Pinterest est une plateforme souvent mĂ©connue, et cette mĂ©connaissance fait qu’on peut laisser cette stratĂ©gie de cĂŽtĂ©. Pourtant, toute personne qui veut augmenter le trafic de son site web devrait se demander si Pinterest pourrait ĂȘtre pertinent dans sa communication.

Pourquoi ? Parce que l’avantage principal de Pinterest, c’est la source de trafic et de visibilitĂ© apportĂ©e Ă  ton site. Si Pinterest est souvent sous-estimĂ© dans le marketing digital, c’est parce qu’on ignore cet aspect de la plateforme, pourtant capital, et qui la rend unique.

Je te propose donc de voir pourquoi Pinterest est bien plus qu’un rĂ©seau social et les six composants qui vont t’aider Ă  avoir plus de trafic et de visibilitĂ©, en dĂ©veloppant ta prĂ©sence sur cette plateforme.

Pinterest, le faux rĂ©seau social qui t’aide Ă  augmenter le trafic de ton site web

Est-ce que Pinterest est un rĂ©seau social ? Oui et non. Certes, Pinterest a des Ă©lĂ©ments sociaux, comme une messagerie ou la possibilitĂ© de partager, liker et commenter du contenu. Mais voir Pinterest comme un rĂ©seau social, c’est une erreur. Parce que sa fonction principale, c’est la recherche.

Et ça, ça change tout. 

Que ce soit pour trouver des idĂ©es de recettes, des conseils mode ou mĂȘme des astuces pour dĂ©velopper son business, l’audience de Pinterest fait des recherches sur la  plateforme. Comme elles le feraient sur Google, sauf que lĂ , les rĂ©sultats sont plus visuels, avec de l’image et de la vidĂ©o.

Si Pinterest peut donc t’aider Ă  augmenter le trafic de ton site web, c’est grĂące Ă  ces trois raisons :

  1. La fonctionnalitĂ© recherche. L’audience fait des recherches sur un sujet prĂ©cis, tombe sur ton contenu et clique dessus pour en savoir plus.
  2. Tous les contenus que tu vas publier sur Pinterest sont cliquables, ce qui n’est pas le cas de rĂ©seaux sociaux comme TikTok ou Instagram (pour aller plus loin : Pinterest vs Instagram : quelles diffĂ©rences ?).
  3. La longue durĂ©e de vie des contenus, typique d’un moteur de recherche. Une Ă©pingle Pinterest peut te rapporter du trafic et de la visibilitĂ© pendant des annĂ©es. Il y a un vĂ©ritable effet boule de neige : mĂȘme si tu n’as pas d’Ă©pingles virales, tes Ă©pingles vont s’accumuler pour gĂ©nĂ©rer un trafic rĂ©gulier. Et quand une Ă©pingle devient virale, alors c’est le pactole !

Ça, c’est exactement ce qu’il s’est passĂ© sur le compte Pinterest de mon blog mode. L’accumulation d’Ă©pingles m’a permis d’avoir un trafic d’environ 2 500 visites mensuelles pendant plusieurs annĂ©es. Puis certaines Ă©pingles sont devenues virales et, non seulement, mon trafic habituel a doublĂ©, mais j’ai aussi eu des mois avec 10 000, 15 000 ou 20 000 visites. C’est le travail mis en place dĂšs le dĂ©but qui a payĂ© et qui me permet aujourd’hui d’avoir ces rĂ©sultats, en moins de 2h de travail par mois.

Les 6 composants pour augmenter le trafic de son site grĂące Ă  Pinterest

Ok, tu comprends mieux maintenant pourquoi et comment Pinterest peut t’aider Ă  augmenter le trafic de ton site web. Mais pour y arriver, il faut comprendre son fonctionnement unique et intĂ©grer certains composants fondamentaux dans ta stratĂ©gie. Voici donc six actions essentielles Ă  mettre en place pour bien utiliser la plateforme.

Avoir un compte pro : la base pour augmenter le trafic de son site avec Pinterest

Avant tout, tu un besoin de te créer un compte business sur Pinterest. Ce compte te donnera accÚs aux Analytics Pinterest : toutes les données qui vont te permettre de suivre les performances de tes épingles, et notamment le trafic généré vers ton site.

