Les 10 étapes pour écrire un article de blog

Les 10 étapes pour écrire un article de blog

À mes débuts en tant que rédactrice il me fallait parfois une journée entière pour écrire un article plutôt court et de qualité moyenne. Rien à voir avec aujourd’hui où je sais comment gérer mon temps et où je peux écrire des articles bien plus longs et complets que ceux de mes débuts en moins de temps.

Pour développer des automatismes, je m’y prend toujours de la même façon et je fais les choses dans un certain ordre ce qui me permet ne rien oublier et ne pas perdre de temps. Voici donc les 10 étapes que je vous recommande de suivre pour écrire sur votre blog avec un maximum d’efficacité, sans perdre le plaisir et la spontanéité pour autant !

 

 

1. L’idée de départ

Avant de vous lancer il vous faut forcément une idée :

  • ne trouvez pas seulement votre idée en fonction de ce que vous avez envie d’écrire. Pensez aussi à ce que votre audience a envie de lire.
  • trouvez le mot-clé que vous allez associer à cet article.
  • demandez-vous quel format vous allez adopter pour ce sujet : est-ce un tuto, une liste, un texte simple avec des paragraphes et des titres… ?
  • dans quelle catégorie de votre blog allez-vous ranger cet article ? S’il ne semble appartenir à aucune, c’est peut-être qu’il n’a pas sa place ici ! Faites aussi attention à publier régulièrement dans toutes vos catégories.
  • trouvez un titre pour votre article. Il pourra bien sûr être modifié plus tard mais je trouve que réfléchir dès le début au titre permet de mieux cerner son sujet.

 

2. Les recherches

Une fois que vous avez votre sujet, c’est le moment de faire des recherches si elles sont nécessaire. Les recherches peuvent bien sûr être optionnelles, mais n’hésitez pas à faire des vérifications et à chercher vos sources. Prenez des notes !

3. Le plan

Avant de passer à la rédaction en elle-même, réfléchissez à votre plan :

  • notez les grandes lignes de votre article et les idées les plus importantes
  • séparez votre sujet en plusieurs parties avec des titres

 

4. La rédaction du texte

Enfin, c’est le moment de vraiment écrire ! Je pense qu’il est bien de toujours commencer par écrire ses idées sans trop se soucier de la forme pour être sûr.e de ne rien oublier. Une fois le gros du texte écrit, vous pouvez le reprendre pour corriger les tournures de phrases qui ne vont pas et faire la mise en page.

5. Les images

J’aime bien m’occuper des images au milieu de la création de mon article : ça me permet de prendre de la distance avec mon texte et d’y retourner avec un œil “rafraîchit”.

Pour vos images vous devez penser :

  • à avoir au moins une image pour illustrer votre article
  • au format et au poids pour rester compatible avec le web et ne pas ralentir votre site
  • à respecter votre charte graphique
  • à préparer des images pour le partage sur les réseaux sociaux

 

Astuce : Pour donner une vraie identité à votre blog, essayez de toujours reprendre les mêmes codes dans vos images. Non seulement votre audience vous reconnaitra tout de suite en vous voyant passer dans son fil mais le travail sera aussi simplifié pour vous : pas besoin de réfléchir à chaque nouvel article ! Personnellement, j’ai un “fichier type” sur Photoshop sur lequel j’ai juste besoin d’ajouter l’image et de modifier le titre. Ça me prend 5min et je suis sûre que ça rendra bien sur mon blog !

Comment écrire un article de blog ? - Des Mots et Du Thé

6. La vérification SEO

Avant de commencer ma relecture, je fais une vérification SEO. Voilà ce à quoi vous devez penser, en intégrant votre mot-clé :

  • la méta-description
  • le nombre de mot
  • le titre, le titre alternatif et la description de vos images (je fais attention à ce qu’ils soient adaptés pour le partage sur Pinterest)
  • si vous utilisez Yoast SEO, regardez que la pastille passe au vert, et faites d’éventuelles modifications en suivant les recommandations de l’outil

 

➙ Voir aussi 5 points SEO à vérifier avant de publier

7. La première relecture

Passons à la relecture ! Chez moi elle se passe en deux temps car c’est un moment important et que j’ai un moment de relecture uniquement consacré à l’orthographe (c’est tellement facile de faire des fautes de frappe ou d’inattention, même quand on maitrise les mots !).

