5 points SEO à vérifier avant de publier

5 points SEO à vérifier avant de publier

Quand on écrit pour le web, il ne faut pas juste avoir écrit un joli contenu. Pour ne pas passer inaperçu et avoir des chances de voir son contenu bien référencé, il faut aussi penser aux règles de SEO. Voici donc 5 points à vérifier avant de faire “Publier” que tu pourras facilement mettre en place même si tu n’es pas une experte en référencement !

1 – Le mot-clé principal

La base, c’est le mot-clé principal : sur quels mots-clés essayes- tu de référencer la page que tu viens de créer ? Qu’est-ce que les gens qui seraient intéressés par ton contenu sont susceptibles de taper dans les moteurs de recherche ?

★ Astuce: utilise des outils comme SemRush ou l’Outil de planification des mots-clés de Google Adwords pour trouver des idées de mots-clés à longue traine ou des variations de ton mot-clé. Il est plus facile de se référencer sur un mot-clé long que court, et tu ne pourras pas utiliser le même mot-clé sur toutes les pages de ton site.

2 – Les descriptions des images

Déjà : as-tu au moins une image pour illustrer ta page ? Si tu utilises Pinterest pour générer du trafic, tu peux tout à fait utiliser une image prête pour Pinterest que toi ou tes lecteurs pourront partager (c’est ce que je fais !).

Pense à bien donner un titre à ton image, mais aussi un titre alternatif et une description. C’est le moment d’utiliser de nouveau votre mot-clé principal et éventuellement des variations.

★Astuce :  pour Pinterest, j’utilise le plug-in jQuery Pin It Button for Images et j’ai défini que la légende utilisée sur Pinterest devrait être la description de l’image. Je réfléchis donc bien à la description en préparant mon article et partager mon article sur Pinterest ne me prend ensuite que quelques secondes.

3 – La méta-description

Cette pauvre méta-description est souvent oubliée alors que tout le monde va la voir : tu sais, c’est le petit résumé qui apparait sous les titres quand tu fais une recherche dans Google. Cette méta-description est importante parce que si ton mot-clé y apparait vous avez plus de chance de voir ton contenu bien référencé, mais aussi parce qu’elle va donner (ou pas) envie aux internautes de cliquer sur ta page.  Il faut qu’elle soit courte, unique, et qu’elle soit un “vrai” texte : évite les successions de mots-clés par exemple, vous risquerais d’être pénalisée.

Astucesi tu es sur WordPress, installe le plug-in Yoast SEO. Sa version gratuite est déjà très bien et te permettra de vérifier les points SEO de ta page (avec la petite satisfaction de voir la pastille tourner au vert quand tout sera bon !). Un des avantages de ce plug-in est de pouvoir facilement modifier la méta-description : Yoast SEO te dira si la longueur est bien, si ton mot-clé apparait, et pas besoin d’aller ajouter la balise toi-même si tu n’y connais pas grand chose sur le sujet.

Programme Objectif Contenu Explosif

4 – Le nombre de mots

En référencement naturel, les contenus longs sont privilégiés. C’est aussi souvent eux qui apportent le plus d’informations aux lecteurs et qui sont donc de meilleure qualité. 300 mots est le minimum vital à respecter pour vos contenus mais il faut faire plus. Bien sûr, tu ne vas pas écrire des romans sur toutes tes fiches produits, si le sujet ne s’y prête pas, ça ne sert à rien non plus de blablater pour faire du mots : privilégie d’autres contenus travaillés et longs sur ton site.

Sur un blog, fais des articles de minimum 600-800 mots. Si tu peux plutôt être à plus de 1000 mots c’est encore mieux. C’est bien pour le référencement, mais c’est aussi signe que ton contenu est recherché, précis et qu’il a plus de chances de répondre aux besoins de ton audience.

5 – Les liens

Dernière chose à penser et à vérifier : tes liens. As-tu mis des liens dans ton texte ? Est-ce qu’ils fonctionnent bien ? Est-ce qu’ils sont pertinents ?

Les liens internes et externes participent au bon référencement de ton site, mais bien sûr pas la peine d’en inonder tes pages ! Comme pour tout, il faut faire preuve de pertinence. Si tu parles de quelqu’un d’autre, fais un lien vers son site pour faciliter la navigation de tes lecteurs. Mais essaye de surtout te concentrer sur tes liens internes (qui restent sur ton site donc) pour créer une trame et mettre en avant tes pages les plus importantes.

ET TOI, TU AS DU MAL À PENSER AU SEO QUAND TU ÉCRIS SUR TON SITE OU C’EST DEVENU UNE HABITUDE ?

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Des Mots et Du Thé : la rédaction de contenu web humain sans oublier le SEO
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