Faut-il passer forcément créer un compte Pinterest professionnel si tu veux utiliser cette plateforme pour ton activité ? Aucun doute sur la réponse, c’est un grand OUI !

Je vois régulièrement des personnes qui semblent douter de l’efficacité d’un compte pro, et que ces comptes seraient pensés pour nous pousser à faire de la publicité. Mais vraiment, je ne suis pas d’accord. Le compte Pinterest Business est indispensable pour utilisation pro. C’est non seulement ce qui va te permettre d’accéder à des fonctionnalités pensées pour t’aider à augmenter ta visibilité, mais c’est aussi tout simplement obligatoire si tu veux utiliser Pinterest pour ton entreprise.

Alors comment fait-on pour créer un compte professionnel Pinterest ? C’est très simple et voici toutes les étapes. Enfin, si tu te demandes encore quel est l’intérêt de Pinterest pour une entreprise, rendez-vous en fin d’article pour découvrir la réponse !

Article mis à jour le 14 janvier 2022

Comment créer un compte Pinterest professionnel ?

Créer un compte professionnel Pinterest se fait très facilement. Mais ce n’est que le début du travail : il faudra ensuite bien penser ta stratégie et bien sûr optimiser ton compte.

Tu vas avoir deux options : créer un tout nouveau compte ou passer un compte existant en compte Pinterest Business. Il faudra ensuite faire quelques manipulations pour bénéficier de tous les avantages du compte professionnel puis optimiser ton profil afin de mettre toutes les chances de ton côté dès tes premières épingles.

Partir de zéro avec un nouveau compte

Sur Pinterest, tu as plusieurs possibilités : tu peux passer ton compte perso en compte pro, tu peux également associer un compte pro à un compte perso (pour n’avoir qu’un identifiant) ou partir de zéro.

Mon conseil, c’est de partir de zéro. De créer donc, pour ton business, un nouveau compte avec ses propres informations de connexion. Pourquoi faire ça ?

  • parce que ton compte perso n’a pas forcément de rapport avec ton activité pro ;
  • parce que tu vas vouloir garder ton compte perso pour continuer à épingler tout ce qui t’intéresse, sans te soucier de la stratégie, comme des recettes de cuisine ou des idées déco ;
  • parce que tu pourras plus facilement donner les identifiants à une tierce personne pour du conseil ou pour déléguer la gestion de ton compte. Même si tu ne prévois pas ça aujourd’hui, c’est bien d’être prête pour le futur et pour le développement de ton entreprise !

Pour créer un compte Pinterest business, c’est par là : compte pro Pinterest. Une fois que ton compte est créé, tu peux vérifier s’il s’agit bien d’un compte pro tout simplement en regardant si tu as accès à aux Analytics, en haut à gauche. Si ce n’est pas le cas, tu peux basculer ton compte vers un compte pro en allant dans les paramètres puis sur “Modifier le compte” et enfin “Convertir le compte”.

Le menu d’un compte Pinterest professionnel ressemble à ça

Convertir un compte personnel en compte Pinterest professionnel

Si tu utilises déjà Pinterest de façon personnelle, tu peux tout simplement convertir ce compte en compte business. Pour ça tu vas devoir suivre ces étapes :

  1. Va dans les paramètres de ton compte en cliquant sur la petite flèche à côté de ta photo de profil, dans le menu de Pinterest. Il est possible que l’option “Convertir en compte professionnel” s’affiche immédiatement dans le menu déroulant. Si c’est le cas, clique dessus, sinon continue avec les étapes suivantes.
  2. Sélectionne “Paramètres du compte”.
  3. Descends tout en bas de la page, jusqu’à “Passer à un compte professionnel” et clique sur “Convertir le compte”.
  4. Suis les instructions de Pinterest et hop, tu as un compte pro !

