Comment trouver des mots-clés ?

Comment trouver des mots-clés ?

Pour améliorer le référencement de votre site ou de votre blog, et apparaitre donc dans les résultats des moteurs de recherche, il vous faut des mots-clés à travailler. Comment trouver ces mots-clés ?

Voici trois outils que j’utilise régulièrement pour rafraichir ma liste de mots-clés à travailler ou tout simplement pour trouver l’inspiration !

➙ Voir aussi Comprendre le référencement quand on débute

 

L’importance des mots-clés

Pourquoi chercher des mots-clés ? Après tout, ne pouvez-vous pas juste écrire ce qui vous passe par la tête sans vous soucier de ce que les gens cherchent ? Si vous avez envie d’avoir un blog juste pour le plaisir et que vous acceptez que seuls vous proches le lise quand vous partagez le lien, en effet vous n’avez pas forcément besoin de vous soucier de ça.

Si par contre vous voulez professionnaliser votre blog ou l’utiliser pour appuyer votre boutique en ligne, votre entreprise, votre activité de freelance… alors il faut vous pencher sur la questions des mots-clés !

Les mots-clés, ce sont les mots que les gens tapent dans un moteur de recherche (souvent, Google) pour trouver des réponses à leurs questions. L’idéal pour votre blog / site est donc de se retrouver dans les premiers résultats sur certaines demandes pour attirer des gens sur vos pages.

Travailler les bons mots-clés c’est donc ce qui va vous permettre d’attirer les bonnes personnes. Vous les utiliserez ensuite :

  • dans vos textes
  • dans le titre de vos images
  • pour trouver des idées d’articles et de sujets à développer
  • dans vos méta-descriptions

 

Mais attention : les mots-clés ont leur importance mais ils ne faut pas pour autant en coller partout ! Votre contenu doit avant tout rester humain et de qualité. Un texte pensé uniquement pour les mots-clés ne répondra pas à ces deux critères, n’aura pas de succès auprès de votre audience et ne jouera pas en faveur de votre image.

➙ Voir aussi Comment créer du contenu humain sans oublier le SEO ?

Comment trouver des mots-clés pour le référencement Google ?

Les outils pour trouver des mots-clés pour le référencement Google

La recherche Google

Le premier outil est le plus simple : la recherche Google !

Commencez par faire appel à votre imagination : que chercheriez-vous sur Google si vous vouliez arriver sur votre page ? Listez des mots-clés, des expressions (un mot-clé n’est pas forcément un seul mot, bien au contraire : quand l’expression est longue, on parle de mot-clé longue traine, très intéressant à travailler en référencement).

Ouvrez ensuite le célèbre moteur de recherche et commencez à taper un de vos mots-clés : vous verrez Google vous suggérer des recherches.

Trouver des mots-clés pour le référencement Google

Une fois la recherche lancée, vous aurez aussi accès à de nouvelles suggestions de mots-clés en bas de la page de recherche.

Trouver des mots-clés pour le référencement Google

Exemple avec la recherche “trouver des mots-clés”

➙ Voir aussi 5 points SEO à vérifier avant de publier

L’Outil de planification des mots-clés

Bien évidemment, Google propose un outil qui permet de faire des recherches de mots-clés, avec sa plateforme Adwords (bientôt Google Ads). Il s’agit de l’Outil de planification des mots-clés qui est assez simple à utiliser.

Encore une fois, commencez par lister vos idées de mots-clés. Cherchez ensuite ces mots-clés dans l’Outil de planification des mots-clés.

Trouver des mots-clés pour le référencement Google

Pensez à préciser le ciblage (pays et langue). L’outil vous donne d’abord des indications sur les mots-clés que vous avez cherchés, puis une suggestion de mots-clés. Une majorité de mots-clés ne sera pas forcément intéressante, mais vous trouverez sûrement quelques idées.

Cet outil est avant tout pensé pour faire des publicités dans les recherches Google, beaucoup d’informations ne sont pas intéressantes pour une simple recherche de mots-clés. La concurrence par exemple est la concurrence dans le cadre de publicité, pas pour le positionnement naturel dans les recherches.

SemRush

Dernier outil si vous en avez besoin d’un de plus : SemRush. C’est outil professionnel pour le référencement est très complet mais rapidement limité avec un compte gratuit (et le compte payant est cher !). Mais il sera tout de même intéressant d’aller y jeter un coup d’oeil de temps en temps. Vous y trouverez des mots-clés intéressants et vous pourrez aussi analyser votre site.

ET VOUS, EST-CE QUE LA RECHERCHE DE MOTS-CLÉS ET LEUR UTILISATION VOUS POSE PROBLÈME ? COMMENT TROUVEZ-VOUS VOS MOTS-CLÉS ?

RETROUVEZ-MOI SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
MES TECHNIQUES DE PRO !
créer le calendrier éditorial parfait pour son blog

cliquez sur l’image ou sur ce lien pour accéder à la formation

BESOIN D'UN COUP DE MAIN ?

cliquez sur l’image ou sur ce lien pour accéder à mon site pro

Pas de commentaires

Commenter