Mettre en place une stratégie de contenu quand tu es entrepreneuse est un moyen puissant de montrer ton expertise et de te faire connaitre. Et le marketing Pinterest est top pour booster cette stratégie, particulièrement si tu as choisi de créer du contenu sur un blog pro !

En effet, Pinterest et contenu sont de super potes : l’un complète l’autre. Le fonctionnement de Pinterest, qui est un moteur de recherche, permet de faire connaitre tes articles de blog à de nouvelles personnes. Et ton contenu de blog va venir alimenter ton compte Pinterest pour le faire grandir (et ta visibilité avec !).

Mais pour allier la puissance du marketing Pinterest au potentiel d’une stratégie de contenu, encore faut-il que tout ça soit bien pensé, et surtout aligné ! Aligné avec quoi ? Tes objectifs, ton univers, ton audience, tes offres… bref créer du contenu et utiliser Pinterest, c’est créer tout un éco-système qui va t’aider à décoller.

Pourquoi la stratégie de contenu et le marketing Pinterest vont-ils main dans la main ?

Le trafic, c’est la première étape pour avoir des résultats avec une stratégie de contenu. Et c’est exactement à ça que sert Pinterest. Les similarités entre le marketing de contenu et la stratégie à adopter sur Pinterest ont en plus certains points en commun qui font que l’un facilite l’autre.

Pinterest, un moteur de recherche

La plus grande erreur que l’on peut faire avec Pinterest, c’est de le considérer comme un réseau social. Certes, la plateforme a des éléments de réseau social : on peut réagir aux épingles et les commenter, on peut s’abonner à des comptes, et bientôt, on pourra même visionner des stories !

Mais Pinterest reste avant tout un moteur de recherche. On y va pour chercher l’inspiration ou pour trouver des réponses sur un sujet précis. Et ça, ça change tout.

Sur Instagram, ton audience se connecte et regarde ce qui a été publié par les personnes qu’elle suit. Mais sur Pinterest, elle va utiliser l’onglet de recherche pour avoir des informations sur les thématiques qui l’intéressent. Il est également possible de voir les dernières épingles des comptes que l’on suit, dans l’onglet abonnement, et le feed de la page d’accueil est créé en partie en fonction de ces abonnements. Mais c’est la fonction recherche qui reste la façon principale d’utiliser Pinterest.

Qui dit moteur de recherche dit forcément trafic : on cherche quelque chose, on voit une épingle qui parle de ce quelque chose et on clique dessus pour en savoir plus.

Et la force du marketing Pinterest est là : c’est une plateforme très puissante pour générer du trafic. Réussir à obtenir des visites sur son site grâce à Pinterest est à mon sens beaucoup plus facile qu’avec Google (LE moteur de recherche). Alors plutôt que de se poser la question de pourquoi utiliser Pinterest avec une stratégie de contenu, j’ai plutôt envie de dire : pourquoi ne pas le faire ?

Pinterest et création de contenu : les mêmes contraintes

Avoir plus de trafic sur ton site c’est certes important pour développer un marketing de contenu efficace. Mais c’est loin d’être l’unique raison pour laquelle stratégie de contenu et marketing Pinterest vont main dans la main.

Ces deux techniques marketing ont beaucoup de similitudes qui font qu’elles se complètent bien. Si tu as une base solide dans ta stratégie de contenu, alors il va être beaucoup plus facile pour toi de mettre en place une stratégie Pinterest. Et si ta stratégie Pinterest fonctionne bien, alors ton contenu va se développer et grandir encore plus.

Comment utiliser Pinterest pour booster son blog pro ?

Pinterest et la création de contenu ont deux gros points en commun :

  • le contenu neuf ;
  • la régularité.

L’algorithme de Pinterest favorise le “fresh content” : du contenu récent, qui n’a donc jamais été publié. Pour faire du fresh content, tu peux te contenter de créer de nouvelles épingles pour tes anciens contenus, mais si tu ne fais que ça, tu vas finir par tourner en rond.

Lorsque que tu mets en place du marketing de contenu, tu dois là aussi publier régulièrement, et idéalement toutes les semaines dans un premier temps, de nouveaux contenus. Tes anciens contenus continuent à vivre, mais ce sont tes nouveaux articles de blog qui te permettent d’affiner ton expertise et de grandir.

