Les analytics Pinterest sont les statistiques de ton compte. Il est primordial de les suivre régulièrement pour voir si ta stratégie mise en place est efficace, et l’adapter au besoin. Je te propose donc de plonger dans ces chiffres, pour mieux les exploiter. Comment accéder aux analytics sur Pinterest ? Sur quels chiffres faut-il poser ton attention en particulier ? Je te dis tout ce qu’il faut savoir dans cet article.

À quoi servent les analytics sur Pinterest ?

Les statistiques Pinterest te permettent d’évaluer la performance de ton compte, et donc les résultats de tes actions. Pinterest te propose différents chiffres qui vont t’indiquer si ton contenu est bien diffusé sur la plateforme, si ton audience enregistre tes épingles dans ses tableaux ou si elle clique sur tes contenus.

Regarder, et prendre note, de tes chiffres Pinterest régulièrement va te permettre de mesurer concrètement les résultats que donne de ta stratégie. Tu pourras ainsi voir ce que donne ton travail, et adapter tes futures actions si nécessaire.

Comment voir ses statistiques sur Pinterest ?

Pour voir tes analytics Pinterest, tu vas aller dans le menu de ton compte (en cliquant sur le logo Pinterest tout à gauche) puis dans la colonne Analytics, où tu vas cliquer sur “Aperçu”.

Tu arrives alors dans tes analytics, avec un aperçu de tes statistiques sur 30 jours. Grâce aux filtres, tu peux affiner les données affichées.

  • La période te permet de sélectionner les dates qui t’intéressent.
  • Le type de contenu de voir uniquement les performances de tes épingles organiques ou payantes.
  • Le format d’épingle de te concentrer sur les épingles images, vidéos ou produits.
  • Enfin, “plus de filtres” t’aide à affiner encore plus tes données, en fonction du profil de l’audience (âge, appareil, genre) ou encore de tes sites revendiqués.

📌 Mon retour d’expérience : a priori, les analytics n’affichent que des épingles que tu as créées ou qui renvoie vers ton site revendiqué. Si tu réépingles le contenu d’un autre compte, il n’influencera pas tes statistiques. Mais ça n’a pas toujours été vrai ! Et malheureusement, il existe encore quelques bugs, surtout pour les comptes créés avant 2021. Tu peux donc filtrer les résultats par compte revendiqué en sélectionnant “Autres épingles” pour voir si des contenus qui ne t’appartiennent pas sont comptabilisés dans tes stats. Et si c’est le cas, tu pourras sélectionner ton site pour avoir des données plus réalistes.

⚠️ Attention, pour que tes analytics soient bien comptabilisées, il est impératif d’avoir d’abord revendiqué ton site internet, pour qu’il soit lié à ton compte Pinteres. Je t’explique ce qu’il faut faire dans cet article sur comment paramétrer ton compte Pinterest.

Comprendre les données des analytics Pinterest

Tu es sur la page de tes statistiques Pinterest, que faut-il regarder maintenant ? À quoi correspond chaque donnée et sont-elles toutes importantes ?

Le vocabulaire des analytics Pinterest

Tu vas voir que Pinterest te propose plusieurs données. Avant d’analyser quoi que ce soit, il est important de comprendre à quoi elles correspondent :

  • Les impressions sont le nombre de fois où tes épingles ont été affichées sur Pinterest.
  • Les clics d’épingles sont les clics sur tes épingles pour les afficher en plus grand.
  • Les clics sortants sont les clics sur tes épingles pour aller sur ton site.
  • Les enregistrements sont les enregistrements de tes épingles dans les tableaux des utilisatrices. Les utilisatrices de Pinterest sont sur la plateforme pour planifier des projets. Elles peuvent donc enregistrer tes épingles dans leurs tableaux, pour y revenir plus tard.
  • Les engagements sont la totalité des interactions avec tes épingles (clics sortants, clics d’épingles, likes, commentaires, enregistrements).
  • L’audience totale est l’audience que tu touches avec ton contenu.
  • L’audience engagée est l’audience qui interagit avec ton contenu.

