Les épingles idées, c’est un peu la story à la sauce Pinterest. Les intégrer à ta stratégie est une façon de plus de montrer ton expertise et de donner encore plus de visibilité à ton travail. Seulement voilà : les épingles idées ne sont pas des stories Instagram, alors comment bien les utiliser ? Et quel est l’intérêt d’utiliser, sur Pinterest, un format qui n’est pas cliquable ? Je réponds à toutes tes question sur les épingles idées pour t’aider à enfin comprendre cette fonctionnalité !

C’est quoi les épingles idées ?

Les épingles idées ont fait leur apparition fin 2020 – début 2021 sur Pinterest (selon les comptes). Elles sont un hybride entre le format standard et les stories d’Instagram.

Les stories façon Pinterest

Quand les épingles idées ont fait leur première apparition sur Pinterest, elles s’appelaient « Épingles Stories ». Et, en effet, elles ont certaines similitudes avec les stories qu’on a l’habitude de voir sur Instagram.

Ce nouveau format sur Pinterest a pourtant rapidement été renommé en « épingles idées » parce que voilà : ces contenus ne sont pas vraiment des stories. Penser tes épingles idées comme tu penses tes stories Instagram serait donc une erreur. Alors pour bien utiliser les épingles idées, tu vas déjà devoir comprendre tout ce qui fait ce format particulier et ce que Pinterest attend des créateurs avec cette fonctionnalité.

Les caractéristiques

Concrètement, à quoi ressemblent les épingles idées ? Quelles sont leurs caractéristiques et les informations importantes qu’il faut connaitre avant de se mettre à en créer ?

  • Les épingles idées sont des contenus permanents. Contrairement aux stories, elles ne disparaissent pas de la plateforme au bout de 24 h.
  • Elles sont référencées dans Pinterest. Des utilisatrices qui ne te suivent pas encore peuvent donc voir tes épingles idées apparaitre dans leurs résultats de recherche.
  • Elles doivent être épinglées dans un tableau, et être réépinglées par ton audience.
  • Elles ont un format vertical, mais légèrement différent des épingles standards. Pinterest recommande un ratio de 9:16 pour une taille de 1 080 x 1 920 px.
  • Les épingles idées ne sont pas cliquables, et ça c’est clairement un grand changement sur Pinterest. Pour une fois l’objectif ne va pas être de générer du trafic vers ton site.
  • Elles peuvent utiliser toutes sortes de médias : vidéo, image statique, musique, audio… le but est vraiment de laisser la voie libre à la créativité.
  • Elles peuvent être fractionnées en plusieurs pages, dans une limite de 20 pages et de 59s par page.
  • Les utilisateurs peuvent réagir aux épingles idées avec des émojis, commenter pour poster une photo montrant qu’ils ont testé l’idée.
  • Elles ne peuvent pour le moment pas être programmées, que ce soit avec l’outil de programmation de Pinterest ou avec Tailwind.

Quels contenus partager avec les épingles idées ?

Avant de te lancer dans cette fonctionnalité, tu dois déjà comprendre quel est l’objectif de ce contenu et ce que tu vas pouvoir partager, pour trouver les bonnes idées.

Les objectifs

Les épingles idées sont différentes du format classique de la story puisqu’elles sont permanentes et qu’elles vont apparaitre dans les recherches. Mais elles ne sont pas des épingles classiques non plus puisqu’elles ne sont pas cliquables.

Alors c’est quoi le but ? Tu m’as sûrement déjà entendu dire que sur Pinterest, l’objectif était de générer du trafic vers ton site. Avec les épingles idées, on s’éloigne de cette idée. Mais voici les avantages des épingles idées :

  • elles vont te permettre de montrer ton expertise directement dans tes épingles ;
  • elles vont t’aider à avoir plus d’abonnées, et donc plus de personnes à qui Pinterest montrera plus facilement tes épingles, tous formats confondus.

Jusqu’à présent, ton profil Pinterest était surtout à travailler pour le SEO puisque ta bio, ton nom et tes tableaux participaient à communiquer avec l’algorithme pour améliorer ton référencement. Mais avec les épingles idées, ton profil prend plus d’importance. En effet, le but est que les personnes qui aiment ton contenu viennent visiter ton profil, et s’abonner. Avant de publier tes premières épingles idées, vérifie donc que tout est ok pour tes futurs visiteurs.

Inspirer et montrer

Le contenu qu’il est recommandé de créer avec les épingles idées les différencie bien des stories. On ne vient pas sur Pinterest pour voir la vie des gens qu’on suit. On y vient pour trouver l’inspiration. Le but n’est donc pas du tout de te filmer dans ton quotidien, comme tu pourrais le faire sur Instagram. Ton objectif, c’est de partager quelque chose d’utile pour ton audience. De répondre encore une fois à ses problématiques et de lui apporter de nouvelles idées.

Avec son format en plusieurs pages, l’épingle idée est parfaite pour partager du concret, des tutos, du pas-à-pas. Les épingles idées ont clairement été crées pour les domaines les plus représentés sur Pinterest. Les comptes de cuisine ou de DIY trouveront pléthore d’idées pour ce format.

Mais si dans ta thématique, tu ne vois pas trop comment filmer un tuto, comme tu pourrais filmer des explications pour apprendre à coudre un bouton, comment utiliser les épingles idées ? Pense aux contenus que tu peux faire sous forme de listes, d’étapes ou que tu peux découper en plusieurs parties (et inspire-toi de tes anciens articles de blog pour trouver des idées !). N’importe quelle thématique peut donner du contenu sous forme d’étapes ou de listes, et ce type de contenu sera parfait pour les épingles idées.

Pense que tu es là pour inspirer ton audience et pour lui montrer les choses. Une conseillère en style pourrait ainsi créer une épingle idée « 5 idées pour porter la veste kimono ». Une coach business pourrait détailler les étapes pour faire une reconversion professionnelle. Une wedding planner pourrait montrer plusieurs façons de présenter un plan de table.

Comment créer des épingles idées sur Pinterest ?

  1. Crée les visuels qui vont te servir de base pour ton épingle idée. Tu peux filmer ou prendre des photos avec ton téléphone, ajouter du texte directement sur Pinterest et épingler. Tu peux également créer tes visuels avec un outil sur Canva, et utiliser des photos et des vidéos de banques d’images.
  2. Importe tes visuels dans Pinterest en allant dans « Créer une épingle idée ». Tu peux ajouter tes images une par une, ou les importer toutes en une seule fois, en faisant attention à cocher « Créer une nouvelle page pour chaque élément ».
  3. Tu peux alors modifier tes visuels, ajouter de la musique, t’enregistrer pour voir une vois off, mettre du texte ou des stickers.
  4. Rédige un titre optimisé, qui va donc utiliser un mot-clé. Les épingles idées n’ont pas de descriptions, ton titre est donc encore plus important !
  5. Ajoute une liste d’ingrédients, de matériel ou des notes si c’est pertinent.
  6. Choisis un tableau où épingler ton contenu.
  7. Ajoute des tags. Les tags ne sont pas visibles par les utilisateurs, mais permettent de montrer ton contenu aux bonnes personnes.
  8. Et enfin, publie !

La structure idéale d’une épingle idée

Tu as la possibilité de présenter tes épingles idées sous une seule page ou d’en avoir plusieurs. Il est, bien sûr, recommandé de choisir la deuxième solution pour avoir véritablement un contenu « étape par étape ».

Pinterest recommande ensuite de suivre cette composition pour créer des épingles idées :

  1. La couverture : c’est la première impression, elle est donc hyper importante. Privilégie, si tu le peux, la vidéo et montre le résultat final. Ajoute un titre percutant, qui donnera envie de voir la suite.
  2. Les différentes pages de ton épingle idées, illustrées de photos ou de vidéos. Chaque étape occupe une page.
  3. Le résultat final et un appel à l’action : c’est le moment de rappeler à ton audience qu’elle peut partager ton épingle ou s’abonner à ton compte.
  4. La page d’abonnement : cette dernière page est pré-remplie par Pinterest et ajoutée automatiquement. Elle donne un aperçu de ton profil et permet de s’abonner à ton compte.

Tu veux voir à quoi ressemble une épingle idée dans la pratique ? En voici une publiée sur mon compte : Les 4 piliers d’une stratégie Pinterest.

Faut-il absolument créer des épingles idées ?

Face à cette nouvelle fonctionnalité, tu te demandes peut-être s’il est indispensable de t’y mettre. Est-ce que Pinterest ne va pas favoriser les créatrices qui utilisent les épingles idées ? Si tu ne les utilises pas, est-ce que ton compte va sombrer dans l’oubli ?

À la question « faut-il créer des épingles idées pour continuer à avoir des résultats sur Pinterest ? », il n’y a pas une seule réponse toute faite, parce que ça dépend de plein de choses.

La situation dans laquelle tu te trouves va influencer ton choix. Teste sans hésiter les épingles idées si tu es dans une de ces situations :

  • Tu as envie d’essayer les épingles idées.
  • Tu as du mal à avoir des résultats satisfaisants sur Pinterest ou tes chiffres ont baissé. Leses épingles idées t’aideront peut-être à rebooster ton compte.
  • Tu es dans une thématique pour laquelle les tutos et explications pas-à-pas s’appliquent très bien. Les épingles idées sont un format hyper intéressant pour toi et pour lesquelles tu auras facilement des idées.
  • Tu crées du contenu sur d’autres plateformes qui pourraient être recyclées en épingles idées. Ton travail est facilité, n’hésite pas à tester ce format.

Ne te sens pas obligée par contre de te lancer tout de suite dans les épingles idées si :

  • Tu débutes tout juste sur Pinterest et tu es encore entrain d’essayer de comprendre comment fonctionne la plateforme. Commence par maitriser les bases avant de t’ajouter d’autres éléments.
  • Tu galères à gérer ton compte Pinterest parce que tu as l’impression de manquer de temps. Essaye d’abord d’améliorer ta stratégie et ton organisation, ou épingle moins d’épingles standards pour te laisser du temps pour les épingles idées.
  • Tu trouves que ce nouveau format est relou et tu te sens juste obligée d’en faire. Concentre-toi sur ce qui te plait, et peut-être que l’envie de tester épingles idées viendra plus tard.

Oui, les épingles idées peuvent t’aider à développer ton compte Pinterest. Elles ont pour le moment beaucoup de visibilité, et tant que tout le monde ne s’est pas jeté sur le format, c’est intéressant d’y aller. Mais, si ça te ne t’intéresse pas du tout, que tu n’as pas le temps ou que tu as encore du mal à bien utiliser Pinterest, tu n’es pas obligée de te lancer dans les épingles idées. Dans tous les cas, ce qui compte c’est que tu aies du plaisir à créer ce contenu. Amuse-toi avec le format, fais des tests pour te l’approprier et retiens ce qui te plait le plus.

Tu as besoin d’en savoir un peu plus sur les épingles idées et sur comment utiliser Pinterest de façon plus générale, dans le respect des bonnes pratiques actuelles ? Rejoins Décoder Pinterest, la formation qui va t’aider à utiliser Pinterest pour donner de la visibilité à ton expertise.

Comment bien utiliser les épingles idées sur Pinterest ?
Épingles idées : le guide complet pour tout comprendre
Comment utiliser les épingles idées dans ta stratégie Pinterest ?