Tu as créé ton compte Pinterest, mais tu te sens un peu perdue devant ce nouvel outil que tu ne connais pas encore. Si, en plus, tu es habituée à utiliser d’autres plateformes, comme Instagram, tu vas très vite te rendre compte que le fonctionnement n’est pas du tout le même. Suis le guide, je t’explique tout de suite en détails comme poster sur Pinterest !
Article mis à jour en avril 2025
Les bases à connaître avant de poster sur Pinterest
Quel est l’intérêt de publier sur Pinterest ?
Pinterest, c’est la plateforme pour trouver l’inspiration et planifier ses projets. Pour les pros, c’est un espace où partager ses produits et ses contenus, afin d’augmenter le trafic de son site. Quand tu publies sur Pinterest, tu cherches donc à te rendre visible auprès de ton audience idéale, pour la guider jusqu’à ton site.
Il est important de comprendre ce fonctionnement, qui est l’essence de Pinterest, avant de publier, parce que ça va guider tes actions. Tu vas chercher, avec tes publications Pinterest, à répondre aux besoins et aux questionnements de ton audience idéale et faire du SEO pour te retrouver sur son chemin.
C’est quoi une épingle sur Pinterest ?
Pinterest a tout un vocabulaire qui lui est propre. Il faut vraiment l’imaginer comme un tableau en liège sur lequel tu pourrais épingler tes inspirations. Et ce mot « épingler », il est fondamental. Sur Pinterest, on ne publie pas, on « épingle ». Les épingles, c’est donc le nom qu’on donne aux contenus publiés sur Pinterest. Il y a plusieurs types d’épingles :
- les épingles images, qui sont des images statiques, des photos ou des visuels.
- les épingles vidéos,
- et les épingles sponsorisées, qui sont de la publicité.
Les 4 étapes pour publier sur Pinterest
Pour poster sur Pinterest, tu vas suivre 4 étapes :
- Fais une recherche de mot-clé sur Pinterest. Sur un moteur de recherche, on fait du SEO pour se rendre visible. Commence par identifier le mot-clé sur lequel tu veux te positionner et qui te permettra de toucher ton audience idéale. Pour en savoir plus, tu peux lire ces articles sur l’importance des mots-clés sur Pinterest et le rôle du SEO.
- Crée du contenu sur ton site. Puisque le but principal de Pinterest est de générer du trafic vers ton site, il faut, avant de publier, avoir du contenu à partager. Tu vas donc créer des pages produits ou des articles de blog qui répondent au mot-clé sélectionné, que tu pourras ensuite épingler sur Pinterest. Les articles de blog sont particulièrement intéressants : ils te permettent de répondre aux questionnements de ton audience et de la convertir vers ta newsletter.
- Crée des visuels pour ton contenu. Ces visuels sont un peu des vitrines ou des couvertures pour tes produits et tes articles, et ce sont eux qui vont te permettre de partager tes contenus sur Pinterest.
- Publie tes visuels sur Pinterest, en ajoutant le lien vers ton produit ou ton article de blog.
Les deux premières étapes sont un travail préparatoire, qui te permet de poster le bon contenu sur Pinterest. Une fois que tout ça est fait, tu peux passer à la création, puis à la publication, que nous allons maintenant voir plus en détail.
Comment créer une épingle pour Pinterest ?
Avant de publier ton épingle, tu as besoin d’avoir un visuel, une image, une vidéo, à poster. Tu peux poster une simple photo, mais je te conseille plutôt d’étoffer ton visuel, en ajoutant ton logo et idéalement un titre. L’éditeur de Pinterest permet d’ajouter du texte sur une image, mais je le trouve un peu limité et il ne te permettra pas de t’aligner sur ton identité visuelle.
Pour créer les visuels de tes épingles, le plus simple est d’utiliser Canva. Un compte gratuit sera suffisant pour faire tes premières épingles. Respecte bien les codes visuels de la plateforme, et particulièrement le format vertical (je te dis tout ce qu’il faut savoir sur les tailles des images sur Pinterest dans cet article). Pour te faciliter la vie, tu peux partir de templates à personnaliser, que tu pourras décliner pour un nombre infini d’épingles.
Comment publier sur Pinterest ?
Pour poster sur Pinterest, plusieurs solutions sont possibles : passer par le site sur le navigateur de ton ordinateur, utiliser l’application mobile ou encore épingler depuis un site internet.
Comment poster sur Pinterest depuis son ordinateur ?
Pour publier un contenu sur Pinterest depuis ton ordinateur, tu dois te connecter à ton compte puis aller dans le menu, en cliquant sur le logo Pinterest en haut à gauche. Pinterest a fait une grosse mise à jour de son menu fin 2023, mais malheureusement cette mise à jour n’a pas été déployée sur tous les comptes. Tu as deux menus possibles.
Si tu as ce menu, tu n’as pas la mise à jour. Pour publier une épingle, tu vas aller dans Créer du contenu > Créer une épingle pour une Annonce Idée. Tu peux aussi aller dans Créer une épingle, mais avec la première solution, tu auras accès au nouvel éditeur qui me semble plus pertinent à utiliser aujourd’hui.