  • vérifiez que vos liens fonctionnent bien
  • faites une première relecture pour voir si le contenu est intéressant,  fluide et la syntaxe correcte.
  • vérifiez les balises titres : elles doivent être hiérarchisées (a priori le h1 est le titre de votre article, il faut ensuite faire h2 pour les titres dans l’article puis h3, h4 s’il y a des sous-titres. N’utilisez pas un h4 en-dessous d’un h2 par exemple).
  • vérifiez votre mise en page (texte justifié, sauts de ligne,…) : c’est le moment d’utiliser l’aperçu de WordPress pour voir ce que donne le visuel de votre article.

 

8. La deuxième relecture

Si vous avez besoin de faire une pause, entre la première et la deuxième relecture est le moment parfait. Plus vous aurez pris du recul sur votre texte, mieux vous verrez les erreurs. La deuxième relecture est celle qui va vous demander plus de concentration. Relisez votre texte doucement et corrigez toutes les fautes et incohérences que vous trouvez (idéalement : relisez votre texte en entier en corrigeant les fautes que vous voyez, et recommencez au début jusqu’à pouvoir faire une relecture complète sans trouver de fautes).

Bien sûr, personne n’est parfait : j’ai beau maitriser le français et l’écriture, il y a toujours des fautes qui m’échappent. Faites votre maximum, tout ce qui sera corrigé fait déjà des fautes en moins !

9. La programmation ou publication

Votre article est prêt à être mis en ligne ! Cliquez sur “Publier” ou programmez la publication.

Astuce : Prenez l’habitude de toujours publier vos articles le même jour, voire à la même heure : vous donnerez ainsi un rendez-vous à votre audience, mais vous vous donnerez aussi une deadline.

10. Le partage sur les réseaux sociaux

Pour que votre article soit lu, il faut le montrer au monde, et rien de mieux pour ça que les réseaux sociaux. Vous pouvez reprendre à peu près le même texte pour partager votre article mais sans oublier de l’adapter aux formats de chaque réseau (le nombre de caractères sur Twitter, pas de lien sur Instagram mais des hashtags…)

Astuce : Si vous programmez la publication de votre article, programmez aussi son partage sur les réseaux sociaux (pour ça, j’utilise la version gratuite de Hootsuite, mais il existe de nombreux outils qui peuvent faire ce travail).

EST-CE QUE JE VOUS AI DONNÉ ENVIE DE MIEUX ORGANISER VOTRE ROUTINE D’ÉCRITURE ? VOYEZ-VOUS CERTAINES ÉTAPES QUI MANQUERAIENT À MA LISTE ?

Bonus : la checklist

J’adore faire des listes et pouvoir cocher tout ce que j’ai fait. Comme je sais que je ne suis pas la seule, je vous ai préparé une checklist à télécharger, et éventuellement à imprimer, pour vous aider dans la rédaction de vos articles de blog. Pour la recevoir, il suffit de compléter le formulaire :

RETROUVEZ-MOI SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
MES TECHNIQUES DE PRO !
créer le calendrier éditorial parfait pour son blog

cliquez sur l’image ou sur ce lien pour accéder à la formation

BESOIN D'UN COUP DE MAIN ?

cliquez sur l’image ou sur ce lien pour accéder à mon site pro

4 Commentaires
  • Estelle
    Posté à 01:22h, 25 juin

    Hello. Je suis ravie d’avoir découvert ton blog via Pinterest. Merci pour tes conseils très utiles. Ton blog est tellement agréable à lire. A bientôt

  • Chloé
    Posté à 10:54h, 25 juin

    Merci Estelle, j’espère que mes articles pourront t’aider !

    Belle journée,
    Chloé

  • Deleplanque
    Posté à 21:25h, 01 décembre

    Merci d’envoyer la Check list après inscription…
    je n’ai reçu que la confirmation de la newsletter
    Cordialement
    Luc

  • Chloé
    Posté à 13:40h, 02 décembre

    Bonjour Luc,
    Je viens de vérifier et la checklist a bien été envoyée ! Dis-moi si ce n’est pas le cas 🙂

Commenter