Comment créer du contenu humain sans oublier le SEO ?

Comment créer du contenu humain sans oublier le SEO ?

Quand on parle de rédaction de contenu web, on met généralement en avant le fait de devoir faire attention aux règles de SEO tout en notant l’importance de ne pas oublier l’humain qui va lire le contenu en question. L’un comme l’autre sont très importants : aujourd’hui, on ne peut plus créer du contenu uniquement pensé pour faire plaisir à Google (puisque d’ailleurs même Google ne veut plus de ce genre de contenus). On peut cependant se demander comment faire cohabiter SEO et humanité.

Alors, comment créer un contenu qui va plaire à votre audience sans mettre de coté les techniques de référencement ?

➙ Voir aussi Comprendre le référencement quand on débute

 

Faire du SEO un plus pour améliorer son contenu

Quand vous rédigez un contenu bien pensé pour le référencement, vous allez notamment faire attention à vos titres, à vos mots-clés, à la longueur de votre texte… Tout ça, ce n’est pas juste des contraintes pour améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche. Ce sont plein de petites choses qui font de votre contenu un contenu meilleur qui va plaire à votre audience.

La longueur de votre texte par exemple vous oblige à l’enrichir, à donner plus de détails. Les titres vous permettent de bien le structurer, et permettent à la personne qui va lire ce texte d’aller tout de suite au point qui l’intéresse.

Bien penser le titre de votre page, et y inclure si possible des mots-clés, aide à clarifier votre sujet. La personne qui va lire votre texte sait tout de suite qu’elle a des chances d’y trouver l’information qui l’intéresse… et donc de revenir plus tard sur votre site. Idem pour le premier paragraphe et la méta-description : ils permettent de dire tout de suite “voilà de quoi je vais parler”. Pensez que les personnes qui vous lisent consomment probablement beaucoup de contenu tous les jours et qu’elles n’ont donc pas envie de perdre leur temps avec des textes qui ne répondent pas à ce qu’elles cherchent.

➙ Voir aussi 5 points SEO à vérifier avant de publier

Des Mots et Du Thé : la rédaction de contenu web humain sans oublier le SEO

Se mettre à la place de son audience

Si vous avez peur que vous concentrer sur les techniques de SEO ait une influence négative sur votre contenu (parce que vous êtes sûrement déjà tombé sur un article bien référencé dans Google, qui semblait intéressant et qui au final n’était que mots-clés sans un vrai fond), mettez-vous à la place de votre audience.

Comment les personnes vont-elle arriver sur votre contenu ? Qu’est-ce qu’elles cherchent ? Est-ce que vous répondez à leur problème ? Si vous lisiez votre texte en cherchant cette information, est-ce que vous le feriez avec plaisir ? Est-ce que vous iriez jusqu’en bas de la page ?

Se mettre à la place de son audience est le meilleur des tests quand on doit faire des choix. Pour pousser un peu plus cet exercice, vous pouvez même noter tout ce que vous n’aimez pas, tout ce qui vous énerve sur les blogs et sites que vous consultez. Vous détestez qu’un pop-up s’ouvre pour vous demander de vous inscrire à une newsletter ? Alors n’installez pas de pop-up sur votre blog, même si quelqu’un vous dit que c’est une bonne façon d’enrichir votre mailing list.

Le SEO est loin d’être mort mais il ne faut pas le voir comme une contrainte. Toutes ces techniques sont à mettre en place pour améliorer la qualité de votre contenu, tout en gardant toujours en tête les besoins de votre audience.

ET VOUS, AVEZ-VOUS DU MAL À TRAVAILLER LE RÉFÉRENCEMENT DE VOTRE SITE SANS OUBLIER L’HUMAIN QUI VA CONSULTER VOTRE CONTENU ?

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