Il est important de suivre mensuellement les donnĂ©es de tes Analytics, tout en essayant de t’en dĂ©tacher Ă©motionnellement. C’est complĂštement normal si ton compte ne dĂ©colle pas en quelques semaines.

Tu as trois chiffres importants Ă  suivre dans tes Analytics :

  • Les impressions, qui indiquent comment ton contenu est diffusĂ© sur la plateforme.
  • Les clics sortants, qui reprĂ©sentent ton trafic.
  • Le taux de clics sortants, qui montre le pourcentage de clics que tu as par rapport aux impressions. Un taux autour de 1 % est trĂšs bien. En-dessous de 0,5 %, c’est qu’il faut sĂ»rement revoir le design de tes Ă©pingles.

Mettre le SEO au cƓur de sa stratĂ©gie

Nous avons vu que Pinterest est un moteur de recherche. Et qui dit moteur de recherche, dit SEO.

Le SEO, pour Search Engine Optimisation, ce sont toutes les optimisations qu’on peut faire pour augmenter nos chances d’apparaitre dans les premiers rĂ©sultats de recherche de notre audience, et donc pour avoir plus de visibilitĂ© et plus de trafic. 

Sur  Pinterest, le SEO passe principalement par l’utilisation de mots-clĂ©s. Ils te permettent de communiquer avec l’algorithme pour qu’il comprenne de quoi parle ton contenu, et qu’il sache donc Ă  qui le montrer et dans quels rĂ©sultats de recherche l’afficher.

Chaque Ă©pingle que tu vas publier sur Pinterest devra donc ĂȘtre optimisĂ©e avec des mots-clĂ©s ciblĂ©s : ceux que ton audience idĂ©ale est susceptible d’utiliser.

Optimiser son profil et ses tableaux

Les mots-clĂ©s sont essentiels sur Pinterest, mais limiter leur utilisation Ă  tes Ă©pingles, c’est ne faire le travail qu’Ă  moitiĂ©.

Le SEO Pinterest est un travail global. En optimisant aussi ton profil et tes tableaux, tu vas renforcer ton travail de SEO et tes chances d’augmenter le trafic de ton site web.

Tu vas me dire ok, mais comment on fait ça ? En utilisant des mots-clés, tout simplement !

Publier des articles de blog sur son site 

Un atout  Ă©norme pour augmenter le trafic de ton site web grĂące Ă  Pinterest, c’est de publier des articles de blog. Pourquoi  ?

DĂ©jĂ , parce que tes articles de blog vont te permettre de travailler une plus grande variĂ©tĂ© de mots-clĂ©s et de rĂ©pondre aux questionnements de ton audience. C’est gagnant-gagnant pour tout le monde : toi, tu as plus d’opportunitĂ©s de trafic, et ton audience, elle, obtient plus de valeur.

Ensuite, parce que pour avoir des rĂ©sultats avec Pinterest, et du trafic, il faut Ă©pingler rĂ©guliĂšrement, surtout au dĂ©but, et apporter du “contenu frais” Ă  la plateforme. En publiant rĂ©guliĂšrement sur ton blog, tu auras une base de contenus Ă  Ă©pingler sur Pinterest. Et la bonne nouvelle, c’est que tes articles pourront ĂȘtre repartagĂ©s rĂ©guliĂšrement, pour te faciliter la vie.

Enfin, parce que ton blog te permet de construire une vitrine de ton expertise et un premier lien de confiance avec ton audience. C’est ce qui t’aidera Ă  t’affirmer comme experte et Ă  trouver des clientes.

Épingler dans plusieurs tableaux

Sur ton profil Pinterest, tu vas crĂ©er des tableaux, et toutes tes Ă©pingles (tes contenus donc) seront rangĂ©es dans ces tableaux thĂ©matiques. Ce que je vais te dire tout de suite c’est une astuce en or si tu dĂ©butes sur Pinterest.

Une épingle peut aller dans plusieurs tableaux. Et ça, ça renforce ton SEO. 

