Comment écrire efficacement sur internet ?

Comment écrire efficacement sur internet ?

Le secret afin de bien rédiger pour le web et de créer une stratégie de contenu efficace, ce n’est pas uniquement de savoir écrire. Ça, ce n’est qu’une toute petite partie. Pour avoir un contenu de qualité et qui marche, il faut un peu plus, et il faut surtout de la régularité. C’est le travail sur du long terme qui va compter. Seulement voilà : on peut rapidement s’essouffler et ne plus rien avoir à dire. Alors comment faire pour écrire efficacement sur internet et tenir la longueur ?

 

Réfléchir avant de se lancer

Mon premier conseil si quelqu’un me parle d’un projet et de ses hésitations est “Fais des trucs”. La meilleure façon d’arrêter de douter, c’est de s’y mettre, même si ce n’est pas encore parfait (ce n’est jamais parfait et surtout pas au début, mais ça ne le devient pas plus quand on ne fait rien ou en réfléchissant trop).

Si vous me dites “J’ai envie d’écrire”, je vais donc vous répondre “Eh ben vas-y, écris, n’importe quoi mais écris”. Si vous me dites par contre “J’ai envie de créer un blog”, je vais répondre “Écris, mais prends un peu de temps avant pour réfléchir à ta ligne éditoriale”.  Et ça vaut aussi bien si vous voulez lancer une boutique en ligne et que vous allez devoir produire du contenu écrit, notamment pour vos fiches produits ou pour votre communication sur les réseaux sociaux.

Avant de vous lancer demandez-vous donc :

  • pour qui vous voulez écrire et ce qui intéresse votre audience.
  • faites une liste de sujets (plus vous en avez, mieux c’est : vous pourrez commencer en sachant que vous n’allez pas épuiser votre sujet en un mois. Si vous avez des sujets un peu larges, trouvez comment les répartir en plusieurs parties).
  • trouvez des formats : réutiliser toujours les mêmes formats dans vos articles ou même dans vos fiches produits vous permettra de les rédiger beaucoup plus rapidement.

 

★ Astuce pour trouver les formats qui vont bien avec votre projet, commencez à écrire et voyez ce qui vous vient naturellement. Reprenez ensuite ces premières ébauches de texte et voyez comment vous pouvez les améliorer pour répondre aux besoins de votre audience.

Comment bien rédiger pour le web et avec efficacité ?

S’organiser

Quand on se sent découragé•e par la création de son contenu, c’est souvent qu’on n’a pas assez pris le temps de penser à son organisation. Si vous réfléchissez à votre article de blog le jour où vous devez l’écrire, ou à votre photo Instagram juste avant de la poster, vous aurez du mal à tenir longtemps dans la régularité.

Vous ne pouvez pas être au top de votre créativité tout le temps. Ça demande beaucoup d’énergie la créativité ! C’est pour ça qu’il faut penser les choses en amont :

  • créez un calendrier éditorial en pensant à tout ce que vous allez faire dans les prochaines semaines et même les prochains mois (ma formation Créez le calendrier éditorial parfait vous aide à faire ça !)
  • décidez du moment où vous postez : tel jour, et encore mieux à telle heure. Non seulement c’est ce qu’il faut faire pour créer un rendez-vous que votre audience va attendre mais ça vous permet aussi d’avoir une deadline. Et si vous savez que le mardi à 17h il doit y avoir un article sur votre blog ou une photo sur votre compte Instagram, vous prendrez l’habitude de le faire.
  • prenez de l’avance : le top du top, c’est d’être en avance. Pas seulement de savoir ce que vous allez écrire la semaine prochaine, mais d’avoir votre contenu déjà prêt. Alors ok, prendre de l’avance ce n’est pas facile, surtout au début. Commencez donc par des petits objectifs : réussir d’abord à avoir un calendrier éditorial prêt pour le mois, puis un article d’avance, puis deux…

 

★ Astuce pensez à la programmation ! Programmez vos articles sur WordPress et le partage sur les réseaux sociaux grâce à des outils comme Hootsuite, Buffer, Coschedule…

➙ Voir aussi : Les 10 étapes pour écrire un article de blog

Être soi

Le plus important dans n’importe quel projet, c’est d’être vous. C’est ce que vous êtes et votre personnalité qui va rendre votre contenu unique. Ne foncez pas pour autant tête baissée sans écouter les conseils de personne. Les gens qui ont de l’expérience dans votre domaine ont forcément des choses intéressantes à vous dire !

Écoutez-les puis écoutez votre intuition. Faites des tests, gardez ce qui est le plus efficace ou ce qui vous correspond le mieux, privilégiez ce que vous aimez faire le plus et si vraiment ce que vous détestez faire est indispensable, engagez quelqu’un pour le faire ou pour vous conseiller, votre énergie sera mieux utilisée à faire ce que vous aimez le plus !

ET VOUS : AVEZ-VOUS DU MAL À ÊTRE EFFICACE DANS VOTRE CRÉATION DE CONTENUS RÉDACTIONNELS ?

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