Pour ta communication digitale, vaut-il mieux te lancer sur Pinterest ou Instagram ? Parce que voilà : tu as sûrement déjà entendu dire qu’il ne fallait pas t’éparpiller en essayant d’être sur tous les réseaux sociaux, mais ça, ça veut dire faire des choix qui ne sont pas toujours évidents !

Bien sûr, il y a du vrai là-dedans, mais il faut aussi trouver un équilibre, et ne pas mettre tous tes œufs dans le même panier. Des médias complémentaires peuvent se nourrir l’un et l’autre, répondant ainsi à différents objectifs fixés pour ton entreprise.

Avec cette perspective, est-ce qu’il faut choisir entre Instagram ou Pinterest ? Si on n’en choisit qu’un, lequel faut-il choisir ? Et si tu es déjà sur Instagram, est-ce que ça vaut le coup d’aller sur Pinterest ? Je te dis tout ce qu’il faut savoir pour t’aider à prendre la bonne décision.

Pinterest et Instagram : deux plateformes, deux objectifs

Une erreur très courante est de voir Pinterest comme un réseau social. Il est donc tout à fait logique, avec cette vision-là, de le voir en “concurrence” d’Instagram et de se dire “c’est l’un ou l’autre”.

Sauf que Pinterest, ce n’est pas un réseau social. Enfin, pas vraiment. C’est avant tout un moteur de recherche (avec un aspect social). Et ça, ça change tout.

Alors, quelles différences existent entre Instagram et Pinterest ?

Les épingles Pinterest vs les publications Instagram

Commençons par le contenu. On ne publie pas du tout la même chose sur Pinterest ou Instagram, parce que le contenu n’a pas le même format, ni les même objectifs.

  • Sur Pinterest, tous les contenus sont cliquables. C’est pour cette raison que c’est une super source de trafic pour ton site. Tu vas donc pouvoir partager tes articles de blog ou tes épisodes de podcast, avec l’objectif que ton audience Pinterest vienne consulter ces contenus sur ton site.
  • Sur Instagram, tu ne peux mettre des liens qu’en story et dans ta bio. C’est une plateforme qui est donc moins performante pour donner de la visibilité à ton site. On a aussi beaucoup plus de formats : images statiques, carrousels, stories, reels. Il y a plus d’échanges avec la communauté puisque nous sommes véritablement sur un réseau social.

La durée de vie des contenus

La durée de vie des contenus n’est pas non plus la même sur Pinterest ou Instagram. Et, ça aussi, ça change les objectifs et le type de contenu qu’on peut créer !

  • Sur Pinterest, la durée de vie d’un contenu est estimée à 4 mois, mais en pratique et selon mon expérience de Pinterest manager, c’est plusieurs années pour les contenus les mieux référencés. Une épingle peut donc continuer à t’apporter du trafic régulier pendant des années après sa publication.
  • Sur Instagram, les publications ont une durée de vie de 24h à 48h. Si tu arrêtes de publier, tu perds donc rapidement en visibilité.

Le comportement des utilisatrices

Les utilisatrices ne vont pas sur Pinterest ou Instagram pour les mêmes raisons.

  • Sur Pinterest, elles sont là pour chercher l’inspiration ou des informations. Elles ne s’intéressent pas forcément à ta personnalité et à ta vie quotidienne. Et elles font des recherches. On va donc travailler le SEO pour apparaitre dans leurs résultats de recherche.
  • Sur Instagram, le personal branding est beaucoup plus développé. On y fait moins de recherches, et on fait plus défiler son feed ou les stories. C’est cependant quelque chose qui tend à changer : les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés pour la recherche et le SEO commence donc aussi à s’y développer (pour aller plus loin, je te conseille l’article sur les tendances réseaux sociaux 2024 décodées par ApInsinght).

La gestion du compte

Quand on a déjà Insta à gérer, je comprends qu’on hésite à se lancer sur Pinterest. C’est du contenu, des publications, une messagerie de plus à gérer. Et ton temps, il est précieux ! Sauf que c’est une erreur de penser ça : gérer un compte Pinterest, ça n’a rien à voir avec la gestion d’une présence sur Instagram.

  • Sur Pinterest, puisque le social est un détail, tu ne vas pas avoir à gérer ta messagerie, ni à poster en story. Tu vas principalement utiliser la plateforme pour partager les contenus de ton site. Et une fois que tu as des bases solides en place et une bonne organisation, ça peut ne prendre que 2 à 4h de travail par mois. Tu peux programmer tes contenus pour automatiser ton utilisation de Pinterest et gagner du temps.
  • Sur Instagram, la création de contenu va te prendre plus de temps. Tu vas aussi devoir interagir avec d’autres comptes et gérer ta messagerie, en plus de créer tes publications.

Verdict Pinterest ou Instagram : peut-on vraiment comparer les deux plateformes ?

Pinterest et Instagram sont deux plateformes tellement différentes qu’on ne peut pas vraiment dire qu’il y en a une mieux que l’autre. Tout dépend de tes objectifs.

  • Pinterest est LA plateforme qu’il te faut si tu veux générer plus de trafic vers ton site, et en particulier vers ton blog.
  • Instagram est plus intéressant si tu veux développer un côté communauté ou si tu n’as pas de site, ou juste un site vitrine.

