L’optimisation SEO, c’est un composant de la rédaction web à côté duquel tu ne peux pas passer si tu écris des articles de blog. Pourquoi ? Parce que le SEO, que ce soit pour Google ou Pinterest, c’est le meilleur moyen de donner de la visibilité à ton contenu, d’augmenter ton trafic et de trouver des clientes. Sauf que voilà : le SEO, ça ne s’invente pas. Tu as besoin d’assimiler les bonnes pratiques actuelles (et pas celles qu’on pratiquait il y a 10 ans) pour bien optimiser tes articles. Voici donc 6 points particulièrement importants auxquels faire attention et à vérifier avant de cliquer sur « Publier ».
Article mise à jour en juin 2025
Le mot-clé choisi pour l’optimisation SEO
La base de l’optimisation SEO, c’est le mot-clé : sur quel requête essayes- tu de référencer la page que tu viens de créer ? Qu’est-ce que les gens qui seraient intéressés par ton contenu sont susceptibles de taper dans les moteurs de recherche ?
Le choix du mot-clé n’est pas une tâche à réaliser une fois que ton article est écrit. Bien au contraire : c’est la première étape de la rédaction. Soit tu as une idée d’article et tu cherches le bon mot-clé pour l’accompagner. Soit tu fais une recherche de mots-clés dans ta thématique, et tu trouves des idées d’articles en fonction de ces mots-clés.
Une fois ton article rédigé, ce qu’il faut vérifier, c’est que tu as bien utilisé ton mot-clé :
- Est-ce qu’il apparaît dans des points chauds de l’optimisation SEO ? 👉 Les titres, l’introduction, la conclusion…
- Est-ce que tu l’as utilisé plusieurs fois ? 👉 Ne fais pas de la sur-optimisation en mettant ton mot-clé dans une phrase sur deux, mais utilise plusieurs fois quand même, avec naturel.
- Est-ce que tu as travaillé son champ sémantique ? 👉 En plus de ton mot-clé, tu peux utiliser des synonymes et des mots liés au sujet, pour renforcer ton optimisation SEO.
🛠️ L’outil testé et approuvé pour trouver tes mots-clés : UberSuggest. Je te conseille l’outil créé par le pro du SEO Neil Patel. Il est facile à utiliser et il te permettra de connaître le volume de recherche mensuel estimé pour ton mot-clé, ainsi que la difficulté SEO (qui te donne une idée de la concurrence sur cette requête). Tu trouveras aussi des suggestions de mots-clés pour compléter ta recherche, et trouver, peut-être un terme plus intéressant à travailler, ou pour enrichir le champ lexical de ton article.
🔎 Pour en savoir plus : Comment faire pour trouver des mots-clés ?
Les titres alternatifs des images
Ajouter des images à ton article est une très bonne façon d’illustrer tes propos. Si ce que tu dis a besoin d’exemples visuels, alors les images vont concrétiser ton contenu. Pense photos, captures d’écran, schémas, infographies…
Tous les sujets n’ont, cependant, pas besoin d’être illustrés par des images. Mais même dans ce cas-là, tu vas ajouter une image de présentation ou intégrer tes épingles Pinterest à ton article, pour que ton audience puisse plus facilement enregistrer ton contenu sur la plateforme.
Et sur les images aussi il faut faire de l’optimisation SEO. Avant de cliquer sur Publier, vérifie donc que tu as bien ajouté un titre alternatif à tes images.
- Décris ton image en une deux phrases.
- Utilise ton mot-clé pour certaines images, des synonymes pour les autres.
⭐️ L’info importante à connaître : le titre alternatif, ce n’est pas, à l’origine, une fonctionnalité SEO. C’est quelque chose qui a été prévu pour que les outils conçus pour les personnes malvoyantes puissent leur lire les images. Garde donc bien ça en tête : ton titre alternatif doit permettre à quelqu’un qui ne peut pas la voir de bien la comprendre.
La méta-description rédigée pour l’optimisation SEO
Cette pauvre méta-description est souvent oubliée alors que tout le monde va la voir : tu sais, c’est le petit résumé qui apparait sous les titres quand tu fais une recherche dans Google. Alors avant de publier, vérifie que tu l’as bien remplie. Ajoute aussi un titre SEO et pense à l’optimisation de ton URL (elle doit être courte et claire).
- Ta méta-description doit résumer ton article en une phrase : ne fais pas une liste de mots-clés, mais bien des phrases complètes. On pense humain avant algorithme !
- Elle reprend, bien sûr, ton mot-clé.
- Elle explique rapidement ce le sujet de ton article et peut inclure un CTA.
