Faut-il passer sur un compte professionnel Pinterest pour utiliser cette plateforme pour ton activité ? Aucun doute sur la réponse, c’est un grand OUI !

Je vois régulièrement des personnes qui semblent douter de l’efficacité d’un compte pro, et que ces comptes seraient pensés pour nous pousser à faire de la publicité. Mais vraiment, je ne suis pas d’accord. Le compte Pinterest Business est indispensable pour utilisation pro. Et c’est surtout ce qui va te permettre d’accéder à des fonctionnalités pensées pour t’aider à augmenter ta visibilité.

Alors comment fait-on pour créer un compte pro Pinterest ? C’est très simple et voici toutes les étapes. N’oublie pas de télécharger la checklist pour t’aider à aller encore plus vite dans cette tache et ne rien oublier. Enfin, si tu te demandes encore quel est l’intérêt de Pinterest pour une entreprise, rendez-vous en fin d’article pour découvrir la réponse !

Créer un compte professionnel Pinterest

Créer un compte professionnel Pinterest se fait très facilement. Mais ce n’est que le début du travail : il faudra ensuite bien penser ta stratégie et bien sûr optimiser ton compte.

Tu vas avoir deux options : créer un tout nouveau compte ou passer un compte existant en Business. Il faudra ensuite faire quelques manipulations pour bénéficier de tous les avantages de Pinterest Business puis optimiser ton compte pour mettre toutes les chances de ton côté dès tes premières épingles.

Partir de zéro avec un nouveau compte

Sur Pinterest, tu as plusieurs possibilités : tu peux passer ton compte perso en compte pro, tu peux également associer un compte pro à un compte perso (pour n’avoir qu’un identifiant) ou partir de zéro.

Mon conseil, c’est de partir de zéro. De créer donc, pour ton business, un nouveau compte avec ses propres informations de connexion. Pourquoi faire ça ?

  • parce que ton compte perso n’a pas forcément de rapport avec ton activité pro.
  • parce que tu vas vouloir garder ton compte perso pour continuer à épingler des recettes de cuisine et des idées déco.
  • parce que tu pourras plus facilement donner les identifiants à une tierce personne pour du conseil ou pour déléguer la gestion de ton compte. Même si tu ne prévois pas ça aujourd’hui, c’est bien d’être prête pour le futur et pour le développement de ton entreprise !

Pour créer un compte business, c’est par là : compte pro Pinterest. Une fois ton compte est créé, tu peux vérifier s’il s’agit bien d’un compte pro tout simplement en regardant si tu as accès à l’analytics, en haut à gauche. Si ce n’est pas le cas, tu peux basculer ton compte vers un compte pro en allant dans les paramètres puis sur “Modifier le compte” et enfin “Convertir le compte”.

Faire tous les réglages du compte pro Pinterest

Une fois que tu as un compte professionnel Pinterest, tu as deux actions à faire avant de pouvoir aller plus loin :

  • revendiquer ton site internet pour avoir accès aux données analytics et afficher l’adresse de ton site sur ton profil.
  • activer les épingles enrichies. Les épingles enrichies sont réservées aux comptes pro. Elles permettent de donner plus d’informations sur le contenu.

Pour faire tout ça, tu vas devoir entrer quelques lignes de code sur ton site pour que Pinterest et ton site soit reliés. Mais pas de panique : c’est plutôt simple, même si tu n’es pas une fana de la technique. Tu peux même utiliser le plug-in Yoast SEO sur WordPress pour te simplifier la vie.

T’expliquer en détail toutes les étapes pour créer ton compte, vérifier ton site et activer les épingles enrichies serait un peu long pour un article de blog. Mais je t’explique tout dans ma formation Débuter sur Pinterest ! Voici également les explications directement sur le site de Pinterest : comment revendiquer sont site et activer les épingles enrichies.

Optimiser son compte

Ton compte business est en ligne, tu es prête à te lancer, youpi ! Mais avant d’épingler, il va déjà falloir remplir un peu plus ce compte. Voilà ce que tu dois faire :

  • modifier ton nom pour montrer qui tu es et ce que tu fais ;
  • rédiger une bio courte qui présente ton travail ;
  • créer tes premiers tableaux avant de pouvoir épingler dedans.

Tes tableaux doivent être pensés en fonctions des besoins de ton audience et du contenu que tu vas partager.

