Tous les ans, en fin d’année, Pinterest nous présente Pinterest Predicts, avec les tendances de l’année à venir. C’est un rapport hyper intéressant, et toujours amusant à consulter, mais en tant que pro qui utilise Pinterest pour son business, est-ce que ça vaut le coup d’y porter de l’attention ? Absolument !

Je te propose donc de regarder de plus près ce qu’est Pinterest Predicts, comment en faire un levier pour ta visibilité et les tendances prévues pour 2025.

C’est quoi Pinterest Predicts ?

Pinterest Predicts, c’est les tendances émergentes pour l’année à venir.

Grâce aux comportements et aux recherches de ses utilisatrices, Pinterest arrive à prédire les thématiques qui pourraient prendre de l’importance en 2025. Et ces prédictions sont généralement très justes ! 80 % des tendances anticipées par Pinterest se concrétisent, et pas uniquement sur la plateforme.

Pour nous, les pro qui utilisent Pinterest pour communiquer, ce rapport peut donc être hyper intéressant et riche d’informations croustillantes. Surtout qu’on ne parle pas ici de tendances éphémères, qui pourraient durer une ou deux semaines. D’après les analyses réalisées par la plateforme, les tendances Pinterest durent presque deux fois plus longtemps que les autres tendances, et elles continuent à se développer au fil du temps.

Ce rapport est aussi très sérieux. Pour identifier ces tendances, Pinterest a mis en place un processus qui permet de déterminer les thématiques qui montent en popularité, et qui ont le potentiel pour se développer en 2025 et marquer l’année. Des milliards de données sont analysées pour identifier les mots-clés utilisés dans les recherches. Ces mots-clés sont ensuite regroupés par sujets, pour repérer des groupes thématiques. Puis ces thématiques sont analysées pour sélectionner celles qui ont un véritable potentiel viral.

Explication du processus derrière Pinterest Predicts.
Source : Pinterest

La petite cerise sur la gâteau, c’est que ces tendances nous sont ensuite présentées avec beaucoup de créativité et d’humour, dans le Pinterest Predicts. Personnellement, j’adore me plonger dans ces tendances et les découvrir. Il y en a toujours qui me font rire, et certaines qui parlent complètement à mes intérêts du moment.

Comment utiliser Pinterest Predicts pour ton business ?

C’est amusant de regarder les tendances identifiées par Pinterest juste pour le plaisir, mais d’un point de vue marketing et communication, est-ce que ça peut aussi être utile ? Bien sûr !

Voici ce que je te recommande de faire :

  • Commence par explorer toutes les tendances. Pinterest aime sortir la carte de l’humour et de l’originalité pour nommer les tendances. Il est donc important de lire la description pour bien comprendre de quoi il s’agit.
  • Pour chaque tendance, tu verras aussi les requêtes associées qui sont en pleine croissance. 
  • Liste les tendances et les requêtes qui sont pertinentes pour ta thématique et trouve l’inspiration dans cette liste pour créer de futurs contenus ! 
Un exemple avec la tendance « Ma Sorcière bien-iodée » dans le Pinterest Predicts 2025

C’est quoi l’objectif ? L’intérêt, c’est bien sûr de créer du contenu qui va répondre aux attentes de l’audience de Pinterest, inspiré donc de ces tendances, et qui aura ainsi plus de potentiel en termes de visibilité, voire même de viralité.

Certaines de ces tendances se retrouveront ensuite dans les tendances émergentes mensuelles, créer du contenu sur ces sujets te permettra donc également de soumettre tes contenus à Pinterest pour faire partie de leurs sélections, et donner un coup de boost à a viralité.

📌 Pour aller plus loin : Comment utiliser les tendances émergentes pour booster ta visibilité sur Pinterest ?

Les tendances pour 2025

Pinterest Predicts 2025 : la liste des tendances à venir

Tu peux consulter le Pinterest Predicts 2025 par ici, mais voici un récap’ des tendances et des recherches populaires.

🍒 Cerise mania : la couleur et le fruit s’invitent dans la beauté, la déco, la cuisine…

✨ Auradieuse : la tendance beauté de l’année, c’est le make-up halo.

🧁 Rococo is not dead : opulence et ultra-féminité s’invitent à tous les événements pour une ambiance Marie-Antoinette.

🧜‍♀️ Ma sorcière bien iodée : l’esthétique sorcière des mers se retrouve dans la beauté et la mode.