La régularité est importante aussi bien pour le marketing Pinterest que pour la stratégie de contenu sur ton blog : tu dois publier de nouveaux articles pour étoffer ta base de contenu et avoir un site vivant. Sur Pinterest, même chose, en épinglant un peu tous les jours, tu vas avoir un compte très actif et donc bien copain avec l’algorithme.

Lorsque que tu as l’habitude de publier régulièrement de nouveaux articles sur ton blog, alors épingler tout aussi régulièrement de nouveaux contenus sur Pinterest devient beaucoup plus facile. Et en faisant grandir ton compte Pinterest, tu vas également voir plus de trafic venir vers ton blog !

Utiliser le marketing Pinterest pour tirer le meilleur parti de son contenu

Tu te dis peut-être : “ok, c’est simple, j’écris un article de blog, je le partage sur Pinterest, et zou, c’est parti pour un trafic de folie”. Ce n’est pas complètement faux, mais c’est la version archi simplifiée. Pour que ton marketing de contenu et ta stratégie Pinterest soient efficaces, il faut à quelques éléments importants, qui vont faire toute la différence.

Créer une base solide avec le contenu de son blog

La première chose à avoir pour te lancer sur Pinterest, c’est une base solide. Tu as donc besoin :

Pourquoi tu as besoin de tout ça ? Parce que si tu vends du coaching en relations amoureuses, mais que tu publies des recettes de cuisine sur ton blog, tu es à côté de la plaque. Certes, tu vas sûrement avoir du trafic parce que la cuisine cartonne sur Pinterest, mais est-ce que tu vas toucher des personnes intéressée par ce que tu fais ? Pas vraiment.

Pinterest est le super pote du marketing de contenu, mais si ta stratégie est complètement bancale, il ne va pas faire de miracles. Pour allier blog pro et Pinterest, tu dois donc déjà te pencher sur la partie “blog” de ta stratégie de contenu. Crée du contenu aligné avec tes offres et apporte de la valeur à ton audience. Ton but, c’est que les personnes qui te découvrent avec Pinterest adorent ce que tu fais et aient envie de continuer à te suivre !

Avoir un trafic ciblé avec Pinterest

Le trafic, c’est bien, mais à condition d’avoir du trafic de qualité. La première étape pour ça, c’est tout ce que je viens de te dire : avoir une ligne éditoriale cohérente et alignée sur ton blog pro va te permettre de créer du contenu qui va attirer les bonnes personnes.

Ce contenu, tu veux ensuite qu’il apparaisse au bon endroit sur Pinterest : dans les recherches de ton audience idéale.

Avoir un trafic ciblé et de qualité avec Pinterest passe par l’optimisation. Eh oui : Pinterest est un moteur de recherche ! Et qui dit moteur de recherche, dit forcément optimisation pour la recherche. Le SEO est un point très important dans le marketing Pinterest, et sans lui, tu as peu de chances d’obtenir des résultats.

Le SEO Pinterest commence donc par des mots-clés, que tu vas ensuite utiliser dans les descriptions de tes épingles. Tu vas aussi créer des tableaux cohérents, qui vont eux-même être optimisés.

Stratégie de contenu et marketing Pinterest : comment augmenter le trafic de son blog pro ?

Enfin, ton optimisation se voit aussi sur ton blog. Les mots-clés que tu utilises sur Pinterest doivent être alignés avec le contenu de tes articles de blog. Tu peux même travailler le même mot-clé dans ton article et dans ton épingle ! N’oublie pas également que le contenu optimisé ne passe pas uniquement par les mots-clés. Sur Pinterest comme sur ton blog, tes contenus doivent être pensés pour être consultés avec facilité.

Convertir son trafic

Je te disais plus haut que le trafic, c’est bien, à condition qu’il soit qualitatif. Mais le trafic, ça ne fait pas tout. C’est juste la première étape en fait. Il se passe quoi quand ton audience arrive sur tes articles de blog ?

Ton objectif, c’est de convertir ton trafic. Tu veux que les personnes qui te découvrent via Pinterest devienne une audience fidèle puis des clients.

Imagine le marketing Pinterest et la stratégie de contenu comme un éco-système complet. Avoir un blog pro sans visites, ça ne sert pas à grand chose. Avoir un compte Pinterest avec des millions d’impressions mais pas de contenu à partager pour renvoyer sur ton site, idem. Ne jamais revoir les personnes qui viennent lire tes articles, ça ne t’avance pas forcément beaucoup non plus.

