On parlait beaucoup de Pinterest dans le monde de l’entrepreneuriat il y a quelques années. Mais où en sommes-nous aujourd’hui ? Pourquoi utiliser Pinterest en 2022 ? Est-ce que cet outil est toujours intéressant et quels avantages présente-t-il dans une stratégie de communication digitale ?

Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’état des lieux de Pinterest en 2022. Pour aller plus loin, je te présente en fin d’article la Masterclass qui va t’aider à avoir une stratégie alignée avec les bonnes pratiques actuelles.

Pourquoi utiliser Pinterest : 4 avantages et points forts de la plateforme

Pinterest présente de nombreux avantages quand on en fait une utilisation professionnelle. Voici les quatre principaux points forts de l’outil :

Augmenter son trafic avec Pinterest

Pinterest est avant tout un moteur de recherche. Les utilisatrices y viennent avec une idée précise en tête, contrairement à d’autres plateformes comme Instagram, font une recherche, enregistrent les résultats qui leur plaisent et / ou cliquent sur les épingles pour en savoir plus.

Ce fonctionnement unique en fait une source de trafic puissante pour tout site internet. Pinterest s’intègre ainsi parfaitement dans un écosystème complet en te permettant de trouver une nouvelle audience et d’attirer ton profil idéal.

Donner plus de visibilité à son expertise

Que tu sois coach, artisane, thérapeute, décoratrice, organisatrice d’événements ou encore conseillère en style, tu as une expertise et un savoir-faire à partager. Alors pourquoi utiliser Pinterest ? Pour faire briller cette expertise de tout son potentiel.

Pinterest va déjà te permettre de relayer les contenus que tu crées ailleurs : articles de blog, épisodes de podcast, offres gratuites et payantes… Mais tu peux aller encore plus loin, notamment avec des infographies, des tutos ou en utilisant les épingles idées pour créer des micro-contenus qui te permettront d’apporter rapidement de la valeur à ton audience idéale pour qu’elle te remarque ou qu’elle apprenne à te connaitre.

Passer moins de temps sur les réseaux sociaux

Si tu es comme moi, tu es peut-être facilement soulée par les réseaux sociaux. Tu en vois les points positifs , mais régulièrement, tu te sens submergée, tu a du mal à ne pas te comparer aux autres et tu te sens obligée d’y aller tous les jours pour avoir un minimum de visibilité.

Tu vas me dire que Pinterest aussi est un réseau social. Et pourtant : pas vraiment. Pinterest, c’est un hybride entre le moteur de recherche et le réseau social. C’est aussi un endroit qui se veut bienveillant et positif. Enfin, c’est surtout un outil qui ne te demande pas une présence quotidienne. Même s’il faut épingler régulièrement, tu peux tout à fait programmer tes épingles et ne pas avoir besoin d’y passer ta vie. Si tu te demandes pourquoi utiliser Pinterest, j’ai envie de te répondre que c’est la plateforme qu’il te faut pour être plus sereine et avoir une communication digitale moins envahissante dans ta vie personnelle.

Pourquoi utiliser Pinterest ? Pour booster sa stratégie de contenu !

Pourquoi utiliser Pinterest avec une stratégie de contenu ? Parce que Pinterest et contenu travaillent parfaitement main dans la main. Si tu publies des articles de blog sur ton site, Pinterest va te permettre d’en faire la promotion et de diffuser ce contenu pour qu’il trouve des lectrices. Tu pourras recycler le contenu de ton blog sur Pinterest pour créer des épingles idées qui augmenteront ta visibilité et ton nombre d’abonnées.

Pourquoi utiliser Pinterest malgré ses changements et son évolution ?

Depuis 2020, Pinterest a entamé de grands changements qui ont forcément un impact sur la stratégie à suivre pour avoir des résultats. Alors, à quoi ressemble le Pinterest d’aujourd’hui ?

Bienvenue dans le Pinterest 2.0

Il y a quelques années, les bonnes pratiques sur Pinterest étaient d’épingler en masse (50 fois par jour !) et de réépingler énormément ses propres contenus comme les contenus des autres. Tout ça, c’est de l’histoire ancienne. Aujourd’hui, la qualité prime sur la quantité.

Ce que tu dois faire si tu veux utiliser Pinterest correctement, c’est te concentrer sur la valeur que tu apportes à ton audience et à la plateforme. Tu vas donc passer moins de temps à épingler à tout prix un certain nombre de fois tous les jours, ou à chercher à épingler beaucoup du contenu d’autres comptes que le tien. Ton temps doit plutôt être utilisé pour créer de nouveaux contenus, que ce soit sur ton blog, en créant de nouveaux visuels pour tes épingles ou en publiant des épingles idées.

En bref, le Pinterest 2.0 se base sur ces grands principes :

  • Priorité à ton contenu.
  • Qualité plutôt que quantité.
  • Du contenu frais pour donner de la nouveauté à ton audience.

Adapter sa stratégie : la Masterclass Le Code Pinterest 2022

Pinterest est comme tous les outils que tu utilises dans ta communication digitale : il évolue. Et pour que ta stratégie reste pertinente, tes connaissances de l’outil doivent aussi s’enrichir.

Comment faire pour adapter ta stratégie et être au courant des dernières bonnes pratiques, mais sans passer des heures à faire de la veille ? La solution que je te propose : une Masterclass d’1h30 pour faire le point sur pourquoi utiliser Pinterest en 2022, les nouveautés qui nous attendent et surtout ce qui va compter dans ta stratégie dans les mois à venir.

Tu peux dès aujourd’hui regarder le replay de cet Masterclass donnée en décembre 2021. Au programme : tendances 2022, référencement naturel, épingles idées, comment épingler et encore plus d’informations précieuses pour t’aider dans ta stratégie.

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