pour l’utiliser, il faut créer une épingle directement dans Pinterest et l’on peut alors sélectionner une date et une heure de publication.

On pourrait se dire, chouette plus besoin de payer un outil de programmation alors, non ? Mais dans la réalité… non. La programmation intégrée dans Pinterest est très très limitée.

Elle ne permet de programmer l’épingle que dans un tableau, et ne s’applique qu’aux images ajoutées directement dans Pinterest. Impossible donc de programmer une épingle depuis un site, de programmer des réépinglages ou de programmer la publication d’une épingles dans plusieurs tableaux. Alors pourquoi pas l’utiliser si en effet on ne peut vraiment pas payer pour un outil mieux pensé, mais cette fonction ne remplace en aucun cas Tailwind !

Si tu as envie de te former sur Pinterest, j’ai deux personnes à te conseiller ! Tout d’abord Safia du blog My Trendy Lifestyle et son Guide Pinterest qui sera un bon départ si tu débutes ou si tu as un petit budget. Si tu veux pousser un peu plus et devenir un·e pro de Pinterest pour ton business, je te recommande la formation de Julia du blog I don’t think I feel, Pinterest Secret Sauce. Ce coaching super complet est parfait pour faire le tour de Pinterest et de Tailwind. (liens affiliés)

ET TOI, TU UTILISES PINTEREST POUR TON BLOG OU TON BUSINESS ? TU ES PLUTÔT ÉPINGLAGE MANUEL OU PROGRAMMÉ ?

RETROUVEZ-MOI SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
MES TECHNIQUES DE PRO !
Formation blogging : créer un calendrier éditorial et programmer ses articles

clique sur l’image ou sur ce lien pour accéder au programme

BESOIN D'UN COUP DE MAIN ?

cliquez sur l’image ou sur ce lien pour accéder à mon site pro

Pas de commentaires

Commenter