Comme je le disais plus haut, je te conseille d’éviter cette façon de faire et de créer plutôt un nouveau compte pour ton entreprise. Le seul intérêt que je vois à convertir un compte personnel en compte professionnel est si tu as déjà beaucoup travaillé sur ta thématique professionnel avec ton compte personnel et que tu as donc un profil déjà bien implanté dans ta niche.

Revendiquer son site internet sur Pinterest

Une fois que tu as ton compte professionnel, il est indispensable de revendiquer ton site internet sur Pinterest. Cela permettra à la plateforme de savoir qu’il s’agit de ton site, et de suivre les performances de tes épingles qui pointent vers cette adresse.

Pour faire vérifier ton site par Pinterest, tu dois ajouter une balise HTML au fichier index.html de ton site. Le plus simple pour réaliser cette action sur WordPress, c’est d’utiliser le plug-in Yoast SEO :

  1. Vas, sur Pinterest, dans Paramètres > Revendiquez vos contenus.
  2. À côté de “Sites web”, clique sur “Revendiquer vos contenus”.
  3. Copie la balise HTML.
  4. Va ensuite sur ton site (là où tu gères tout le contenu de site, ce qu’on appelle le back office), dans Yoast SEO > Réseaux Sociaux et sélectionne l’onglet Pinterest.
  5. Colle ta balise HTML dans l’espace “Vérification de Pinterest” et enregistre les modifications.
  6. Retourne sur Pinterest dans la fenêtre où tu as copié ta balise et fais suivant.
  7. Indique l’adresse de ton site et clique sur Vérifier.
  8. C’est terminé ! Tu n’as plus qu’à attendre que Pinterest vérifie ton site.

Activer les épingles enrichies sur Pinterest

Deuxième réglage très important à faire : activer les épingles enrichies. Cela permettra à tes épingles d’être plus complètes, d’afficher le nom de ton profil et des informations sur ton contenu. Pour faire ça, tu vas de nouveau aller dans Yoast SEO > Réseaux sociaux, mais cette fois-ci tu vas aller dans l’onglet Facebook où tu vas activer les métadonnées OpenGraph.

Ensuite, direction Pinterest et le Rich Pin Validator. Tout en bas de la page, tu vas coller une URL de ton site (un article de blog par exemple), puis cliquer sur “Validate”. Normalement, les épingles enrichies sont désormais activées sur ton site.

Optimiser son compte

Ton compte business est en ligne, tu es prête à te lancer, youpi ! Mais avant d’épingler, il va déjà falloir remplir un peu plus ce compte. Voilà ce que tu dois faire :

  • modifier ton nom pour montrer qui tu es et ce que tu fais ;
  • rédiger une bio courte qui présente ton travail ;
  • créer tes premiers tableaux avant de pouvoir épingler dedans.

Tes tableaux doivent être pensés en fonctions des besoins de ton audience et du contenu que tu vas partager.

Dans tout ce que tu fais, n’oublie pas que Pinterest est un moteur de recherche : tu dois donc utiliser des mots-clés dans les textes que tu rédiges sur la plateforme. Oublie tout de suite les noms de tableaux un peu poétiques et pas du tout clairs !

Mettre en place une stratégie

Avoir un compte professionnel Pinterest, ce n’est que le début et ça ne fait pas tout : ce qu’il te faut pour vraiment te lancer, c’est une stratégie.

Ta stratégie doit répondre à ces questions :

  • Quels sont tes objectifs ?
  • Quel type de contenu vas-tu partager ?
  • Combien de fois par jour vas-tu épingler ?
  • Comment vas-tu convertir le trafic venant de Pinterest ?

Tu dois également créer des épingles qui répondent au format Pinterest (un ratio de 2:3) et qui vont donner aux utilisateurs envie de cliquer pour aller voir ton contenu sur ton site.

Tu ne sais pas trop par où commencer ni ce que tu dois faire pour avoir des résultats grâce à Pinterest ? Dans ma formation Débuter sur Pinterest je t’explique comment créer et optimiser ton compte pro, comment créer des épingles percutantes, comment fonctionne le SEO sur Pinterest et enfin comment mettre en place une stratégie efficace. Si tous ces réglages et mise en place de stratégie ne t’intéressent pas, tu peux aussi me déléguer la mise en route de ton compte, pour t’assurer de commencer sur de bonnes bases.