🍸 Soupers décalés : ambiance surréaliste et décalée pour les événements sociaux.

🏰 Château-core : une tendance mode et déco façon gothique médiéval.

🎀 Dinette party : le mignon rend nos looks adorables.

🐟 Classe et pêche : on adopte le look marin.

⭐️ Beauté divine : on révèle sa déesse intérieure avec une tendance or et féminin.

🍸 American drink : la boisson s’inspire des USA pour des sodas créatifs.

🌱 Terra futura : une tendance entre écologie et esthétique sci-fi, façon slow fashion et autosuffisance.

🖍️ Prime aux primaires : les couleurs primaires pour une déco joyeuse.

🥒 Picklejuice : la tendance des pickles s’invite dans tous les plats.

🏍️ Bike ère : chic + esthétique biker.

🏔️ Vacances au sommet : des voyages destination montagne.

🍳 Cauchemar en cuisine : on laisse venir l’imperfection en cuisine.

🎮 Player one : customisation des avatars de jeux vidéos.

💥 Miximaliste : superposition des couleurs et des motifs dans la mode et la déco

👯‍♀️ Double Je : on joue le jeu de la tenue assortie en couple ou entre amis.

👶 Parents parés : la nesting party vient remplacer la baby shower.

Quelques exemples de requêtes en plein croissance sur Pinterest

Chacune de ces tendances s’accompagne d’exemples de requêtes en croissance (le pourcentage indiqué montre la croissance de cette requête), qui pourront t’inspirer des contenus. Voici une sélection, en fonction de différents domaines :

  • Si tu es dans la food : Gâteau rigolo +115 %, Pickle de gallo +65 %, Martini cerise +80 %, Soda aux fruits +185 %, Soda maison +40 %, Root beer +40 %.
  • Si tu es dans la beauté : Maquillage yeux multicolore +365 %, Ongles de déesse +760 %, Tresses déesse +60 %, Maquillage de poupée +45 %, Maquillage sombre sirène +695 %, Coiffure wavy effet mouillé +80 %.
  • Si tu es dans la mode : Tenue bohème rock +40 %, Tenue jupe en dentelle +360 %, Rouge cerise +235 %, Mode solarpunk +115 %, Tenue de sorcière moderne +40 %, Collier breloque +120 %, Collier en cotte de mailles +45 %, Tenue rococo +5465 %, Imperméable tendance +35 %.
  • Si tu es dans la déco : Appartement éclectique +630 %, Rouge cerise +235 %, Meuble peint à la main +135 %.
  • Si tu es dans le voyage : Atlas Maroc +30 %, Dolomites +45 %
  • Si tu es dans l’événementiel : Mariage rococo +95 %, Idées centre de table avec fraise +50 %, Décoration de table pour dîner +55 %
  • Et une mention spéciale pour les requêtes « Gâteau rat » et « Margarita cornichon » qui m’ont bien fait rire 😄. Cet humour décalé, c’est aussi ce qu’on aime chez Pinterest !

Que faire si aucune tendance ne correspond à ton domaine ?

Il est tout à fait possible que ton domaine ne soit pas représenté dans les tendances mise en avant par Pinterest Predicts.

Généralement, ces tendances tournent beaucoup autour de la mode, de la beauté, de la déco… parce que ce sont des thématiques phares de la plateforme. Et même si tu es dans ces domaines, peut-être que les tendances et les requêtes en croissance ne vont pas te parler. C’est ok. 

Mon conseil : prends connaissance des tendances et repars avec ce qui t’inspire et ce qui tu sert. Tu n’es pas obligée de créer du contenu tendance pour être visible sur Pinterest.

En dehors de ces tendances, il y a plein plein plein de sujets qui intéressent aussi les utilisatrices de la plateforme. Si ton sujet n’est pas représenté dans Pinterest Predicts, ça ne veut pas dire qu’il n’a pas sa place sur Pinterest ! Créer du contenu tendance, c’est un plus, pas un indispensable pour te rendre visible sur cette plateforme.

Contenu tendance ou pas, ce qui compte vraiment, c’est d’avoir une stratégie solide et adaptée à ce que Pinterest est en 2025. Et c’est exactement ce que je te transmets dans ma masterclass gratuite sur les 3 étapes pour avoir plus de visites sur ton site grâce à Pinterest.

Alors, que penses-tu de Pinterest Predicts ? Vas-tu t’en inspirer pour créer du contenu en 2025 ?

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