Le fait qu’on peut (et mĂȘme qu’on devrait) Ă©pingler un contenu dans plusieurs tableaux, c’est un peu une base dans l’optimisation Pinterest. Alors pourquoi je te dis que c’est un conseil en or ? Parce que ce n’est pas forcĂ©ment intuitif, et si tu ne t’es pas formĂ©e Ă  Pinterest, tu risques de facilement passer Ă  cotĂ© de cette info, qui n’est pas toujours expliquĂ©e dans les contenus gratuits.

Ton article avec tes meilleures astuces pour organiser un mariage bohĂšme pourra aller dans un tableau « Mariage bohĂšme » ET dans un tableau « ThĂšme pour mariage ». Et hop, l’algorithme arrivera Ă  mieux cerner le sujet et pourra le montrer Ă  une audience plus large.

Rester réguliÚre et faire preuve de patience

Le dernier composant fondamental de Pinterest c’est la rĂ©gularitĂ©, mais, encore une fois, pas de la mĂȘme façon que les rĂ©seaux sociaux traditionnels et pas avec les mĂȘmes rĂ©percussions.

Pinterest a un Ă©norme avantage : une fois que tu as des Ă©pingles bien rĂ©fĂ©rĂ©ncĂ©es, elles peuvent continuer Ă  tourner « sans toi ». Si tu as moins le temps de t’occuper de Pinterest, ou que tu commences Ă  crĂ©er moins de contenu, tu continueras Ă  avoir du trafic. Bien sĂ»r, mieux vaut Ă©viter d’arrĂȘter complĂštement d’épingler si tu ne veux pas finir par avoir une baisse de trafic, et continuer Ă  Ă©pingler Ă  la mĂȘme cadence te permettra de continuer Ă  grandir.

Mais concrÚtement, ça veut dire que tu peux faire une pause, ou réduire le nombre de contenus que tu épingles, sans avoir un impact négatif sur ton trafic et ta visibilité.

Seulement, voilĂ  : pour en arriver Ă  ce stade, il faut d’abord construire une prĂ©sence solide sur la plateforme. Ces fondations, elles s’obtiennent avec de la rĂ©gularitĂ©. Les premiers mois, et mĂȘme les premiĂšres annĂ©es, il est important que tu sois bien rĂ©guliĂšre. Rappelle-toi : c’est l’effet boule de neige qui va te permettre d’avoir plus de trafic.

Ta rĂ©gularitĂ© aujourd’hui, c’est ton investissement pour du trafic demain.

Le SEO, c’est aussi un travail de patience. N’abandonne pas si tu n’as pas de trafic au bout d’un ou deux mois. C’est normal. L’accumulation de tes efforts finira par payer. Ta rĂ©gularitĂ© aujourd’hui, c’est ton investissement pour du trafic demain.

📌 Tu aimerais te lancer sur Pinterest, mais tu n’as pas de temps Ă  consacrer Ă  une nouvelle stratĂ©gie ? Je suis Pinterest Manager. Mon job, c’est m’occuper de dĂ©velopper ta visibilitĂ© et ton trafic Pinterest, pendant que, toi, tu te consacres Ă  ta zone de gĂ©nie.

📌 Tu veux gĂ©rer toi-mĂȘme ton compte Pinterest ? Tu peux suivre mon programme DĂ©coder Pinterest pour avoir une stratĂ©gie solide, alignĂ©e sur les derniĂšres bonnes pratiques.

Le SEO Pinterest, une version simplifiée du SEO Google

Tu sais maintenant que le SEO joue une part importante dans ta visibilitĂ© sur Pinterest, et est une clĂ© pour augmenter le trafic de ton site web  grĂące Ă  cet outil. 

Et j’ai une trĂšs bonne nouvelle pour toi : le SEO sur Pinterest, c’est une version simplifiĂ©e du SEO que l’on fait pour se rĂ©fĂ©rencer dans Google.  

Pourquoi c’est une bonne nouvelle, et ce, quelle que soit ta situation  ?

  • Si tu dĂ©butes complĂštement en SEO, commencer par Pinterest est une merveilleuse façon de te familiariser avec ces techniques et de commencer Ă  faire grandir tes compĂ©tences. Tu construiras, en plus, des bases qui ne pourront, plus tard, qu’ĂȘtre bĂ©nĂ©fiques si tu veux aussi faire grandir ta visibilitĂ© sur Google.
  • Si tu  connais dĂ©jĂ  le SEO, mĂȘme si tu n’as que des bases, alors tu vas intĂ©grer trĂšs rapidement comment utiliser Pinterest. Et tu auras des chances d’avoir des rĂ©sultats plus rapidement.  

