Quelque soit le sujet de ton blog, et même de ton site, tu as tout à gagner à mettre en place une mailing list. Si tu te demandes ce que je veux bien dire par là, c’est simple : avoir une mailing list c’est avoir la liste des adresses mails des gens qui te suivent pour leur envoyer notamment une newsletter. Si tu lis un peu des blogs, tu as sûrement remarqué que nombreux proposent en effet un abonnement à une newsletter ou quelque chose à télécharger en échange de ton adresse. Alors pourquoi est-il temps pour toi aussi de te mettre à construire ta mailing list ?

Une façon de communiquer qui t’appartient

C’est presque devenu si courant qu’on ne s’en étonne plus même si à chaque fois, c’est la panique. Instagram ou Facebook qui changent leurs algorithmes et bim la portée des publications s’en fait ressentir et avec ça, forcément, les visites sur ton site qui diminuent. Ne parlons pas de Google sur lequel il est devenu difficile de bien ressortir…

Alors tout ça ne veut pas dire qu’il faut abandonner, que le web c’est trop tard pour se faire une place, que les réseaux sociaux ça ne sert à rien, ou qu’on ne peut pas s’en sortir sans avoir de gros budgets à investir. Seulement, il faut savoir jouer sur plusieurs niveaux et ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. C’est là que mettre en place une mailing list prend toute son importance.

La mailing list, elle est à toi. Facebook peut fermer ses portes, Google ne devenir que des recherches sponsorisées, Instagram ne plus montrer tes images à personne, ta liste d’abonnées, tu l’auras toujours. Elle te permet de communiquer directement avec les gens qui te suivent, de leur envoyer tes derniers articles, tes nouveaux produits…

Attention au RGPD !

Je suis loin d’être une experte sur ce sujet complexe dans lequel j’essaye encore de me dépatouiller, mais quoiqu’il en soit, n’oubliez pas que tu dois désormais faire très attention à la façon dont tu récoltes des données. A priori, si tu crées du contenu dans un esprit bienveillant et respectueux, tu appliques déjà des façons de faire qui ne forcent pas ton audience à s’inscrire à des trucs indésirables. Dans tous les cas, voici quelques points à appliquer :

  • n’inscrive pas les gens d’office à ta newsletter s’ils téléchargent un document gratuit sur ton site : dis-leur dès le début qu’ils seront inscrits à la newsletter ou encore mieux laisse-leur le choix de ne pas s’inscrire.
  • utilise une plateforme de mailing de type MailJet, MailChimp,… pour sécuriser aux mieux les données. Personnellement, après un essai sur MailChimp, je suis passée à MailerLite. Je t’en reparlerai après l’avoir testée plus longtemps !
  • si tu changes de plateforme, ne copie pas ta liste d’abonnées sur la nouvelle plateforme mais demandez à tes abonnées de s’inscrire à ta nouvelle liste.

Je le répète, je ne suis pas experte sur le sujet, mes précautions sont donc peut-être insuffisantes ou trop prudentes. Voici un article écrits par des gens qui s’y connaissent mieux que pour moi pour compléter : Le guide ultime du RGPD de WP-Marmite.

➙ Voir aussi Comment écrire efficacement sur internet ?

Un échange privilégié avec tes abonnés

Laissons de côté les raisons techniques qui rendent la mailing list intéressante et passons à ce que j’aime le plus : pourquoi la newsletter c’est génial. Et pourquoi ton blog en a besoin d’une.

La newsletter c’est un échange privilégié avec ton audience. Tu arrives directement dans leur boite mail, tu peux leur parler un peu plus directement que dans tes articles. C’est un peu comme écrire un mail à une copine pour lui raconter les derniers trucs qu’on a fait. Il y a un côté intime dans la newsletter qu’on ne retrouve pas dans les autres formats de contenus.

La newsletter est donc le moyen idéal de te montrer, de laisser apercevoir à ton audience des petits bouts de toi, de partager tes moments de doute, tes victoires, tes histoires. Et ça, c’est bon pour ton projet : plus ton audience te connait, plus elle est attachée à toi, plus elle apprécie ce que tu fais et donc forcément elle a plus de chances de continuer à te suivre ou d’acheter tes produits. Inverse la question et cela semble évident : si tu suis un blog, que tu reçois la newsletter de la personne qui le tient toutes les semaines, que tu apprécies ce que cette personne dit et que tu fais confiance à son expertise, n’es-tu pas susceptible le jour où cette personne lancera une formation ou un ebook de l’acheter sans trop d’hésitations ?

Bref, si tu veux créer un lien très particulier avec ton audience, pense à la newsletter. Je reviendrai plus tard sur comment la mettre en place et comment augmenter ton nombre d’inscrits, quand j’aurai moi-même tester pas mal de choses !

ET TOI, AS-TU DÉJÀ MIS EN PLACE UNE MAILING LIST POUR TON PROJET ? QUE PENSES-TU DU FORMAT NEWSLETTER ?