Le secret afin de bien rédiger pour le web et de créer une stratégie de contenu efficace, ce n’est pas uniquement de savoir écrire. Ça, ce n’est qu’une toute petite partie. Pour avoir un contenu de qualité et qui marche, il faut un peu plus, et il faut surtout de la régularité. C’est le travail sur du long terme qui va compter. Seulement voilà : on peut rapidement s’essouffler et ne plus rien avoir à dire. Alors comment faire pour écrire efficacement sur internet et tenir la longueur ?

Réfléchir avant de se lancer

Mon premier conseil si quelqu’un me parle d’un projet et de ses hésitations est “Fais des trucs”. La meilleure façon d’arrêter de douter, c’est de s’y mettre, même si ce n’est pas encore parfait (ce n’est jamais parfait et surtout pas au début, mais ça ne le devient pas plus quand on ne fait rien ou en réfléchissant trop).

Si tu me dis “J’ai envie d’écrire”, je vais donc te répondre “Eh ben vas-y, écris, n’importe quoi mais écris”. Si tu me dis par contre “J’ai envie de créer un blog”, je vais répondre “Écris, mais prends un peu de temps avant pour réfléchir à ta ligne éditoriale”.  Et ça vaut aussi bien si tu veux lancer une boutique en ligne et que tu vas devoir produire du contenu écrit, notamment pour tes fiches produits ou pour ta communication sur les réseaux sociaux.

Avant de te lancer demande-toi donc :

  • pour qui tu veux écrire et ce qui intéresse ton audience.
  • fais une liste de sujets (plus tu en as, mieux c’est : tu pourras commencer en sachant que tu ne vas pas épuiser ton sujet en un mois. Si tu as des sujets un peu larges, trouve comment les répartir en plusieurs parties).
  • trouve des formats : réutiliser toujours les mêmes formats dans tes articles ou même dans tes fiches produits te permettra de les rédiger beaucoup plus rapidement.

★ Astuce pour trouver les formats qui vont bien avec ton projet, commence à écrire et voyez ce qui vous vient naturellement. Reprend ensuite ces premières ébauches de texte et vois comment tu peux les améliorer pour répondre aux besoins de ton audience.

S’organiser

Quand on se sent découragée par la création de son contenu, c’est souvent qu’on n’a pas assez pris le temps de penser à son organisation. Si tu réfléchis à ton article de blog le jour où tu dois l’écrire, ou à ta photo Instagram juste avant de la poster, tu auras du mal à tenir longtemps dans la régularité.

Tu ne peux pas être au top de ta créativité tout le temps. Ça demande beaucoup d’énergie la créativité ! C’est pour ça qu’il faut penser les choses en amont :

  • crée un calendrier éditorial en pensant à tout ce que tu vas faire dans les prochaines semaines et même les prochains mois (ma formation sur le calendrier éditorial parfait t’aide à faire ça !)
  • décide du moment où tu postes : tel jour, et encore mieux à telle heure. Non seulement c’est ce qu’il faut faire pour créer un rendez-vous que ton audience va attendre mais ça te permet aussi d’avoir une deadline. Et si tu sais que le mardi à 17h il doit y avoir un article sur ton blog ou une photo sur ton compte Instagram, tu prends l’habitude de le faire.
  • prends de l’avance : le top du top, c’est d’être en avance. Pas seulement de savoir ce que tu vas écrire la semaine prochaine, mais d’avoir ton contenu déjà prêt. Alors ok, prendre de l’avance ce n’est pas facile, surtout au début. Commence donc par des petits objectifs : réussir d’abord à avoir un calendrier éditorial prêt pour le mois, puis un article d’avance, puis deux…

★ Astuce pense à la programmation ! Programme tes articles sur WordPress et le partage sur les réseaux sociaux grâce à des outils comme Hootsuite, Buffer, Coschedule…

➙ Voir aussi : Les 10 étapes pour écrire un article de blog

Être soi

Le plus important dans n’importe quel projet, c’est d’être toi. C’est ce que tu es et ta personnalité qui va rendre ton contenu unique. Ne fonce pas pour autant tête baissée sans écouter les conseils de personne. Les gens qui ont de l’expérience dans ton domaine ont forcément des choses intéressantes à te dire !

Écoute-les puis écoute ton intuition. Fais des tests, garde ce qui est le plus efficace ou ce qui te correspond le mieux, privilégie ce que tu aimes faire le plus et si vraiment ce que tu détestes faire est indispensable, engage quelqu’un pour le faire ou pour te conseiller, ton énergie sera mieux utilisée à faire ce que tu aimes le plus !

Pour t’aider à bien rédiger pour le web, et surtout pour publier de super articles sur ton blog pro, j’ai créé une formation consacrée à la rédaction d’articles. Rejoins Formuler un Article dès aujourd’hui pour retrouver une méthodologie complète qui t’aidera à créer des contenus optimisés pour le SEO et suffisamment qualitatifs pour ton audience.

Mets cet article de côté sur Pinterest !