Pinterest est une plateforme souvent méconnue, et cette méconnaissance fait qu’on peut laisser cette stratégie de côté. Pourtant, toute personne qui veut augmenter le trafic de son site web devrait se demander si Pinterest pourrait être pertinent dans sa communication.

Pourquoi ? Parce que l’avantage principal de Pinterest, c’est la source de trafic et de visibilité apportée à ton site. Si Pinterest est souvent sous-estimé dans le marketing digital, c’est parce qu’on ignore cet aspect de la plateforme, pourtant capital, et qui la rend unique.

Je te propose donc de voir pourquoi Pinterest est bien plus qu’un réseau social et les six composants qui vont t’aider à avoir plus de trafic et de visibilité, en développant ta présence sur cette plateforme.

Pinterest, le faux réseau social qui t’aide à augmenter le trafic de ton site web

Est-ce que Pinterest est un réseau social ? Oui et non. Certes, Pinterest a des éléments sociaux, comme une messagerie ou la possibilité de partager, liker et commenter du contenu. Mais voir Pinterest comme un réseau social, c’est une erreur. Parce que sa fonction principale, c’est la recherche.

Et ça, ça change tout. 

Que ce soit pour trouver des idées de recettes, des conseils mode ou même des astuces pour développer son business, l’audience de Pinterest fait des recherches sur la  plateforme. Comme elles le feraient sur Google, sauf que là, les résultats sont plus visuels, avec de l’image et de la vidéo.

Si Pinterest peut donc t’aider à augmenter le trafic de ton site web, c’est grâce à ces trois raisons :

  1. La fonctionnalité recherche. L’audience fait des recherches sur un sujet précis, tombe sur ton contenu et clique dessus pour en savoir plus.
  2. Tous les contenus que tu vas publier sur Pinterest sont cliquables, ce qui n’est pas le cas de réseaux sociaux comme TikTok ou Instagram (pour aller plus loin : Pinterest vs Instagram : quelles différences ?).
  3. La longue durée de vie des contenus, typique d’un moteur de recherche. Une épingle Pinterest peut te rapporter du trafic et de la visibilité pendant des années. Il y a un véritable effet boule de neige : même si tu n’as pas d’épingles virales, tes épingles vont s’accumuler pour générer un trafic régulier. Et quand une épingle devient virale, alors c’est le pactole !

Ça, c’est exactement ce qu’il s’est passé sur le compte Pinterest de mon blog mode. L’accumulation d’épingles m’a permis d’avoir un trafic d’environ 2 500 visites mensuelles pendant plusieurs années. Puis certaines épingles sont devenues virales et, non seulement, mon trafic habituel a doublé, mais j’ai aussi eu des mois avec 10 000, 15 000 ou 20 000 visites. C’est le travail mis en place dès le début qui a payé et qui me permet aujourd’hui d’avoir ces résultats, en moins de 2h de travail par mois.

Les 6 composants pour augmenter le trafic de son site grâce à Pinterest

Ok, tu comprends mieux maintenant pourquoi et comment Pinterest peut t’aider à augmenter le trafic de ton site web. Mais pour y arriver, il faut comprendre son fonctionnement unique et intégrer certains composants fondamentaux dans ta stratégie. Voici donc six actions essentielles à mettre en place pour bien utiliser la plateforme.

Avoir un compte pro : la base pour augmenter le trafic de son site avec Pinterest

Avant tout, tu un besoin de te créer un compte business sur Pinterest. Ce compte te donnera accès aux Analytics Pinterest : toutes les données qui vont te permettre de suivre les performances de tes épingles, et notamment le trafic généré vers ton site.

Il est important de suivre mensuellement les données de tes Analytics, tout en essayant de t’en détacher émotionnellement. C’est complètement normal si ton compte ne décolle pas en quelques semaines.

Tu as trois chiffres importants à suivre dans tes Analytics :

  • Les impressions, qui indiquent comment ton contenu est diffusé sur la plateforme.
  • Les clics sortants, qui représentent ton trafic.
  • Le taux de clics sortants, qui montre le pourcentage de clics que tu as par rapport aux impressions. Un taux autour de 1 % est très bien. En-dessous de 0,5 %, c’est qu’il faut sûrement revoir le design de tes épingles.

Mettre le SEO au cœur de sa stratégie

Nous avons vu que Pinterest est un moteur de recherche. Et qui dit moteur de recherche, dit SEO.

Le SEO, pour Search Engine Optimisation, ce sont toutes les optimisations qu’on peut faire pour augmenter nos chances d’apparaitre dans les premiers résultats de recherche de notre audience, et donc pour avoir plus de visibilité et plus de trafic. 

Sur  Pinterest, le SEO passe principalement par l’utilisation de mots-clés. Ils te permettent de communiquer avec l’algorithme pour qu’il comprenne de quoi parle ton contenu, et qu’il sache donc à qui le montrer et dans quels résultats de recherche l’afficher.

Chaque épingle que tu vas publier sur Pinterest devra donc être optimisée avec des mots-clés ciblés : ceux que ton audience idéale est susceptible d’utiliser.

Optimiser son profil et ses tableaux

Les mots-clés sont essentiels sur Pinterest, mais limiter leur utilisation à tes épingles, c’est ne faire le travail qu’à moitié.

Le SEO Pinterest est un travail global. En optimisant aussi ton profil et tes tableaux, tu vas renforcer ton travail de SEO et tes chances d’augmenter le trafic de ton site web.

Tu vas me dire ok, mais comment on fait ça ? En utilisant des mots-clés, tout simplement !

Publier des articles de blog sur son site 

Un atout  énorme pour augmenter le trafic de ton site web grâce à Pinterest, c’est de publier des articles de blog. Pourquoi  ?

Déjà, parce que tes articles de blog vont te permettre de travailler une plus grande variété de mots-clés et de répondre aux questionnements de ton audience. C’est gagnant-gagnant pour tout le monde : toi, tu as plus d’opportunités de trafic, et ton audience, elle, obtient plus de valeur.

Ensuite, parce que pour avoir des résultats avec Pinterest, et du trafic, il faut épingler régulièrement, surtout au début, et apporter du “contenu frais” à la plateforme. En publiant régulièrement sur ton blog, tu auras une base de contenus à épingler sur Pinterest. Et la bonne nouvelle, c’est que tes articles pourront être repartagés régulièrement, pour te faciliter la vie.

Enfin, parce que ton blog te permet de construire une vitrine de ton expertise et un premier lien de confiance avec ton audience. C’est ce qui t’aidera à t’affirmer comme experte et à trouver des clientes.

Épingler dans plusieurs tableaux

Sur ton profil Pinterest, tu vas créer des tableaux, et toutes tes épingles (tes contenus donc) seront rangées dans ces tableaux thématiques. Ce que je vais te dire tout de suite c’est une astuce en or si tu débutes sur Pinterest.

Une épingle peut aller dans plusieurs tableaux. Et ça, ça renforce ton SEO. 

Le fait qu’on peut (et même qu’on devrait) épingler un contenu dans plusieurs tableaux, c’est un peu une base dans l’optimisation Pinterest. Alors pourquoi je te dis que c’est un conseil en or ? Parce que ce n’est pas forcément intuitif, et si tu ne t’es pas formée à Pinterest, tu risques de facilement passer à coté de cette info, qui n’est pas toujours expliquée dans les contenus gratuits.

Ton article avec tes meilleures astuces pour organiser un mariage bohème pourra aller dans un tableau « Mariage bohème » ET dans un tableau « Thème pour mariage ». Et hop, l’algorithme arrivera à mieux cerner le sujet et pourra le montrer à une audience plus large.

Rester régulière et faire preuve de patience

Le dernier composant fondamental de Pinterest c’est la régularité, mais, encore une fois, pas de la même façon que les réseaux sociaux traditionnels et pas avec les mêmes répercussions.

Pinterest a un énorme avantage : une fois que tu as des épingles bien référéncées, elles peuvent continuer à tourner « sans toi ». Si tu as moins le temps de t’occuper de Pinterest, ou que tu commences à créer moins de contenu, tu continueras à avoir du trafic. Bien sûr, mieux vaut éviter d’arrêter complètement d’épingler si tu ne veux pas finir par avoir une baisse de trafic, et continuer à épingler à la même cadence te permettra de continuer à grandir.

Mais concrètement, ça veut dire que tu peux faire une pause, ou réduire le nombre de contenus que tu épingles, sans avoir un impact négatif sur ton trafic et ta visibilité.

Seulement, voilà : pour en arriver à ce stade, il faut d’abord construire une présence solide sur la plateforme. Ces fondations, elles s’obtiennent avec de la régularité. Les premiers mois, et même les premières années, il est important que tu sois bien régulière. Rappelle-toi : c’est l’effet boule de neige qui va te permettre d’avoir plus de trafic.

Ta régularité aujourd’hui, c’est ton investissement pour du trafic demain.

Le SEO, c’est aussi un travail de patience. N’abandonne pas si tu n’as pas de trafic au bout d’un ou deux mois. C’est normal. L’accumulation de tes efforts finira par payer. Ta régularité aujourd’hui, c’est ton investissement pour du trafic demain.

📌 Tu aimerais te lancer sur Pinterest, mais tu n’as pas de temps à consacrer à une nouvelle stratégie ? Je suis Pinterest Manager. Mon job, c’est m’occuper de développer ta visibilité et ton trafic Pinterest, pendant que, toi, tu te consacres à ta zone de génie.

📌 Tu veux gérer toi-même ton compte Pinterest ? Tu peux suivre mon programme Décoder Pinterest pour avoir une stratégie solide, alignée sur les dernières bonnes pratiques.

Le SEO Pinterest, une version simplifiée du SEO Google

Tu sais maintenant que le SEO joue une part importante dans ta visibilité sur Pinterest, et est une clé pour augmenter le trafic de ton site web  grâce à cet outil. 

Et j’ai une très bonne nouvelle pour toi : le SEO sur Pinterest, c’est une version simplifiée du SEO que l’on fait pour se référencer dans Google.  

Pourquoi c’est une bonne nouvelle, et ce, quelle que soit ta situation  ?

  • Si tu débutes complètement en SEO, commencer par Pinterest est une merveilleuse façon de te familiariser avec ces techniques et de commencer à faire grandir tes compétences. Tu construiras, en plus, des bases qui ne pourront, plus tard, qu’être bénéfiques si tu veux aussi faire grandir ta visibilité sur Google.
  • Si tu  connais déjà le SEO, même si tu n’as que des bases, alors tu vas intégrer très rapidement comment utiliser Pinterest. Et tu auras des chances d’avoir des résultats plus rapidement.  

Quand je me suis lancée sur Pinterest  avec mon blog mode, j’étais déjà rédactrice web depuis plusieurs années et donc j’avais de bonnes connaissances du sujet, sans en être une experte. Grâce à ces compétences, j’ai immédiatement compris le fonctionnement de Pinterest et comment optimiser mes actions. Résultats : mon trafic a décollé en quelques semaines et au bout de deux mois, j’avais déjà un pic de 5000 visites sur un mois.

Augmenter le trafic de son site, ça ne fait pas tout !

Tu as maintenant une meilleure idée de comment utiliser Pinterest pour avoir plus de visites sur ton site. Mais avant de conclure cet article en te donnant des pistes pour voir si Pinterest est véritablement la bonne stratégie pour toi, je voulais te faire un rappel important.

Le trafic, ça ne fait pas tout, et ce n’est pas une fin en soit.

Avoir de plus en plus en visites sur ton site, ça va te faire plaisir. Mais ce n’est pas forcément ça qui va faire tourner ton business. Tu peux avoir des milliers de visites tous les mois et ne pas faire de ventes, ou, au contraire, faire tourner ton activités avec une centaine de visiteurs.

Pinterest est un outil très puissant, mais s’il est utilisé dans un système global. Avoir plus de trafic, oui, mais si derrière tu as un système en place qui te permet de convertir ce trafic, parce que ce n’est pas le trafic qui va payer tes factures Tous les composants de ta communication et de ton marketing doivent travailler ensemble. Concrètement ça veut dire quoi ?

  • Crée du contenu qui est aligné avec les besoins de ton audience, mais aussi avec les offres que tu proposes et avec les valeurs que tu veux transmettre.
  • Parle de tes offres dès que possible. Non, tu ne va pas souler ton audience si dans un article de blog, il y a deux lignes qui parle de ton offre.
  • Propose un freebie dans tous tes contenus pour essayer de “garder” au maximum ton audience et la fidéliser grâce à ta newsletter.

Est-ce que Pinterest est la bonne stratégie pour augmenter le trafic de ton site ?

Ce n’est pas parce que Pinterest est une fantastique source de trafic que c’est une solution magique pour tout le monde. Alors comment savoir si c’est une stratégie adaptée à ton site web ? Si tu es dans une de ces situations, alors Pinterest pourrait être très intéressant pour toi :

  • Tu as un blog ou un ecommerce, qui t’aideront à régulièrement partager de nouvelles URL sur la plateforme. Le blog est particulièrement intéressant et il est pertinent pour tous les business models, que tu sois prestataire de service, formatrice, coach ou que tu aies une boutique en ligne.
  • Tu es dans une des thématiques suivantes : la mode, la beauté, la food, la déco, le mariage, les finances personnelles, l’entrepreneuriat, l’organisation, le développement personnel, la santé et le bien-être… D’autres thématiques sont représentées sur Pinterest, mais ce sont les sujets les plus forts.
  • Tu es ok pour consacrer une dizaine d’heures par mois à Pinterest pendant plusieurs mois, pour bien lancer ton compte et te former. Si tu veux quelque chose d’immédiat et de rapide, le trafic organique, quel que soit sa source, n’est pas une solution !

Tu ne sais toujours pas si Pinterest est fait pour toi et pour ton business ? Laisse-moi un commentaire sous cet article ou contacte-moi pour que je te donne mon avis de pro.