Si tu as ce menu, tu as accès à la mise à jour. Tu vas aller dans Créer du contenu > Organique > Créer une épingle pour pouvoir publier tes images sur Pinterest.
Dans les deux cas, tu vas ensuite avoir la possibilité de télécharger ton image. Tu peux tout à fait en sélectionner plusieurs pour programmer plusieurs épingles.
Une fois ton image téléchargée, tu peux remplir les différents éléments qui sont tous importants :
- Le titre de ton épingle
- La description de ton épingle
- Le lien vers ton site
- Le tableau dans lequel tu veux enregistrer ton épingle
- Les thèmes étiquetés, qui sont des tags thématiques pour mieux catégoriser ton contenu.
N’oublie pas d’utiliser ton mot-clé dans le titre et la description, pour travailler ton SEO. Une fois que tout ça est fait, tu peux cliquer sur Publier !
Comment poster sur Pinterest depuis son téléphone ?
Depuis l’application mobile disponible sur téléphone ou tablette, il est également possible de poster sur Pinterest. Pour faire ça, il faut d’abord cliquer sur le signe + situé en bas, au milieu.
Tu as alors le choix entre épingle, collage et tableau. Ce qui nous intéresse pour publier sur Pinterest, c’est « épingle ». Tu cliques dessus, tu sélectionnes ton image ou ta vidéo sur ton téléphone et tu as ensuite accès à un éditeur similaire à celui sur ordinateur. Tu remplis les mêmes champs et tu peux publier.
Tu as aussi la possibilité de réaliser directement tes photos ou tes vidéos dans l’application.
📌 Mon conseil de pro : Tu verras, il y a plus de fonctionnalité sur l’application mobile. Tu peux notamment ajouter de l’audio, des stickers ou couper ta vidéo. Je te conseille quand même de privilégier la publication sur Pinterest depuis un ordinateur et un navigateur. Ce sera beaucoup plus simple pour programmer rapidement plusieurs épingles, ou pour les épingler dans plusieurs tableaux. Si tu publies de la vidéo, tu peux t’occuper du montage et de la voix dans un outil dédié, comme CapCut.
Comment poster sur Pinterest depuis un site internet ?
Tu lis un article sur un site ou tu vois un produit qui te plait et tu aimerais les mettre de côté sur Pinterest ? C’est possible avec le bouton Pinterest. Pour cela, tu vas devoir ajouter un bouton à ton navigateur. Lorsque tu voudras publier sur Pinterest depuis le web, tu pourras alors cliquer sur ce bouton et enregistrer l’image que tu souhaites dans un de tes tableaux Pinterest.
Attention quand même : pour épingler les articles de ton blog, je te déconseille de passer par le bouton du navigateur. Tes épingles ne seront pas bien optimisées. Mieux vaut passer par l’éditeur de Pinterest et ajouter le lien de ton article.
Comment mettre un lien sur Pinterest ?
Pinterest a un gros avantage, comparé à d’autres personnes : il te permet de partager autant de liens que tu le veux, vers toutes les pages de ton site. Chaque contenu que tu publies peut être associé à un lien, pour donner un accès direct à ton audience.
Pour ajouter un lien à une épingle, c’est très simple. Au moment de la publication, tu verras qu’il y a un emplacement prévu pour les liens. Tu n’as qu’à copier ton URL, et c’est bon ! Attention cependant à ne pas utiliser de liens raccourcis, qui pourraient déplaire à l’algorithme.
Comment publier un article sur Pinterest ?
Tu ne peux pas publier des articles directement sur Pinterest. Tes articles doivent être hébergés sur un site externe (idéalement, ton propre site). Tu pourras, ensuite, créer des épingles pour ton article, les publier sur Pinterest avec un lien et ton audience cliquera dessus pour lire l’article.
Publier tes articles de cette façon sur Pinterest est une très bonne façon de gagner en visibilité et en trafic, mais pour être visible, il est important de respecter quelques bonnes pratiques, et pas savoir uniquement sur quel bouton cliquer pour épingler ton contenu.
La base de la base pour partager tes articles ou tes produits sur Pinterest, la voici :
- Crée plusieurs visuels, et donc plusieurs épingles images, pour chaque article et chaque produit afin de donner plus de chance à ton contenu d’être visible.
- Rédige une description et un titre optimisés en utilisant des mots-clés ciblés.
- Épingle en premier dans le tableau le plus pertinent, puis dans d’autres tableaux si cela fait sens, en laissant plusieurs jours d’intervalle entre chaque réépinglage.
Comment publier une vidéo sur Pinterest ?
Publier une vidéo ou une image est exactement la même chose aujourd’hui sur Pinterest. Dans le passé, on a eu des éditeurs différents, et même à une époque des « épingles idées » qui étaient l’équivalent de la vidéo. Aujourd’hui, tout a été simplifié. Si tu veux publier une vidéo sur Pinterest, tu peux donc suivre les indications données plus haut.