Alors demande-toi ce qui va se passer quand des personnes qui ne te connaissent pas du tout vont te découvrir grâce à Pinterest :

  • est-ce que tes offres sont mises en avant ?
  • est-ce que tu as une newsletter pour fidéliser cette audience ?
  • est-ce qu’on peut voir où te suivre sur les réseaux sociaux ?
  • est-ce que tu offres du contenu à haute valeur qui va aider ton audience à avancer (et lui donner envie de lire tes autres articles !) ?
  • est-ce que tu proposes un freebie en téléchargement pour qu’on s’inscrive à ta newsletter ?

Mets-toi dans la peau de ton audience pour regarder ton contenu avec un regard neuf.

Pinterest : outil de veille et d’inspiration

Ok, Pinterest est un moteur de recherche, mais c’est avant tout un outil pensé pour l’inspiration (et donc forcément, pour s’inspirer, il faut faire des recherches). Pinterest, c’est littéralement le tableau de liège sur lequel tu épingles tes trouvailles, transposé au digital.

Cette particularité fait de Pinterest un outil qui va t’accompagner dans ta création de contenu, et pas uniquement pour augmenter ton trafic.

Faire sa veille avec Pinterest

Faire de la veille, c’est important, quelle que soit ton domaine et que tu crées du contenu ou pas d’ailleurs. Pour rester experte dans ta thématique, tu dois te tenir au courant.

Alors bien sûr, il faut faire attention à ne pas tomber pour autant dans la sur-consommation de contenu et se noyer dans toutes les informations disponibles. Idéalement, tu peux même te contenter de suivre quelques personnes dont tu aimes vraiment le contenu et ne pas lire tout ce qui se fait.

Dans tous les cas, Pinterest est intéressant parce qu’il te permet de découvrir de nouvelles choses. Tu vas trouver de nouvelles personnes qui travaillent également dans ta thématique, et qui peut-être finiront même par faire partie de ton réseau.

Et le top dans tout ça, c’est que ta veille tu la fais en même temps que tu gères ton compte. Puisque sur Pinterest tu vas aussi épingler le contenu de compte tiers, tu vas en profiter pour voir ce qui se fait et faire des recherches avec tes mots-clés principaux pour voir ce qui ressort dans les résultats.

Trouver l’inspiration pour de nouveaux contenus

Pinterest, c’est aussi une façon de trouver l’inspiration, en voyant ce qui se fait ailleurs. Bien sûr, l’objectif n’est pas de copier, mais de voir les sujets qui sont traités, te demander s’ils sont pertinents et ce que tu pourrais ajouter.

C’est également une façon de voir quels sujets sont beaucoup traités, et ceux qui le sont moins pour te faire une place sur ces thématiques moins représentées (si, bien sûr, tu penses que c’est pertinent pour ton audience).

Pinterest n’est pas non plus étranger aux tendances. Certaines recherches sont particulièrement populaires pendant un temps, ou à certains moments de l’année. Si ces tendances sont alignées avec ta thématique, tu peux t’en inspirer pour créer du contenu qui va avoir de grandes chances de cartonner ! La fonctionnalité Pinterest Trends ne montre pour l’instant que les résultats pour les États-Unis, le Canada et le Royaume-Uni, mais ça peut déjà te servir de base. Sur ta page d’accueil, tu peux également aller dans l’onglet “Aujourd’hui” pour voir quel type de contenu est mis en avant.

Faire connaitre son contenu de blog avec une stratégie Pinterest

Que retenir de tout ce que je viens de te dire ? Que Pinterest et la création de contenu sont deux alliés très puissants.

Créer du contenu à haute valeur régulièrement facilite la mise en place d’une stratégie Pinterest, qui en retour t’apporte du trafic sur ton blog. Ce trafic, tu vas ensuite le convertir avec des CTA vers tes offres et ta newsletter.

En résumé, c’est comme ça que tu vas pouvoir utiliser le marketing de contenu et sur Pinterest pour faire connaitre ton entreprise, que tu sois freelance, coach, formatrice ou entrepreneuse.

Savoir tout ça te donne déjà une direction, mais pour passer à l’action tu penses avoir besoin d’un coup de pouce ? Je t’aide à clarifier ta stratégie de contenu et à l’aligner avec une présence Pinterest pertinente. Contacte-moi ou consulte mes offres et travaillons ensemble !