Dans tout ce que tu fais, n’oublie pas que Pinterest est un moteur de recherche : tu dois donc utiliser des mots-clés dans les textes que tu rédiges sur la plateforme. Oublie tout de suite les noms de tableaux un peu poétiques et pas du tout clairs !

Mettre en place une stratégie

Avoir un compte professionnel Pinterest, ce n’est que le début et ça ne fait pas tout : ce qu’il te faut pour vraiment te lancer, c’est une stratégie.

Ta stratégie doit répondre à ces questions :

  • Quels sont tes objectifs ?
  • Quel type de contenu vas-tu partager ?
  • Combien de fois par jour vas-tu épingler ?
  • Comment vas-tu convertir le trafic venant de Pinterest ?

Tu dois également créer des épingles qui répondent au format Pinterest (un ratio de 2:3) et qui vont donner aux utilisateurs envie de cliquer pour aller voir ton contenu sur ton site.

Tu ne sais pas trop par où commencer ni ce que tu dois faire pour avoir des résultats grâce à Pinterest ? Dans ma formation Débuter sur Pinterest je t’explique comment créer et optimiser ton compte pro, comment créer des épingles percutantes, comment fonctionne le SEO sur Pinterest et enfin comment mettre en place une stratégie efficace.

Tous les avantages du compte business Pinterest

Sur Pinterest, il y a deux sortes de comptes : le compte personnel et le compte business. Si tu utilises Pinterest pour ton activité professionnelle, la question ne se pose pas : tu as besoin d’un compte business.

Ce que va t’apporter un compte professionnel Pinterest

Rester sur un compte personnel pour ton blog serait une grosse erreur à ne surtout pas faire sur Pinterest. Déjà, tu es pro, donc tu as un compte pro. N’écoute pas les personnes qui te diraient éventuellement que tu vas perdre quelque chose en passant au compte business. Une entreprise doit utiliser des outils adaptés !

Le compte professionnel Pinterest c’est surtout des fonctionnalités que tu n’auras pas avec un compte perso. C’est grâce au compte Business que tu peux revendiquer ton site et l’afficher sur ton profil. Tu vas également avoir un profil avec un design beaucoup plus sympa, et un header sur lequel tu pourras mettre tes épingles ou ton activité en avant. Enfin, c’est aussi les épingles enrichies dont je te parlais plus haut.

Mais le compte Pinterest pro, c’est surtout l’accès à deux fonctionnalités importantes :

  • tout d’abord les données analytics qui vont t’aider à savoir quelles épingles fonctionnent bien et celles qui fonctionnent mois, les vues de ton compte, le nombre de clics…
  • Pinterest Ads : pour faire des publications sponsorisées (de la publicité donc). Tu n’utiliseras pas forcément la pub dès le début, mais ça pourrait être utile plus loin dans le développement de ton entreprise.

Rien que pour les données analytics, le compte professionnel Pinterest est indispensable. Tu as en effet besoin de ces données pour voir ce qui fonctionne pour toi et pour adapter au mieux ta stratégie.

Pourquoi être sur Pinterest pour une entreprise ?

Avoir un compte pro, c’est la base pour profiter à fond de tous les avantages de Pinterest. Ces avantages sont souvent mal connus parce qu’on a tendance à voir Pinterest comme un énième réseau social alors que c’est avant tout un moteur de recherche visuel.

Qui dit moteur de recherche dit objectifs bien spécifiques. Pinterest, c’est donc un outil pour augmenter le trafic de ton blog (ou de ton site plus généralement : ça marche aussi si tu as un podcast ou une boutique en ligne : la seule condition, c’est d’avoir du contenu à partager).

Avec Pinterest tu vas donc pouvoir :

  • avoir plus de visites sur ton site ;
  • augmenter les inscriptions à ta mailing list ;
  • faire connaitre ton contenu.

Tout ça, c’est ce qui te permet de communiquer autour de ton activité, de te placer comme experte dans ta thématique pour ensuite pouvoir vendre ensuite tes produits et tes services.

Tu veux en savoir plus sur comment Pinterest peut aider un blog pro à se développer ? Je te dis tout dans cet article : Pourquoi utiliser Pinterest avec un blog ? Et bien sûr, je te donne rendez-vous dans ma formation pour t’aider à faire tes premiers pas sur Pinterest et à mettre en place une stratégie.

ALORS TU ES PRÊTE À UTILISER PINTEREST POUR TON ACTIVITÉ ? EST-CE QUE TU AS DES QUESTIONS SUR CETTE PLATEFORME ? POSE-LES DANS LES COMMENTAIRES !

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