Cette méta-description, tout comme le titre, vient renforcer ton optimisation SEO et va aussi donner aux internautes envie de lire ton article. Ne t’affole pas pour autant si Google ne l’affiche pas : il préfère, parfois, prendre un extrait de ton article, mais ce n’est pas une raison pour ne pas optimiser ta méta-description !
🛠️ L’outil testé et approuvé pour ajouter une méta-description : si tu es sur WordPress, installe le plug-in Yoast SEO. Sa version gratuite est déjà très bien et te permettra de vérifier l’optimisation SEO de tes articles (avec la petite satisfaction de voir la pastille tourner au vert quand tout sera bon ! Attention quand même : ce petit feu vert n’est pas une garantie d’obtenir un bon référencement ni une certitude d’avoir réussi ton optimisation SEO). Un des avantages de ce plug-in est de pouvoir facilement modifier la méta-description : Yoast SEO te dira si la longueur est bien, si ton mot-clé apparait, et pas besoin d’aller ajouter la balise toi-même si tu n’y connais pas grand chose sur le sujet.
La qualité de l’article et le nombre de mots
En théorie, le nombre de mots d’une page web n’est pas un critère qui joue sur son référencement naturel. Pour dépasser tes concurrents, tu dois « juste » proposer mieux, ou apporter quelque chose de différent. Sauf que, justement, proposer un contenu qualitatif, complet, intéressant, en seulement 600 mots, c’est un peu compliqué. C’est possible pour certains sujets, mais ils sont une exception. Par exemple, cet article que tu es en train de lire fait presque 1 500 mots.
Avant de publier ton article, fais donc une relecture attentive. Ne te focalise pas sur le nombre de mots, mais sur la qualité et la pertinence de l’information. L’objectif n’est pas de faire du blabla, mais d’apporter une véritable valeur à ton audience. Demande-toi si certains points pourraient être complétés par des exemples, des retours d’expérience ou des données concrètes, pour rendre ton contenu encore plus intéressant, et te démarquer !
🔎 Pour en savoir plus : combien de mots pour un article de blog ?
L’optimisation SEO des liens externes et internes
Autre composant important pour une bonne optimisation SEO : les liens. Il y en a deux types : les liens internes, vers des pages de ton site, et les liens externes, qui pointent vers d’autres sites que le tien.
Avant de publier, vérifie donc l’optimisation SEO de tes liens :
- Ajoute des liens vers d’autres articles de la même catégorie en rapport avec ton article, si ce n’est pas déjà fait.
- Évite de mettre des liens sur des mots comme « cliquez ici » et préfère des mots-clés.
- Ajoute des liens externes vers des sites complémentaires, si c’est pertinent.
- Vérifie que tes liens fonctionnent bien avant de publier.
Le respect de la hiérarchisation des titres
Enfin, il y a une dernière optimisation SEO, mais pas des moindre, à vérifier avant de publier : la hiérarchisation des titres. Cette hiérarchisation est fondamentale : elle aide les robots des moteurs de recherche à comprendre la structure de ton texte et l’importance des informations les unes par rapport aux autres. Il y a donc certaines règles à respecter :
- Le titre de ton article doit être un h1. Si ton thème est bien pensé pour l’optimisation SEO, tu ne devrais rien avoir à faire de ce côté-là.
- Les différentes parties de ton articles doivent être précédées par des h2. Si tu as besoin de faire des sous-parties, tu ajouteras des h3.
- Enfin, le plus important : respecte l’ordre des titres. Après un h2, on ne peut avoir qu’un autre h2, ou un h3. Pas de h4 ou h6.
Ce qu’il faut retenir : les 6 optimisations SEO à vérifier avant de publier
Ok, résumons ce qu’on nous venons de voir. Il y a plein de choses auxquelles tu dois penser quand tu rédiges un article de blog. Avant de publier, il est donc important de vérifier ton optimisation SEO en t’assurant que tu as bien:
- Utilisé ton mot-clé dans tout ton article, ainsi que son champ sémantique.
- Complété le titre alternatif de tes images avec des phrases complètes qui décrivent ton image, et en utilisant ton mot-clé.
- Ajouté une méta-description, un titre SEO et optimisé ton URL.
- Rédigé un article de qualité, qui apporte de la valeur à ton audience.
- Ajouté des liens vers d’autres articles de la même catégorie, et des liens externes si c’est pertinent.
- Respecté la hiérarchisation des titres.
Pour aller plus loin et apprendre à rédiger des articles de blog mémorables, avec de la personnalité, et dont l’optimisation SEO sera réussie, tu peux rejoindre le programme La Méthode Blog dans lequel je te transmets tout ce que j’ai appris en 17 ans de rédaction web.
Épingle cet article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !