Pourquoi créer une mailing list ?

Pourquoi créer une mailing list ?

Quelque soit le sujet de votre blog, et même de votre site, vous avez tout à gagner à mettre en place une mailing list. Si vous vous demandez ce que je veux bien dire par là, c’est simple : avoir une mailing list c’est avoir la liste des adresses mails des gens qui vous suivent pour leur envoyer notamment une newsletter. Si vous lisez un peu des blogs, vous avez sûrement remarqué que nombreux proposent en effet un abonnement à une newsletter ou quelque chose à télécharger en échange de votre adresse. Alors pourquoi est-il temps pour vous aussi de vous mettre à construire votre mailing list ?

 

Une façon de communiquer qui vous appartient

C’est presque devenu si courant qu’on ne s’en étonne plus même si à chaque fois, c’est la panique. Instagram ou Facebook qui changent leurs algorithmes et bim la portée des publications s’en fait ressentir et avec ça, forcément, les visites sur votre site qui diminuent. Ne parlons pas de Google sur lequel il est devenu difficile de bien ressortir…

Alors tout ça ne veut pas dire qu’il faut abandonner, que le web c’est trop tard pour se faire une place, que les réseaux sociaux ça ne sert à rien, ou qu’on ne peut pas s’en sortir sans avoir de gros budgets à investir. Seulement, il faut savoir jouer sur plusieurs niveaux et ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. C’est là que mettre en place une mailing list prend toute son importance.

La mailing list, elle est à vous. Facebook peut fermer ses portes, Google ne devenir que des recherches sponsorisées, Instagram ne plus montrer vos images à personne, votre liste d’abonné.e.s, vous l’aurez toujours. Elle vous permet de communiquer directement avec les gens qui vous suivent, de leur envoyer vos derniers articles, vos nouveaux produits…

Attention au RGPD !

Je suis loin d’être une experte sur ce sujet complexe dans lequel j’essaye encore de me dépatouiller, mais quoiqu’il en soit, n’oubliez pas que vous devez désormais faire très attention à la façon dont vous récoltez des données. A priori, si vous créez du contenu dans un esprit bienveillant et respectueux, vous appliquez déjà des façons de faire qui ne forcent pas votre audience à s’inscrire à des trucs indésirables. Dans tous les cas, voici quelques points à appliquer :

  • n’inscrivez pas les gens d’office à votre newsletter s’ils téléchargent un document gratuit sur votre site : dites-leur dès le début qu’ils seront inscrits à la newsletter ou encore mieux laissez-leur le choix de ne pas s’inscrire.
  • utilisez une plateforme de mailing de type MailJet, MailChimp,… pour sécuriser aux mieux les données. Personnellement, après un essai sur MailChimp, je suis passée à MailerLite. Je vous en reparlerai après l’avoir testée plus longtemps !
  • si vous changez de plateforme, ne copiez pas votre liste d’abonné.e.s sur la nouvelle plateforme mais demandez à vos abonné.e.s de s’inscrire à votre nouvelle liste.

Je le répète, je ne suis pas experte sur le sujet, mes précautions sont donc peut-être insuffisantes ou trop prudentes. Voici un article écrits par des gens qui s’y connaissent mieux que pour moi pour compléter : Le guide ultime du RGPD de WP-Marmite.

➙ Voir aussi Comment écrire efficacement sur internet ?
Des Mots et Du Thé : pourquoi créer une mailing list ?

Un échange privilégié avec vos abonnés

Laissons de côté les raisons techniques qui rendent la mailing list intéressante et passons à ce que j’aime le plus : pourquoi la newsletter c’est génial. Et pourquoi votre blog en a besoin d’une.

La newsletter c’est un échange privilégié avec votre audience. Vous arrivez directement dans leur boite mail, vous pouvez leur parler un peu plus directement que dans vos articles. C’est un peu comme écrire un mail à un.e copin.e pour lui raconter les derniers trucs qu’on a fait. Il y a un côté intime dans la newsletter qu’on ne retrouve pas dans les autres formats de contenus.

La newsletter est donc le moyen idéal de vous montrer, de laisser apercevoir à votre audience des petits bouts de vous, de partager vos moments de doute, vos victoires, vos histoires. Et ça, c’est bon pour votre projet : plus votre audience vous connait, plus elle est attachée à vous, plus elle apprécie ce que vous faites et donc forcément elle a plus de chances de continuer à vous suivre ou d’acheter vos produits. Inversez la question et cela semble évident : si vous suivez un blog, que vous recevez la newsletter de la personne qui le tient toutes les semaines, que vous appréciez ce que cette personne dit et que vous faites confiance à son expertise, n’êtes-vous pas susceptiles le jour où cette personne lancera une formation ou un ebook de l’acheter sans trop d’hésitations ?

Bref, si vous voulez créer un lien très particulier avec votre audience, pensez à la newsletter. Je reviendrai plus tard sur comment la mettre en place et comment augmenter votre nombre d’inscrits, quand j’aurai moi-même tester pas mal de choses !

ET VOUS, AVEZ-VOUS DÉJÀ MIS EN PLACE UNE MAILING LIST POUR VOTRE PROJET ? QUE PENSEZ-VOUS DU FORMAT NEWSLETTER ?

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