Sur le web aujourd’hui, il faut viser la qualité pour se démarquer. Les articles de blog qui ont une chance de se retrouver en première page des recherches Google, ceux qui vont te permettre de faire des ventes, d’obtenir des clients, de te positionner en experte, sont des textes complets et bien travaillés. Alors comment écrire un article de blog efficace ?

À mes débuts en tant que rédactrice il me fallait parfois une journée entière pour écrire un article plutôt court et de qualité moyenne. Rien à voir avec aujourd’hui où je sais comment gérer mon temps et où je peux écrire des articles bien plus longs et complets que ceux de mes débuts en moins de temps.

Pour développer des automatismes, je m’y prends toujours de la même façon et je fais les choses dans un certain ordre. Cette façon de faire me permet ne rien oublier sans perdre de temps. Et pour écrire un article de blog de qualité, il y a beaucoup de choses à ne pas oublier ! Voici donc mon guide pour écrire un bon article de blog, avec en bonus, une checklist à télécharger gratuitement et à garder sous le coude quand tu écriras tes articles.

Pourquoi viser la qualité pour écrire un article de blog

Des articles de blog de mauvaise qualité tu en as sûrement déjà lus plein. Ils sont courts, blindés de mots-clés, ils ne vont pas en profondeur dans leur sujet. Ils te laissent peut-être même l’impression d’avoir perdu ton temps en cliquant sur ce lien… Et tu n’as pas envie que les lectrices et lecteurs de ton blog aient cette impression en venant chez toi ! 

La qualité pour tes articles de blog est donc primordiale, et tu dois toujours tendre vers ton mieux si tu veux que ton blog soit professionnel. Écrire de bons articles de blog, c’est ce qui va te permettre de vraiment aider ton audience… et donc de la faire revenir.

Bien sûr, tu ne vas pas dès tes débuts écrire des articles époustouflants, mais c’est en pratiquant, en continuant à écrire autant que possible, et en appliquant mes conseils que tu vas progresser.

Le plus important pour écrire un article de blog : l’audience

Il y a un point que tu dois toujours garder en tête quand tu crées du contenu, que ce soit sur les réseaux sociaux, sur ton blog, dans ta newsletter ou ton podcast : tu dois parler à ton audience. Elle compte plus que tout puisque sans elle, ton contenu ne sert pas à grand chose. 

Alors bien sûr, écouter ton audience ne doit pas dire que tu dois ignorer tes envies et ta créativité. Et a priori si tu as un blog et que tu es passionnée par ce que tu fais, tu as des points en commun avec ton audience et plein de choses à lui dire qui vont l’intéresser. 

Ce qui fait notamment un bon article, c’est qu’il va parler aux gens qui ont l’habitude de lire ton blog, et leur apporter quelque chose. Ton audience, tu dois donc la connaitre. Tu peux imaginer la personne type à laquelle tu aimerais t’adresser, ce qu’elle aime, ce qui lui pose problème.

Le mieux pour connaitre ton audience, c’est d’échanger avec elle ! N’hésite donc pas à lui poser des questions dans tes contenus, et même à créer des sondages de temps en temps (et bien sûr à répondre à tes messages, mais ça c’est juste de la politesse !).

Tu dois donc t’adresser à ton audience en lui apportant ce dont elle a besoin. Comment vas-tu l’aider à résoudre ses problèmes ? Qu’est-ce que les gens qui te lisent pourraient attendre de toi ?

Écrire un article de blog de qualité, ça veut dire quoi ?

Tout ça c’est très bien, mais concrètement, c’est quoi un article de blog de qualité ? À part “parler à ton audience”, à quoi ressemble-t-il cet article parfait, le graal du blogging ?

  • il répond à une problématique, il informe, il apporte une réflexion.
  • il est long parce qu’on ne ne peut pas explorer un sujet en 300 mots et que les articles longs sont mieux positionnés dans les résultats Google.
  • il est pensé pour l’humain avant le SEO et il n’est donc pas gavé de mots-clés (même si bien sûr, écrire des articles humains ne veut pas dire ignorer le SEO !).
  • il est bien présenté : les paragraphes sont aérés, il y a des titres, des phrases en gras, des listes à puces.
  • il a été relu avec attention pour corriger les fautes d’orthographe et les maladresses de syntaxe (mais personne n’est pas parfait, donc ne t’autoflagelle pas trop s’il t’arrive de laisser des coquilles, ça m’arrive aussi).

Les 10 étapes pour écrire un article de blog 

Bien sûr, chaque personne a ses petites façons de faire et ses habitudes, mais dans l’ensemble, il n’y a pas des millions de façons d’écrire un article de blog. 