Quand poster sur Pinterest ?
Il n’y a pas vraiment de moment idéal pour publier sur Pinterest. Sur les autres plateformes sociales, les contenus ont une durée de vie très courte et les premières interactions sont déterminantes pour la visibilité d’un post. Mais sur Pinterest, ce n’est pas exactement la même chose. Les épingles ont une longue durée de vie, et c’est surtout le SEO qui fait leur visibilité. Ce qui compte, ce n’est donc pas forcément le jour où l’heure où tu publies, mais que tu le fasses avec régularité.
Comment supprimer une épingle Pinterest ?
Tu sais comment publier sur Pinterest, mais comment faire si tu veux supprimer une épingle ?
Vas sur ton profil et retrouve l’épingle que tu veux supprimer. Passe dessus et clique sur le petit crayon qui permet de la modifier.
Quand tu as cliqué sur une épingle pour l’afficher en grand, tu peux aussi cliquer sur les trois petits points en haut, puis sur modifier.
Une fenêtre s’ouvre avec toutes les informations de l’épingle. Tu peux cliquer sur Supprimer, et voilà !
Il est possible que tu ne puisses pas tout supprimer. Si l’épingle a été réépinglée, alors, parfois, tu ne peux pas la supprimer.
📌 Mon conseil de pro : ne te prends pas trop la tête avec les épingles à supprimer. Dans la majorité des cas, c’est une perte de temps. Et même si une épingle est moche, tant pis : si elle te rapporte du trafic, c’est ça qui compte. En la supprimant, tu vas aussi supprimer cette visibilité. Si tu veux supprimer des épingles qui ne sont pas performantes, c’est pareil : tu perds ton temps. Concentre-toi sur créer de nouvelles épingles et les anciennes finiront par ne plus se voir.
Et si tu veux signaler une épingle qui a été volée ? Je t’explique comment faire dans cet article : comment signaler une épingle volée sur Pinterest.
Comment donner de la visibilité à ses publications ?
Tu sais maintenant comment poster sur Pinterest, mais ça ne fait hélas pas tout pour ta visibilité. Alors, quels sont les composants qui t’aideront à véritablement bénéficier de toute la puissance de Pinterest pour ton business ?
Trois principes sont indispensables pour bien utiliser Pinterest, avoir de la visibilité sur la plateforme, toucher ta cliente idéale et l’amener sur ton site :
- Le premier, c’est le SEO. Pinterest est un moteur de recherche. Pour ressortir dans ses résultats de recherche, tu dois donc utiliser des mots-clés ciblés et populaires sur la plateforme, notamment dans les descriptions de tes épingles.
- Le deuxième composant, c’est la régularité. L’aspect moteur de recherche de Pinterest en fait une stratégie à long terme. Il faudra peut-être attendre quelques mois avant de voir des résultats, mais ces résultats tu ne les obtiendras qu’en étant régulière dans ton épinglage.
- Enfin, le troisième composant, c’est ton audience. Tu dois penser à elle quand tu vas créer du contenu, répondre à ses questionnements, et, bien sûr, utiliser des mots-clés qu’elle va elle aussi utiliser dans ses recherches.
Tu veux aller plus loin et maximiser tes chances sur Pinterest ? Regarde la masterclass gratuite La Formule Pinterest qui va te donner les 4 éléments essentiels pour avoir plus de visibilité, de trafic et de clientes. En moins de 45 min, tu sauras sur quoi te concentrer dans ta stratégie Pinterest, pour en faire un allié de ton business et de ton blog.
📌 Tu as aimé cet article ? Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !
Comment bloquer une publicité sur mon compte ?
Bonjour Danielle, je ne pense pas qu’il soit possible de bloquer la publicité sur Pinterest, c’est ce qui permet à l’outil d’exister gratuitement.
Bonjour
J’ai une question par rapport à Pinterest, est-ce que tous les éléments qu’on voit ce sont des gens qui ont un compte Pinterest et qui publie des images ou est-ce que ce sont des images piquées sur Google par Pinterest lorsqu’on cherche un certain thème par exemple.
Si par exemple j’ai des articles sur Etsy , est-ce que c’est Pinterest qui les trouve seul lorsque l’on fait une recherche ou est-ce que moi-même qui dois le mettre sur Pinterest ?
Merci !
Bonjour Juliette,
Pinterest n’importe pas automatiquement des images venant de Google ou d’ailleurs. Toutes les images présentes sur la plateforme ont été partagées par des utilisateurs, qui ont un compte sur Pinterest et qui sont soit des particuliers, soit des pros.
Si tu veux que tes articles apparaissent dans Pinterest, il faut donc, en effet, que tu te crées un compte et que tu les épingles toi-même.
Il est cependant possible que certains de tes articles se retrouvent aussi sur Pinterest, sans intervention de ta part, tout simplement parce qu’un utilisateur l’aura enregistré pour le garder de côté et le retrouver plus tard.
J’espère que c’est plus clair !
Chloé