Tu as aussi des taux, qui te permettent de voir la conversion de tes épingles

  • Le taux d’engagement représente le pourcentage d’engagement par rapport aux impressions.
  • Le taux de clics d’épingle représente le pourcentage de clics d’épingle par rapport aux impressions.
  • Le taux de clics sortants représente le pourcentage de clic sortants par rapport aux impressions.
  • Le taux d’enregistrements représente le pourcentage d’enregistrements par rapport aux impressions.

Quelles sont les statistiques les plus importantes à regarder ?

En soit, toutes ces informations peuvent être intéressantes. Tout dépend de ta stratégie et de tes objectifs, et donc des résultats à suivre.

Je ne peux pas faire de cas par cas dans un article de blog, mais je peux te donner les chiffres qui me semblent les plus incontournables, et que je suis pour tous les comptes que je gère. Ces chiffres sont :

  • Les impressions. En soit, les impressions ne sont pas très représentatives de ton succès sur Pinterest, mais c’est le premier indicateur de ta visibilité (si tu as peu d’impressions, il faut sûrement revoir ton SEO ou épingler plus). Je suis donc ce chiffre, pour voir si le contenu est bien diffusé.
  • Les clics sortants, c’est le chiffre qui nous intéresse le plus puisqu’il représente le trafic généré par Pinterest. Les clics sortants sont parfois plus importants dans les analytics Pinterest que le trafic véritable, je te conseille donc de le comparer aux sources de trafic de ton outil de suivi pour ton site (Google Analytics ou Piwik Pro) (attention : Google Analytics comptabilise parfois mal le trafic venant de Pinterest et le classe comme “trafic direct”. Si tu as un trop gros écart entre ton trafic réél et tes clics sortants, c’est probablement ce qui se passe).
  • Le taux d’engagement, pour voir si l’audience interagit bien avec le contenu (ce qui envoie un signal positif à l’algorithme Pinterest). D’après mon expérience, il se situe souvent entre 3 et 5 % sur les comptes performants, mais bien sûr, ça peut varier d’une niche à une autre.
  • Le taux de clics sortants, pour voir si l’audience est véritablement intéressé par le contenu et qu’elle clique dessus. Il n’a pas besoin d’être très élevé : un taux de clic sortant autour de 1 % est déjà très bien !

Les analytics de chaque épingle

En descendant dans la partie analytics de ton compte Pinterest, tu pourras aussi voir tes tableaux et tes épingles les plus performants.

Les meilleures épingles sont particulièrement intéressantes permettent de voir les épingles les plus performantes en fonction des impressions, des clics sortants, des clics d’épingles, des engagements et des enregistrements. Ces statistiques t’aident à savoir :

  • quelles thématiques fonctionnent le mieux pour toi sur Pinterest ;
  • sur quels types de visuels ton audience a plus tendance à cliquer :
  • où va ton audience Pinterest sur ton site, pour que ces pages proposent un contenu qualitatif.

Tu peux également voir les performances de chaque épingle en cliquant sur “plus de statistiques” en bas de chaque épingle, quand tu es sur ton profil. Ces analytics détaillées t’aident à voir l’évolution de la visibilité de cette épingle.

Dans cet exemple, on voit bien que la durée de vie d’une épingle est très longue, et qu’elle peut même avoir de nouveaux pics plusieurs mois après sa publication.

Ce qu’il faut retenir : comment suivre ses performances sur Pinterest ?

Que retenir de tout ça ?

Déjà que les analytics Pinterest sont les données concrètes qui te permettent de diagnostiquer la santé de ton compte. En tant que pro, il est indispensable de mesurer les résultats de tes efforts pour voir ce qui marche et ajuster ta stratégie.

📌 Mon conseil : réserve chaque mois un moment pour te plonger dans tes analytics. Note dans un tableau tes impressions, tes clics sortants, ton taux d’engagement et ton taux de clics sortants, ainsi que toutes les données qui te semblent importantes. Regarde aussi quelles sont les épingles les plus performantes pour t’assurer que les pages qui leur sont liées sont bien mises à jour.

Pour aller plus loin, tu peux suivre ma masterclass Pinterest gratuite, dans laquelle je te montre les 3 étapes pour augmenter ton trafic Pinterest et les chiffres à suivre à chaque étape, ou rejoindre le programme Décoder Pinterest pour être guidée pas-à-pas dans la mise en place de ta stratégie.

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