Cela fait plus de dix ans que j’écris sur des blogs, et quelle que soit la longueur du contenu ou le sujet, je sais que certaines étapes reviennent forcément. Je me suis donc basée sur mon expérience pour déterminer dix étapes qui vont t’aider à rédiger tes articles de blog.

Trouver l’idée de départ pour écrire un article de blog

Avant de te lancer il te faut forcément une idée :

  • ne cherche pas seulement ton idée en fonction de ce que tu as envie d’écrire. Rappelle-toi pour qui tu écris et demande-toi sur quelle problématique ton audience pourrait avoir besoin de ton aide.
  • trouve le mot-clé que tu vas associer à cet article.
  • demande-toi quel format tu vas adopter pour ce sujet : est-ce un tuto, une liste, un texte simple avec des paragraphes et des titres… ?
  • dans quelle catégorie de ton blog vas-tu ranger cet article ? S’il ne semble appartenir à aucune, c’est peut-être qu’il n’a pas sa place ici ! Fais aussi attention à publier régulièrement dans toutes tes catégories.
  • trouve un titre pour ton article. Il pourra bien sûr être modifié plus tard mais je trouve que réfléchir dès le début au titre permet de mieux cerner son sujet.

Avant la rédaction d’un article : la recherche

Une fois que tu as ton sujet, c’est le moment de faire des recherches si elles sont nécessaires. Il est tout à fait possible que tu n’aies pas beaucoup de recherches à faire. Sur ce blog par exemple, je me base surtout sur mon expérience et mes connaissances, j’ai donc peu de recherches à faire.

Dans tous les cas, n’hésite pas à vérifier tes connaissances et surtout, note tes sources.

Faire un plan pour faciliter la rédaction de l’article

Avant de passer à la rédaction en elle-même, réfléchis à ton plan :

  • note les grandes lignes de ton article et les idées les plus importantes.
  • sépare ton sujet en plusieurs parties avec des titres.

Tu as déjà la trame de ton article. Cette étape ne prend pas forcément beaucoup de temps à faire si tu sais de quoi tu veux parler, et pourtant cette trame va ensuite bien te simplifier la rédaction de ton article. Tes idées sont déjà organisées, il n’y plus qu’à écrire !

Écrire l’article de blog

Enfin, c’est le moment de vraiment écrire ! Personnellement, j’aime commencer à écrire sans trop me soucier de la forme, pour être sûre de ne rien oublier. Tant pis si une phrase est un peu bancale ou si la mise en page n’est pas parfaite, je corrigerai ça plus tard. Mon premier jet peut du coup être assez rapide à faire.

Je n’écris bien sûr pas tout en un seul bloc, je pense déjà à ma mise en page, j’évite au maximum les erreurs, mais je ne me concentre pas là-dessus. Ce qui compte, c’est le message.

Ajouter des images à son article

J’aime bien m’occuper des images au milieu de la création de mon article : ça me permet de prendre de la distance avec mon texte et d’y retourner avec un œil “rafraîchi”. Je prépare généralement mes articles en avance, et j’étale la création sur plusieurs jours, en regroupant les taches similaires ensemble. Je vais par exemple préparer tous les visuels de mes articles du mois à venir le même jour.

Pour tes images tu dois penser :

  • à avoir au moins une image pour illustrer ton article.
  • au format et au poids pour rester compatible avec le web et ne pas ralentir ton site (sur WordPress, tu peux utiliser le plugin Imagify qui te permet de compresser tes images).
  • à respecter ta charte graphique : la cohérence c’est très important dans le blogging, et tes images aussi s’inscrivent dans ta ligne éditoriale !
  • à préparer des images pour le partage sur les réseaux sociaux ainsi que pour Pinterest.

Pour donner une vraie identité à ton blog, essaye de toujours reprendre les mêmes codes dans tes images. Non seulement ton audience te reconnaitra tout de suite en te voyant passer dans son fil mais le travail sera aussi simplifié pour toi : pas besoin de réfléchir à chaque nouvel article ! Personnellement, j’ai un “fichier type” sur Photoshop sur lequel j’ai juste besoin d’ajouter l’image et de modifier le titre. Ça me prend 5min et je suis sûre que ça rendra bien sur mon blog !

Faire une vérification SEO de son contenu

Avant de commencer ma relecture, je fais une vérification SEO. Voilà ce à quoi tu dois penser, en intégrant ton mot-clé :

  • la méta-description : c’est le résumé qui apparait dans les recherches Google. Ton mot-clé doit y apparaître et ton texte doit donner envie de cliquer.
  • le nombre de mot : les contenus longs pèsent plus en SEO ! Essaye de faire des articles de minimum 1000 mots et même de dépasser les 2000 mots quand tu le peux. À ce sujet : combien de mots pour un article de blog ?
  • le titre, le titre alternatif et la description de tes images : le titre alternatif doit contenir ton mot-clé. Pense aussi que ton titre apparaitra dans Pinterest si quelqu’un partage ton article directement depuis ton blog !