Pourquoi créer un compte professionnel : les atouts de Pinterest Business

Sur Pinterest, il y a deux sortes de comptes : le compte personnel et le compte business. Si tu utilises Pinterest pour ton activité professionnelle, la question ne se pose pas : tu as besoin d’un compte business.

Ce que va t’apporter un compte professionnel Pinterest

Rester sur un compte personnel pour ton blog serait une grosse erreur à ne surtout pas faire sur Pinterest. Déjà, tu es pro, donc tu as un compte pro. N’écoute pas les personnes qui te diraient éventuellement que tu vas perdre quelque chose en passant au compte business. Une entreprise doit utiliser des outils adaptés !

Créer un compte Pinterest professionnel, c’est accéder à des fonctionnalités que tu n’auras pas avec un compte perso. C’est grâce au compte business que tu peux revendiquer ton site et l’afficher sur ton profil. Tu vas également avoir un profil avec un design beaucoup plus sympa, et un header sur lequel tu pourras mettre tes épingles ou ton activité en avant. Enfin, tu auras aussi les épingles enrichies dont je te parlais plus haut.

Mais le compte Pinterest pro, c’est surtout l’accès à deux fonctionnalités importantes :

  • tout d’abord les données analytics qui vont t’aider à savoir quelles épingles fonctionnent bien et celles qui fonctionnent moins, les vues de ton compte, le nombre de clics…
  • Pinterest Ads : pour faire des publications sponsorisées (de la publicité donc). Tu n’utiliseras pas forcément la pub dès le début, mais ça pourrait être utile plus loin dans le développement de ton entreprise.

Rien que pour les données analytics, le compte professionnel Pinterest est indispensable. Tu as en effet besoin de ces données pour voir ce qui fonctionne pour toi et pour adapter au mieux ta stratégie.

Pourquoi être sur Pinterest pour une entreprise ?

Avoir un compte pro, c’est la base pour profiter à fond de tous les avantages de Pinterest. Ces avantages sont souvent mal connus parce qu’on a tendance à voir Pinterest comme un énième réseau social alors que c’est avant tout un moteur de recherche visuel.

Qui dit moteur de recherche dit objectifs bien spécifiques. Pinterest, c’est donc un outil pour augmenter le trafic de ton site internet, plus particulièrement de ton blog, et pour mettre en avant ton expertise.

Avec Pinterest tu vas donc pouvoir :

  • avoir plus de visites sur ton site ;
  • augmenter les inscriptions à ta mailing list ;
  • faire connaitre ton contenu ;
  • vendre tes offres et tes produits.

Tout ça, c’est ce qui te permet de communiquer autour de ton activité, de te placer comme experte dans ta thématique pour ensuite pouvoir transformer ton audience en clientèle.

Tu veux en savoir plus sur comment Pinterest peut aider ton entreprise à se développer ? Je te dis tout dans cet article : pourquoi choisir d’utiliser Pinterest dans pour son activité pro ? Tu y découvriras les quatre points forts de Pinterest quand tu l’utilises avec une stratégie de contenu et comment adapter ta stratégie aux changements de l’outils. Et bien sûr, je te donne rendez-vous dans la méthode Décoder Pinterest pour tout comprendre au fonctionnement de Pinterest et mettre en place une stratégie solide.

ALORS TU ES PRÊTE À UTILISER PINTEREST POUR TON ACTIVITÉ ? EST-CE QUE TU AS DES QUESTIONS SUR CETTE PLATEFORME ? POSE-LES DANS LES COMMENTAIRES !

Compte professionnel Pinterest : tout ce qu’il faut savoir pour se lancer
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Pourquoi le compte business est indispensable sur Pinterest ?