Comment trouver des mots-clés ?

Comment trouver des mots-clés ?

Pour améliorer le référencement de ton site ou de ton blog, et apparaitre donc dans les résultats des moteurs de recherche, il te faut des mots-clés à travailler. Comment trouver ces mots-clés ?

Voici trois outils que j’utilise régulièrement pour rafraichir ma liste de mots-clés à travailler ou tout simplement pour trouver l’inspiration !

➙ Voir aussi Comprendre le référencement quand on débute

L’importance des mots-clés

Pourquoi chercher des mots-clés ? Après tout, ne peuxtu pas juste écrire ce qui te passe par la tête sans te soucier de ce que les gens cherchent ? Si tu as envie d’avoir un blog juste pour le plaisir et que tu acceptes que seuls tes proches le lise quand tu partages le lien, en effet tu n’as pas forcément besoin de vous soucier de ça. Mais ce qui m’intéresse sur Des Mots et Du Thé, c’est le blog professionnel.

Et si tu veux professionnaliser ton blog ou l’utiliser pour appuyer ta boutique en ligne, ton entreprise, ton activité de freelance… alors il faut te pencher sur la questions des mots-clés !

Les mots-clés, ce sont les mots que les gens tapent dans un moteur de recherche (souvent, Google) pour trouver des réponses à leurs questions. L’idéal pour ton blog / site est donc de se retrouver dans les premiers résultats sur certaines demandes pour attirer des gens sur tes pages.

Travailler les bons mots-clés c’est donc ce qui va te permettre d’attirer les bonnes personnes. Tu les utiliseras ensuite :

  • dans tes textes
  • dans le titre de tes images
  • pour trouver des idées d’articles et de sujets à développer
  • dans tes méta-descriptions

Mais attention : les mots-clés ont leur importance mais ils ne faut pas pour autant en coller partout ! Ton contenu doit avant tout rester humain et de qualité. Un texte pensé uniquement pour les mots-clés ne répondra pas à ces deux critères, n’aura pas de succès auprès de ton audience et ne jouera pas en faveur de ton image.

➙ Voir aussi Comment créer du contenu humain sans oublier le SEO ?

Programme Objectif Contenu Explosif

Les outils pour trouver des mots-clés pour le référencement Google

La recherche Google

Le premier outil est le plus simple : la recherche Google !

Commence par faire appel à ton imagination : que chercherais-tu sur Google si tu voulais arriver sur ta page ? Liste des mots-clés, des expressions (un mot-clé n’est pas forcément un seul mot, bien au contraire : quand l’expression est longue, on parle de mot-clé longue traine, très intéressant à travailler en référencement).

Ouvre ensuite le célèbre moteur de recherche et commence à taper un de tes mots-clés : tu verras Google te suggérer des recherches.

Trouver des mots-clés pour le référencement Google

Une fois la recherche lancée, tu auras aussi accès à de nouvelles suggestions de mots-clés en bas de la page de recherche.

Trouver des mots-clés pour le référencement Google
Exemple avec la recherche “trouver des mots-clés”

➙ Voir aussi 5 points SEO à vérifier avant de publier

L’Outil de planification des mots-clés

Bien évidemment, Google propose un outil qui permet de faire des recherches de mots-clés, avec sa plateforme Adwords (bientôt Google Ads). Il s’agit de l’Outil de planification des mots-clés qui est assez simple à utiliser.

Encore une fois, commence par lister tes idées de mots-clés. Cherche ensuite ces mots-clés dans l’Outil de planification des mots-clés.

Trouver des mots-clés pour le référencement Google

Pense à préciser le ciblage (pays et langue). L’outil te donne d’abord des indications sur les mots-clés que tu as cherchés, puis une suggestion de mots-clés. Une majorité de mots-clés ne sera pas forcément intéressante, mais tu trouveras sûrement quelques idées.

Cet outil est avant tout pensé pour faire des publicités dans les recherches Google, beaucoup d’informations ne sont pas intéressantes pour une simple recherche de mots-clés. La concurrence par exemple est la concurrence dans le cadre de publicité, pas pour le positionnement naturel dans les recherches.

SemRush

Dernier outil si tu en as besoin d’un de plus : SemRush. C’est outil professionnel pour le référencement est très complet mais rapidement limité avec un compte gratuit (et le compte payant est cher !). Mais il sera tout de même intéressant d’aller y jeter un coup d’oeil de temps en temps. Tu y trouveras des mots-clés intéressants et tu pourras aussi analyser ton site.

ET TOI, EST-CE QUE LA RECHERCHE DE MOTS-CLÉS ET LEUR UTILISATION TE POSE PROBLÈME ? COMMENT TROUVES-TU TES MOTS-CLÉS ?

Partage cet article sur Pinterest !

RETROUVE-MOI SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Pas de commentaires

Commenter