Sur WordPress, le plug-in Yoast SEO (la version gratuite est déjà bien suffisante), peut t’aider à optimiser ton article. Tu trouveras aussi des infos supplémentaires sur son sujet dans mon article sur les points SEO à vérifier avant de publier.

La première relecture de l’article

Passons à la relecture ! Je te suggère d’en faire deux, avec une qui sera consacrée à l’orthographe, surtout si c’est ton point faible.

  • vérifie que tes liens fonctionnent bien.
  • demande-toi si le contenu est intéressant,  fluide et la syntaxe correcte.
  • vérifie les balises titres : elles doivent être hiérarchisées (a priori le h1 est le titre de ton article, il faut ensuite faire h2 pour les titres dans l’article puis h3, h4 s’il y a des sous-titres. N’utilise pas un h4 en-dessous d’un h2 par exemple).
  • vérifie ta mise en page (sauts de ligne, listes à puces…) : c’est le moment d’utiliser l’aperçu de WordPress pour voir ce que donne le visuel de ton article.

La lecture finale pour un article parfait

Si tu as besoin de faire une pause, entre la première et la deuxième relecture est le moment parfait. Plus tu auras pris du recul sur ton texte, mieux tu verras les erreurs. La deuxième relecture est celle qui va te demander plus de concentration. Relis ton texte doucement et corrige toutes les fautes et incohérences que tu trouveras. L’idéal est même d’attendre un autre jour que celui de la rédaction pour cette dernière relecture. Tu auras un regard plus frais et les erreurs à corriger te sauteront plus facilement aux yeux.

Bien sûr, personne n’est parfait : j’ai beau maitriser le français et l’écriture, il y a toujours des fautes qui m’échappent. Fais ton maximum, tout ce qui sera corrigé fait déjà des fautes en moins !

Programmer son article de blog

Ton article est prêt à être mis en ligne ! Clique sur “Publier” ou programme la publication. Essaye de prendre de l’avance dans la publication de tes contenus, c’est ce qui te permettra d’écrire plus sereinement et de de rédiger des articles de blog de meilleure qualité.

Prends l’habitude de toujours publier tes articles le même jour, voire à la même heure : tu donneras ainsi un rendez-vous à ton audience, mais tu te donneras aussi une deadline.

Partager l’article sur les réseaux sociaux

Pour que ton article soit lu, il faut le montrer au monde, et rien de mieux pour ça que les réseaux sociaux. Tu peux reprendre à peu près le même texte pour partager ton article mais sans oublier de l’adapter aux formats de chaque réseau (le nombre de caractères sur Twitter, pas de lien sur Instagram mais des hashtags…)

N’oublie pas aussi Pinterest : cet outil est top pour t’apporter du trafic et ne pas uniquement dépendre de Google ou de ton nombre de followers.

Comment s’organiser pour écrire un article de blog avec efficacité ?

Ce qui est chouette dans le blogging, et tu l’as vu en lisant les étapes plus haut, c’est qu’il faut porter plusieurs casquettes. Et moi, j’adore ce côté touche-à-tout de mon métier. 

Pour créer un article de blog, il ne faut donc pas seulement écrire. Un article de blog, c’est à la fois de l’écriture, du référencement, de la communication, du graphisme…

Et puis la qualité, ça prend du temps, forcément. Il est beaucoup plus rapide d’écrire 300 mots, avec plein de mots-clés et sans images que d’en faire 1500, de créer des visuels pour partager son article sur Pinterest, et de chercher véritablement à répondre à une problématique. La deuxième option prend plus de temps, mais c’est elle qui va apporter des résultats. 

Pour faire tout ça, tu dois donc t’organiser. Comment ?

  • en créant un calendrier éditorial pour voir venir ton travail et penser ton contenu avec stratégie
  • en préparant tes contenus avance pour ne pas travailler dans l’urgence
  • en trouvant une bonne organisation et en regroupant les taches pour gagner du temps.

Pour résumer, écrire un bon article de blog demande du temps et de la rigueur, mais c’est ça qui te permettra de te démarquer. Pour avoir des résultats avec ton projet, tu dois faire de ton contenu une priorité.

N’oublie pas que tu vas constamment t’améliorer et que rien n’est définitif dans ce que tu crées : tu pourras toujours retoucher tes anciens articles. Fais de ton mieux, note ce sur quoi tu dois progresser, et surtout continue à écrire !

Tu aimerais améliorer tes compétences en rédaction d’articles de blog ? Rejoins le programme ciblé Formuler un Article pour apprendre ma méthodologie complète et créer du contenu stratégie sur ton blog professionnel.