Quand je me suis lancĂ©e sur Pinterest  avec mon blog mode, j’étais dĂ©jĂ  rĂ©dactrice web depuis plusieurs annĂ©es et donc j’avais de bonnes connaissances du sujet, sans en ĂȘtre une experte. GrĂące Ă  ces compĂ©tences, j’ai immĂ©diatement compris le fonctionnement de Pinterest et comment optimiser mes actions. RĂ©sultats : mon trafic a dĂ©collĂ© en quelques semaines et au bout de deux mois, j’avais dĂ©jĂ  un pic de 5000 visites sur un mois.

Augmenter le trafic de son site, ça ne fait pas tout !

Tu as maintenant une meilleure idée de comment utiliser Pinterest pour avoir plus de visites sur ton site. Mais avant de conclure cet article en te donnant des pistes pour voir si Pinterest est véritablement la bonne stratégie pour toi, je voulais te faire un rappel important.

Le trafic, ça ne fait pas tout, et ce n’est pas une fin en soit.

Avoir de plus en plus en visites sur ton site, ça va te faire plaisir. Mais ce n’est pas forcĂ©ment ça qui va faire tourner ton business. Tu peux avoir des milliers de visites tous les mois et ne pas faire de ventes, ou, au contraire, faire tourner ton activitĂ©s avec une centaine de visiteurs.

Pinterest est un outil trĂšs puissant, mais s’il est utilisĂ© dans un systĂšme global. Avoir plus de trafic, oui, mais si derriĂšre tu as un systĂšme en place qui te permet de convertir ce trafic, parce que ce n’est pas le trafic qui va payer tes factures Tous les composants de ta communication et de ton marketing doivent travailler ensemble. ConcrĂštement ça veut dire quoi ?

  • CrĂ©e du contenu qui est alignĂ© avec les besoins de ton audience, mais aussi avec les offres que tu proposes et avec les valeurs que tu veux transmettre.
  • Parle de tes offres dĂšs que possible. Non, tu ne va pas souler ton audience si dans un article de blog, il y a deux lignes qui parle de ton offre.
  • Propose un freebie dans tous tes contenus pour essayer de “garder” au maximum ton audience et la fidĂ©liser grĂące Ă  ta newsletter.

Est-ce que Pinterest est la bonne stratégie pour augmenter le trafic de ton site ?

Ce n’est pas parce que Pinterest est une fantastique source de trafic que c’est une solution magique pour tout le monde. Alors comment savoir si c’est une stratĂ©gie adaptĂ©e Ă  ton site web ? Si tu es dans une de ces situations, alors Pinterest pourrait ĂȘtre trĂšs intĂ©ressant pour toi :

  • Tu as un blog ou un ecommerce, qui t’aideront Ă  rĂ©guliĂšrement partager de nouvelles URL sur la plateforme. Le blog est particuliĂšrement intĂ©ressant et il est pertinent pour tous les business models, que tu sois prestataire de service, formatrice, coach ou que tu aies une boutique en ligne.
  • Tu es dans une des thĂ©matiques suivantes : la mode, la beautĂ©, la food, la dĂ©co, le mariage, les finances personnelles, l’entrepreneuriat, l’organisation, le dĂ©veloppement personnel, la santĂ© et le bien-ĂȘtre
 D’autres thĂ©matiques sont reprĂ©sentĂ©es sur Pinterest, mais ce sont les sujets les plus forts.
  • Tu es ok pour consacrer une dizaine d’heures par mois Ă  Pinterest pendant plusieurs mois, pour bien lancer ton compte et te former. Si tu veux quelque chose d’immĂ©diat et de rapide, le trafic organique, quel que soit sa source, n’est pas une solution !

Tu ne sais toujours pas si Pinterest est fait pour toi et pour ton business ? Laisse-moi un commentaire sous cet article ou contacte-moi pour que je te donne mon avis de pro.