Mettre les deux plateformes en opposé n’a donc pas vraiment de sens. Si tu n’as pas de site, tu as plutôt intérêt à développer une présence sur Instagram. Et, dans tous les cas, tu as besoin d’aller là où ton audience se trouve !

Qu’est-ce que Pinterest apporte de plus qu’Instagram ?

Si on compare facilement Pinterest à Instagram, avec cette idée qu’il faudrait être sur l’un et pas sur l’autre, c’est parce qu’on connait mal Pinterest. Je ne vais pas entrer en détail dans les avantages d’Instagram, parce que moi, justement, j’ai décidé de centrer mon expertise sur Pinterest. Mais ce que je peux te dire, ce sont les avantages principaux que représente Pinterest pour ton entreprise :

  • Le grand atout de Pinterest, et qu’Instagram n’a pas, c’est le trafic. Le fait que les épingles soient toutes cliquables apporte une opportunité de trafic extraordinaire. Et plus de trafic, c’est plus de visibilité, et donc plus de chances de trouver de nouvelles clientes.
  • Cette visibilité, elle va aussi t’aider à faire grandir ta liste email. L’emailing et la newsletter sont de super moyens de vendre et de créer un lien humain avec ton audience. Si tu veux développer ce média, Pinterest est un très bon tremplin.
  • Pinterest donne aussi une vraie visibilité à ton blog, ce qu’Instagram fait beaucoup moins. Certains articles que j’ai publiés il y a plusieurs années continuent à avoir un trac régulier, grâce à Pinterest.

Bien sûr, Pinterest a aussi des défauts. Il ne permet pas vraiment de créer une communauté et il n’a pas la spontanéité qu’on retrouve dans les stories Instagram. Pinterest a bien une messagerie privée, mais elle est très peu utilisée et ce n’est pas un véritable moyen d’échanger avec ton communauté. C’est aussi une stratégie à long terme, qu’il faudra donc combiner à quelque chose plus immédiat, comme la prospection, si tu débutes complètement et que tu as besoin de clientes rapidement.

Mais si ton objectif principal, c’est de développer ton site, que ce soit parce que tu as une boutique en ligne ou que tu veux communiquer via un blog, alors Pinterest est, sans aucun doute, une stratégie à envisager sérieusement.

Passer d’Instagram à Pinterest : les erreurs à éviter

On l’a vu, la question à se poser n’est pas “faut-il être sur Pinterest ou Instagram ?”, mais plutôt “Quelle plateforme va me permettre d’atteindre mes objectifs ?”. Les deux réseaux sociaux peuvent donc être complémentaires. À condition d’adapter ta stratégie !

Pour exploiter au maximum le potentiel de Pinterest si tu es déjà sur Instagram, voici quelques erreurs que je vois régulièrement, mais qu’il faut à tout prix éviter :

  • Publier tes contenus Instagram sur Pinterest. Tu peux recycler certains contenus, mais Pinterest n’est pas là pour promouvoir ton compte Instagram. Tes épingles doivent respecter les formats de Pinterest et renvoyer vers ton site.
  • Copier-coller tes légendes Instagram sur Pinterest. Sur Pinterest, les descriptions d’épingles ne ressemblent pas du tout aux légendes Instagram et elles n’ont pas le même rôle. Le SEO joue aussi un rôle central et il faudra l’incorporer à tes descriptions.
  • Utiliser des hashtags. Sur Instragram, les hashtags sont une des clés de ta visibilité. Mais pas sur Pinterest ! C’est même tout l’inverse : on ne les utilise pas du tout. Enfin… jusqu’à récemment. L’experte canadienne Meagan Williamson a expliqué fin 2023 que les hashtags étaient pertinents pour Pinterest. Je n’ai pas encore assez de recul pour appuyer ses propos, mais ce qui est sûr, c’est que même si on les utilise, ça ne sera pas de la même façon que sur Instagram.
  • Ignorer l’aspect moteur de recherche de Pinterest. Tu sais déjà que Pinterest est un moteur de recherche. T’assurer que tes épingles sont optimisées avec des mots-clés pertinents est donc essentiel.
  • Créer des tableaux sans stratégie . Sur Pinterest, l’organisation de tes épingles en tableaux thématiques est cruciale. Et guess what ? Ça joue aussi sur ton SEO ! Assure-toi de créer des tableaux pertinents pour ta thématique et d’y épingler de manière cohérente.

Pinterest ou Instagram : ce qu’il faut retenir

Ok, que retenir de tout ce qu’on vient de voir ?

📌 Déjà, qu’il est difficile de mettre Pinterest et Instagram en compétition. Les deux plateformes ont un fonctionnement très différent et ne répondent pas aux mêmes objectifs.

📌 Ensuite, que Pinterest n’est pertinent que si tu as un site, et particulièrement si tu as un blog. Ton blog te permettra de travailler ton SEO et de répondre au mieux aux recherches de ton audience.

📌 Enfin, si tu veux générer du trafic vers ton site, c’est vers Pinterest qu’il faut te tourner plutôt qu’Instagram, puisque c’est un des gros points forts de la plateforme.

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